Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
le levier d’inversion des avance et celui du blocage du trainar ne sont pas d'origine.
il manque les butées du transversal (microbut).
+1 Guidou a l'oeil :wink:
la tourelle a l'air d'être complète (2 poignées de blocage).
Une fois sur place , si tu peux enlever le mandrin , tu verras bien si c'est du CM4 ou du 5% .
Fais le voyage avec un jeu de clé Alen ,et démonte le capot supérieur de la poupée fixe (4 vis Chc ou "BTR")
et tu verras l'état de certains pignons et des 4 courroies !
Ce tour possède encore sa plaque et son numéro , vérifie si ce numéro est le même gravé sur le banc ,
au bout du trainard , et sur le petit chariot !juste pour voir si tout est d'origine et non réassemblé avec des pièces ou organes d'un autre tour , ce n'est pas gravissime si c'est le cas mais quand même , ça peut aider la "négociation"
bonne chance a toi !
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Ok, merci. Par contre, je n'ai pas eu de pignon de 35 livré avec le tour... A voir.
Bonjour,
Il me manquait un pignon sur mon T36 (module 1.75), je l'ai trouvé chez HPC. Pas donné et à retoucher pour le mettre aux côtes, un peu de délai de livraison mais je peux faire mes filetages.
Ce n'est qu'une info, va voir le site.
Cordialement,
Bertrand.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rvbob

Compagnon
Je rajouterai que ce tour était équipé du polybut et du microbut surement démontés pour laisser place à la visu.
 
F

Florent07

Compagnon
Ok, je n'ai pas de photos plus détaillées, je prendrais des outils et une reduction CM4-CM3 pour tester.
 
W

who

Compagnon
Salut, le T37 est une bonne machine. L'entre pointe de 800 mm est très confortable. Contrôle bien le banc car le côté droit est souvent moins usé et le traînard coince. Idem pour le transversal mais tu as déjà un tour donc tu connais. Déjà tu a une belle clé de mandrin :).
Pour moi çà semble être une bonne machine.
Bon courage A+
 
F

Florent07

Compagnon
Il y a pas mal d'outils fournis avec, environ 200 mors, une dizaine de porte outils, un vingtaine d'outils à plaquette, des outils divers, je ne vois pas de lunettes, d'appareil à retomber dans le pas ou de jeux de pignons supplémentaires mais on ne voit pas tout sur les photos.
IMG-20200502-WA0026 (Copy).jpg
IMG-20200502-WA0028 (Copy).jpg
IMG-20200502-WA0029 (Copy).jpg


IMG-20200502-WA0027 (Copy).jpg
IMG-20200502-WA0030 (Copy).jpg
 
F

Florent07

Compagnon
2900€ le tout, j'ai calculé rapidement et ce serait ce que vaut le contenu des servantes au détail.
Il y a également des pointes sèches, 3 pointes tournantes.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour @Florent07


Beau tour avec un tel entrepointe c'est confortable . Et pas mal d'outils . Il me semble qu'il ressemble à celui
de Freddy007 . Ne viendrait-il pas de chez Jobert à Cruas . Bonne utilisation .

Bonjour aussi à tous les autres

Depuis le confinement j'ai pas mal fait des copeaux et comme il me reste quelques pièces à ébaucher j'avais prévu de
modifier l'entrainement de la lyre et passer des pignons aux roues et courroies crantées pour essayer de diminuer le bruit
c'était la raison principales coup de l'opération 73 € c'est supportable.

J'avais commander il y a une dizaine de jours deux poulies crantées avec une courroie
de 755 mm , le tout au pas de 5 mm et de 15 mm de large , renseignements que j'avis obtenus chez 123 courroies
L'avantage sur les poulies et courroies trapézoïdales c'est que cela reste synchroniser par exemple si vous voulez usiner des
filetages Du coup je suis resté sur le tableau des pas métrique avec 28/60 dents c'est celui qui est le plus souvent utilisé sur
mon Ramo a42.

Il y a eu un peu d'usinage , la suite en photo

Sur la poulie en alu (???) perçage , alésage et clavetage sur le tour



DSC06048.JPG

alésage

et clavetage sur le tour
DSC06050.JPG


et clavetage sur le tour avec un outil de 4 mm de large taillé dans un outil à aléser

DSC06053.JPG

Essai avec un axe intermédiaire de la lyre
DSC06052.JPG
DSC06054.JPG


Puis la petite roue en acier avec les deux joues de guidage de la courroie

DSC06055.JPG
DSC06057.JPG


DSC06059.JPG



La lyre avec tous ses pignons



DSC06060.JPG


Déshabillée

DSC06061.JPG


Et rhabillée avec la courroie et les deux poulies . Je me suis servi d'un axe intermédiaire et d'une entretoise pour tendre la courroie.

Si je me souviens bien c'est la bras de la courroie qui tire qu'il faut tendre , je ne sais pas si c'est applicable ce que j'ai fait.

Mais hélas j'ai oublié une chose , du fait que j'ai un entrainement par courroie il faut jouer sur l'inverseur de sens
DSC06062.JPG

DSC06063.JPG


Maintenant contrôle en vidéo du bruit avec les pignons , en coupe environ 100 m/min , 02 m/t et 3 mm de profondeur de passe


Puis avec les pignons et courroies crantées à videsans la broche , , puis avec la broche, puis avec
la lyre embrayée , puis en coupe.






Conclusion

Peu de différence à cette vitesse de 630 t/min mais dès que l'on dépasse les 800 jusqu'à 2000 il n'y a pas ce sifflement et ronronnement des pignons.
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Je l'avais vu avant d'acheter mon T36 mais trop gros et trop loin!
 
F

Florent07

Compagnon
Quelle clé 6 pans faut-il pour enlever le capot supérieur sur le RAMO T37 ?
 
R

rvbob

Compagnon
@xpag :
T36 ETa5 n°1864
3 ch, 380 tri, 50 Hz, livré le 28/09/1964 au lycée d’Aix-en-Provence
Il n'y a jamais eu, semble-t'il, de moteur bi-tension sur ce tour.
Je le rajoute à la liste .
 
F

Florent07

Compagnon
Du coup si je partage le numéro du T37 que je vais voir, tu pourras me dire d'où il vient ?
 
R

rvbob

Compagnon
@guintoufly :

T37-8 n° 1139
7ch, tri 220V, 50Hz
livré le 22/08/1962 à Thomson, à Nevers.

Je te rajoute à la liste.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour gintoufly

Spécifique Non , mais les 800 mm d'entrepointes font que la banc
est déporté sur la droite du pied de droite si je me souviens bien.
Les T36-8 sont dans la même disposition ?
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 756
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
571 754
laboureau
laboureau
Haut