Le TIG, les différentes torches, laquelle choisir ?

  • Auteur de la discussion Option A
  • Date de début
O

Option A

Ouvrier
Pour les électrodes, j'en ai deux boites neuves, c'est tungstène cérium, (grise), donc poussières radioactives il me semble avoir lu cela ! ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Mais les filetages devrait être identiques, il faut que je vérifie ce point particulier

Pas de filetage pour le débilitre, ce sont des raccords rapides. C'est soit raccord rapide, soit manomètre. Les bonbonne à 300bars sont équipées en rapide, les normale à 200bars sont filetées pour recevoir un mano détendeur.

Integra.png
 
V

vikor

Compagnon
Pq serais-tu gêné?

Il faut aussi se dire que plus elle est sortie et plus elle a de chance de se retrouver collée dans le bain de fusion!
je suis d'accord avec toi , mais comme je ne soude pas assez souvent je n'ai pas le bon coup de patte..
 
O

Option A

Ouvrier
Sur ta bouteille à 300 bars, il n'y a pas de détendeur ? tu rentres directement dans le débit-litre ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu as le modèle à débit réglable que tu possède,

IMG_20180214_223330.jpg


Celui à débit fixe

IMG_20180214_223407.jpg


Et le traditionnel

Manomètre.jpg
 
O

Option A

Ouvrier
Merci pour les photos, Air Produc se trouve aussi en France.
Demain je fais quelques recherches pour trouver un revendeur.

Je pense que la torche est simplement adaptée à ton poste (celui-ci ne fait pas l'alu). Le débilitre que tu as est pour une bouteille de chez air product (bouteille à 300 bars)

Ce qui m'étonne un peu, c'est de ne pas voir le raccord d'arrivée de gaz séparé en sortie de gaine car sur les postes chinois c'est comme ça! L'as-tu essayé?


Non, je ne l'ai pas essayé, pas de gaz...
Voilà une photo, le gaz arrive directement dans la torche en principe. . Mais je n'ai encore pas tout regardé convenablement. C'est un poste Italien.
Torche et gaz.jpg
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Voilà une photo, le gaz arrive directement dans la torche en principe

Sorry, j'avais mal interprété la 1ère photo avec le tuyau non raccordé.

Tu pouvais l'essayer sans gaz, juste pour voir si il amorçait!
 
O

Option A

Ouvrier
Je fais ça demain après midi, tranquille. Le gars qui me l'a vendu est très sympa et je ne devrais pas rencontrer de problème, en plus il n'y a qu'une petite dizaine de Km pour aller chez lui.
Demain matin, j'ouvre le poste, 10 vis à retirer, je veux voir ce qu'il a dans le ventre, lui passer un coup d'air comprimé, resserrer tout ce qui ne l'est pas, vis et écrous..
Toutes les fonctions de la notice s'affiche bien sur l'écran, c'est déjà bien.
 
M

mizou51

Compagnon
ton poste est tout à fait universel et compatible avec les torches chinoises.
Une sortie - et +
Un connecteur type inter pour le démarrage avec le bouton
Une sortie gaz

Sur le mien j'ai cablé une prise 220V sans terre sur le connecteur inter comme ca c'est simple de changer de torche (petite 16 ou plus grosse water coolée)
Sur les chinois le gaz rentre par un tube sur le tien ca rentre dans le plastique mais c'est similaire...

C'est bien car les torches chinoises c'est 50$ en 4m....tu es des flex à ce tarif !
 
O

Option A

Ouvrier
Merci pour ta réponse.
Je vais attendre d'user celle que j'ai avant de la changer, et il me faut d'abord faire le point exact sur l'approvisionnement Argon.
J'ai le dépositaire identifié pas loin de chez moi, un exemplaire de contrat à remplir pour Air Product et les prix pratiqués.
Il me faut donc comparer avec Linde et Air Liquide.
Mais je crois qu'il n'y aura pas photo.
Par ailleurs, qu'est ce qui m'empêcherait de monter sur un manodétendeur Argon courant, un embout mâle rapide compatible avec celui du débit litre Air Product.
Je pense que ce débit litre s'en tape complétement de savoir sur quoi il est branché, du moment qu'il a la bonne pression et le bon gaz en entrée....? Reste juste à voir les filetages sont compatibles.
 
O

Option A

Ouvrier
Démontage et remontage du poste effectué. Un peu de poussière, mais rien de sérieux. Quelques vis resserrer.
Un bon coup de soufflette, refermé et essayé, ça marche.
Si le temps le permets cet AM essais physiques..!
Intérieur 2.jpg
Electrovanne.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le debilitre air product remplace celui à viser et est typique à un modèle de bonbonne, sur ce coup j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas!
Si tu veux prendre un contrat intéressant, chez air product ils font des contrats à vie, tu payes une seule fois et après tu payes juste le gaz (c'est je pense le plus avantageux).

Pour l'histoire des mano, je vais essayer de penser à te faire une photo ce soir pour que tout soit clair.
 
O

Option A

Ouvrier
Ce que je voulais dire, c'est venir mettre en place le débit litres sur un bouteille conventionnelle, par exemple sur une bouteille AIR liquide. Mais je ne sais pas encore avec certitude si c'est réalisable, c'est suivant le type exact de raccord rapide femelle de ce débit litre..?
Une petite photo.

Mano détendeur air liquide.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Non, car tu aurais 2 débilitres l'un à la suite de l'autre, ça n'a aucun sens!

C'est ou bien le débilitre normal ou le débilitre rapide (avec sa bonbonne correspondante).
 
G

gaston48

Compagnon
Une petite photo.
Ton débilitre est prévu pour être monté sur une bouteille à détendeur intégré.
Sur une bouteille classique, tu peux effectivement monter le mano détendeur
en photo, le régler à 3.5 bars je crois et adapter mécaniquement ton débilitre.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
le régler à 3.5 bars je crois et adapter mécaniquement ton débilitre.

Quel serait l'intérêt de faire un empilage de pièce??? Autant choisir la bouteille adaptée directement, ça évitera des soucis!
 
O

Option A

Ouvrier
Oui, tu as raison, j'ai d'ailleurs reçu en fin de matinée les propositions détaillées d'Air Product avec les tarifs.
Je n'ai pas encore les prix exacts d'air liquide et de Linde, je verrai cela mardi 3 avril.
J'aime bien avoir toujours des alternatives de repli dans le cas ou je me rabattrai vers une autre sté?.
D'autre part, tu pourrais me dire la correspondance des numéros qui figurent sur les buses céramiques ?
 
O

Option A

Ouvrier
Ben, les buses neuves :
n° 6 à un diamètre interne de 9.4 mm,
la n° 7, elle c'est 11 mm
et la n° 8, c'est 12.7 mm
Donc, il faut rechercher plus en détails, peut être les différents fournisseurs.
Ce ne pourrait pas être le débit préconisé en usage normal, sans courant d'air ou que sais-je encore?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Non c'est standard, je t'avoue n'avoir jamais vérifié le diamètre. Je soude bien souvent avec une 5 pour l'acier et l'inox et une 7 voir 8 pour l'alu. Le débit est de 1 litre par mm de buse.
 
O

Option A

Ouvrier
Trouvé sur le site "laboutiquedusoudeur.com"

Le Ø de sortie de buses dépend de l’intensité de soudage.
En règle générale, le diamètre de sortie de la buse doit étre 4 fois supérieur au diamètre de l’électrode.

Ce n'est qu'une indication relative à mon avis.
Je crois que le soudeur s'adapte à sa buse et à son travail. Ce ne doit pas être une règle absolue, sauf dans les labo d'essais peut être..
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En tant qu'amateur, si tu dois commencer à avoir la panoplie d'électrode, de buse et de métal d'apport, tu vas te ruiner. Une buse de 5 est pour moi passe partout pour l'acier et l'inox et une de 7-8 pour l'alu, je parle tjr en amateur.
Je n'ai que des électrodes de 1,6 pour le tig (depuis que je l'ai acheté) et ça me convient très bien, juste pour l'alu ou je me suis offert des 2,4 récemment.

Au boulot, lorsque tu es soumis à des dmos et surtout que tout est contrôlé, là tu n'as pas d'autres choix.
 
O

Option A

Ouvrier
Je ne pourrais pas me ruiner, vu que c'est déjà le cas de ma cagnotte dédiée à cet achat.
Avec le poste, j'ai eu 2 x 5 Kg de baguettes acier ESAB neuves de 1.6 et 2 mm x 1.50 m, mais pas d'inox, 20 électrodes, 10 de 1.6 et 10 de 2 mm.
Quelques buses et autres petits accessoires. Donc suffisamment pour essayer mes premiers cordons.
Par contre, si j'attaque mon premier essai avec de mauvais paramétrages ou un mauvais montage, je risque de ne pas comprendre pourquoi. C'est simplement pour cela que je pose ces questions basiques.
Je n'envisage pas d'autre achat, hormis le Gaz Argon.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
mvt
Réponses
121
Affichages
24 760
mvt
Haut