Le TIG, les différentes torches, laquelle choisir ?

  • Auteur de la discussion Option A
  • Date de début
O

Option A

Ouvrier
Essais fonctionnement du poste ce matin.
MMA, baguette de 2.5 rutile, 70 A. Ca roule!
En bas, essai TIG position 2 T HF, 75 A, pas de gaz, juste pour voir l'amorçage.
Effectivement, la HF, c'est terriblement bien. Pas en qualité visuelle sur cet essai, c'est une première pour moi.

Essais ERGUS MMA et HF 2 T.jpg
.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ton cordon à la rutile semble bien en apparence.....continues comme ça.

Pour l'essai sans gaz, c'est ce que j'avais fait pour tester le poste alu d'occaz (j'avais embarqué bonbonne et tout pour me rendre compte que ce n'était pas le même type de raccord que sur le mien, c'était une évolution en raccord rapide). Ça bouffe l'électrode mais ça permet au moins de tester les fonctionnalités de l'appareil.

La haute fréquence, une fois que tu y a goûté, ça devient difficile de s'en passer!
 
O

Option A

Ouvrier
Pour l'arc conventionnel et les baguettes enrobées, je ne me fais aucun souci, vu que ca fait 45 ans que j'ai fait mes premiers débuts, ensuite, ca a été épisodique en fonction des besoins.

Il faut que je trouve l'argon rapidement, j'ai hâte d'essayer.
Est ce que une bobine d'inox en 0.9 je crois qui vient d'un Mig peut faire l'affaire pour souder au TIG, une fois coupée en morceaux et redressé ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Est ce que une bobine d'inox en 0.9 je crois qui vient d'un Mig peut faire l'affaire pour souder au TIG, une fois coupée en morceaux et redressé ?

Déjà bonne chance pour redresser, c'est une vraie galère et vu le diamètre, c'est pour souder de la tole de 1mm ou tu ne suivras pas à en mettre.
Le diamètre de 0,9 m'interpelle, ne serait-ce pas un fil fourré? En général, c'est 0,6-0,8-1-1,2-1,6.............
 
G

gaston48

Compagnon
Ce ne pourrait pas être le débit préconisé en usage normal, sans courant d'air
Pour les aciers:

4 l/mn pour une buse de 6 mm, jusqu'à 8 l/mn pour une buse de 15 mm

100 A buse de 11 mm 5 l/mn

Apres tu as les buses à diffuseur

Edit: le "numéro de buse" est le diamètre en 1/16 ème de pouce.

google au hasard: http://www.lastek.nl/fr/TIG_parameters_berekenen
De la très bonne littérature chez Esab sur tous les procédés (en anglais)
http://www.esabna.com/euweb/awtc/lesson1_1.htm
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour les aciers:

4 l/mn pour une buse de 6 mm, jusqu'à 8 l/mn pour une buse de 15 mm

100 A buse de 11 mm 5 l/mn

Apres tu as les buses à diffuseur

A ben tient, ça fait depuis l'école que l'on me ment.. Allez bonne continuation à vous.....
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
Perso je fais souvent aussi avec la bobine de fil (pas inox) de 1 mm - facilement redressables) qu'on m'a offert avec le poste
Mais je confirme que les baguettes 1.6 mm "spéciale TIG" vont mieux, et plus faciles à utiliser, mais qui peut le plus peut le moins, et en apprenant avec du fil qui fonctionne moins bien, c'est du velours avec les baguettes "spéciales TIG"
J'aime me faire du mal (gratuitement) :mrgreen:

@ Bodyguard : si j'ai bien cout ce que m'a dit le technicien ... les buses de 6, c'est pour du 6 litres/minute, non ? :???:
sinon ma bouteille d'Argon vient de chez Henrard à Namur (près du CHR) et la recharge à 300 bars (plutôt 280 bars en réalité) coûte 65€ HTVA :wink:
et le détendeur est incorporé
j'avais celui en verre et l'a échangé chez le fournisseur contre des électrodes 8-)
 
O

Option A

Ouvrier
Merci pour toutes ces infos.
Pour le site Lastek, le tableau, je l'ai trouvé hier soir, copié et mis avec mes doc. Cela me donnera toujours des pistes pour le démarrage.
Effectivement la numérotation des buses correspond bien à un multiple du 16ème de pouce !
A ces Anglos-saxon, l'art et la manière de tout compliquer.
J'ai lu aussi hier soir les buses à diffuseur qui semble pouvoir faire faire des économies intéressantes 30 % environ au soudeur ?
Soit un tiers de temps de plus pour la bouteille!.
http://www.soudeurs.com/procede-de-...ur-de-gaz-et-de-la-buse-ceramique-en-tig.html
Reste à voir le surcoût et la durée de vie des ces buses, le tamis du diffuseur se doit d'être costaud pour encaisser la température avoisinante. Certes, c'est des consommables, encore ne faut il pas être contraint d'en passer des caisses.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Tu as beaucoup d'infos chez SANA aussi, avec leurs fiches à telecharger:
http://www.sana.fr/Catalogue/tig.aspx
Ainsi que dans leur catalogue à se faire envoyer.
Le diffuseur, c'est essentiellement une chambre garni d'un empilage de toile métallique, pour
régulariser la vitesse de toutes les couches de la veine d'argon, suivi d'un convergent.
Je n'ai jamais essayé.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour dresser les fils , pour du 0,6 inox ou du fil de fer de Ø 4 c'est la même méthode.
Attacher un bout du fil à un support suffisamment solide, tirer 5, 20 mètres de fil par terre et attacher le bout au véhicule.
On choisis l'allongement nécessaire en fonction de la matière. généralement je prend 10 %, si cela ne suffit pas je recommence avec plus.
Tu tend le fil,trace par terre un repère et avance de la distance nécessaire pour obtenir l’allongement nécessaire.
Pour du fil claire de 6 mm moins de 10% suffise mais on tire de 1000 kg.Tracteur ou tirefort, la 205 ne suffit plus.
Après petit recul ; le fil est par terre tout droit, tu coupe aux longueurs désirées.
Luc
 
O

Option A

Ouvrier
Ah le système "D" et les petites astuces, heureusement qu'on les a:wink: Merci.
 
O

Option A

Ouvrier
Je reviens sur ce poste puisque Gaston m'avait parlé d'une pédale. J'ai vu quelques vidéos, ca semble bien sympa.
Juste une question (pour l'instant..:lol:) :
La prise n'est câblée que sur 2 fils à priori, donc à mon sens, elle commande l'électrovanne et via le circuit électronique permets au "jus" de passer jusqu'à l'électrode...j'ai juste ou pas ?
Ce n'est donc qu'un interrupteur, et la pédale, qu'une extension de cet interrupteur ?
Si vous avez la réponse, merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La pédale n'est pour moi utile que pour celui qui travaille en permanence assis à une table. Il est préférable d'apprendre à maîtriser le tig avant de vouloir y ajouter pleins d'artifices, en tant que bricoleur ça n'a aucune raison d'être (avis personnel).
 
G

gaston48

Compagnon
Ça peut être juste une pédale interrupteur, mais aussi, si tu as une prise dédié avec
une alim, un 0 volt et une entrée en tension " modulation de l'ampérage"
ça peut étre donc aussi une pédale interrupteur plus modulation de puissance.

Si sur ton générateur, tu paramètres un temps de monté et un temps de décroissance
du courant de 2 secondes par exemple, avec l'interrupteur en position 2T tu arrives
à bien moduler la puissance en fin de cordon par exemple et c'est une commande
très intuitive, naturelle, de relâcher réactiver relâcher le bouton pour rester en
milieu de pente.
 
Dernière édition:
O

Option A

Ouvrier
OK, ça c'est juste pour la compréhension un peu plus poussée du fonctionnement du poste.
La signalétique sur le poste c'est à priori un contact "sec" tout ou rien, c'est pour cela que je pensais à la commande de l'électrovanne.
En tout cas merci pour vos réponses.
 
M

mattowitch

Apprenti
Hello, pour revenir sur le sujet des torches.
j ai chez moi une 17 et 26.
Vers les 150A la torche de 17 chauffe bien (c'est la limite de cette taille de torche).
Au boulot on a un gros poste ESAB avec torche refroidie par eau. C'est une taille 18 je crois.
Le gros avantage de cette torche c'est sa taille, c'est encore plus petit que la 17. C'est celle que j'apprécie le +. Mais ce n'est qu'une question de préférence. Et ca chauffe pas même a 250A.
Mais il faut en avoir l'utilité (pas mon cas a la maison)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J-ai constaté que les accessoires des torche Saf et ceux de ma chinoise sont identiques.
Sur la Saf pas de référence! Pareille sur la chinoise livrée avec le poste.
Donc impossible de relier les deux par une nomination qui permettrait d'acheter du Saf aux puces pour les chinoises , et en chine pour les SAf.
Plus en tête les réf de chez Ali, chez Saf c'est un chiffre: 5-10-20-30 .........
mattowitch parle de tailles 17-26-18.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne je serai très contant
 
M

mattowitch

Apprenti
Il me semble que chez SAF c'est Protig 10-20-30 pour les torches refroidies par air et Protig 10W -20W et 30 W pour les refoidies par eau
De ce que j ai vu la 10 (125A, duty cycle 35%) correspondrait a un 9 chez binzel, la 20 (150A) à une 17 et la 30 (200A) a une 26
la serie WTT2 chez Saf utilise par contre la denomination Binzel

Pour + d'infos sur les torches, j'ajoute un article du tres bon site soudeurs.com
http://www.soudeurs.com/site/comment-choisir-et-selectionner-une-torche-de-soudage-tig-gtaw-1040/
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Merci mattowitch.
Si j'arrive à faire un lien avec les réf chinoises je vous le dirai.
Luc
 
B

Bubar95

Ouvrier
La signalétique sur le poste c'est à priori un contact "sec" tout ou rien, c'est pour cela que je pensais à la commande de l'électrovanne

Quand c'est un seul contact pour la pédale (deux broches) ça commande la mise en action du soudage (électrovanne du gaz et cycle de soudage selon paramètres choisis : pré-gaz, pente de montée en puissance, courant pulsé, Etc...), en fait la pédale remplace la gachette sur la torche :mrbrelle:
Quand la prise présente plus de contacts (généralement 5, parfois 7...), c'est que la pédale qu'on va y brancher peut gérer les pulsation de courant en fonction de son enfoncement : c'est le soudeur qui module en "jouant du pied", a priori, pas trop destiné aux débutants... :wink:
 
O

Option A

Ouvrier
J'ai démonté la prise, bien que le câble soit un 4 conducteurs, seuls deux sont câblés, c'est donc bien une simple commande. Les prises mâle et femelle sont à quatre connecteurs.
Merci de la confirmation.
 
O

Option A

Ouvrier
Pour ma torche, c'est une "ERGOTIG 26". C'est marqué dessus, il y a des plans et vues éclatées sur le net, et bien entendu sous cette appellation ERGOTIG, il existe toute une déclinaison de modèles comme pour d'autres appellation, il y a des 17, des 20, etc....seul le chiffre reste immuable, pourquoi ?
 
M

mattowitch

Apprenti
de ce que j'ai pu voir, SR26, TG26 et autre ayant 26 dans le nom sont les meme (au niveau consommables). Ca me semble etre un standard.
J'ai déjà commandé sur le net (ebay china) du consommable torche pour 17 et 26 et ca montait sur mes torches.
Les appelations ergotig ou autres changent en fonction du fabricant et du type de torche (placement des switch, type de switch,etc...).
Il me semble que dans les grandes marques comme Fronius, Esab ou Saf il reste encore des consommables proprietaire. J'ai une torche Esab au boulot qui ai désignée Btf250w. Ca ressemble a une 20 mais j'ai jamais essayé des consommable de torche "20"
 
O

Option A

Ouvrier
C'est bien ce que je pense aussi, mais bon, si on arrive à confirmer, c'est une info qui peut servir à tout le monde pour la commande de consommables.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Suivant les marques, les filetages ne sont pas tjr les mêmes (certaines en filet pas fin, d'autre en gros pas).....Pareil pour les semi-automatique, il y a du M6,M8,.....et des becs de différentes longueurs ainsi que des buses bien spécifiques suivant certaines marques.
Les torches chinoises que j'ai eu en mains étaient toutes compatibles Binzel...
 
J

jetpack2013

Compagnon
certaines pedales avec seulement deux fils permettent aussi les meme fonctions que les trois ,quatre et sept fils ,la fonction est interne au poste il faut changer de panel a pedal et on as une pédale proportionnelle ,dans ce cas le poste injecte du courant dans la pedale et mesure la resistance ,il regle le courant de soudage en fonction de ça
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
mvt
Réponses
121
Affichages
24 713
mvt
Haut