Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Je n’avais jamais entendu parler de ce truc cet accessoire
il serait intéressant de savoir comment ça fonctionne et quand est-ce que ça a été créé
pour moi c´est utilisable pour un bricoleur, je pense que ça a été créé avant ou presque en même temps que le copieur hydraulique et c’est maintenant désuet ... comme le copieur hydraulique
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
rien sur le copiage...
C'est pas beau de copier ! :smt021
Capture d’écran 2019-12-12 à 13.23.29.png
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous et à l'ami Freddy

Il suffit de demander mais j'en ai jamais vu

img022.jpg


et si vous voulez réaliser un A C O voici les plans non cotés .... à vos machines.....

img023.jpg




Mais je crois l'avoir mis dans les ressources
 
G

geger

Compagnon
c'était quand même un peu une usine à gaz!
Capture d’écran 2019-12-12 à 18.50.53.png

mais aussi des temps héroïques :smileyvieux::mrgreen:
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

merci Daniel :smt039
il y a quand même une chose que je comprends pas sur le système :smt017
la règle inclinable est maintenu par un point fixe sur le bancs ....... ok
elle ( la règle ) se déplace parallèlement au bancs grâce au trainard pour faire la profondeur de passe ......... ok

donc un point fixe d'un coté et un déplacement de l'autre crée un arc de cercle ???
ça entraine le déplacement du gabarit ...... :smt017:smt017

xav"


112.png
 
G

geger

Compagnon
@xav58
ta position en barre oblique rouge est impossible.
D'après le dessin, en haut:
la barre (en rouge) ne pivote pas dans un plan horizontal,
mais se soulève (dans un plan vertical) pour "déclencher/enclencher" :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Pratiquement je ne connais pas . Les deux tours au lycée ,équipés de barre directrice , étaient des Innovations Mécaniques
avec déblocage (libération )de l'écrou transversal

Théoriquement sur les plans , la barre a bien un point fixe mais je pense qu'il est articulé enfin c'est ce que je devine
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
C'est bien ce que je pensais d'ailleurs dans sa pub Ramo équipait des tours d'autres marques d ACO
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

DE memoire je me demande si DEVALLIERE n'avait pas un systéme un peu comme cela ...mais c'est pas certain ..

Cordialement

Freddy
 
G

Guidou

Compagnon
il y a quand même une chose que je comprends pas sur le système :smt017
la règle inclinable est maintenu par un point fixe sur le bancs ....... ok
elle ( la règle ) se déplace parallèlement au bancs grâce au trainard pour faire la profondeur de passe ......... ok

donc un point fixe d'un coté et un déplacement de l'autre crée un arc de cercle ???
ça entraine le déplacement du gabarit ...... :smt017:smt017

Effectivement. Mais comme la tige de maintien est réglable en longueur, ça doit être assez simple de corriger le déplacement induit sur la règle. avec une butée ou un comparateur par exemple.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir. Je vais voir un T36 lundi prochain. C'est un ancien de L'E.N.
En gros, à quoi faut-il que je fasse gaffe ? Merci
T36.JPG
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,

Comme tous les tours, si tu peux le tester, vérifie que toutes les vitesses, broche et avances, fonctionnent aisi que les commandes du trainard.
Vérifie la présence des pignons de lyre. au moins ceux de base (tu as le schéma avec le nombre de dents sur la boite des avances) ils sont module 1.75 difficile à trouver si absents.
Sinon sur la photo il manque le barre de butées longitudinales, essaie de la retrouver... c'est une barre hexagonale avec des taquets. au pire c'est pas très compliqué a refaire.
Il arrive que les leviers de passage volée/harnais soit bloqués, en général c'est pas grand chose.
Visiblement tu as un "polybut" jamais essayé mais à priori bien pratique si tu est amené à faire des séries.

Sinon les RAMO sont des tours de conception simple, rustique diront certains, mais costaud. du coup la maintenance est relativement facile.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui apparement il y a (ou il y avait) un polybut.... bizarre , j’ai dit bizarre ?
oui c’est bizarre pour un tour de l’éducation national . Est-ce un tour pour montrer aux élèves un système de travail en série ?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Boris,
Dommage que je ne suis pas dispo, je t'aurai bien assisté.
Comme l'a dit Guidou, les vérifications sont celles que l'on fait sur toutes les autres tours: Manœuvre des chariots , rotation de la broche, essai des vitesses et des avances , marche avant et arrière, volée et harnais, frein, pompe lub. La barre des butées d'avances peut-être carrée à 4 butées aussi. Ce tour disposait du polybut mais il en manque une partie. Il possède aussi le système de déclenchement des avances transversales (avec la fameuse barre )
La version avec les équipements supplémentaires me parait fort intéressante.
 
B

Borisravel

Compagnon
Apparemment, il y a encore pas mal d'accessoires avec le lot, en voici une partie, ce qui manque est peut-être dedans.
acc1.JPG
Acc2.JPG

Et par rapport au fait que ce tour ait été utilisé dans l'Education Nationale ? Je dois être plus attentif au bon changement des vitesses ?
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

j'avais pas vu ta question Guidou j'ai pas le Systéme ACO .

Moi j'ai un copieur que j'utilise pas d'ailleurs ...et j'ai aussi viré toutes les butées pour mon utilisation c'est pas necessaire c'est un peu une usine à gaz ou alors il faut avoir un tour dédié à la serie .

Boisravel sur la photo du haut il y a les butées réglables polybut ou Microbut vu la couleur d'un autre tour mais peut importe .

Cordialement

Fredddy
 
R

rvbob

Compagnon
Pas mal en effet !
Les tours de l'éducation nationale sont plus abimés par leur mauvaise utilisation que usés par le nombre d'heure de travail. Donc oui, tu doit être attentif au bon fonctionnement des deux boites vitesses et avance et ce, en marche avant et arrière. Essaye aussi le tour en harnais et marche arrière sur toutes les vitesses. Il ne doit pas avoir de grognement.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Verifier de trés prés la lyre .

Pendant des mois j'ai cherché d'ou venait de temps en temps un état de surface qui se dégradait en usinant en l'air plus je m'approchait du mandrin en usinant contrairement à la logique mécanique ....

Ma lyre était félée ...Bricoleur que je remercie encore connait le sujet !

Mon T37 ( modele industrie ) rare à l'education nationale était probablement dèdié comme un tour de démonstration avec un copieur . puisque à l'arriére d'un grand capotage il y un polycarbonate sur toute la longueur du tour pour proteger les éleves spectateurs qui pouvait visionner le travail ...

Pas usé. du tout ...mais quelqu'un l'avait planté ...et si vous regardez de prés les lyres T36T 37 en haut des lumieres il n'y a pas beaucoup de fonte ..et cela à fait fusible ..

A force de l'osculter en fonctionnement le tour sur des pieds anti vibratoire il y avait un bruit de vibration la main posée si je me souvient bien sur la porte arriére uniquement la ..pas sur la poupée ce qui peut se comprendre vu la masse de la "bête" ! et pas toujours ...

Porte ouverte les pignons bien entendu ne bougeaient pas et aprés avoir localisé le secteur ..il y avait une fêlure pratiquement invisible .

Le genre de truc un peu vicieux ..donc fouiner un peu dans le secteur peut être utile .

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Ah Re à Re

Il y a en zoomant plein de chose intéressantes sur le rayon de la photo du haut .

Les butées et probablement leur support arriére me semble t'il ,

l'appareil à tomber dans le pas ,

une pointe entraineuse à friction ,

Deux porte outil celui de droite avec cône morse .

Par contre je ne reconnais pas sur la deuxième étagère au font ce "truc " en escalier peut être une rehausse pour une tourelle arriére ?

Ou plutot ce que Ramo nommais :


Coulisse circulaire . Option déplaçable .ou l'on veut sur la coulisse en queue d'aronde sur le le chariot transversal avec un accrochage sur cran n° 1 ou n° 2 ou est fixé en standard la semelle supportant le chariot à cône .

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
C'est re moi !

Boisravel regarde aussi de prés ce que je crois être le cabestan de la contre poupée c’était réputé un peu fragile mais réparable suivant l’état un point de négociation .

Fouine aussi si tu trouve la barre des butées longitudinale certainement 4 sur un T36 il y a les fixations .

Freddy
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, je vais regarder tout ça de près, histoire de ne pas faire deux voyages.
Merci pour vos conseils.
Comment on passe de la volée au harnais sur ce tour ? Goupille sur l'arbre ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, honnêtement, je n'ai pas le temps, entre le boulot, les gros travaux et le quotidien, je ne fais que courir en ce moment...
 
F

fred16

Compagnon
Les 2 leviers sur le photo au dessus.
Celui du haut vers la gauche : volée. Celui du bas a gauche : harnais. Les 2 a droite : point mort. Les 2 a gauche, pas possible car bloquage a bille, sauf si il manque la bille : casse.
 
G

geger

Compagnon
Harnais et Volée sont exclusifs l'un de l'autre:
Capture d’écran 2019-12-20 à 13.33.56.png

Ils se passent à l'arrêt !

(edit: grillé par fred16)
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 845
moufy55
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
571 800
laboureau
laboureau
Haut