Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

J'ai un porte outil sur mon Myford, genre good chap , et il faut juste passer un coup de fraise en dessous de la portée de celui çi (pas besoins de fraiser sur toute la surface, juste a l'endroit ou il porte , et 7 mm suffise.
Si tu as plusieurs porte outils , tu peu le faire juste sur un seul , et laisser les autres, d'origine.
Moins on modifie le tour, mieux c'est,( juste une modif d'un porte outil suffit)

Marcus
 
S

slotus7

Compagnon
Bonjour

Je confirme, ils sont super sérieux en plus.

Cordialement

Patrick
 
C

charpi

Compagnon
Bon alors je me suis re-penché sur la chose, résultat j'ai trouvé

pour la courroie de la poupée fixe on a la ref a29.5 qui nous donne en dimensions : long int 750mm, ext 800mm, largeur en haut 13mm et en bas 8mm

Pour la courroie moteur on a la ref m33.5 avec une longueur int de 850mm, je n'ai pas d'autres données dessus.

J'ai regardé un peu et c'est la galère pour trouver la m33.5

Il serait peut être intéressant se faire un récapitulatif des dimensions de ces courroies au cas ou.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pour la courroie "poupee fixe de mon Myford...j'ai mis une courroie qui trainait dans l'atelier….
Des fois on a des coups de bol…. Marque Texrope
20190719_081513.jpg


Et ça fonctionne tres bien !!!
Pas besoin de commander en UK

Jean Paul :drinkers:
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je possède un myford S7 et j'ai remarqué un décalage de 0,04 entre les diamètres extrêmes d'une barre usinée de 250 mm de longueur. Est ce beaucoup ou non ?
Je me suis dit je vais réglé la poupée mobile. J'ai donc dévissé les deux vis de réglages et désolidarisé la poupée du banc. Jusque là pas de problème, mais ensuite ce n'est pas aussi évident. En effet avec les seules vis je ne parviens pas à régler la poupée, il me faut un léger coup de marteau sur la base de la poupée, parallèle aux vis de réglages. Il se trouve que si je force avec l'une des vis, rien ne se passe, la vis ne tourne pas pour entraîner la poupée dans le bon sens, elle reste fixe. Avec un coup de marteau pas de problème mais alors le réglage est beaucoup plus délicat......car rattraper quelques centièmes avec un coup de marteau ça ne me semble pas évident. Bref dites moi SVP si je m'y suis pris comme un manche, et quel décalage faut il obtenir pour être "correct".
A +

Calculate
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
0,04mm sur 250mm me semble plus que raisonnable.
Il faut tenir compte du fait que même "parfaitement" réglé (et c'est relatif) il suffit de serrer différemment ou bien prendre une "grosse" passe pour que l'alignement soit faussé.
Donc, pas trop s'en faire
LeZap
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
L'alignement de l'axe de la poupée fixe dépend aussi de l'alignement des glissières , il faut que le trainard se déplace sans défaut pendant l'usinage .l'usure du banc du tour a aussi une influence
Si vous avez usiné une barre de 250mm c'est surement entre pointe peut être qu'un réglage de la poupée mobile avec une barre étalon , apportera une solution .
Si vous voulez régler l'axe de la poupée fixe en la faisant bouger avec les ceux vis c'est impossible car au niveau du moteur il y a un arbre fileté avec 2 écrous qui soutient l'ensemble poulies - moteur , et puis quand la poupée fixe arrive en butée le réglage n'est plus possible car il faudrait pouvoir la faire revenir en arrière et il n'y a pas de vis pour ça
Les réglages se font a partir de références comme les glissières , si tout est usé il faut passer par la rectification de la machine
Une fois que les glissières sont parfaites on peut commencer le montage du tour .
On met en place la poupée fixe avec la broche nue ( car les poulies gènes pour les vis ) une fois l'axe réglé on visse à l'arrière l'arbre fileté et on serre les deux écroux.et on équipe la broche et la poupée fixe sans donner de coups , tout doit glisser pour ne pas dérégler .
Il faut vous faire une raison votre tour a certainement + de 50ans a cet âge qu'elle machine est parfaite ?
Si votre tour a un défaut de 0.04 /250mm ça fait 0.016 /100mm , pour avoir un défaut acceptable il faut tricher cet à dire avancer ou reculer l'outil asservi a une montre de comparateur , et vous serez toujours dans la tolérance .
A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour à tous,
Je possède un myford S7 et j'ai remarqué un décalage de 0,04 entre les diamètres extrêmes d'une barre usinée de 250 mm de longueur. Est ce beaucoup ou non ?
Je me suis dit je vais réglé la poupée mobile. J'ai donc dévissé les deux vis de réglages et désolidarisé la poupée du banc. Jusque là pas de problème, mais ensuite ce n'est pas aussi évident. En effet avec les seules vis je ne parviens pas à régler la poupée, il me faut un léger coup de marteau sur la base de la poupée, parallèle aux vis de réglages. Il se trouve que si je force avec l'une des vis, rien ne se passe, la vis ne tourne pas pour entraîner la poupée dans le bon sens, elle reste fixe. Avec un coup de marteau pas de problème mais alors le réglage est beaucoup plus délicat......car rattraper quelques centièmes avec un coup de marteau ça ne me semble pas évident. Bref dites moi SVP si je m'y suis pris comme un manche, et quel décalage faut il obtenir pour être "correct".
A +

Calculate
j'espère que tu met un martyre avant de frapper sur ton tour? ton pouce par exemple :wink:.
Marcus (un forumeux qui te veut du bien)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bon mon tour il n'est pas neuf mais presque, car je l'ai récupéré à la fac de Paris 6 donc il a très peu tourné. Il servait pour faire des pièces d'essais pour des expériences sur les souris.....ce qui ne veut pas dire qu'il soit bon, mais depuis 7 ou 8 ans que je l'ai je ne me suis jamais occupé de régler la poupée mobile......tout allait bien comme ça. Et puis voilà que je suis tombé sur Internet sur un gars qui réglait sa poupée et qui est arrivé à 1,5/100 au diamètre, alors je me suis dit "je vais faire pareil", et là les légers problèmes ont commencé. Ho ce n'ai pas bien grave je vais reprendre tranquillement mes réglages et parvenir au moins à la même chose que j'avais auparavant.
Bien entendu avec un cylindre étalon ce serait mieux, mais je n'en ai pas et ça ne me dit pas d'en acheter un pour ce réglage. Quant à le faire.....pas très possible selon moi.
J'ai été très surpris de ce que tu me disais LeZap, à savoir qu'un serrage différent faussait tout. Comme quoi il en faut peu !!! Bon je retiens que ta dernière phrase est "il faut pas trop s'en faire"
Merci de vos réponses et à +

Calculate
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour à tous,
Bon mon tour il n'est pas neuf mais presque, car je l'ai récupéré à la fac de Paris 6 donc il a très peu tourné. Il servait pour faire des pièces d'essais pour des expériences sur les souris.....ce qui ne veut pas dire qu'il soit bon, mais depuis 7 ou 8 ans que je l'ai je ne me suis jamais occupé de régler la poupée mobile......tout allait bien comme ça. Et puis voilà que je suis tombé sur Internet sur un gars qui réglait sa poupée et qui est arrivé à 1,5/100 au diamètre, alors je me suis dit "je vais faire pareil", et là les légers problèmes ont commencé. Ho ce n'ai pas bien grave je vais reprendre tranquillement mes réglages et parvenir au moins à la même chose que j'avais auparavant.
Bien entendu avec un cylindre étalon ce serait mieux, mais je n'en ai pas et ça ne me dit pas d'en acheter un pour ce réglage. Quant à le faire.....pas très possible selon moi.
J'ai été très surpris de ce que tu me disais LeZap, à savoir qu'un serrage différent faussait tout. Comme quoi il en faut peu !!! Bon je retiens que ta dernière phrase est "il faut pas trop s'en faire"
Merci de vos réponses et à +

Calculate
Faire des essais de tournages sur des souris!!!! tu nous prend pour des couillions, :lol:sacré CALCULATE , c'est pire que mes 76 Euros, a 20h49 tu devrais déjà être au pieux , surtout que demain tu te lève très tôt (10 heures):lol:.

Marcus
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai été très surpris de ce que tu me disais LeZap, à savoir qu'un serrage différent faussait tout.
C'est très simple à matérialiser. Il suffit de mettre un axe quelconque en montage "entre pointe"
Placer un comparateur près de la poupée mobile, puis, serrer-desserrer la vis de fixation, la contre pointe, tirer, pousser et tu constatera que l'aiguille du comparateur s'affole dans tout les sens.
D'autre part, charrioter un axe de 250mm et espérer une erreur de 0,01mm est ilusoire
Car il faut encore ajouter aux erreurs, la flexion de la pièce, outil, PO, charriot transversal
Et tout cela est encore tributaire de la profondeur de passe.
LeZap
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il faut bien prendre conscience qu'un tour n'aura jamais la précision d'une rectifieuse donc il ne faut pas lui demander une précision pour la quelle il n'a pas été conçu .
A+
 
M

morettijf2b

Apprenti
Bonjour quelle configuration de pignon utilisé vous en avance automatiquement pour un chariotage en ebauche et en finition?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Bonjour personne ne pourrai m'aider?
Sur un super 7

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Dans cette discussion il y a un tableau de montage de roues : https://www.usinages.com/threads/perdu-dans-la-boite-de-vitesse-myford-super-7.3477/
Pour la finition le montage à 6 roues dentées : 12/65 x 20/70 x 20/75
Pour réaliser ce montage il faut avoir la roue 12/30 dents qui se monte sur l'inverseur de rotation de la vis mère , en vente parfois sur EBay.uk :
ttps://www.ebay.co.uk/itm/New-Myford-12-30T-Fine-Feed-Tumbler-Gear-For-ML7-R-Super-7-Lathes-A1974A-1/111057289302?hash=item19db87c056:g:KjYAAOSwzxZdCNQ9
Attention la roue 12/25 est pour le Myford ML7 ne pas l'acheter .
Pour l'ébauche le montage à 6 roues dentées 20/65 x 25/70 x 20/75 , roues qui font partie de la panoplie du tour .
Vous pouvez acheter une lyre supplémentaire + des roues pour avoir des montages tout prêts .
A+
 
O

orroz

Guest
Salut
J'ai démonté un peu mon Myford S7 pour un bon décrassage et réglage.
Pour cela, j'ai investi dans quelques jeux de clés et douilles en impérial.

Et là, surprise ! Les tailles de vis ne correspondent pas !

Plus exactement, sur toute la visserie standard que le tour comporte (vis BTR, quelques écrous nylstop), ce sont bien des tailles impériales.
Mais sur toute la visserie spécifique (écrous de pignons de lyre, écrous de réglage des jeux, vis H...), ça ne va pas.
Et ce n'est pas du métrique non plus.
Par exemple, il y a des têtes de vis qui font 11,3mm.
Or, le 7/16", c'est 11,1mm et le 1/2", c'est 12,7mm
Et même si on voulait chercher dans les tailles rares : le 15/32" c'est 11,9mm, ça ne correspond pas non plus !

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?!
Est-ce que ça correspondrait à la définition du pouce anglais d'avant 1959 (date de l'harmonisation entre anglais et USA) ?

Et où trouvez-vous les outils pour régler vos Myford ? Car du coup, je bidouille avec des clés trop grandes mais ce n'est pas terrible...

Merci
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour, tu m'apprends quelque chose :shock:, pour te dépanner tu devrais mettre une cale entre clef et écrou, pour ne pas les abimer , zinc ou vieux bout de zinc ou mini clef a molette.

Marcus
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

A condition qu'il n'y ait pas trop de clefs moi j'acheterai des clef en métrique les plus proches et je les ajusterai par exemple sur un touret avec des disques de disqueuse à la place de la meule au moins pour les clefs plates ..

Il faut y aller doucement pour ne pas les rougir bien entendu ..

Maintenant on trouve des clefs trés acceptables à un prix accessible chez Brico dépot , Casto , leroy merlin .

De plus en plus pour mes clefs "de service " dédiées je fais cela ...a moins de "bourriner" de nos jour on ne casse plus de clef ce qui n'était pas le cas il y a 50 ans .

Alors partant du pré supposé qu'une majorité des gens de ce forum ont une passion pour la mécanique et ne saccage pas le materiel c'est jouable d'autant plus que si sur ton tour tu as de la visserie de differentes fabrication tu ne trouvera jamais pile poil ce que tu cherches.

Je les adaptes aussi en épaisseur à la meule ou en en largeur quelquefois quand elles ne passent pas
j'ai une affuteuse Brierley ..j'ai bricolé des clefs même des clefs à alen ...

Pour les clefs à pipe à part caler je vois pas de solution ...ou petit à petit changer la visserie ...

Cordialement

Freddy
 
C

Coyote94

Compagnon
Tu en profites pour le passer en métrique quand tu peux.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le mieux pour les têtes hexagonale c'est de se servir d'une clé à molette de qualité et d'acheter un jeu complet de clés mâles anglaises
et de changer la visserie qui pose problème : https://www.myford.co.uk/
Quand on meule la partie active d'une clé , on y fait disparaitre le traitement thermique donc elle se déteriore rapidement .
Lors d'un voyage aux USA j'y ai acheté une boite complète de douilles et de clés , elles ne correspondent pas aux dimensions des têtes de vis Myford .Votre tour a peut être été réparé avec des vis américaines .
A+
 
C

Cutter

Apprenti
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà dû employer des méthodes plus radicales que celles citées ci-dessous pour démonter un mandrin d'un ML7 ?
https://www.usinages.com/threads/myford-a-remettre-en-ordre.21933/#254903
Cela fait en effet un bon bout de temps que j'essaie de démonter le mien avec dégrippant +++, avec la clé à sangle, la technique de la courroie, la cale en hêtre, mais il ne veut rien savoir. (Je pense qu'il n'a jamais été démonté auparavant et donc pas entretenu).

Je me dis qu'il ne me reste que deux solutions qui me plaisent pas beaucoup, soit chauffer le faux plateau au décapeur pour essayer de le dilater un peu et retenter ma chance avec les précédentes méthodes ou usiner ce même faux plateau jusqu'au filetage pour libérer la broche...

Peut-être avez-vous des conseils à me donner avant que je ne m'engage dans cette voie...

Merci.
 
O

orroz

Guest
moi j'acheterai des clef en métrique les plus proches et je les ajusterai par exemple sur un touret avec des disques de disqueuse à la place de la meule au moins pour les clefs plates ..
[...]
Pour les clefs à pipe à part caler je vois pas de solution ...ou petit à petit changer la visserie ...
Oui, ça peut être une solution pour les têtes accessibles, mais malheureusement il y en a aussi qui nécessitent une douille
...ou petit à petit changer la visserie ...
Oui mais changer pour quoi ? Ai-je vraiment une visserie exotique, les vis neuves auront-elles des tailles standard ?
Tout cela semble bien d'origine.
J'ai une seconde lyre, donc a priori pas fournie d'origine avec le tour, et les axes ont ces mêmes écrous bâtards.

Tu en profites pour le passer en métrique quand tu peux.
Refaire tous les filetages de la machine en métrique ? Euh non :mrgreen:
Mais meuler tous les écrous et têtes de vis pour les réduire, je vais devoir finir par le faire, bien que ce ne soit pas très élégant.

Lors d'un voyage aux USA j'y ai acheté une boite complète de douilles et de clés , elles ne correspondent pas aux dimensions des têtes de vis Myford .Votre tour a peut être été réparé avec des vis américaines.
Intéressant.
Réparé avec des vis US, je ne pense pas, c'est un S7 français qui n'a vraisemblablement pas été beaucoup démonté (même pas pour la peinture barbouille)
Mes clés en pouces sont des chinoiseries (silverline etc), a priori ce n'est pas plus anglais qu'américain.
Tes autres clés en pouces conviennent a ton Myford ? Les têtes ont des tailles impériales standard ?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Dans le premier post il y a cela … :7hus5:
4BA,2BA contre-ecrou de lardons
1/4 BSF, Support roues dentées (lyre)
5/16 BSF blocage trainard
3/8 BSF diviseur
7/16 BSF ecrou droit VM et porte-outil

pm


spanner-mm_ba-bsf-jpg.jpg
JP :drinkers:
 
O

orroz

Guest
Cela fait en effet un bon bout de temps que j'essaie de démonter le mien avec dégrippant +++, avec la clé à sangle, la technique de la courroie, la cale en hêtre, mais il ne veut rien savoir.
Salut
Pour bloquer la broche :
sur le ML7 je ne sais pas, mais sur le S7 il y a des trous dans le grand pignon de harnais.
On peut fabriquer une grosse clé à ergots pour saisir le pignon par ces trous. Méthode beaucoup plus douce que de bloquer la broche en embrayant harnais et volée en même temps, ou encore coincer quelque chose dans les dents.

Pour saisir le faux-plateau :
si la clé à sangle ne suffit pas, tu peux visser une grosse barre au faux-plateau, par 2 des 3 trous.

Avec une "clé" à ergots de 1m sur la broche et une barre de 1m sur le plateau, tu as un couple énorme et pratiquement pas d'autre effort sur les pièces. Ça viendra sans rien abîmer
 
K

KITE

Compagnon
Pourquoi es-tu inquiet par le chauffage, au décapeur thermique, de ton faux plateau ?
il ne s’agit pas de chauffer au rouge l’ensemble broche / faux plateau mais d´y aller modérément.
c’est une méthode complémentaire aux autres.
Tiens-nous au courant.
 
C

Cutter

Apprenti
Salut,

Avec une "clé" à ergots de 1m sur la broche et une barre de 1m sur le plateau, tu as un couple énorme et pratiquement pas d'autre effort sur les pièces. Ça viendra sans rien abîmer


Merci Vilozorro, mais je ne vois malheureusement rien dans le harnais du ML7 qui me permette de placer une clé à ergot et bloquer la broche.
Pour la barre sur le faux plateau, oui, c'est ce que je fais :) mais ensuite difficile de vraiment bloquer la broche même avec une clé à sangle (j'en ai déjà cassé 3) qui entoure le grand pignon du harnais.


Pourquoi es-tu inquiet par le chauffage, au décapeur thermique, de ton faux plateau ?
il ne s’agit pas de chauffer au rouge l’ensemble broche / faux plateau mais d´y aller modérément.
c’est une méthode complémentaire aux autres.
Tiens-nous au courant.

Et bien...chauffer et donc déformer même modérement un truc qui est sensé au final être précis, j'y peux rien ça m’inquiète :) mais tu as probablement raison et je n'ai de toute façon pas 36 solutions, je vais essayer cela...
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 101
jojomouth
J
S
Réponses
27
Affichages
18 397
Antoine Chapon
A
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
C
Réponses
39
Affichages
7 006
Lionel Risler
L
M
Réponses
28
Affichages
2 994
Mich44850
M
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 771
moufy55
moufy55
slk
Réponses
11
Affichages
4 192
slk
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 478
Bernard.L
B
K
Réponses
12
Affichages
7 698
G
J
Réponses
128
Affichages
68 631
nono10r
N
crapulatos
Réponses
2 531
Affichages
390 105
midodiy
jms
Réponses
39
Affichages
44 466
le grand 63
le grand 63
R
Réponses
11
Affichages
24 182
Jeff'O
J
Haut