Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
P

patagonia

Apprenti
Bonjour, moi je le trouve assez complet (tout le monde n'a pas le système de pinces tirées), et je pense qu'il est contemporain du mien (un H130C de 1963) car il possède le même système de verrouillage des avances et les mêmes commandes électriques...

bonne remise en route,
 
D

drspock

Compagnon
Voila le mien

IMG_20190911_191605.jpg
IMG_20190911_192917.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Remonté dans les premières interventions, il semble que les fabrications aient évolué dans le temps. En 1959 ils m'ont fait le mien avec le récupérateur de toute la longueur alors que les plus récents ont un récupérateur qui s'arrête sous la broche, ce qui fait qu'ils se rapprochent plus du H140.
Mais bon tout ça n'est que variation et n'empêche que tous sont très agréables à utiliser. De plus les utilisateurs ont parfois fait des modifs plus ou moins réussies.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Bernard-P,
il y a de trés fortes chances ...que la protection du "cam-look" cache une fuite d'huile, elle en évite les projections quand le mandrin tourne...
Bonne remise en route.....
 
B

Bernard-P

Nouveau
Bonjour,

@roland88, bien vu le coup de la protection contre les projections d'huile de broche, j'avais pas pensé à ça, c'est quasiment certain que c'est pour cette raison.
 
R

roland88

Compagnon
...suite pour Bernard-P,
en remontant le fil de cette rubrique, vous trouverez certainement des membres qui ont résolu ce problème
A+ Roland88.
 
B

Bernard-P

Nouveau
Bonjour,

@roland88, oui j'ai déjà un peu parcouru le sujet, ainsi que les divers sujets des autres possesseurs de H130 pour constituer un dossier technique des diverses interventions à prévoir sur ce tour.
Cette machine bénéficie ici d'une doc officielle et officieuse bien fournie c'est plutôt agréable pour réaliser une remise en route.

Là je vais commencer par remettre au propre le tableau électrique, car les fusibles fondus rafistolés au fil de fer ou fil de cuivre c'est pas ce que j'affectionne le plus.

A+
Bernard.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
...par saine curiosité, avez vous le 380 ?
A+ Roland. ( votre tour a les mêmes caractéristiques que le mien qui comme celui de " patagonia " est de 1963 )
 
B

Bernard-P

Nouveau
Bonjour,

Oui j'ai une installation triphasée à la maison.
Donc pas d'adaptation avec variateur de fréquence.
Il restera avec le principe de l'installation originale simplement remise à niveau, plus l'ajout d'une commande déportée plus actuelle.

A+
Bernard
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
tant mieux, je n'ai pas le 380, j'ai donc remplacé le moteur tri a deux vitesses par un mono
de puissance équivalente
Il me reste 8 vitesses sur les 16 d'origine, quand même largement suffisant depuis 25 ans.

A+ Roland.
 
C

c.paliss

Nouveau
Bonjour,
tant mieux, je n'ai pas le 380, j'ai donc remplacé le moteur tri a deux vitesses par un mono
de puissance équivalente
Il me reste 8 vitesses sur les 16 d'origine, quand même largement suffisant depuis 25 ans.

A+ Roland.
 
C

c.paliss

Nouveau
BONJOUR A TOUS
J'' ai aussi un devallière H 140 et un petit problème depuis longtemps
si je met l' huile au niveau du voyant de la broche l'huile coule au niveau
de la poulie d'entrée de boite .derrière la poulie il y avait une sorte de joint spi
tous ceux que j'ai trouvé étaient plus épais donc pas possible de monter le petit
carter derrière la poulie avec un joint standard
je met le niveau en dessous de l'arbre d'entrée de boite et la chaine remonte
assez d'huile sur la broche (je suppose !!)
mais si quelqu'un peu me dire ou en trouver ?
je vous en remercie à l'avance
cordialement Claude
 
K

Kopiot

Apprenti
Bonjour,

Je m'immisce dans la conversation pour obtenir une information. Je voudrais connaître les hauteurs des H130F et H140E. Si quelqu'un pouvait prendre cette mesure et me dire, ce serait super sympa. Ca concerne la manutention car j'envisagerais d'en acheter un.

J'ai trouvé sur les docs 1180mm de hauteur pour le H130, je voudrais confirmation mais rien pour le H140, simplement 1500mm pour la hauteur de caisse.

Merci beaucoup.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le h130f, 1240mm à gauche et 950mm à droite en enlevant la poupée mobile.
 
K

Kopiot

Apprenti
Super merci ça rentre dans mon Trafic alors. Il me faudrait le h140e à présent. Personne ? Ca doit être un peu plus je pense.
 
D

drspock

Compagnon
ça rentre dans un jumpy/expert/scudo 1ere generation (en entrant la partie poupée fixe en 1er) alors oui dans un trafic ça passe!

H130 je parle
 
K

Kopiot

Apprenti
Vu les dimensions , je n'avais que peu de doutes pour faire rentrer un H130 dans un Trafic, c'est confirmé maintenant.

Mais n'ayant pas trouvé celles un H140, j'ai un doute vu qu'il a l'air plus haut avec ses carters côté poupée fixe ... Le Trafic 2 a 130 cm de hauteur de porte et un peu moins de 140 sous plafond. Il faut dégainer vite lorsqu'une annonce apparaît et si j'en trouve un je voudrais être sûr de pouvoir le ramener du premier coup. D'où ma question.

Merci.
 
D

Dom72

Nouveau
Bonjour,
Je suis débutant et viens de faire l'acquisition d'un H130 de 1955.
Malgrès mes recherches je n'ai pas réussi à trouver le modèle précis , voici quelques photos, je ne doute pas que vous le connaissez :
Tour H130 Plaque Id.jpg
Tour H130 façade.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
et bienvenue .... ; H 130 ne suffit pas ? il y a frappé sur le N° la série ( qu'on distingue pas ) en avant du chiffre tu dois pouvoir le lire ; il n'est pas rutilant et il manque la vis mère .....
il faut espérer qu'il n'aie pas trop souffert .... car ce sont des machines attachantes
A+++++
 
D

Dom72

Nouveau
Salut, Compagnon,

Sur N° de la plaque d'identification, il y a la lettre R qui est frappé. cela serait un H130R
La vis mère n'est pas d'origine sur ce modèle, voila ce que je viens de trouver, pas grand chose d'autre :
H130R fiche présentation.png
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Dom72,
pourriez vous nous faire une photo de la plaque de signalisation située au-dessus de la boîte Norton
serait-il aussi possible de voir a quoi sert le petit volant a coté de la boîte Norton ?
A+
 
D

Dom72

Nouveau
Le petit volant commande par câble un variateur en bout du moteur:
Variateur Plaque N°.jpg

Facade commandes.jpg



Moteur frein démonté.jpg
Poulies entrainements.jpg
 
L

La bidouille

Compagnon
Salut, Compagnon,

Sur N° de la plaque d'identification, il y a la lettre R qui est frappé. cela serait un H130R
La vis mère n'est pas d'origine sur ce modèle, voila ce que je viens de trouver, pas grand chose d'autre :
Bonjour,
Une machine rare que tu as là !
Faudra nous faire quelques photos du système de variation de vitesse :wink:
Bon ben je vois que c'est fait !
 
D

drspock

Compagnon
la 1ere chose que j'ai remarqué, un devalliere a variateur mécanique, jamais vu!
 
D

drspock

Compagnon
il ne manque pas la vis mere, ce tour ne fait pas les filetages! (transmission boite avances par courroie trapèze donc pas d'indexage)
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
il va falloir avertir le chef @crapulatos que le wiki n'a pas ce modèle ; et sans filetage possible , il perd beaucoup de son attrait ; autrement dit , il est pris pour une bête de production ( ou de somme comme on voudra ..... )
pas de boîte de vitesses , pas de harnais non plus , un variateur à la place .....
pour qui est familiarisé avec un DeVallière , c'est déroutant
déception .....
A+++++
 
C

crapulatos

Compagnon
Voila qui est passionnant, une fois de plus :7dance:
Notez le frein à pied qui semble d'origine avec un flasque de frein pour grand garçon hyper sérieux
Le carter de broche est monobloc, donc pas interchangeable, mais avec l'absence de harnais et de boite, la broche doit être hyper basique et doit pourvoir se démonter coté nez après dépose du bourrier comprenant roulement et joints de l'autre coté.

Moteur 1 vitesse ou 2 vitesses?
De la doc avec ?

Merci pour ton partage

E.T.
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 298
vibram
V
I
Réponses
287
Affichages
22 145
ibo89
I
M
Réponses
37
Affichages
3 659
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
104
Affichages
11 173
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 729
paysan
P
N
Réponses
17
Affichages
3 376
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
40 547
charrier36
charrier36
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 621
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 247
marcpolizzi
marcpolizzi
Haut