Le sujet des tours De Valliere

Compagnon
4 Mars 2010
2 949
nord montpellier
RE ,

okok et quand tu utilises en butée arriere, selon si tu appuies fort ou pas fort sur le levier, tu n'a pas des centiemes qui se barrent? moi si
moi non ! tout est doux dans la manoeuvre sans aucun point dur ; la poignée fait tourner la bague filetée centrale ( 2 filetages opposés ) et les 2 côtés se séparent d'une même côte et les arrets sont archi net ;
A++
GUY34

Compagnon
28 Mars 2018
565
vous allez rire, ou pas..

mais j'ai imaginé une façon de détourner ce mouvement , par exemple pour faire des cônes, ( ou sphere? ) en remplacant la manette par un engrenage ou une poulie crantée , + un systeme de renvois fixé sur le bati, + cremaillere, en avancant le longitudinal ça ferait avancer le transversal, on pourrait aussi utiliser la cremaillere d'avance manuel du trainard fixée au bati pour entrainer un engrenage, mais au final on serait limité par la course de 6mm , à moins de refaire les pieces filetées plus longues, et quid de l'état de surface/précision.. ?

@albatros_del_sur

chute d'objets frequente chez toi apparement!

Compagnon
22 Avril 2012
4 503
FR40 / FR64
chute d'objets frequente chez toi apparement!
Non je n'ai pas de chute de pièce, mais mon tour avait beaucoup souffert avant de venir chez moi. Je n'ai pas eu le temps de refaire le tambour qui est assez illisible à certains endroits. Pire, ça ne se voit pas le transversal est cassé, et il faudrai que je lui refasse une partie au niveau de la 3ème vis du petit chariot. Mais pas assez de temps pour tout faire. C'est dans la liste!

Compagnon
4 Mars 2010
2 949
nord montpellier
salut ,

j'ai peaufiné au plus que j'ai pu la chose : brossé le peu de limaille et mis le PAC au mieux pour lecture
en face ; j'ai revu le " zéro " et tombe sur 9,51 à 9,53 de déplacement ; ce qui mathématiquement donne des pas de filetage de 4,06 , c'est à dire aux jeux près des pas ( contraires ) de 4 ;
voilà , vous savez tout ;
A++
GUY34