le sujet des tours Haulin et Linz

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
Ce sujet a pour but de recenser les différents sujets sur les machines Haulin et Linz, leur géniteur (Monsieur Linz) étant commun et leur conception très proche

l'histoire de la marque Haulin

le recensement des Haulinistes

elb 5024

t_tube_001_903.jpg



De nombreux documents dans la rubrique des ressources

des restaurations (terminées ou en cours)

celui de emart
celui de jcm
celui de quentin91800
celui de fimbert
celui de demoniakteam
celui de chioggia
celui de jef2a
celui de usineur74
celui de pointer
celui de jms
celui de BRICO 63
celui de DUDU77
celui de kaolin
celui de Damien
celui de Franky77
celui d'Emilien/Olivier
celui de Adcoski
celui de usitour
celui de lost73
celui de Boby67
celui de Cailloux520
celui de encoreunpseudo
celui de PJS92
celui de famille40
Celui de crazy
Celui de RipCurl
Celui de bocopo94

équipement divers
un plateau
un faux plateau
usinage d'un faux plateau par machaut
le démontage du mandrin
des histoires de moteur
mandrin MANN à pinces
Lunette fixe


elp 5024
95667-11b75f2d96b487e392f16a7962846f44.jpg

le manuel mis en ligne par noirvodka
celui de vapomil
celui de papibernard
celui de edouard
celui de Pierro29
celui de Marceau91
celui de Riva43
celui de rebarbe
celui de who
celui de justzen421
celui de themathieu
documentation par michto
Des
informations diverses
Celui de Michto
Celui de Steler
combiné 300p
t_haulin_300_p_internet_735.jpg

celui de sysb
celui de jadespearl

à suivre, je suis loin d'avoir tout recensé, si vous avez des liens, donnez les moi, je les mettrai :wink:
 
Dernière édition:
B

barbacane

Compagnon
Re: le sujet des tours Haulin

Bonjour,
Est ce que les modérateurs pourraient restaurer le sujet "Celui de JCM" qui ne fonctionne plus.
La réponse est "Le sujet demandé n’existe pas". Je crois qu'il contenait un sujet qui m'intéresse (lyre universelle).
Merci d'avance ... Alex
 
B

barbacane

Compagnon
Re: le sujet des tours Haulin

Bonjour,
Oui, c'était bien cela. En fait je ne ne me souvenais plus ou j'avais vu ce sujet,
Je croyais bien que c'était dans le "répertoire" des possesseurs de Haulin.
Merci beaucoup en tout cas, Alex
 
G

Gearman

Apprenti
Moyenne de prix tour HAULIN

Avez vous une idée de la valeur d'un tour d'occasion HAULIN en bon état non révisé ?
Je trouve ce petit tour vraiment bien fait.
Il y a 15 ans, j'ai eu la même idée de glissière (en barre) pour transformer une rectifieuse plane en rectifieuse de cannelure d'arbre. 2 barre avec des blocs qui servaient d'entre toise et qui se collaient au plateau magnétique. D'un côté un diviseur directe et de l'autre une contre pointe de fabrication maison. Il traîne dans mon atelier.... Ferait bien une photo....
 
J

jms

Compagnon
Re: le sujet des tours Haulin

Bonjour,

La valeur est variable et dépend de beaucoup de choses, notamment de l’appétit du vendeur et de la volonté de l'acheteur :wink:

Pour vous éclairer, j'ai payé le mien, moins de 1000€ et celui de papybernard s'est vendu 1500€ (un véritable cadeau).
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

J'ai ajouté les informations sur les tours Linz :wink:
 
J

Jivaro

Ouvrier
Super !! Je lui fait toilette (c'est un peu a fond en ce moment) et j'essaye de passer la photo (une grande première pour moi).
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour à tous,

Et merci à JMS d'avoir ajouté la partie pour les Linz.
Je me demandais si on pouvait ajouter les différents plans de ces machines. Je m'explique, pour rénover ou réparer nos tours et par manque de documentation, nous pourrions (pour ceux qui en on la possibilité) réaliser la modélisation et/ou la mise en plan des pièces que nous démontons. pour ma pârt, je vais refaire le couvercle du palier de broche car il est usé bien sur et j'en ai profité pour faire le modèle 3D et la mise en plan. Je pourrais le mettre à disposition.
Dans le même genre je vais prochainement démonter le système de filetage pour qu'un ami le réalise sur son Linz.

Si tout le monde joue le jeu, nous pourrions avoir plus de documentations sur nos belles machines. A classer peut être par année en fonction des modèles.

Qu'en pensez-vous?

Stéler
 
J

jms

Compagnon
Bonsoir,

Très bonne idée !

Je n'aucune compétence sur le sujet, mais j'ajouterai tout ce que vous me fournirez :wink:
 
S

Stéler

Apprenti
Alors, voici pour commencer le couvercle du palier avant de la broche de mon LINZ de 1978:

Voir la pièce jointe Couvercle palier broche - 3D.pdf PDF 3D
Voir la pièce jointe Couvercle palier broche.pdf Mise en plan

Seule la tolérance du Ø de l'alésage doit être serrée pour limiter les fuites du labyrinthe. Les autres dimensions peuvent être à ±0.2. Les cassages d'angles ne sont pas représentés.

Bonne soirée

Stéler

JMS, tu es dans l'Eure et Loir. Dans quel coin exactement, on est peut être pas trop loin l'un de l'autre. Moi je suis entre Mantes la Jolie et Anet.
 
A

avion0_5

Nouveau
Bonjour Messieurs,
J'ai sous le coude un très beau ELP 5024 avec une armoire complète d'outils que j'achèterai bien mais il ne possède pas de mandrin ni de faux plateau. Quelles solutions ?
Je vous en remercie par avance.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour le mandrin, il n'y a aucun problème pour trouver un 125 mm ou 160mm norme DIN 6350 (je crois ? de tête):-D Pour le faux plateau, il y a eu une série en fabrication sur le site, mais je ne sais plus qui les avait fabriqué :oops:

Mais un tourneur un peu adroit pourra te le réaliser sans problèmes :-D

Suivant le prix de vente de ton tour si il est attractif, fonce, c'est un très bon tour

A++ Michel
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

Entièrement d'accord avec Michto.
Le Haulin comme le LInz sont des machines de conceptions simples mais supers efficaces et rigides. Et ce malgré les réparations éventuelles.

Au fait, et sans vouloir poluer sa demande, en parcourant l'index des documentations je suis tombé sur le sujet suivant : Haulin dessins Technique. Quelqu'un a t'il le même type de doc sur le Linz?
Je pense que plusieurs d'entre nous seraient ravi de les avoirs en partage.

Cordialement

Stéler
 
T

themathieu

Compagnon
Superbe travail de la part de Damien
Une vrais mine d'or pour tout les hauliniste :prayer:
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous
Félicitations pour ce travail et merci pour le partage.
Bon week-end.
Jacques.
 
P

PJS92

Compagnon
Un grand merci à Damien pour ce travail documenté et pour le partage de connaissances.

PJ
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je prépare la suite
Photo du changement des barres
Grattage des chariots
N'hésitez pas à poster toutes informations utiles pour enrichir le sujet.
Damien
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour en voici un de plus je l'ai revisité et il a deja fait ses premiers copeaux en gris impecable pas de jeu sauf aux noix de petits charriot mais cela va se regler des la venue du taraud . Il tourne sur monophasé piloté par un variateur sur l'ensemble moteur boite d'origine 2 vitesses en 2,2 KW . un ptit bijou . a plus merci de l'aide .Roland

P1010994.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Salut à tous les haulinistes, je viens de déposer la dernière notice 'Haulin ELP 5024' connue à ce jour dans les ressources. Pratiquement identique à celle qui était déjà disponible sur le forum, elle a l'avantage d'avoir bénéficié d'une meilleure balance de contraste lors du scan, ce qui la rend plus agréable à consulter. Bons copeaux avec vos 5024:wink:
 
C

coupevent

Ouvrier
merci pour cette notice, claire et pleine d infos . Une petite question : j ai relevé, au chapitre graissage, l emploi de graisse kluber pour les flasques de broche . Mais cela n apparait pas sur la photo illustrant les points de lubrification ? Ayant un Haulin , je suis curieux, si quelqu un a la réponse je suis preneur
 
T

tournele

Compagnon
merci pour cette notice, claire et pleine d infos . Une petite question : j ai relevé, au chapitre graissage, l emploi de graisse kluber pour les flasques de broche . Mais cela n apparait pas sur la photo illustrant les points de lubrification ? Ayant un Haulin , je suis curieux, si quelqu un a la réponse je suis preneur
Il s'agit du graissage des roulements de broche, donc un geste qui n'est pas quotidien, les broches sot rarement démontées par les proprios de tours pour une maintenance, dont le cycle de redondance ne nous est pas communiqué... Perso je dirai qu'en usage de particulier, après une première maintenance à l'acquisition, tous les 5 ans c'est déjà bien..
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Tournele, merci d avoir répondu . par contre ceci ne résoud pas completement mon interrogation : il y a bien une lubrification de la broche par de l huile, avec un voyant en façade . alors pourquoi rajouterait on de la graisse ? ?
désolé si je suis un peu lent a comprendre . . .
 
Haut