Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Moi je trouve cela logique ! En effet sur le modèle A l'inverseur est derrière le trainard à droite donc main droite sur l'inverseur et main gauche sur le levier de retrait rapide . Sur le F les commandes sont à gauche donc main droite sur le levier...
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonsoir
Je me permets d’intervenir dans ce post sur les conseils de @drspock ( merci à lui) pour savoir si quelqu’un parmi vous a déjà eu un problème de vitesse qui saute lors du chariotage sur un De Valliere H130c. (C’est le petit levier qui décroche).
Avant de me lancer dans un démontage complet de la boîte j’aimerai connaître votre avis...
Y aura-t-il un réglage à faire pour garder la vitesse « accrochée » ou sinon qu’elle peut être la raison de cette panne assez récente.

Merci de vos réponses
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Merci @midodiy je vais commencer par serrer les vis de pression...j’en ai déjà serré une il me faut trouver la seconde et voir si le problème est toujours présent
@+
 
C

crapulatos

Compagnon

Pareil, il est mieux de faire un sujet séparé pour chaque souci rencontré.
Si on met tout en vrac dans le post De Vallière, on sera incapable de faire des recherches.
Le sujet des tours De Vallière se doit de rester général et de discussion. Qui va s'enfiler 100 pages de discussion pour retrouver une info de démontage, personne.

Donc il est bien mieux de faire comme Brikoman40 vient de faire, c'est à dire ouvrir un sujet sur son prob de boite.
ça sera beaucoup plus facile à recenser. Mais ce n'est que mon avis :-D

E.T.
 
C

champimatic

Compagnon
C’est le petit levier qui décroche

Regarde si le petit levier commande l'axe de fourchette du bouchon que tu as serré ( je suppose que c'est celui coté courroie ) facile l'axe dépasse ! L'autre est au cul de la boite , visible par la trappe supérieure meme bouchon mais avec la broche et la chaine pas gagné. peut etre accessible par la trappe à l'arrière du tour ( si tu n'as pas des paluches de déménageur ! )
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour @champimatic
J’ai effectivement trouvé les 2 vis de réglage
L’axe du petit levier débouche côté courroie et la vis est facilement accessible...Je l’ai serrée et cela semble correct comme maintient...
Ce qui me préoccupe maintenant c’est qu’il semble que le tirant de manœuvre ne pousse pas assez la fourchette ( si il y en a une) et donc le pignon donne l’impression de commander sur l’entrée des dents..
Tout cela est sûrement dû au jeu dans la tringlerie.
Question : est ce que le tirant se règle en longueur ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

l’impression de commander sur l’entrée des dents..
Tout cela est sûrement dû au jeu dans la tringlerie.
.... mmmmmh ... si ça tourne à ce vinaigre , il est probable qu'il faille inspecter la boîte sur l'établi ...
A++
GUY34
 
C

champimatic

Compagnon
Vu l'age du tour c'est normal que tu es du jeu dans le levier; le juge de paix : ça saute toujours ou pas ?
 
B

Brikoman40

Ouvrier
J’ai durci un peu l’appui des billes et j’ai fait un essai de chariotage...ça a bien fonctionné, aucun décrochage intempestif
J’en conclu que mon problème est résolu.

Merci pour votre aide
 
C

champimatic

Compagnon
Une doc simple datant de 73 qui explique simplement la chaine cinématique du De Valliere que le dessin de la doc
IMG_20190106_105410.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Entre la barre des avances et la tête de cheval; il me semble qu'il manque la boite Norton,
ainsi que le renvoi en sortie sur la vis mère ou la barre, mais je ne suis pas un expert. Si quelqu'un peu confirmer...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@champimatic
Sur lequel ?(pas sur qu'ils soient tous pareil.)
Sur le mien,
broche
inverseur des avances ou désaccouplage
lyre
boite norton
choix A ou B de vis mère ou barre des avance seule
traînard (avance auto ou transversal ou vis mère)
 
C

champimatic

Compagnon
C'est la chaine cinematique du H 130 C que nous avions à l"école.
 
C

champimatic

Compagnon
Exact! L'inverseur des avances est avant la boite des avances ! Une erreur d'un élève ( moi ) qui voulait Avancer plus vite que la musique ! Mais c'est vrai que à la publication j'ai eu un doute ,en effet la boite norton n'est reliée qu'a la lyre ET surtout quand tu mets l'inverseur des avances au milieu cad sur neutre ya plus de bruit ! La boite n'est plus entrainée. Bien vu @midodiy . Bon je n'ai fait que recopier " le prof qu'a fait une erreur " ou moi déjà dyslexique !
 
Dernière édition:
P

pit516

Ouvrier
Bonjour a tous, je voudrais (faire) usiner une butée de banc pour mon H130A, il me semble avoir vu les plans quelque part mais impossible de remettre la main dessus !! Si quelqu'un a ca quelque part ou un lien pour le retrouver ca m'aiderait beaucoup !!

Sinon existerait il des système "standard" dans le commerce qui serait compatible ? Ou des pièces de rechange dautres modèles plus récent ?
Merci a tous ! [emoji120]
 
M

midodiy

Compagnon
Non rien dans le commerce mais tous les h130 du A au F ont le meme banc.
C'est une piece à faire en fraisage...
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le plus dur sera de trouver la matière, même si tu n'as pas de plan, il suffit de copier n'importe quelle butée en mettant les cotes du H130.
 
D

drspock

Compagnon
idéalement la butée fais la démontable, c'est à dire que le stub fais le glissant, comme ça quand tu veux retirer la butée tu n'a pas a chercher ta clé et repousser la bride, tu peux aussi faire des morceaux de stub de diffferentes longueurs si jamais tu fais des series de pieces et tu change donc de butée dans ta gamme d'usinage, la butée peut aussi etre en plusieures parties et réglable , tu peux aussi mettre une butée micrométrique, enfin tout du moins graduée
 
C

champimatic

Compagnon
tu peux aussi faire des morceaux de stub de diffferentes longueurs si jamais tu fais des series de pieces et tu change donc de butée dans ta gamme d'usinage,

Oui c'est bien pour la demi finition , pour une précision à 5/100 ème je préfère finir avec le petit chariot.
 
C

champimatic

Compagnon
Exellente réponse , oui le longituginal c'est ça : 5 graduations pour arriver à 1 ( mm ) Le petit chariot pour le 1/100 tu fini au pif et tu mesures.... Sans oublier de bloquer le trainard ! Pour le dressage bien entendu...
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 298
vibram
V
I
Réponses
287
Affichages
22 145
ibo89
I
M
Réponses
37
Affichages
3 659
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
104
Affichages
11 172
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 727
paysan
P
N
Réponses
17
Affichages
3 376
NoobEnUsinage
N
P
Réponses
412
Affichages
40 547
charrier36
charrier36
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 621
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 247
marcpolizzi
marcpolizzi
Haut