Le sujet des tours De Valliere

• Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
D
Daniel Tamisier
Nouveau
24 Mai 2011
7
Bonsoir,

Un nouveau Devallière (H130A V4 broche paliers bronze) est fonctionnel. Depuis 20 ans démonté dans mon atelier, en y travaillant de temps en temps, j'ai fini par terminer... Il faut dire que je ne croyais pas franchement le sauver vu son âge (1951) et les quelque problèmes qui l'avaient conduit au rebus (circuit électrique boite de vitesse cassée, poulies cassée etc...). Les premières vérifications de la géométrie du banc sont plutôt encourageante et à condition de changer les vitesses avec douceur, il tourne comme une horloge. Doté d'une armoire électrique moderne avec variateur triphasé (j'ai le tri 400V) c'est presque une machine moderne. Au passage, j'ai découvert qu'un armurier célèbre par ses réalisations d'armes d'exception a le même tour dans son atelier.... et il ne veut pas en changer!
Mes projets: changer le mandrin, il est d'origine et bien fatigué et mettre des règles avec affichage digital.
Je remercie très sincèrement la communauté car j'ai trouvé sur ce forum, toutes les informations dont j'avais besoin. Je suis bien sûr prêt à donner des informations qui pourraient aider un passionné.
Deux questions: Que me conseillez vous comme mandrin de remplacement ? (c'est un budget!) et où me fournir . Et quoi prendre comme lubrifiant pour les paliers bronze car vraiment c'est pour moi très confus... et pourtant j'ai tout lu ... ou presque...
Amicalement à vous tous.
Daniel

IMG-2690.jpg

IMG-2696.jpg

IMG-0637.JPG

IMG-2683.jpg

R
Rich
Apprenti
17 Fev 2020
218
Il est magnifique ! :smt007
Tourelle, poupée mobile pas cassé (commende avance lente) et cerise sur le gâteau un appareil à tourner les cônes, je suis jaloux ! :lol:
Pourquoi tu as deux variateurs je ne comprend pas non plus ?
Tu devrais bien t’amuser avec ça (avec des bijoux pareil je ne parle plus de travail :wink:)

Rich

desmo-phil
desmo-phil
Ouvrier
15 Nov 2009
445
Nevers
Bonjour.
Il est superbe! Vivement que je prenne le temps de refaire le mien .

desmo-phil
desmo-phil
Ouvrier
15 Nov 2009
445
Nevers
Bonjour.
Une petite question :
A votre avis quel est la meilleur solution pour le montage d'un frein , sur le moteur ou sur la broche ?

desmo-phil
desmo-phil
Ouvrier
15 Nov 2009
445
Nevers
Sur les conseil de @midodiy j'envisage de monter un variateur et je n'ai pas trop envie d'avoir le frein tout le temps, ça serait plus tôt la roue libre sur le conseil d'un autre membre ( qu'en penses tu midodiy ? )
je pensais au départ à un frein sur la broche car comme ça je suis sur de ne pas faire sauter la courroie plate ( quoi que ), et je veux garder la courroie plate !
Le frein c'est au cas ou, en cas de problème, et après pour les filetages, à l'usine je freinais et dégageais l'outil en même temps, je crois que c'est le seul moment ou j'utilisais le frein par contre j'utilisais la barre de frein sans freiner pour couper le moteur.

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 035
Reims
Il est dommage d'utiliser un variateur et ne pas utiliser tout ces avantages. L'arret en mode roue libre avec un variateur n'a aucun intérêt.
Sur certains variateur on peut programmer une entrée en arret avec une rampe de décélération "normale" et une autre entrée en arrêt avec une rampe tres rapide à utiliser uniquement pour arret d'urgence ou filetage...

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 035
Reims
Une barre en bas du tour avec d'abord un arret normal puis quand on appui plus, un arret rapide ou un frein, ça doit etre bien!

desmo-phil
desmo-phil
Ouvrier
15 Nov 2009
445
Nevers
Merci de ces conseils, donc si je peux faire plusieurs systèmes d'arrêt je verrais a ce moment là !
Le tour du service maintenance ou je travaillais Je me rappelle que je ne l'arrêtais qu'avec la barre avec ou sans frein, je n'arrive pas me rappeler s'il y avait un autre bouton ou un AU ! (ça fait 20 ans !)

desmo-phil
desmo-phil
Ouvrier
15 Nov 2009
445
Nevers
Si je met un arrêt assez brutal du VAR, la courroie ne risque t'elle pas de sauter ?
A froid l'hiver si je démarre au plus rapide elle saute !

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 101
nord montpellier
ça .... faudrait pas le faire !!! m'enfin , les alignements des poulies est essentiel ; et malgré ce , j'ai eu un épisode de panique où sans rien bouger , la courroie sautait de plus en plus !!! et le pot aux roses : la vis centrale de la poulie réceptrice se desserrait ........ un peu de frein filet , resserrage , et plus rien depuis
A++++

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 086
77 Seine et Marne
la courroie ne risque t'elle pas de sauter ?
Je ne pense pas , de plus cela te donne une sécurité , 1/ la courroie peut glisser et dans ce cas tu protège broche , pignonnerie et etc
Vu ton avatar tu démarre à fond avec ton desmo à froid? Quel desmo à / ou as -tu eu. Moi 900 SS 79 avec ( un coup de bol ) jante Campagnolo magnesium