Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 597
FR-62 près de Carvin
L'émotion surement ... un dragster ce truc .... les roulements devraient bien encaisser ... par contre le mandrin à intérêt d'être costaud et bien équilibré.
J'ai lancé une fois ma bouzinne avec le Forkardt à 2500 t/mn ... rhôôô put'aing que ça fait peur ... pas de vibration, mais un lopng temps au démarrage (le Forkardt est très lourd)
Maintenant je n'utilise les vitesses rapides que lorsque je suis en pince W20

Je n'ose imaginer à 4500t/mn .... ça doit faire du vent ...

E.T.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 041
Reims
A remarquer que le mandrin de ce tour rapide est plus petit, un 125mm sans doute.
 
P
pmconsulting
Nouveau
7 Mai 2020
8
crapulatos , I read your article about the H130R and its high speed of 3600 rpm. That's fast. I forgot to mention that most VFDs can be programmed for maximum output frequency. In the US, power is 60Hz and in Europe, I think 50Hz is the standard frequency. The VFD I have can create output frequency up to 400Hz. At 60Hz, the maximum speed of my lathe is 2500 rpm. If I set the drive for 400Hz maximum frequency, the max speed for the lathe would theoretically be more than 16,600 rpm! Most VFDs are capable of driving these motors significantly beyond their designed maximum speed. You must be very careful to check the settings and only set them beyond 50 or 60Hz if you are extremely careful and understand all of the design implications and limitations.

But, if you are aware of the limits on the entire gear train, the chuck and your parts, it is a very effective way to obtain speeds beyond what the original machine could do. Please only do this if you completely understand the safety issues and risks involved. I currently have my maximum frequency set at 120Hz - twice the line frequency. I have operated the motor above 60 Hz, but only had the courage to go up about 90 Hz. I did not have a chuck installed and had no cutter or part in place. I simply wanted to monitor motor current, temp, etc. There were no issues whatsoever and the entire lathe operated completely smoothly.

I don't think I will ever need to operate the lathe beyond 2500 rpm, but it is interesting to know that a VFD offers this capability.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 597
FR-62 près de Carvin
Many thanks for your valuable comments.
The use of VFD indicate thet the motor is able to cope with high frequency.
On vintage lathe, motor where not designed to be used over 60Hz. Even if they can do a little more.
This is why that fast lathe retains a small 125mm chuck and the speed is obtain by a mechanical variable speed drive.
Regards
E.T.

MPConsulting indique qu'il est nécessaire de faire attention lors de l'usage d'un variateur de fréquence, car ceux ci peuvent facilement atteindre 400Hz ce qui viendrait octupler la vitesse nominale du tour si l'on y prend garde.
Donc envoyer un H140 à 16.000 t/mn ... bin le résultat sera excessivement dangereux ....

E.T.
 
Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
90
Bonjour,

Voici le mien, je suis actuellement en plein branchement avec variateur et carte de Midodiy et ça fonctionne :). Du coup je cherche de la documentation pour la mise en route et peut être faire un petit contrôle avant de le faire fonctionner, d'ailleurs au passage si il y a du monde du 49 n'hésitez pas à prendre contact :)

Merci

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ECOVIP78
ECOVIP78
Nouveau
26 Mai 2020
2
Bonjour à tous,
En tant que nouveau membre, je me permets de contribuer à ce recensement des tours DE VALLIERE.
j'ai hérité de mon père un H130C n° 2916 du 14/1/56.
20200527_184439.jpg

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N'étant pas tourneur de formation comme mon père, je l'utilise beaucoup moins que lui et surtout moins bien (jamais fait de filetage...).
Je vis encore sur son stock d'outils, mais il va falloir que je cherche où investir dans un outils à tronçonner près de chez moi (78) car mon dernier vient de casser!
Voici les plaques de vitesses et de filetage:
20200527_184526.jpg


20200527_184512.jpg


Quant au moteur triphasé, je ne sais pas son identité ni ses performance:
20200527_184611.jpg

Mon problème actuel est le patinage de la courroie quand il y a trop de résistance car la courroie tressée est devenue trop longue.
Je cherche donc aussi une adresse pour m'en procurer une.
Comme la glissière de réglage du moteur est déjà en butée, j'ai ajouté provisoirement un galet tendeur pour tendre cette courroie:
20200527_184551.jpg


A savoir que je dispose du manuel de la machine, mais je ne sais pas comment l'incorporer au topic.

Cordialement.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 648
Chartres
Je me demande si ce ne serait pas l'occasion de refaire (ou transformer si c'est possible) les deux poulies pour mettre une courroie trapézoïdale...
 
charrier36
charrier36
Apprenti
24 Août 2018
68
36 INDRE LA CHATRE
Bonjour,

Il existe de la resine a mettre sur les courroies plate qui saute, chez le fabricant GEB barthelemy, la reference s'appelle Dulic en bombe, ou Philadelphie en pain.

Rv
 
desmo-phil
desmo-phil
Ouvrier
15 Nov 2009
444
Nevers
C'est quand même bien une courroie qui saute s'il y a un imprévu, un jour je suis rentré dans le mandrin elle a sautée c'était mieux .
Maintenant avec un variateur on peut faire un démarrage progressif la courroie ne saute pas.
Ca fait plusierrs années que je n'ai rien mis sur la courroie, il n'y avait que par temps trés froid en démarrant au plus rapide qu'elle sautait.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 041
Reims
Perso, j'ai une solution intermédiaire, une courroie plate multi V genre 6PKxxxx (xxxx=la longueur). La poulie moteur est multi V d'origine Renault, la poulie de boite est d'origine donc lisse. C'est la courroie d'accessoires de ma ford focus!
 
Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
90
Je fais un tour justement mais je ne trouve pas de réponse a mon petit souci. Pour faire vite J'ai eu un dégât des eaux il y a quelque temps. Un tuyau a peter et l'eau a couler toute une nuit sur le tour...
Je suis donc dans la remise en route et je ne trouve pas de vidange pour vider le fond de boite (mélange d'eau et d'huile).
J'ai vidanger les palier pour repartir neuf mais il n'y a pas de niveau.. y a t'il une quantité ou il faut remplir ?

Merci
 
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