Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Après avoir explorer le monde De Vallière et je me rends compte que c'est assez flou.
Devallière ... Devaliere ... De Valière .... pensez à respecter l'ortographe de ce monsieur qui nous permet de travailler encore aujourd'hui.

Comme déjà proposé par James17 ici https://www.usinages.com/threads/renovations-tours-de-valliere.23916/, je vous propose de continuer un topic général sur les tours à métaux De Vallière.

Sur cette page, vous allez trouver la compilation des informations techniques sur les tours De Vallière.
Attention, il ne s'agit pas de chroniques de restauration , ni de résolution de problème, le forum est là pour ça, mais de données techniques, de plans, de schémas, de notices ...
Le propos, peut-être un peu prétentieux, est bien de rassembler le plus de connaissance possible sur ces tours français précis, robustes et excessivement agréables à utiliser.
http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:devalliere

Tous les tours De Vallière sont traités : H130, H130B, H130A, H130C, H130F, H140E, H160G
N'hésitez pas à parcourir les pages de ce topic pour y suivre les différentes conversations.
Si vous voulez participer, fantastique, si vous ne faites que lire et prendre les infos, pas de problème, c'est fait pour, pensez juste à respecter le boulot fait par les autres.

Ces pages ne sont pas de mon fait, je ne suis que le catalyseur ou le déclencheur et l'archiviste de ces données. Il s'agit d'un travail collaboratif de chacun où seul règne la passion et la volonté de partage des connaissances.

Ces pages sont actuellement hébergées sur mon Wiki perso.(définition d'un wiki ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki)
Si un jour https://www.usinages.com décidait de monter un wiki en parallèle avec le forum, c'est avec plaisir que je transfèrerais ces données afin d'en assurer la pérennité (suis pas éternel :smt015 )
.
@ vot' bon coeur

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papeteme

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour,
Voila une bonne initiative.
Pourrait-elle s'étendre aux cousins qui possèdent un 140 H.
En ce qui me concerne, j'en possède un et j'aimerais avoir des contacts avec d'autres propriétaires.
Si cela gêne, je peux ouvrir un post spécifique.
Bonne journée. Papeteme
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou
Merci pour ton approche.
Pour moi tout peut se faire sur ce post, mais mon but de départ n'est pas de recenser les Devallière ce qui est voué à l'échec vu la production totale, mais uniquement les types de tour avec les années de production , ce qui est déjà assez ambitieux.

déjà une approche simple serait une photo de la plaque d'identification en indiquant le type de machine et une photo du tableau de vitesses

si vous ne savez pas poster des photos, envoyez les moi par mail, je le ferais (demandez moi mon mail en MP)

H130 C
atelier_devalliere_h130_28.jpg

atelier_devalliere_h130_05.jpg


E.T.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour,Tour DE VALLIERE Type H 140 E machine n°7.992 Date : 29.12.67 Documetation en Allemande, plan de modification poupée en
Français (valable pour fabrication 25.09.72). J'ai remplacé la courroie plate tressée par deux trapézoidales.
 
H

hdfi

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

bonsoir,
voila pour le miens H130 C de 1962.





voila pour moi,
@+
patrick
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour,

Voici les caractéristiques de mon H 130 C :

Bonne récolte

A plus

Touramoto

DSC00736.JPG


DSC00732.JPG
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonsoir crapoulatos .

Ben on peut pas dire que les devallièristes se bousculent au portillon !

En attendant le raz de marée....voici ma modeste contribution ... les vitesses ...
DSC02229.JPG


..et la plaque .
DSC02231.JPG


le n° sur le banc
DSC02280.JPG


n° 24 frappé sur l'éxtémité du banc en haut à droite

le tableau des pas anglais
DSC02284.JPG


frein au pied
DSC01439.JPG


NOTA : on peut voir sur cette photo le plateau porte outils la tourelle arrière

Moteur DROUARD 2vitesses

Blocage tourelle

DSC02288.JPG

DSC02290.JPG

DSC02293.JPG


A +Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Ha ! J'oubliais , moteur DROUARD 2 vitesses .
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Ben le miens est de 19537 , c'est un type H130A, donc Pallier et vitesse Maxi 1600rpm.

J'ai pas sa plaque ou alors elle est contre le mur et vraiment envie d'essayer de le bouger.
Si vous savez me dire ou la trouver, je veux bien essayer (sauf si je dois le bouger, je suis pas assez costaud
:lol: )
(EDIT du 02/04)

Plaque-JP-H130a-0 (4) (Small).JPG

Donc N° 2977 H130a avec un date qui a été retapé :wink: 07/77, mais on arrive à lire 07/57.
Donc a voir en fonction des autres H130a dont le N° est proche


Plaque-JP-H130a-0 (5) (Small).JPG
Tableau des vitesses
Au fait, dans ton recensement, il faudrait nous dire ce que tu veux exactement :wink: comme pédigrée

JP
 
T

thierry74

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonsoir ,

Le mien je viens juste de l'acheter ,c'est un H.130-F ,il est en assez bon état malgré son age!!!
Voici quelques photos.

A+
Thierry

DSCN7674.jpg


DSCN7670.jpg
on voit les voyants sans huile ,c'est normal vidange avant le transport

DSCN7675.jpg


DSCN7668.jpg
 
N

nico

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Voici la plaque du mien, et pour les vitesses, c'est le classique, à 2000 maxi.

DSCN24760.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Dans les posts de De Vallière, il est souvent revenu le questionnement du moteur deux vitesses électriques mono ou bi tension : couplage Dalhander ou double enroulement genre Drouard.Les quelques exemples déja présents ici montrent comment, sans ouvrir l'armoire électrique ni la plaque à bornes du moteur on peut être à peu près certain de savoir si on pourra brancher ou non un tour sur le 220 tri.

Le moteur bi tension et bi vitesse est un moteur à deux enroulements : c'est un peu deux moteurs en une seule carcasse.Une vitesse pouvant être le quart de l'autre.
Le moteur avec couplage Dalhander est un moteur avec un seul enroulement et c'est le couplage des bobines qui donnera une vitesse ou l'autre. Le rapport entre les deux vitesses étant toujours du simple au double.

En regardant les grilles des vitesses on s'aperçoit que le tour de thierry 74 a des vitesses dans le rapport 1/2 (2000 et 1000 t/min) donc couplage Dalhander donc mono tension !
Les tours de Phiphi, Touramoto, HDFI, Crapulatos ont des vitesses dans le rapport 1/4 (2000 -500 et 2500 - 625) c'est donc qu'ils ont un moteur à double enroulement qui suivant le couplage étoile triangle peut être en 220 ou en 380 Volts.
Naturellement les schémas électriques sont aussi différents.
Souhaitant que cela évite à d'autres la désagréable surprise connue par certains dont j'ai été avec un Celtic 12 qu'on disait bi-tension.
A bientôt. Papeteme
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

en réponse sur l'emplacement de la plaque signalétique, elle est à l'arrière droit sur le bati du tour

passionnant toutes ces infos et précisions
mon petit arrêt maladie se prolongeant :mad: je vais continuer de fédérer toutes ces données

l'étagement des vitesses de broche donnera une indication sur le moteur(si le tour n'a pas été bidouillé)

le montage de mandrin indiquera :
- le montage de paliers bronze si mandrin à vis
- le montage de roulements si mandrin Camlock, mais pas systématique puisqu'on connait sur le forum un mandrin camlock sur broche à vis

la vitesse max en palier bronze sera de 1600/mn

le H130F reprends le futur look du H140 et surtout est mono tension

les portes à l'avant et le panneau de commande électrique en bas à gauche donne aussi des indications ...

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

Quelques précisions nocturnes
Le but de tout ça est de savoir un peu ce qu'on achète, l'interchangeabilité des pièces, l'adaptabilité des pièces etc ...
Et pourquoi pas faire une liste des pièces comme les roulements Gamet, voire même un recueil de plan, on peut rêver.
Il ne s'agit pas de faire un recensement exhaustif par personne pour fichage etc .... non juste réunir le plus d'info possible pour identification, les différents modèles, etc ....

Lorsque j'ai eu mon tour, il y avait une tourelle révolver, par de chariot orientable, un porte outil bricolé, pas de pompe de liquide de coupe, pas de lunettes, pas de pignons etc ...
Pour le moment j'ai trouvé le chariot orientable, le porte outil et la poupée mobile ... pas simple surtout au moment de l'identification.
On est sur un forum d'échange et comme tout forum , une quantité énorme de savoir s'échange tous les jours mais est malheureusement peu exploitable dans le temps. Et ce n'est pas propre à usinages.com.
Mon propos est de fédérer un peu ce savoir collectif . J'avais déjà fait une proposition sur le sujet, mais un simple regroupement des posts n'est pas suffisant, il faut vraiment en faire la synthèse et un forum n'est pas du tout le bon outil pour ça. Le wiki est un bon outil, pas hyper ergonomique pour ceux qui le renseignent, mais simple et pratique à lire.

Je ne m'institue surtout pas en chef Devallièriste, ce qui est très très loin d'être le cas.
Je suis mécano marin de formation de base, et maitrise très bien nombre d'outils outils informatiques WEB et art graphique ( (c'est mon métier actuel) , je dispose personnellement d'un scanner A3 , connait bien le maniement professionnel du pdf (sans en être un expert), dispose d'un Wiki déjà paramétré pour usage personnel, et en ce moment j'ai du temps disponible où je ne dois faire aucun effort physique ... Toutes les conditions sont réunies pour faire de l'archivage, de la compilation de l’organisation :-D

Voilou , je me permets ces précision pour éviter les esprits chagrins qui pourrait croire que je tire la couverture à moi, toutes les données seront repartagées sans esprit d'appropriation et exploitable le plus librement possible.
C'est la raison pour laquelle j'ai aussi fait une synthèse de tout ce que j'avais trouvé comme documentation.

Tout ça est disponible sur le lien donné dan ma signature

E.T.
 
J

James17

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour
C'est une excellente idée. Personnellement, j'avais pensé recenser les posts sur les tours de Vallière, mais ton idée est meilleure... Si en plus un repos forcé (j'ai connu il n'y a pas longtemps : courage !) te donne la possibilité de la mettre en pratique, tant mieux pour nous tous...
Cordialement
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour Crapulos,

C'est intéressant ton recensement car on peut voir l'évolution des tours De Vallière dans le temps.

Je m'aperçois par exemple que le H 130 F à une gamme de pas de filetage déjà différente par rapport à mon H 130 C.
Je suppose que De Vallière s'est adapté à l'évolution des normes de filetage.
Je me pose aussi une question : comment se fait il que ton tour ait une vitesse maxi de 2500t/mn au lieu de
2000 t/mn ? As tu un moteur particulier ou des rapports de boite différents ?

Peut serait -il utile que chacun indique la version d'origine du moteur ?
Pour moi c'est un Drouard bitension et à 2 vitesses 710 T/mn ( 1.5 cv ) et 2830 t/mn ( 3.5 cv)

A bientôt

Touramoto
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour Crapulatos,
Puisque tu as encore du temps et des compétences, je me permets de te dire en quoi tu pourrais aider les ignorants de mon espèce : Explique nous ce que veux dire ''j'ai un Wiki'' .
C'est quoi ça ? Ca marche comment ? Combien ça coute ? Est-ce que ça peut se copier ? Quel avantage cela apporte ?

Merci déja pour la compilation des De Vallière. Penses-tu ouvrir une annexe pour les 140 ? Il doit bien y en avoir une quinzaine sur le forum ?
Bonne journée. Papeteme
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

merci pour vos encouragements
oui James, je me souviens, nous avions eu l'idée en même temps :-D

un wiki :?:
d'abord un exemple connu : Wikipédia est un wiki
wikipedia a dit:
Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques
qu'il contient.
la majorité des logiciels libres et tous les systèmes d'exploitation informatique de type Linux utilise deux outils pour leur développement
- le forum pour discuter, élaborer rapidement des stratégies, résoudre les bugs
- le wiki pour fédérer les infos, établir les tutoriaux, les procédures

Le wiki est logiciel en PHP qui créée des pages en mode texte, donc très simple pour la gestion informatique, nécessite uniquement un serveur Apache, pas besoin de SQL.
La sauvegarde et la maintenance peuvent-être visuelles pour des wiki simples.

L'administration reste basique, pas question de créer un login mot de passe par utilisateur, mais plutôt des groupes d'accès ... administrateur, correcteur, utilisateur, lecteur ...
d'ailleurs je viens de voir que j'ai fait des modifs qui ont supprimé les droits d'accès en lecture.

Sur un wiki on peut aussi gérer les médias (images par exemple), mais c'est un peu lourd, il vaut mieux stocker ces fichiers sur des serveurs externes et faire des liens.

Aujourd'hui je suis l'unique rédacteur car la somme de connaissances sur les De Vallière n'est pas si imposante que ça, mais le grand principe du wiki est que tout le monde puisse participer. Alors pourquoi pas ouvrir ce wiki à tous ceux qui veulent :-D

Un des gros avantages des wiki est la gestion des modifications, c'est à dire qu'en cas d'erreur ou de sabotage, on peut remonter en arrière jusqu'à une version correcte.

Le mieux est d'aller voir ici http://www.etmoteur.fr/dokuwiki/doku.php?id=devalliere:devalliere
et d'appuyer sur tous les boutons ... là tout de suite, pas de risque de casser quelque chose

j'espère avoir été un peu plus clair

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Buell-LN

Apprenti
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour,

Je viens de rentrer une H140-E, le nettoyage est programmé pour le WE prochain.

482859DSCF2852Large.jpg


228135DSCF2859Large.jpg


128782DSCF6445Large.jpg


676793DSCF6448Large.jpg


173768DSCF6451Large.jpg


Et merci à Crapulatos et Nours pour leurs documentations. 8-)
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

tu vois qu'avec un peu de doc, ça se fait sans douleur :-D
comme tu as l'apn sous la main et le transpal encore en place,profites donc pour faire une tiote tof de la plaque arrière steup :-D c'est pour le savoir commun

content que tu te sois fait plaisir
@ bientôt en gromono

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

papeteme a dit:
Bonjour,
Voila une bonne initiative.
Pourrait-elle s'étendre aux cousins qui possèdent un 140 H.
En ce qui me concerne, j'en possède un et j'aimerais avoir des contacts avec d'autres propriétaires.
Si cela gêne, je peux ouvrir un post spécifique.
Bonne journée. Papeteme

coucou

bien sur c'est implicite, le sujet n'est pas assez vaste pour se disperser :-D

E.T.
 
G

gazgaz1342

Nouveau
Re: Recensement types de tour Devalliere

bonjour a tous,

Pour info je n'ai pas de plaque d'identification sur mon tour....
Je vous ferais des photos d'ici peu car je refait mon espace usinage...

En tout cas tres bonne idée de recensement de ces fameux tour !
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

Merci pour vos encouragements et vos réponses
Depuis cette nuit, j'ai relu la totalité des sujets Devallière ... qu'est-ce qu'on manque comme info quand même, ça me conforte dans l'idée de base qu'il faut fédérer tout ce savoir.

J'ai envoyé ce message privé à toutes les personnes se déclaran possesseurs de tours Devallièret sur le forum
E.T. a dit:
Coucou
Ceci est un mp générique que j'envoie au fur et à mesure de mes recherches.
Je me permets de venir vers toi car à un moment donné ou un autre, sur ce forum, tu as indiqué posséder un tour De Vallière.
Nous sommes en ce moment en train de faire un référencement technique des tours De Vallière sur ce sujet :
https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-de-valliere.41581/
Le résultat de ce travail est évidement pour un usage public de la communauté des utilisateurs de tours De Vallière.
Te serais-il possible de faire une photo de la plaque constructeur ainsi que la plaque de vitesses de broche et les poster sur le sujet en question.
Éventuellement si tu peux aussi indiqué tous détails peu fréquents mais semblant d'origine sur ta machine, ce serait passionnant.
Merci de répondre directement sur le sujet, pas en MP, car cela intéresse tout le monde.
Le résultat de ce sondage est compilé ici : http://www.etmoteur.fr/dokuwiki/doku.php?id=devalliere:listedevalliere
Si tu n'es pas intéressé par cette démarche, pas de prob, ne tiens pas compte de ce message, tu ne seras de toute façon pas relancé.
Merci d'avance
E.T.

Messieurs les modérateurs, je sais ça ressemble à du spam, mais j'ai envoyé l'énorme quantité de 35 MP ... pour une cause très ciblée.
Pour ceux que ça n'intéresse pas, évidement vous n'êtes pas obligés de répondre.
Et mes excuses si j'en ai envoyé en double, ou si j'ai oublié quelqu'un, ou si quelqu'un a déjà répondu.

Et pour la suite, je me demande si se sujet pourrait être épinglé en début du forum "Tours"
Je pourrais aussi en changer l'intitulé et mettre dans mon premier message la synthèse de tout ça

@ bientôt
E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

muratot

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

salut a tous ,
pour répondre , voici les plaques de mon tour h130c ,

mais , il n'y a plus de plaque indiquant l'année , elle a été enlevée :
donc en fait si un de vous pouvais le situer a peux près , ce serait super !

voici donc les photos / si non je n'ai rein trouvé de spécial sur mon tour , pas de frein , moteur deux vitesses ,
carbu delorto de 19 et boite f1 palettes au volant :wink: :wink: :wink:
biz a tous

h130c 001.jpg


h130c 004.jpg


h130c 002.jpg


h130c 003.jpg
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

Ouh la vache !! Un 19 sur un H130C !? Ça va envoyer du lourd.
 
T

therond

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour,
Voici le mien je n’ai pas la plaque des vitesses je fonctionne avec un variateur.
Bonne pêche
A+

Sans titre-1.jpg


Sans titre-2.jpg


ancien moteur.jpg


nouveau moteur.jpg
 
K

kaiten

Ouvrier
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour !

Ouf, j'ai bien failli être en retard pour le recensement :-D
Je suis l'heureux propriétaire de ce H140E. Pour l'anecdote, ce sont ses photos qui sont visibles sur le site de (Tony Griffiths).

DSCN7014_resized.jpg
N° de série H140E Philippe

Points particuliers:
- Il était motorisé en exécution Leroy Somer avec un Dahlander 3*380 auquel j'ai substitué un cousin en 3*230 avec permutation des freins électromagnétiques.
- Toute l'électricité est refaite pour greffer le tour sur une installation à variateur partagé avec ma FP3.
- Le manipulateur d'origine (M,Av,Ar,Stop/Frein) a été remplacé par un manipulateur à impulsion et je lui ai adjoint une pédale de stop/frein - commandes en DC24V.
- Il lui manque sa tôle arrière et principalement les lunettes.
- J'ai un tire pince dont je n'ai pas encore pris le temps d'identifier le filetage, mais il me manque certainement l'adaptateur de pince à venir mettre dans la broche.
- L'arrosage est opérationnel.
- J'ai substitué une tourelle Multifix A à la tourelle d'origine.
- Il est muni d'une Visu Accurite TurnMate simple mais très agréable à l'usage.

Philippe
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour, je dois dire que Crapulatos fait les choses consciencieusement, il m'a traqué jusque dans mes derniers retranchements pour que je vous livre les secrets de mon H140E, avec tact et gentillesse s'entend, et je le remercie de sa diligence, car je dois dire que je regardais égoïstement son post, sans y contribuer, c'est moche :cry:
Je vais vous décevoir encore, mon De Vallière n'a pas de plaque d'indentification, mais, mais... j'ai la notice d'origine avec la fiche de controle et la fiche de sortie du tour, je peux donc vous dire qu'il est sorti des ateliers le 30 11 1969 si j'en crois le vendeur le tour était dans une entreprise de mécanique suisse à laquelle il l'a racheté en mars 2011 dans le but de le revendre. Je l'ai acheté sur Ebay, et récupéré sur place pas loin de Munich. Au moment de l'achat je n'avais que le 220 monophasé, je l'ai donc équipé avec un moteur mono neuf de 3000w et 1450 T/mn il est dans cette config pour l'instant et dès que j'ai le temps, je lui rend son moteur d'origine Tri 380 et bi vitesse avec frein.
Cordialement
Martin.

Tableau de vallière.jpg


Fiche de controle.jpg
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonsoir,
Bonne idée de recenser les Devallière, à voir déjà la liste déjà en place, on se sent un peu moins seul.
Je ne sais pas si ce tour à eu du succès à son époque (Je suis persuadé que oui), mais c'est sûr qu'aujourd'hui Monsieur Devallière serait doublement fier de son bébé!
Je fais parti du club avec un 140 mais malheureusement je n'ai pas de plaque signalétique du coup, pas moyen de lui souhaiter son anniversaire. :???:
J'ai un moteur Leroy Somer Dalhander que je suis arrivé, grâce au forum, à modifier pour n'avoir qu'une vitesse mais en 220V. Bien sur, maintenant je le fais tourner avec un variateur.
Devallière.jpg
Mon Devallière.
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
I
Réponses
287
Affichages
22 582
ibo89
I
M
Réponses
37
Affichages
3 758
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 594
midodiy
midodiy
N
Réponses
17
Affichages
3 473
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
40 922
charrier36
charrier36
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 769
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 288
marcpolizzi
marcpolizzi
Haut