Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
O

orroz

Guest
Merci.
J'avais loupé toutes les infos en page 1

Décidément, les Anglo-saxons sont fous... :|
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut
Pour bloquer la broche :
sur le ML7 je ne sais pas, mais sur le S7 il y a des trous dans le grand pignon de harnais.
On peut fabriquer une grosse clé à ergots pour saisir le pignon par ces trous. Méthode beaucoup plus douce que de bloquer la broche en embrayant harnais et volée en même temps, ou encore coincer quelque chose dans les dents.

Pour saisir le faux-plateau :
si la clé à sangle ne suffit pas, tu peux visser une grosse barre au faux-plateau, par 2 des 3 trous.

Avec une "clé" à ergots de 1m sur la broche et une barre de 1m sur le plateau, tu as un couple énorme et pratiquement pas d'autre effort sur les pièces. Ça viendra sans rien abîmer
Sur mon super 7, il y a une manette a 2 positions, qui permet de bloquer l'arbre , c'est tout de suite a gauche du mandrin, cette manette est t'elle sur tout les m7 ?? coinser quelque chose entre les dents, personnellement je ne prendrais pas le risque, mais bon! chacun ses méthodes :wink:

Marcus
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Mettre le harnais et la volée du moment que l'on ne met le moteur en route ça ne craint rien.
C'était une pratique courante lorsque nous réparions des boites à vitesses d'enclencher deux vitesses
pour bloquer l'ensemble et éviter de se faire coincer un doigt (sur les boites PL) tant que le couvercle et les fourchettes
n'étaient pas monté c'était possible après avec les sécurités ça ne l'était plus.
Ce qui abîme c'est le ripage des dents avec cette méthode aucun ripage n'est possible les engrenages étant
bien enclenchés.
 
O

orroz

Guest
Sur une boîte de poids-lourd c'est une bonne méthode c'est sûr, mais sur un petit Myford c'est un coup à casser des dents si on force trop...

Sur mon super 7, il y a une manette a 2 positions, qui permet de bloquer l'arbre , c'est tout de suite a gauche du mandrin
C'est l'embrayage du harnais :wink:
Normalement, tu l'enclenches et simultanément tu désolidarises les 2 pignons avec le petit levier sur le gros pignon. Ça passe en mode harnais (démultiplié)
Si tu ne désolidarises pas les pignons, tout est bloqué. Et ça force sur les dents
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il ne faut surtout pas bloquer la broche avec le système volée -harnais il y a risque de casser une dent sur la grande roue dentée ( fonte )
Pour bloquer la broche il y a un axe qui entre dans un trou de la poulie à gauche
A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur une boîte de poids-lourd c'est une bonne méthode c'est sûr, mais sur un petit Myford c'est un coup à casser des dents si on force trop...

C'est l'embrayage du harnais :wink:
Normalement, tu l'enclenches et simultanément tu désolidarises les 2 pignons avec le petit levier sur le gros pignon. Ça passe en mode harnais (démultiplié)
Si tu ne désolidarises pas les pignons, tout est bloqué. Et ça force sur les dents
Mince! je pensais que s'était pour bloquer l'arbre, pour dévisser le mandrin :sad:
 
C

Cutter

Apprenti
Salut,

Sur une boîte de poids-lourd c'est une bonne méthode c'est sûr, mais sur un petit Myford c'est un coup à casser des dents si on force trop...

C'est l'embrayage du harnais :wink:
Normalement, tu l'enclenches et simultanément tu désolidarises les 2 pignons avec le petit levier sur le gros pignon. Ça passe en mode harnais (démultiplié)
Si tu ne désolidarises pas les pignons, tout est bloqué. Et ça force sur les dents

Oui, je suis assez d'accord avec ça, sur un Myford bloquer la broche de cette manière ne me semble pas une bonne idée et je préfère eviter pour le moment.

Sur mon super 7, il y a une manette a 2 positions, qui permet de bloquer l'arbre , c'est tout de suite a gauche du mandrin, cette manette est t'elle sur tout les m7 ?? coinser quelque chose entre les dents, personnellement je ne prendrais pas le risque, mais bon! chacun ses méthodes :wink:

Salut Marcus, j'ai cru comprendre que le Super 7 disposait effectivement d'un dispositif pour démonter plus facilement le mandrin mais cela n'existe pas à ma connaissance sur un ML7.
Sinon, le but de la clé à sangle est justement d'essayer de bloquer le pignon sans coincer quelque chose entre les dents du pignon.

...
Pour bloquer la broche il y a un axe qui entre dans un trou de la poulie à gauche
A+

Salut Dombes69, tu parles du Super 7 ? En tout cas sur mon ML7, je vois pas de trou sur la poulie à gauche...

J'ai essayé de chauffer ce matin mais le mandrin ne se dévisse toujours pas, je pense qu'il me faudrait une solution plus efficace que la clé à sangle pour maintenir la broche...

Bon weekend
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Bon ok ça force vraiment a ce qu'on dirait mais perso je ne mettrai pas une barre dans les mors pour forcer
c'est un coup pour tordre quelque chose dans le mandrin.
Sur mon petit emco le principe d'avoir un trou dans la broche en arrière des roulements et super pratique.
Sur mon harrisson j 'ai mis un lopin dans les mors pour qu'ils dépassent un peu et une cale de bois sur le banc
et un coup de marche arrière à petite vitesse ça c'est débloqué tout de suite (c'est un truc que le prof nous avaient
enseigné en apprentissage en plus).
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
A tout hasard , y aurait il un vis pour empêcher le faux plateau de se dévisser en tournant dans l'autre sens ?
Voir aussi si le cône de broche contient quelque chose qui empèche le dévissage .
Il faut fixer un taquet sur la face du faux plateau et frapper avec une masse en plomb ( très efficace , ne casse pas ) après avoir démonté la broche et l'avoir serré à l'étau ( mordache en alu )
Tout le monde devrait avoir une masse en plomb .
Celle que j'ai faisait partie de la caisse à outil à l'embauche ………….
A+
 
C

Cutter

Apprenti
Bonsoir
A tout hasard , y aurait il un vis pour empêcher le faux plateau de se dévisser en tournant dans l'autre sens ?
Voir aussi si le cône de broche contient quelque chose qui empèche le dévissage .
A+

Non, pas de vis je pense ni quelque chose à l’intérieur pour bloquer le démontage.
Le problème est assez bien résumé ici sauf que chez moi c'est pas suffisant :/
 
D

Dombes69

Compagnon
Le filetage a peu être été collé ( loctite ) car tant assez gros il ne coince pas facilement .
Le mieux c'est de démonter la broche , de la serrer à l'étau puis de passer entre les mors un tube carré de 40mm de 1m ou plus et de tourner .
A+
 
C

Cutter

Apprenti
Salut,

...Le mieux c'est de démonter la broche , de la serrer à l'étau puis de passer entre les mors un tube carré de 40mm de 1m ou plus et de tourner ...

Je t'avoue que l'idée de serrer la broche dans un étau me tentait moyen mais j'ai gardé le principe de rallonger la barre à 1 mètre. L'engrenage bloqué par une grande clé à sangle, le plateau a enfin lâché prise :)

En regardant le filetage d'un peu plus près, je pense que les longues séances de dégrippant (et de patience) ont pas mal aidé...

mf.png


Maintenant je vais bien nettoyer le tout :p

A propos de cela, de la graisse au cuivre sur le filetage, vous pensez que c'est une bonne idée ?

Merci en tout cas.
 
C

Cutter

Apprenti
Salut,

Au passage, est-ce que quelqu'un sait à quoi sert ce trou fileté près de la broche ? Je ne le vois pas représenté dans la doc.

ml7.png


Bon weekend
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous
Ce trou sert à fixer un capot de protection , il est présent aussi sur le super 7
Ce capot est très difficile à trouver en occasion .
C'est la pièce en rouge :
Myford capot de protection .jpg

.
A+
 
C

Cutter

Apprenti
Bonjour et bonne année à tous
Ce trou sert à fixer un capot de protection , il est présent aussi sur le super 7
Ce capot est très difficile à trouver en occasion .
A+

Merci Dombes69, je pense que je vais plutôt l'utiliser pour y installer un système d'indexation du mandrin genre plateau diviseur.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous
Ce trou sert à fixer un capot de protection , il est présent aussi sur le super 7
Ce capot est très difficile à trouver en occasion .
C'est la pièce en rouge :
Voir la pièce jointe 522425
.
A+
Oui, mais sur le mien c'est aussi pour mon porte pince, maintenant que tu me le dit, je vais essayer de trouver ce capot :wink:, donc merci a toi.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais le monter et prendre des photos, mais depuis que j'ai changé d'ordi, problèmes pour envoyé, et c'est madame ,qui doit s'en occuper.
Je m'occupe de' suite de monter ce porte pince.

Marcus :-D
 
D

Dombes69

Compagnon
Merci Dombes69, je pense que je vais plutôt l'utiliser pour y installer un système d'indexation du mandrin genre plateau diviseur.
Bonjour
Les roues dentées ont 65 dents pour le ML7 et 53 dents pour le super 7 ce ne sont pas des nombres propices pour faire une division
A+
 
C

Cutter

Apprenti
Hello,

Bonjour
Les roues dentées ont 65 dents pour le ML7 et 53 dents pour le super 7 ce ne sont pas des nombres propices pour faire une division
A+

Pour les 65 dents, je ne vois pas très bien de quel engrenage il s'agit, c'est peut-être parce que sur mon ML7, j'ai monté un train d'engrenages pour du métrique.

Sinon, j'imaginais plutôt fabriquer un faux plateau de mandrin avec un engrenage qui va bien et installer un système de blocage sur le trou taraudé mais ce n'est encore qu'au stade d'une idée :wink:

A+
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis moi aussi en train d'essayer d'enlever le mandrin de mon Super 7 et je n'y suis malheureusement pas encore arrivé.

La rotation du mandrin est bloquée grâce au pivot prévu pour mais impossible de déserrer le mandrin.
Je procède en forçant sur une barre hexagonale qui est serrée dans le mandrin, mais il ne bouge pas.
J'ai même remarqué que la broche ce mets à tourner et que les poulies restent fixent.

J'ai essayé en tapant avent un marteau sur la clef en espérant que le mandrin se débloque et j'ai esssayé avec un bras de levier de 1m.

Une idée pour sortir ce mandrin qui n'a surement jamais été démonté ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Dégrippant (beaucoup, tout le temps), décapeur thermique pour chauffer, des coups sec, patience et persévérance
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Mieux qu'un long discours…...:lol:
NON pas de marteau !!!:smt021 Jean Paul :drinkers:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Quel est l'intérêt d'avoir 2 huileurs différents sur les paliers de la broche?
Mon Myford est un Super7, et non un ML7.
Merci

Bernard
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour Bernard
La video est intitulee "comment demonter le mandrin" … Je n'ai pas bien vu pour les huileurs mais je crois qu'il les change tous… pourquoi??
je vais revoir la vidéo..
Jean Paul :drinkers:
Je possede aussi un Super 7 "banc long"
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 101
jojomouth
J
S
Réponses
27
Affichages
18 397
Antoine Chapon
A
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
charpi
Réponses
39
Affichages
7 006
Lionel Risler
L
M
Réponses
28
Affichages
2 994
Mich44850
M
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 750
moufy55
moufy55
slk
Réponses
11
Affichages
4 192
slk
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
K
Réponses
12
Affichages
7 698
G
J
Réponses
128
Affichages
68 626
nono10r
N
crapulatos
Réponses
2 529
Affichages
390 010
P
jms
Réponses
39
Affichages
44 466
le grand 63
le grand 63
R
Réponses
11
Affichages
24 181
Jeff'O
J
Haut