Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Le condo suffit à la faire tourner à vide mais en charge ?
 
W

who

Compagnon
Oui car j'ai réussi à la faire pompe environ 1 min. Pour être précis la pompe tourne bien à la main à sec et dès que j'essaie de faire tourner en charge l'axe devient dur. C'est une panne à la c. Il y a une sorte de garniture, entre la pompe et le moteur peut-être là que ça coince. Mais pourquoi ça coince avec la flotte. Une bizarrerie. Ça sens à plein nez la pompe de machine à laver :)
 
B

Borisravel

Compagnon
Sacemi, c'est une marque Italienne très sérieuse, pas de ce soucis de côté.
 
W

who

Compagnon
Je ne doute pas de la marque mais c'est bizarre quand même. Après avoir fonctionné quelques instants en eau l'axe devient très dur. Quand je la fais tourner à la main, je le fais avec le ventilo qui n'est pas claveté mais juste rentré en force sur le rotor
 
R

rvbob

Compagnon
En cône 5% : 51 mm
En cm4 pour mandrin Hydraulique ou pneumatique : 26 mm
En cône 5% pour mandrin pneumatique : 30,5 mm
 
Dernière édition:
R

riodac

Apprenti
si la pompe était en 380 a l'origine le condensateur pour la lancer en220 ne restitue pas la puissance voulue un variateur peut etre la solution
 
F

Florent07

Compagnon
En cône 5% : 51 mm
En cm4 pour mandrin Hydraulique ou pneumatique : 26 mm
En cône 5% pour mandrin pneumatique : 30,5 mm
Du coup ce modèle semble convenir parfaitement, maintenant quels sont les défauts ou choses importantes à surveiller sur ce modèle ?
 
R

rvbob

Compagnon
Va fouiller sur le forum, tu trouveras des infos. Tu as un index en page 1 message #1 avec tous les sujets sur les T37.
 
F

Florent07

Compagnon
Oui je suis en train de faire le tour des sujets parlant de ce tour.
 
F

fred16

Compagnon
En cône 5% : 51 mm
En cm4 pour mandrin Hydraulique ou pneumatique : 26 mm
En cône 5% pour mandrin pneumatique : 30,5 mm
C'est vrai ? Je n'ai toujors vu que des T37 en 30.5. Ca signifie qu'ils sont prévus pour passer en mandrin hydro ?
Ca veut dire qu'on peut réaleser la broche en 51 ?
T'as plus d'infos sur les différences entre les 2 ?


Pour la pompe, la mienne n'a jamais marché avec un condo (pas la meme que la tienne) et j'ai lu que c'était souvent le cas. Du coup j'ai monté une pompe de machine a laver à 20€ et ça marche mieux que la pompe d'origine de ma fraiseuse : plus rapide, amorce plus vite, marche mieux quand il manque du lub.
 
  • Réagir
Reactions: who
D

Dodore

Compagnon
j'ai monté une pompe de machine a laver à 20€ et ça marche mieux que la pompe d'origine de ma fraiseuse : plus rapide, amorce plus vite, marche mieux quand il manque du lub.
Bien vu , par contre , la pompe de vidange n’est pas utilisable dans tous les cas , quelque fois il faut de la pression , et il me semble que les pompes de lave linge ou vaisselle c’est pas prévu pour
peut être la pompe de recyclage des lave vaisselle est plus puissante ( là je connais moins je n’en ai jamais démonté
 
B

Borisravel

Compagnon
Au cas où, j'ai un contact pour du Sacemi directement en Italie, bien moins cher qu'en France.
 
  • Réagir
Reactions: who
R

rvbob

Compagnon
@fred16, c'est ce que j'ai lu dans les docs ...
Nez standard américain L00 avec cône 5% : 30,5 mm de passage de broche
Nez standard américain L00 avec cm4 : 26 mm de passage de broche
En fait, je me suis trompé, le passage de broche de 51 mm est sur la broche de la poupée auxiliaire rehaussée. Elle a un nez américain court A1-5" cône métrique 5%
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
@who , j'avais utilisé une pompe de vidange de machine à laver au début. Ça fonctionnait très bien mais les joints n'ont pas tenus.
Comme la pompe origine ne voulait pas tourner avec un condo, j'ai fini par lui mettre un variateur.
 
R

rvbob

Compagnon
@fred16 ,
Pour le T37, il existe une broche spéciale qui reçoit les mandrins hydrauliques et pneumatiques. Elle est rallongée et alésée au Ø26 avec cône morse 4 (Longueur du cône : 92,5)
Edit : Je n'ai pas trouvé la dimension du passage de broche du T37 avec nez court américain A1-5"
 
Dernière édition:
B

Bertrand 32

Compagnon
Pour who et sa pompe,
La mienne n'a jamais voulu marcher avec un condensateur, je l'ai démontée plusieurs fois jusqu'à ce qu'un copain me prête un variateur qu'il m'a donné par le suite et tout fonctionne depuis deux ans avec une commande séparée qui est commode pour mettre et sortir la lub quand je veux. Mon idée par la suite a été de la brancher sur le vario du tour (2.2kw) mais plus de protection calibrée et un contacteur à mettre entre le vario et la pompe qui n'est pas très conventionnel. Un petit travail de tournage dont le copain avait besoin m'a permis de garder le vario.
 
F

Florent07

Compagnon
Merci pour ces infos, 30.5mm de passage de broche sera parfait, plus qu'à trouver un T37 intéressant.
 
B

Borisravel

Compagnon
Dîtes-moi, j'ai une question sur le T36, est-il possible de faire un filetage en 24 TPI ?
Sur la ligne A, il n'y a rien ?
20200406_110916.jpg
 
G

Guidou

Compagnon
Ça vient de la doc des T37-T45 mais je crois que ce sont les mêmes boites?
 
B

Borisravel

Compagnon
35 dents en position II ? C'est bien marqué ça ? Merci.
 
W

who

Compagnon
Ça fonctionnait très bien mais les joints n'ont pas tenus.
oui mon grand père l'avait fais, c'est le problème les joint ne sont pas top. Je pense que je vais faire un bac externe à machine ça prend un peu de place mais je peux mettre une pompe plongeante moins problématique que la pompe qui est installé actuellement. Sauf si j'arrive à faire marcher l'autre. :rolleyes:
Merci à tous en tous cas
A+
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu as peut-être même la place pour mettre le bac dans le bâti.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,
j'ai trouvé ce Ramo T37 en vente
IMG-20200502-WA0031.jpg


Il a une visu Acurite, deux servantes remplies d'outils, à première vue vous parait-il complet (pas de manque de levier, pièces particulière ou autre) ?
Le banc à l'air long, on dirait qu'il a une entre pointe entre 850 et 1000mm.
Le peu que l'on voit sur l'attachement du mandrin peut-il indiquer si c'est une version à cône CM4 ou 5%, si cela se voit comme ça bien sur.
J'ai prévu d'aller le voir sous une dizaine de jours, est-il simple d'accéder au dessus de la poupée pour vérifier l'état global de cette dernière ?
Que puis je vérifier d'autre en particulier ?
Je prendrais un bout de brut 30mm voir si il passe dans la broche (ma principale préoccupation).
Je possède déjà un AC280 donc je ferais les vérifications classiques sur un tour (enclenchement des mouvements, passages des vitesses, jeux sur les différents axes et mesure au comparateur voir si le mandrin tourne rond).

Merci.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour Florent07,
c'est surement un t-37 800 entre pointe. attachement L00.
Impossible de dire ici si c'est un cm4 avec un passage 28mm ou un métrique 5% et passage 30.5...
le levier d’inversion des avance et celui du blocage du trainar ne sont pas d'origine.
il manque les butées du transversal (microbut).
difficile d'en dire plus avec cette seule photo.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 806
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 485
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
571 788
laboureau
laboureau
Haut