Le Topic des HBM 450

1 Avril 2010
4 830
planète terre
- Le Topic des HBM 450
Bonjour,

Désolé de polluer le topics, mais a propos de ce que dit "foxtrot"...

Toi tu veux un tour ET un femme. Ca ne s'entend pas bien ensemble
je dirais tout le contraire :wink:

En effet , il s'est avéré que, un tour, ça peut rendre pleins de services ...apprécié des femmes ...Et ce serait finalement la machine-outil la mieux vue :)

En effet , un tour, ça peut servir a refaire des boutons de porte d'armoire, ou réaliser des accessoires de tringle à rideaux perdus, ou un pied de coffre à bijoux, ou faire une pièce pour réparer un robot ménager, voire peut être même a réaliser des accessoires de cuisine ou justement de robot ménager...Un tour sera vite mieux considéré si on lui fais tourner ce type de pièces
(encore faut il en avoir l'occasion , fait il y penser, et ...éviter d'installer un tour dans la cuisine :lol: )

Sur ce, je n'ai pas de HBM450 ni d'avis sur le sujet , et les pièces qui avaient contribué a faire apprécier ce type de machine avais été tourné sur un ancien petit tour d'établi à courroie plate ressemblant à un Shaublin (mais qui n'en est pas un :???: )

sloup

21 Janvier 2010
1 904
Toulouse.. coté Est
- Le Topic des HBM 450
slouptoouut,

En effet tu as raison on peut réparer un robot ménager. J'ai réparé l'axe moteur qui entraine la lame.... si tu veux je peux t'envoyer une photo si tu veux pour jutifier à quoi peut servir un tour !
Ce qu'il ne faudra pas dire c'est que le robot ( que l'on regrette par ailleurs) n'a pas servi après car le bol est aussi cassé et pas possible de le retrouver.

Jean-Louis

17 Décembre 2006
12 032
FR-54560 Lorraine
- Le Topic des HBM 450
C'est vrai que je manque un peu à la mise à jour de mon post... :oops:
Et en plus je me permets de chambre Loulou sur son silence... :roll:
J'avance doucement pour le moment, je suis en train de finaliser le montage des règles/PAC...
Et comme le dit le Pat du S-O, j'ai des activités de Noël (sapin, guirlandes,...).
Vivement la semaine de congé entre les fêtes... :-D

28 Mars 2010
402
France Drôme
- Le Topic des HBM 450
Bonjour,
Pour la lubrification (classique avec pompe), j'avais tout enlevé, à cause des coulures et éclaboussures, depuis plusieurs années.
Récemment j’ai vu une vidéo de J.B. sur le forum, concernant la Micro-Lubrification.
J’ai monté le système sur mon tour et ma fraiseuse, depuis je lubrifie sans aucune éclaboussure et sans carter de protection.
J’ai un outil à aléser (alésage Ø10 mini) avec pastille carbure et je crois coupe négative, avec lequel j’avais d’énormes problèmes d’usinage (l’outil ne prenait pas la matière, il se tordait au lieu de couper, je ne parle même pas de l'état de surface etc..).
Avec la micro-lubrification il me fait des supers copeaux.
A+

10 Février 2012
12
- Le Topic des HBM 450
Salut à tous,

ça y est je suis décidé pour l'achat d'un HBM 450. Je suis séduis par ses caractéristiques ainsi que par les nombreux accessoires fournit avec.
Mais je ne suis pas au top du hollandais et les traductions automatiques sont un peu farfelues. Du coup je ne suis pas sûr de tout avoir pigé.

Quelqu'un pourrait-il me dire en français la liste des accessoires fournir avec ?

mgdiffusion est-il le seul où acheter ce tour ?

Quels accessoires supplémentaires dois-je prévoir pour commencer ? (je pars de zéro)

Merci,

Julien

vogele

Compagnon
17 Février 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
- Le Topic des HBM 450
Bonsoir à tous,
Julien,

Il y à avec le tour un mandrin 4 mors indépendant et un trois mors concentrique .
Un plateau de bridage avec sa pointe sèche en cm3 et cm4 pour la broche .
Une lunette fixe et a suivre .
La tourelle 4 position .
avance auto sur le transversal et le longitudinal .
Jeu de pignion pour les filetages métriques et anglais .
Un capot pour le mandrain et une protèction copeaux pour le porte outils .
un bac a copeaux inférieur et arrière .
Et pour le prix enlever chez eu après petite discution pour deux tours 850€
voila tu sais tout .
Bonne soirée à tous