Le topic des tours Myford

• Auteur de la discussion red_is_dead
  • Date de début
D
ducran lapoigne
Compagnon
6 Mar 2010
516
belgique (du sud)
je voulais parler du pignon repère 3 sur la photo; pour avoir des avances fines,inverser ce pignon, c' est très facile, suffit de lever la fourchette et de faire l' inversion

myford gearbox.jpg

charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
300
67
bonjour,
dans la notice Myford préconise de l'huile partout, genre sae30 (= huile moteur 10w30).
graisse à proscrire
Pour la broche , une huile genre hydraulique vg32 ou 46 devrait faire l'affaire, faut chercher dans la doc
edit; dans la notice esso nuto h44 (dans Practical machinist equivalent ESSO NUTO H44 ~ ISO 32 ou 46 hydraulic oil )
Merci de votre réponse, je vais donc chercher de la iso 32 ou 46, cela semble les plus simple à trouver.

En vous remerciant.

Coyote94
Coyote94
Compagnon
1 Jan 2018
755
VDM (94)
je voulais parler du pignon repère 3 sur la photo; pour avoir des avances fines,inverser ce pignon, c' est très facile, suffit de lever la fourchette et de faire l' inversion

Voir la pièce jointe 610050
ok merci je vais essayer

Pour l'huile, je met de la G68

charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
300
67
Bonjour,
je m'y perds totalement dans ces histoires d'huile...

Pour la broche on parle de iso vg 32 et ou iso vg 46 ou bien zs46? Car la zs46 est visiblement assez courante, et un magasin près de chez moi me propose de la HV46 ou bien de la HV32

Pour les glissières je suis rester donc sur de la sae 30, qui se trouve mais sur internet, et les magasins autour de moi n'ont que de la multi grades, est-ce que cela peut convenir? Et surtout comment savoir si elle est compatible avec le bronze?

je vous remercie.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 878
fr-50cherbourg
bonjour,
Il y a les normes , seul moyen réel de trouver des équivalents , et le reste....
iso 32 c'est la viscosité selon la norme iso ( en anglais vg=viscosity grade).

Zs 46 ce n'est pas une norme c'est une appellation fabriquant d''une huile , la Azolla ZS par exemple correspond à une huile iso HM32. Il faut prendre le temps de lire la fiche technique , où tu trouveras la référence aux différentes normes . Ici pour l'Azolla ZS, il est indiqué:
"ISO 6743/4 HM" c'est donc une huile iso HM.

Dans la norme, une huile est désignée par sa destination (2 à 4 lettres) H désigne une huile hydraulique avec des sous-catégorie par exemple, L, M, V,G (on a donc de la HM32 et de la HV32). Tu peux prendre de la HM ou de la HV, peu de différence.
Pourquoi tu te compliques l'existence à savoir s'il y a du bronze dans tes glissieres? si tu as peur prends de l'huile pour glissière., ou prends tes responsabilités.
edit: une huile multigrade c'est une huile automobile (SAE) qui répond à plusieurs catégories; la catégorie 10w (mesure d'une viscosité à -20°) et sae 30 (mesure d'une viscosité à +100 °) aucune T° que tu ne trouveras sur ton tour. En plus la méhode de mesure de viscosité n'est pas la même que dans l'ISO. Donc le 32 de l'iso ne correspond pas au 30 du sae, les additifs des huiles n'ont rien à voir avec la viscosité et ne sont pratiquement jamais précisés. Une huile 10w30 peut remplacer une sae30 et c'est tout ce que tu pourras savoir. La corrosion du bronze par l'huile peut se produire lorsque le coin d'huile dépasse la température de 100° pendant plusieurs heures, ça peut-être le cas dans un pont de voiture mais pas sur ton tour.

Dernière édition:
R
Rover75
Nouveau
23 Sept 2010
41
Basse-Normandie
Bonjour !
L' inquiétude de Charpi concerne le palier conique de la broche qui est effectivement en bronze et pas les glissières du tour.
Cordialement

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 878
fr-50cherbourg
eh bien Charpi a tort, pourquoi ne pas se fier aux préconisations ? sae 30 dans la notice, iso 32 HM ou HV comme dans l'article joint plus haut.
C'est curieux cette manie (courante sur le forum) de ne pas suivre les recommandations du constructeur....
comme dit au-dessus les pb avec le bronze se rencontre dans quelques cas dans les anciens ponts avec les huile de boite moderne. Aucun rapport avec la sae 30.

charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
300
67
Bonsoir,

Pardon, enfaite quand j'ai parlé des glissières cela comprenait aussi le reste du tour sauf la broche.

J'ai trouvé la fiche, et avec vos explications je comprends mieux

Je vais donc prendre de la Zs 32 disponible près de chez moi pour la broche, et de la iso vg 68 pour les glissières.

Merci à vous.