Le surfaçage et ses stries, tout un programme...

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Bonsoir à tous !

Je me suis lancé dans le surfaçage/dressage complet d'une pauvre malheureuse pièce en alu.

Malheureusement, ma pièce fait environ 40mm de large et la fraise que j'utilise (hélicoïdale 4dents) ne fait que Ø14. J'peux pas utiliser mieux, donc...

Le must, d'après ce que j'ai compris, c'est que le diamètre de la fraise soit supérieur au diamètre de la pièce, ça permet d'obtenir des choses corrects comme cela :

http://www.atelier-machines-realisations.fr/Images/QCTP/qctp/IMG_7748 (Small).JPG

En admettant que l'ont ait pas une fraise de ce calibre, comment faites-vous pour harmoniser correctement les stries laissés par la fraise lors de chaque passage ?

Personnellement, je déplace la table du diamètre de ma fraise moins 1/10 de son diamètre.

A vous les studios !

Merci, bonne soirée :-D
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut
Pour du surfaçage d'alu, tu pourrais te faire un fly-cutter ça donne de bons résultats.
@+ Claude
 
C

coolman59

Apprenti
J'ai vu, merci bien :D

Donc au final, faire un surfaçage en plusieurs passes, y'aura aucun moyen précis pour obtenir de "jolies" stries...

J'suis en train de concevoir mon fly cutter. Bientot la modèlisation 3D.
 
R

RICO

Compagnon
Bonjour,

Si l'aspect de surface est un impératif, mon prof d'atelier m'avait appris, au siècle dernier, qu'il suffisait d'incliner la fraise de 0.3° maxi pour que les dents ne frottent pas sur la matière pendant la phase non coupante.
L'état de surface devient homogène et la dépression créée par l'inclinaison de fraise est négligeable.

A+,

RICO
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 487
bonnefraise
B
Haut