Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
P

pit516

Ouvrier
bonjour à tous,
je récupère (enfin) mon h130A v4 en fin de semaine!! je vais lui faire une petite vidange directement, pouvez vous me donner deux marques et model d'huiles que vous avez testé et validé? ou vous mettez une seule pour tout?

jai vu passé aussi de lhuile pour glissiere? quelquun utilise ca?

Merci davance a tous...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
par contre! me suis fait avoir sur un filetage interieur car là il faut utiliser le degagement rapide à l'envers, et il n'est pas concu pour revenir à la cote precise dans ce sens, donc ne pas l'utiliser en filetage inter..
... et pourquoi donc ? c'est en tous points identique à l'externe ; il suffit de prendre le fin de course opposé .....
A++
GUY34
 
C

champimatic

Compagnon
Si @drspock a raison , mais c'est faisable en retournant l'outil face coupante vers le bas et en travaillant a l'opposé
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
pas de butee franche. Pas precis pour ma part
là , c'est différent ..... et je me met à ta place ! car pour moi les 2 butées sont très franches et identiques ; il doit y avoir un peu de nettoyage à faire alors ....
A++
GUY34
 
D

drspock

Compagnon
la butée avant se fait bien au contact de 2 pieces precises

la butée arriere, je pense se fait en fond de filet de noix, ou?? en tous cas ne semble pas etre le contact de 2 pieces précises, apres c'est vrai que de la crasse peut rendre cette butée aléatoire, a verifier.
 
C

champimatic

Compagnon
Le levier de dégagement rapide n'agit pas sur la noix mais sur le chariot transversal , je suis persuadé qu'il n'a aucune précision , il n'y a pas de butée arrière.
 
D

drspock

Compagnon
le degagement rapide n'agit pas sur la noix du transversal, exact , mais il a sa propre noix, non?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

le levier de dégagement ressemble par son action à un tendeur de clôture ; il déplace la pièce où est attachée l'axe de la vis du transversal ; les butées de ce mouvement , moi je les sens très très nettes ;
l'amplitude est de 9,78 mm pour un levier parcourant 1H 10 ; j'y peux rien , tout est net !
A++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
RE ,

le levier de dégagement ressemble par son action à un tendeur de clôture ; il déplace la pièce où est attachée l'axe de la vis du transversal ; les butées de ce mouvement , moi je les sens très très nettes ;
l'amplitude est de 9,78 mm pour un levier parcourant 1H 10 ; j'y peux rien , tout est net !
A++
GUY34
Bonjour,
1H10 !? le mien a beaucoup moins de course, 25 mn environ soit en angle environ 170 °
Le tien fait plus d'un tour alors? ce ne doit pas être pratique?
Lequel des 2 est mal monté?
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
okok et quand tu utilises en butée arriere, selon si tu appuies fort ou pas fort sur le levier, tu n'a pas des centiemes qui se barrent? moi si
 
D

drspock

Compagnon
moi j'ai bien + de course que albatros, je dirais de memoire 3/4 de tour
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je regarderai en rentrant combien ça fait en distance. Il y a 2 pas de vis qui rentrent l’un dans l’autre comme dans les tourne à gauche.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

okok et quand tu utilises en butée arriere, selon si tu appuies fort ou pas fort sur le levier, tu n'a pas des centiemes qui se barrent? moi si
moi non ! tout est doux dans la manoeuvre sans aucun point dur ; la poignée fait tourner la bague filetée centrale ( 2 filetages opposés ) et les 2 côtés se séparent d'une même côte et les arrets sont archi net ;
A++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon après sérieuse vérification sur la bête le levier parcours 35 mn donc un peu plus de 180 ° et le recul est de 4,8 mm.
Les butées sont très franches.
 
D

drspock

Compagnon
Voila pour moi,

IMG_20181217_183443.jpg

IMG_20181217_183454.jpg

J ai bien 6mm qui se composent de 3mm entre la manette et le vernier, et 3mm entre la manette et le transversal.

IMG_20181217_183535.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
moi j'ai bien + de course que albatros, je dirais de memoire 3/4 de tour
Oui c'est ce qu'on voit sur tes photos.
Moi ça se présente comme ça position de travail levier en bas à gauche:
fullsizeoutput_13e7.jpeg

position reculée levier en haut à droite:
fullsizeoutput_13e8.jpeg
fullsizeoutput_13e8.jpeg
 
D

drspock

Compagnon
vous allez rire, ou pas..

mais j'ai imaginé une façon de détourner ce mouvement , par exemple pour faire des cônes, ( ou sphere? ) en remplacant la manette par un engrenage ou une poulie crantée , + un systeme de renvois fixé sur le bati, + cremaillere, en avancant le longitudinal ça ferait avancer le transversal, on pourrait aussi utiliser la cremaillere d'avance manuel du trainard fixée au bati pour entrainer un engrenage, mais au final on serait limité par la course de 6mm , à moins de refaire les pieces filetées plus longues, et quid de l'état de surface/précision.. ?

@albatros_del_sur

chute d'objets frequente chez toi apparement!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
chute d'objets frequente chez toi apparement!
Non je n'ai pas de chute de pièce, mais mon tour avait beaucoup souffert avant de venir chez moi. Je n'ai pas eu le temps de refaire le tambour qui est assez illisible à certains endroits. Pire, ça ne se voit pas le transversal est cassé, et il faudrai que je lui refasse une partie au niveau de la 3ème vis du petit chariot. Mais pas assez de temps pour tout faire. C'est dans la liste!
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

j'ai peaufiné au plus que j'ai pu la chose : brossé le peu de limaille et mis le PAC au mieux pour lecture
en face ; j'ai revu le " zéro " et tombe sur 9,51 à 9,53 de déplacement ; ce qui mathématiquement donne des pas de filetage de 4,06 , c'est à dire aux jeux près des pas ( contraires ) de 4 ;
voilà , vous savez tout ;
A++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui c'est très curieux, car moi aussi quand je tourne dans le sens des aiguilles ça fait reculer l'outil.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
ça voudrait dire que les pas seraient inversés? ou bien que ce ne serait pas monté de la même manière?
edit; je parle bien sûr de celui de @midodiy qui tourne dans le sens inverse
 
D

drspock

Compagnon
drole d'idée d'aller chercher la manette a droite , pas super logique, on se demande qui a eu cette idée folle
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 342
vibram
V
I
Réponses
287
Affichages
22 541
ibo89
I
M
Réponses
37
Affichages
3 750
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
104
Affichages
11 348
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 543
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 468
NoobEnUsinage
N
P
Réponses
412
Affichages
40 889
charrier36
charrier36
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 901
Bernard.L
B
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 758
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 283
marcpolizzi
marcpolizzi
Haut