Le topic des fraiseuses AMC série 700

E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous
Il y a une dizaine de jours, j'ai acheté une fraiseuse AMC S 703 U. Ce topic n'a pas d'autre vocation que celle d'échanger nos connaissances.
Après quelques heures de recherche sur le net, peu d'informations de disponible et une seule machine référencer.
Après échange de mail avec deux anciens collaborateurs de chez AMC pas d'infos vraiment nouvelles.
Pour info AMC c'est atelier mécanique du centre (à clermont 63).
Les docs dispo sur usinage ou passion usinage concernent la machine U 700/701/702/703. Je ne connais pas encore la différence avec mon modèle S 703 U (703 pour rapide sur les 3 axes). La chance m'a quand même sourit, les docs sont avec et je les partage avec plaisir:
-Manuel utilisateur
-Pièces détachées
http://www.fichier-pdf.fr/2014/09/25/fraiseuse-amc-s-703-u-manuel/
http://www.fichier-pdf.fr/2014/09/24/fraiseuse-amc-s-703-u-pieces-de-rechange/
Voici les documents trouver sur usinage et passion usinage afin de les réunir dans le même post. Merci à leurs propriètaires de les avoir mis en ligne.
http://www.fichier-pdf.fr/2014/10/11/fraisage-fraiseuse-amc-700-pub/
http://www.fichier-pdf.fr/2014/10/11/fraisage-fraiseuse-amc-u-700-702-703-pieces-de-rechange/
http://www.fichier-pdf.fr/2014/10/11/fraisage-fraiseuse-amc-u-700-pieces-de-rechange/
http://www.fichier-pdf.fr/2014/10/11/fraisage-fraiseuse-amc-u-703-pieces-de-rechange/
Cette machine n'est pas encore chez moi, il fallait que la ZHV1 que je devais refaire parte pour laisser la place, mais en attendant que j'aille la chercher voici quelques photos.
fraise10.jpg

fraise11.jpg

fraise12.jpg

fraise13.jpg

En attendant la suite .....
Amicalement
Rémy
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kitos

Ouvrier
bonsoir rémy,

c'est vrai qu'elle a de sacrés caractéristiques, je comprends que tu es craqué :-D
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir à tous
Lever à 6h30 arrivé à la maison à 19h, 470 km avec la remorque un déplacement de la machine sur 10 mètres dans l'atelier, c'est une rude journée.
Ouf ! la machine est sur la remorque dans la cour, elle passe la nuit sous 2 baches et demain fin de matinée un paysan bien sympa viens la décharger. J'ais prévu un petit nettoyage dehors et je la rentre à l'atelier.
Je ferais un post avec photos demain. Il reste encore du boulot j'ai encore à décharger un grand plateau magnétique sinus, un étau orientable, un diviseur, un plateau tournant et un étau avec un mors rotatif.
Le comble je n'ais pas pris un étau en très bon état avec mors de 200 dans les 50kg ni les 2 servantes toles pas très pratique et oui avec les 4 caisses de forets et fraises j'étais en surcharge avec 2,2 tonnes à tracter et pourtant lors de mon achat je suis rentré avec plus de 600 kg dans la voiture.
Amicalement
Rémy
 
F

frapad

Apprenti
bonsoir enfin le manuel que j'attendais, merci à vous
je suis en train de re câblé l'armoire électrique qui était très huileuse de plus je la passe en tri 220
pas de problème pour partager les découvertes sur cette machine, je vois qu'il vous manque les plaque plastique
sur le cadrant des vitesse d'avance ,j'ai le même défaut, je suis bloqué sur le monte et baisse de la colonne, un problème à découvrir
voila à bientot
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Frapad
Je viens d'éditer le premier post du topic en ajoutant les documents que j'ai trouvé sur le web afin de tout mettre à disposition sur la même discussion.
Le rapatriement n'a pas été triste, malgré le matériel emporté nous avons subit MURPHY (la loi des emmerdements maximum).
Une marche d'1 cm à la sortie du garage à bloqué les rouleurs et 4 bonnes volontés non pas suffit. La solution a consisté à faire rouler les longerons que nous avions fixer sur le socle, sur des tubes de 40/49 et comme cela le franchissement de la marche a été possible.
Peu de photos ont été prise, le lieu de chargement étant dans un virage à 90° et de plus en côte.
fraisa10.jpg

fraisa11.jpg

Arrivé dans ma cour
fraisa13.jpg

Dans l'atelier
fraisa12.jpg

fraisa14.jpg

Peut de photos du déchargement avec un manuscopique, le dimanche il pleuvait, fallait faire vite.
A bientôt pour la suite
Amicalement
Rémy
 
F

frapad

Apprenti
j'ai fait des découverte en démontant la colonne ,le vertical ne fonctionnait plus donc démontage , le renvoi d'angle rouillé et sec, pratiquement pas de graisse il est inaccessible.
Du liquide de coupe si il coule en abondance s'infiltre dans le renvoi d'angle en longeant la barre de commande, donc à toi de vérifier, je joindrai quelques photos
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour frapad
Oui utilise ce post pour les découvertes, démontage, remontage avec plein de photos :P
Une bonne nouvelle un membre du forum m'a écrit, il en a une avec la plaque des avances il m'a promit des photos.
J'ai pas eu le temps de brancher la mienne, mardi à Nevers, mercredi à Montluçon et vendredi en Espagne pour une quinzaine :mrgreen:
A bientôt
Amicalement
Rémy
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour estinator,
ce qui me frappe, c'est la faible cote qu'il y a entre le dessous de la tête et le dessus de la table ???
cordiales salutations.
 
K

kitos

Ouvrier
roland88, la photo est trompeuse c'est la colonne qui monte et qui descend pas la table qui est fixe, il y a 350 mm de course.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous bonjour Kitos
Oui la course verticale n'ai pas très importante, mais il y a d'autres qualitées
Sans poluer ce post as tu fait un bilan du boulot sur la Z1
Amicalement
Rémy
 
R

roland88

Compagnon
kitos a dit:
roland88, la photo est trompeuse c'est la colonne qui monte et qui descend pas la table qui est fixe, il y a 350 mm de course.

Merci pour votre réponse
bon week-end.
 
K

kitos

Ouvrier
bonjour estinator, oui le bilan est fait, il faut que j'attaque le nettoyage :wink:
 
F

frapad

Apprenti
...

DSCN8079 (Large).JPG


DSCN8081 (Large).JPG


DSCN8083 (Large).JPG
la boite des avances, meme aprés vidange il reste de la bous bous
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir Frapad et à vous tous
Merci de ces photos et infos.
Je viens seulement aujourd'hui de déposer la mienne au sol. (C'est vrai j'ai pris presque un mois de vacances) :mrgreen:
Je vais relancer pour les photos de la plaque des avances.
Je suis toujours dans l'aménagement / rangement de l'atelier et en 35 ans c'est fou ce que l'on accumule.
Après avoir acheté des meubles Lista je range et je retrouve des caisses de matériel que j'avais oublié :oops:
Il va avoir du vide à faire :lol:
Amicalement
Rémy
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous
Juste pour info, il y en a une à vendre sur la région lyonnaise sur lbc
 
F

franck06

Ouvrier
Salut à tous,
Petite présentation de ma fraiseuse AMC U703 que je viens juste d'acheter, machine de 1973, 3 axes automatiques et rapides.
Je l'ai branché hier, vidange et remplissage des carters et là première interrogation je ne vois pas circuler l'huile dans la colonne montante ...
Sur la photo n°3 l'euilleton du haut permet de contrôler la circulation de l'huile...et là nada , j'ai essayé avec vitesse harnais et volée , rien de rien, idem je démonte le filtre à huile (vis laiton juste en dessous) moteur en marche pareil, aucune huile arrive...la vis en alu juste au dessous c'est le remplissage (à rabord 5 litres) et au dessous c'est un euilleton pour le niveau mini...
Bref avez vous une idée ...,d'avance merci pour vos conseils...
P1150917.JPG
P1150918.JPG
P1150920.JPG
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je vient d'acheter une S U 703 C Il s'agit d'une fraiseuse à cycles.

IMG_4352.JPG


IMG_4354.JPG


IMG_4355.JPG


IMG_4356.JPG


IMG_4358.JPG


IMG_4359.JPG
 
F

fred16

Compagnon
Pas très bavards sur ce post :lol:

Bon je vais discuter tout seul alors :lol:

J'avais des capteurs de fin de courses qui étaient grippés enfoncés et que j'ai donc "refaits". Vu la galère et la délicatesse du système, je pense que ça peut vous intéresser.

Je n'ai pris des photos que du remontage car le démontage m'a usé le cerveau (le précédent proprio avait déjà cassé un contacteur)

Donc le capteur est bien étanche. POur le démontage :
- démonter les fils et contacts par l'intérieur (1 vis à ressort + 1 griffe)
- Retirer le joint. (Pour le remontage, enlever les capsules, passer le joint et remettre les capsules)
- Sortir les rondelles rentrées en forces à l'aide d'un pointe. Attention ! Le ressort va sauter avec la rondelle !
- Sortir les bitoniaux, en faisant attention de ne pas prendre les billes qui font office d’arrêt en rotation.

Vous pouvez maintenant tout nettoyer et tout remonter.

Le trou situé sur le dessus sert d'huileur pour les bitoniaux. Le trous du bas, sur le coté permet au trop plein de sortir. Il faut donc bie,n protéger le trou du haut pour pas que les poussières et huile coupe ne grippent le système.

Les vis à ressorts, à l'intérieur permettent de régler l'enfoncement à partir duquel le contact contacte.

Mes capteurs ont tous 6 contacteurs (ancienne fraiseuse à cycles) mais je pense que les plus petits fonctionnent pareil.

IMG_4508.JPG


IMG_4509.JPG


IMG_4510.JPG


IMG_4514.JPG


IMG_4515.JPG
 
F

fred16

Compagnon
Bon, je continue :

La boite des avance vu du dessus avec les electro-embrayages.

Vous avez tous le même système d'embrayages ? Car je vois que les commandes sont différentes. Je serais curieux de voir l'interieur des commandes à levier.

IMG_4539.JPG


IMG_4540.JPG


IMG_4541.JPG


IMG_4542.JPG
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir Fred
A priori cela a l'air en très bon état
Désolé de ne pouvoir te donner plus d'infos, je n'ais pas encore mis la mienne en route suite à d'autres priorités familiale de santé
Amicalement
Rémy
 
F

fred16

Compagnon
Je continue mon partage d'infos.
Voila comment sont faits les systèmes de crabotage des volants.
J'avais beaucoup de jeu entre le volant et la bague qui emprisonne les roulements, au bout de quelques tour à la main le volant sortait des crabots, c'est chiant.

J'ai donc réalésé les volant plus grands de 2/10° et refais des bagues plus grosses. Attention si vous voulez faire pareil :
- Il y a peu de marge dans le crabot coté machine. 4 ou 5/10° de mémoire donc il faut pas s'emballer sur le diamètre de réalésage sinon la bague ne rentrera plus.
- Le coté crabot du volant est trempé et très très dur. Une vrai galère pour aléser cylindrique....

IMG_4581.JPG


IMG_4582.JPG
 
F

fred16

Compagnon
Re,

J'ai ouvert et décortique le fonctionnement de la boite des avances et ses embrayages.
- L'embrayage à disques que l'on peut voir au #23, sous l'embrayage X est l'embrayage du rapide.
- Le carter supplémentaire que j'ai sur l'avant contient l'embrayage travail.

Fonctionnement en bref :
- Le moteur entraine la boite via la vis sans fin (photo1) l'entrée de la boite est donc l'arbre que l'on voit en long sur le dessus
- La boite comporte 3 étage successifs (=3 leviers)
- La sortie de la boite se fait par l'arbre du bas et "remonte" par le couple conique peu visible en bas (pas réussi à la prendre en photo avec mon tel. Je re essaierai)
-Le mouvement revient sur l'axe aligné avec l'embrayage travail.

Cet axe joue un role important dans le fonctionnement. Il combine l'embrayage travail et l'embrayage rapide.
- L'axe en lui même est en prise avec les volants (train de pignon)
- Coté opérateur, la flasque qui tourne autour est la sortie de la boite
- Coté machine, le pignon qui tourne autour est un pignon arrivant direct du moteur

Au repos, le moteur tourne (supposons), la boite aussi mais rien ne bouge en sortie.
- Si on fait coller l'embrayage travail, la sortie de la boite est accouplée au pignons qui remontent vers les volants -> avance travail (à combiner avec un embrayage d'axe)
- Si on fait coller l'embrayage rapide, on shunte la boite. Le pignon se trouvant en amont coté moteur est couplé à l'arbre remontant vers les pignons -> rapide
- Si on fait coller les 2.... Je n'ai pas essayer mais ça doit tout casser, ou patiner coté embrayage.

Pour le passage travail en rapide, il faut donc maintenir l'embrayage d'axe enclenché, débrayer le travail et embrayer le rapide.


Voila. Ca fait un gros pavé mais vu comme on voit rien dedans et comme on trouve pas d'infos sur le net, je me suis dis que ça pourrait servir à d'autres.

IMG_4542.JPG


IMG_4587.JPG


IMG_4588.JPG


IMG_4590.JPG
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour Fred
Merci de ce partage de connaissance, un jour ou l'autre il sera utile à quelqu'un
Amicalement
Rémy
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Un peu de news. J'ai commencé à redessiner la plaque cassée, je crois sur toutes les AMC703 existantes.
Restait plus qu' finir de colorier propre et à l'amener à imprimer sur de l'alu ou en sticker à coller.
Puis je me suis dis qu'en fait j'aime pas du tout ce système de code couleurs que je trouve moche et j'ai fais une plaque dans un bout d'alu. Finalement, les couleurs servent juste à savoir à quelle position des levier correspondent les différents secteurs du disque.

Donc j'ai fais ça, dans une tôle trop épaisse qui gène la visibilité du secteur supérieur quand on est debout devant la machine.

Finalement ça me plait plus comme ça. La plaque des vitesses de broche va y passer aussi, ainsi que les 2 disques et à dégager les couleurs années 70. Manquera juste un petit pictogramme de la position des leviers en face des différents secteurs, comme sur plein d'autres machines.

plaque.jpg


IMG_4701.JPG
 
F

fred16

Compagnon
J'ai également passé des heures à chercher des infos ou des photos sur cette fraiseuse introuvable.
Voila les seules photos que j'ai trouvé sur le net, hormis les vôtres. Je n'ai trouvé que ça !
1 dans le descriptif d'une entreprise, les 2 autres sur des sites de vente.

100_1037.jpg


215.jpg


F 01.JPG
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je cherche à déposer la boite des avances car je veux déposer l'embrayage du rapide mais ca me paraît impossible avec la boite montée car je pense qu'il faut tout tomber (l'embrayage est au fond).

Avez-vous déjà demonté tout ou partie de la boite ?
Avez vous des photos ?

Merci.
 

Sujets similaires

Bat74
  • importantes
Général Topic des STANKO
Réponses
25
Affichages
23 930
Bat74
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 623
stef1204
stef1204
J
Réponses
128
Affichages
68 639
nono10r
N
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 841
lefab63
lefab63
antoinebeniste
Réponses
24
Affichages
83 581
Alex31
A
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Slim-Bloc
Réponses
14
Affichages
12 070
fab50
F
Haut