Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Un H130 a variateur je ne savais pas que cela existait, mais j'en avais eu l’idée : j’en parlais ici..
https://www.usinages.com/threads/variateur-mecanique-bonfiglioli.106392/
Il est prêt a monter, je n’ai pas encore trouvé le temps n'y le courage !
Je précise que je n'ai pas le moteur d'origine, je n'ai qu'un mono vitesse !! !
.
image1-515Wx515H.jpeg.jpeg
 
R

roland88

Compagnon
...suite pour Dom72,
merci pour les photos,
le variateur de vitesse Koop, n'est pas une mauvaise idée...
Le couple transmis est trés correct a faible vitesse, pas besoin d'un harnais...peut-être un peu bruyant...
Si j'ai bien vu, la plaquette apposée sur la boîte norton comporte bien des valeurs de pas métriques?? bizarre...
Non, le tour ne fait pas de filetage, malgré un alésage de prévu dans le petit palier au-dessus de la barre de chariotage
coté poupée mobile...+ une lyre absente...
A l'avant du trainard, il n'y a pas de levier qui permet d'embrayer sur la vis mère...tout ça, c'est bien dommage...incompréhensible....
Je ne crois pas qu'une doc. existe sur le forum...tour jamais vu....
Bonne soirée
Roland88.
 
D

drspock

Compagnon
oui mais la courroie n'entraine rien , il manque une poulie relais
 
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, le tour est enfin arrivé à la maison ! :-D

voici les photos :

5BF8B606-B19F-4E3F-870E-A901B8C1EA4E.jpeg
5F1771E5-791A-4D3C-BCD3-50C9F934A81D.jpeg
B4320581-3880-44B1-9B1E-E0A72BCC5274.jpeg

C91D7F2F-EAB4-4C59-B6B2-3F0E92AF6B45.jpeg


Je pense que c’est un H130A (ou B je sais pas, c’est quoi la différence ?) V6, quelqu’un peut il confirmer ?
Il est du 05/02/58, numéro de série 3374.

par contre il me semblais qu’à cette année là c’était des paliers à roulement mais apparement non.

le moteur d’origine à aussi été remplacer par un moteur 220v

quelqu’un peux me confirmer que celui d’origine était bien un 1500 tr/min et 1,5 kw ? Voir si je peux me fier au tableau des vitesses ...

Maintenant il va lui falloir un bon nettoyage, vidange et huilage de l’ensemble et je pense qu’il va falloir revoir la tension de la chaîne, sinon niveau mécanique il est en très bon état.

voilà ma maigre participation pour la communauté De Vallière :)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
voilà ma maigre participation pour la communauté De Vallière
oui , mais non .... avec un modèle de transition , tu es au contraire un initiateur !!!!! on va demander comment ont été traitées les avancées pour basculer dans le " C " ; et c'est instructif ;
A+++
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Rich,
voilà un tour propre ce qui dénote sans doute un bon entretien...
oui, sans doute une machine de transition, d'autres membres confirmerons...
Excellente pioche......
A+
Roland88.
 
M

midodiy

Compagnon
Vu la vitesse maxi de 1000tr, surement un palier bronze renforcé. Quand c'est des roulements, c'est 2000tr.
 
C

crapulatos

Compagnon
Je dirais plutôt un tour avec un moteur à 1 vitesse.
Et rien n’empêcherait de mettre un moteur à 3000t/mn ou une poulie moteur 2 fois plus grosse pour chopper les 2000 t/mn

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
A ma connaissance, les devalliere paliers bronze, c'est 1000 ou 1600tr d'origine, jamais 2000! Sur mon ancien, c'était 1000 et avec un moteur 2cv, je ne pouvais pas demarrer directement à 1000tr, il fallait chauffer les paliers avant. Avec des roulements, la broche est tres libre; avec du bronze, c'est beaucoup plus tirant.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Je confirme l'hypothèse de " midodiy." Il s'agit bien de la version broche longue montée sur paliers bronze.
Comparativement aux versions courtes précédente, la conception des paliers est nettement plus élaborée, particulièrement l'arrière qui ne risque plus de chasser.
Vouloir jouer avec la vitesse maxi, au delà des 1000/1600, perso, je m'y risquerais pas.
Sur ma version broche courte, je ne dépasse pas les 800 trs, ce qui convient à mes bricolages divers.

Bon vent, cordialement.

JCD.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
C’est bien un À comme la plaque l’indique. Il n’a pas le mandrin Camlock ni la tourelle Serona ce qui est la différence avec le C qui lui est sur roulements.
Pour les caractéristiques exactes, elles se trouvent dans les ressources du forum, il y a toutes les versions. C’est à la disposition de tous.
 
C

crapulatos

Compagnon
Vi, j'ai été abusé par la forme de la poupée fixe, c'est vrai qu'il n'y a pas de camlock, donc broche à bagues, donc 1600t/mn maxi ....
Et j'ai toujours pas réparé l'affichage des photos sur mon wiki :smt013

E.T.
 
R

roland88

Compagnon
Vi, j'ai été abusé par la forme de la poupée fixe, c'est vrai qu'il n'y a pas de camlock, donc broche à bagues, donc 1600t/mn maxi ....
Et j'ai toujours pas réparé l'affichage des photos sur mon wiki :smt013

E.T.
Bonjour crapulatos,
pourquoi ne pas vouloir respecter les 1000 tr max indiqués sur la plaquette par le constructeur ???
Cdlt
Roland88.
 
C

champimatic

Compagnon
pourquoi ne pas vouloir respecter les 1000 tr max indiqués sur la plaquette par le constructeur ???
Tout simplement parce que celui de notre ami n'a qu'une vitesse moteur , et que ceux qui en ont deux c'est 800tr en petite vitesse et 1600 sur la seconde, pour les paliers bronze....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Mais les roulements sont apparus seulement à partir du C
 
C

crapulatos

Compagnon
Vous êtes sur que c'est un H130 A ? D'après le wiki, avec ma gamme de vitesse (66-1000 tr/min) ce serais un modèle B, non ?
Attention à l'usage de ce wiki, je l'ai alimenté grâce à toutes les données recueillies sur le forum. donc tout ce qui est écrit est sujet à caution et peut-être modifiable, amendable.
L'idéal serait de mettre la main sur de vraies docs d'usine.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
pourquoi ne pas vouloir respecter les 1000 tr max indiqués sur la plaquette par le constructeur ???
Parce que quand j'ai un truc qui va pô vite, j'essaye toujours de l'envoyer à fond ... déjà tout petit j'ai greffé le train arrière d'une HotRod (décédée par abus de saut périlleux du premier étage de la maison) sur ma Capri Matchbox .... Elle roulait achement mieux comme ça ... puis vint le moment des échanges de pignons moteur sur mon circuit routier Jouef .... pi les vélos ... pi les motos .. pi ....

Mais d'un autre coté mon H130 roule à 2500t/mn, mais je ne l'emmène jamais à cette vitesse, trop impressionnant.

E.T.
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Ok pour la version merci, j’ai bien compris le fonctionnement et la finalité du wiki, mais je m’était doit peut être qu’il y a un lien, d’où la demande de confirmation :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Bizarre, possible que ce ne soit pas d’origine tu es le seul à en faire part à ma connaissance et ce n’est pas dans l’ordre des fabrications connues.
 
C

champimatic

Compagnon
Pour moi c'est un H 130 A v7 , boite norton plus grande et aussi son n° de serie et l'année
 
R

Rich

Compagnon
Ok merci pour l’info :)
Qqn peux me dire si le moteur qui a été monter (220v mono) a les mêmes caractéristiques que celui d’origine ? C’est un 1500 tr/min et 1,5 kW.
D’autres part j’ai quand même la pompe de lubrification qui est d’origine est donc en triphasé, mais il n’y a pas de plaque dessus donc qqn peut il me dire si à l’époque c’était du tri 220v où tri 380v ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
si à l’époque c’était du tri 220v où tri 380v ?
une pompe , c'est avec un moulin simple ; certainement tri 220/380 ; décoiffe le bornier de raccordement et photo : barrettes ? elles pourraient bien relier 3 bornes et se trouver en étoile pour du 380 ....
A++++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Je n’ai pas de bornier sur la mienne les fils sortent dans une gaine métallique terminée par une fiche triphasée et elle est en 220 V tri comme le moteur principal. Quand je l’ai acheté il m’a été livré avec l’autotransfo 400 / 230 V tri. Je l’ai gardé comme ça.
 
C

champimatic

Compagnon
Qqn peux me dire si le moteur qui a été monter (220v mono) a les mêmes caractéristiques que celui d’origine ? C’est un 1500 tr/min et 1,5 kW.
ça correspond à peu près sur les bi-vitesses 1450 tr/mm en 1er , 800 tr de broche et une puissance un peu inférieure , mais le tien tourne à 1000 tr/ mn donc correct.
Pour la pompe ce doit etre du 380 tri
 
R

Rich

Compagnon
La mienne aussi a les fils qui sortent direct du moteur ... c’est la première fois que je vois ça.
B5B11F85-23E4-4BCB-BE8D-7570DDFBFB6C.jpeg

Et de quelle année est ton tour @albatros_del_sur pour avoir une idée ? Je ne sais pas en quelle année il y a eu ce changement de tension sur le réseau français ... mais en tous cas il y a donc 9 chance sur 10 quelle soit en tri 220v j’imagine, donc inutilisable pour moi.

@champimatic merci pour les vitesses du moteur ça me rassure, pour la pompe tu pense tri400 toi ?
j’ose pas la brancher pour essayer ^^
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 344
vibram
V
I
Réponses
287
Affichages
22 552
ibo89
I
M
Réponses
37
Affichages
3 751
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
104
Affichages
11 352
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 574
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 470
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
40 893
charrier36
charrier36
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 906
Bernard.L
B
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 761
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 284
marcpolizzi
marcpolizzi
Haut