Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
D

Daniel Tamisier

Nouveau
Bonsoir,

Un nouveau Devallière (H130A V4 broche paliers bronze) est fonctionnel. Depuis 20 ans démonté dans mon atelier, en y travaillant de temps en temps, j'ai fini par terminer... Il faut dire que je ne croyais pas franchement le sauver vu son âge (1951) et les quelque problèmes qui l'avaient conduit au rebus (circuit électrique boite de vitesse cassée, poulies cassée etc...). Les premières vérifications de la géométrie du banc sont plutôt encourageante et à condition de changer les vitesses avec douceur, il tourne comme une horloge. Doté d'une armoire électrique moderne avec variateur triphasé (j'ai le tri 400V) c'est presque une machine moderne. Au passage, j'ai découvert qu'un armurier célèbre par ses réalisations d'armes d'exception a le même tour dans son atelier.... et il ne veut pas en changer!
Mes projets: changer le mandrin, il est d'origine et bien fatigué et mettre des règles avec affichage digital.
Je remercie très sincèrement la communauté car j'ai trouvé sur ce forum, toutes les informations dont j'avais besoin. Je suis bien sûr prêt à donner des informations qui pourraient aider un passionné.
Deux questions: Que me conseillez vous comme mandrin de remplacement ? (c'est un budget!) et où me fournir . Et quoi prendre comme lubrifiant pour les paliers bronze car vraiment c'est pour moi très confus... et pourtant j'ai tout lu ... ou presque...
Amicalement à vous tous.
Daniel

IMG-2690.jpg


IMG-2696.jpg


IMG-0637.JPG


IMG-2683.jpg
 
R

Rich

Compagnon
Il est magnifique ! :smt007
Tourelle, poupée mobile pas cassé (commende avance lente) et cerise sur le gâteau un appareil à tourner les cônes, je suis jaloux ! :lol:
Pourquoi tu as deux variateurs je ne comprend pas non plus ?
Tu devrais bien t’amuser avec ça (avec des bijoux pareil je ne parle plus de travail :wink:)

Rich
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Il est superbe! Vivement que je prenne le temps de refaire le mien .
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Une petite question :
A votre avis quel est la meilleur solution pour le montage d'un frein , sur le moteur ou sur la broche ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mon avis va au moteur ; et pourquoi les freins , même au var , sont si nombreux ?
A+++
 
D

desmo-phil

Compagnon
Sur les conseil de @midodiy j'envisage de monter un variateur et je n'ai pas trop envie d'avoir le frein tout le temps, ça serait plus tôt la roue libre sur le conseil d'un autre membre ( qu'en penses tu midodiy ? )
je pensais au départ à un frein sur la broche car comme ça je suis sur de ne pas faire sauter la courroie plate ( quoi que ), et je veux garder la courroie plate !
Le frein c'est au cas ou, en cas de problème, et après pour les filetages, à l'usine je freinais et dégageais l'outil en même temps, je crois que c'est le seul moment ou j'utilisais le frein par contre j'utilisais la barre de frein sans freiner pour couper le moteur.
 
M

midodiy

Compagnon
Il est dommage d'utiliser un variateur et ne pas utiliser tout ces avantages. L'arret en mode roue libre avec un variateur n'a aucun intérêt.
Sur certains variateur on peut programmer une entrée en arret avec une rampe de décélération "normale" et une autre entrée en arrêt avec une rampe tres rapide à utiliser uniquement pour arret d'urgence ou filetage...
 
M

midodiy

Compagnon
Une barre en bas du tour avec d'abord un arret normal puis quand on appui plus, un arret rapide ou un frein, ça doit etre bien!
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci de ces conseils, donc si je peux faire plusieurs systèmes d'arrêt je verrais a ce moment là !
Le tour du service maintenance ou je travaillais Je me rappelle que je ne l'arrêtais qu'avec la barre avec ou sans frein, je n'arrive pas me rappeler s'il y avait un autre bouton ou un AU ! (ça fait 20 ans !)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Si je met un arrêt assez brutal du VAR, la courroie ne risque t'elle pas de sauter ?
A froid l'hiver si je démarre au plus rapide elle saute !
 
G

guy34

Compagnon
A froid l'hiver si je démarre au plus rapide elle saute !
ça .... faudrait pas le faire !!! m'enfin , les alignements des poulies est essentiel ; et malgré ce , j'ai eu un épisode de panique où sans rien bouger , la courroie sautait de plus en plus !!! et le pot aux roses : la vis centrale de la poulie réceptrice se desserrait ........ un peu de frein filet , resserrage , et plus rien depuis
A++++
 
C

champimatic

Compagnon
la courroie ne risque t'elle pas de sauter ?
Je ne pense pas , de plus cela te donne une sécurité , 1/ la courroie peut glisser et dans ce cas tu protège broche , pignonnerie et etc
A froid l'hiver si je démarre au plus rapide elle saute !
Vu ton avatar tu démarre à fond avec ton desmo à froid? Quel desmo à / ou as -tu eu. Moi 900 SS 79 avec ( un coup de bol ) jante Campagnolo magnesium
 
P

pmconsulting

Nouveau
I apologize for the English response, but I strongly recommend that anyone who wants safe and effective control of the motor to use a VFD. I have mine set for a 10 second ramp on start, which greatly reduces wear on the entire gear train by eliminating the high starting torque and shocks. This protects all gears and bearings. For stopping, I have my drive set for 2 seconds, which quickly stops the VFD without shocks. The VFD also provides digital inputs which are used for additional functions. I wired the original forward / reverse switch for those same functions and I wired the original brake position to the VFD and programmed that input for an emergency stop. This stops the entire lathe instantly and does work well. Properly adjusted and aligned, the belt should not be coming off of the pulleys. If this is happening. My original joystick control does exactly what it did with the original control circuit but everything operates much more smoothly. I can even switch from full forward speed to full reverse immediately and the VFD will slow the motor to a stop and then ramp it up to full reverse very smoothly and much better than the original control system was able to do.

If you are starting the lathe in cold weather, I would recommend using a longer start and stop ramp if you are worried should damage to the belt. But, you should understand that starting the motor at full speed, without a VFD will put the maximum stress on the belt. The only remedy for cold starting is a VFD because it is the only reasonable way to slowly bring the lathe up to operating speed. Although there are other ways of doing this electronically, none of the other approaches are as cost effective as a VFD.

The manuals that come with VFDs are thick with a lot of reading. But, with patience, you can figure out how to make the correct connections and then make the correct program settings so that the lathe operates exactly the way you want it to. The range of control that a VFD provides goes far beyond what the original control circuitry could provide.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Je pense que je vais suivre vos conseils ...
Je pense que dans ce cas il me faudra aussi une résistance pour le frein ?
J'ai déja fait un essais de freinage dsur ma petite scie a ruban j'avais mis 0.1 seconde et c'est vrai que ça freine bien !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
@champimatic
Si je freine et que la courroie saute cela n'est pas un avantage car la broche continue à tourner en roue libre et si c'est à cause d'un problème de sécurité, ce n'est pas top quand même, c'est pour ça que je vais essayer de réfléchir à tout .
Peut être un arrêt d'urgence avec frein moteur et un frein de broche avec la barre comme suggéré par Midodiy ..... De toute façon je viens de monter deux variateurs : Syderic SF55 et scie SR375 donc je vais attendre un peu pour me refaire un budget !.

Si non, 750GT non desmo de 1973 et 1000GT de 2006 en passant par 500 Pantha et 900Gran Canyon (900SSIE).
Belle machine la 900 SS ...Attention aux Campagnolo Magnésium, tu connais sûrement leur réputation et la réputation du vieux magnésium !

 
P

pmconsulting

Nouveau
A brake resistor for a VFD is only necessary if your power company requires it. The VFD will brake by returning power to the lines. Sometimes the power organization will complain because this may cause problems with their equipment. When that is the case, you will need to add a resistor and an additional panel that connects to the VFD. I did not use a resistor or additional panel. When I use the emergency stop on my VFD, it stops the machine instantly and faster than the motor brake could possibly stop the lathe. It is so sudden that I do not use it except for emergencies.

You choose how fast you want to stop your lathe. If you set it for 3 seconds, it will come to a smooth stop relatively quickly. When I set mine for 1 second stop time it did stop the machine quickly, but the display showed an error code which indicated that it was sending braking current to the motor windings which was at or above the current limit I had entered into the settings. I then increased the stop time to 2 seconds and have not had another error.

The reversing capacity of the VFD makes screw threading much smoother since you can switch between forward and reverse without any braking at all. The lathe takes care of slowing to a stop, reversing, and ramping up to the set speed all on its own. It is quite amazing to watch.
 
D

Daniel Tamisier

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour ces très sympathiques commentaires.
Effectivement le deuxième variateur est pour le liquide de coupe.
J'ai réparé les enroulements de la pompe d'origine car le rebobinage m'aurais coûté trop cher (300 euro minimum). En plus elle est spécifique de la machine et je trouvais dommage de ne pas la conserver. Par contre son moteur est resté en tri 220V alors que le moteur de la broche est en TRI400 V.

J'envisageais de rajouter des résistances d'arrêt sur le variateur de broche mais finalement en positionnant le temps d'arrêt sur 0 seconde, la broche s'arrête en quelques tours seulement et ça va très bien même en filetage. L'arrêt étant rapide, aux plus grandes vitesses, avec l'inertie, le mandrin se dévisse! C'est très dangereux. D'ailleurs si quelqu'un peut me donner une solution je suis preneur +++ Un intérêt de remplacer le mandrin par un neuf plus moderne, (le Ladner d'origine est franchement usé) c'est de gagner en poids et donc réduire le moment d'inertie.

Je trouve la mécanique de la boite de vitesse un peu légère et d'ailleurs elle était bien abîmée. Aussi les contraintes mécaniques sur la boite risqueraient d'être trop fortes... Sur mon MU200 j'ai un frein électromécanique mais la boite est bien mieux dimensionnée pour une puissance trois fois moindre.
Ayant dû changer le moteur et la poulie de la boite de vitesse (moyeu fendu) j'ai mis deux poulies doubles, même rapport de division avec courroie trapézoïdale. C'est parfait!
Je vois que dans les passionnés il y a un nivernais comme moi, qu'il sache que j'ai vu, enfant, mes premiers gros tours dans les ateliers SNCF de Vauzelles et c'est un souvenir inoubliable! Peut-être connait-il...
Je précise que ne suis qu'un amateur, la vie m'ayant pousser vers une profession tout autre!

Daniel
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Mais oui Daniel je connais les ateliers de Vauzelles, je les ai visité plusieurs fois pour le premier mai, j'habite sur la commune et je connais quelques personnes quiy travaillent !
 
D

Daniel Tamisier

Nouveau
Encore moi,

Pour empêcher les gros forets en CM3 de tourner dans la poupée mobile j'envisageais de mettre deux vis à 180 degrés en queue de cône morse. Qu'en pensez vous ?
Il y a d'autres solutions dont le toc sur le forêt en appuie sur le banc mais je n'aime pas...

Bonne soirée

Daniel
 
D

Daniel Tamisier

Nouveau
A l'occasion d'un passage à Nevers pour voir ma mère... ce sera avec plaisir!

Daniel
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Pour empêcher les gros forets en CM3 de tourner dans la poupée mobile j'envisageais de mettre deux vis à 180 degrés en queue de cône morse. Qu'en pensez vous ?
Il y a d'autres solutions dont le toc sur le forêt en appuie sur le banc mais je n'aime pas...
ce qui détermine le choix n'est pas son sentiment : c'est la valeur de ce qui empêche la broche de tourner ; et à mon avis , une petite clavette dans la rainure .......
il me parait obligatoire d'avoir la réaction du banc pour les gros forets ; et donc .....
A+++
 
M

midodiy

Compagnon
Pour que les gros forêts ne tournent pas, je vous ai déjà montré comment je fais, c'est à améliorer avec un limiteur de couple...pour ne pas tout casser!

 
Dernière édition:
D

Daniel Tamisier

Nouveau
Bonjour,

J'avais vu votre montage. Il est astucieux mais comme vous le dites très justement on on ne voudrais pas tout casser ...
J'ai essayé de savoir comment c'était monté sur les gros tours pro mais je n'ai rien trouvé.

Daniel
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

J'ai trouvé ça sur le net, pour les aficionados :P

On y apprend l'existence d'un H130R capable de monter à 3600t/mn ... il est piloté par un variateur mécanique.
Par contre pas de vis mère.
Bigre mon H130 ne serait pas le plus rapide du monde ?

E.T.
mattech19543702p61.png
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 293
vibram
V
I
Réponses
287
Affichages
22 139
ibo89
I
M
Réponses
37
Affichages
3 658
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
104
Affichages
11 171
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 720
paysan
P
N
Réponses
17
Affichages
3 376
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
40 529
charrier36
charrier36
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 617
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 247
marcpolizzi
marcpolizzi
Haut