Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Salut Bertrand,
Pour imager, c’est celui-ci ?
9fe5e6fd15caedfd4c65172b32d1ee7f.jpg

Ce n’est pas un secret, nous sommes beaucoup à avoir vu l’annonce passer :wink:
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Oui, moufy55, c'est celui là mais je ne le considérais pas comme un secret.
Bertrand.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Combien de pignons et de disques doit-il avoir ?
Un possesseur de RAMO (et d'un appareil à retomber dans le pas) te dira ce qu'il est utile de posséder comme pignons.
Pour retomber dans le pas, la vis mère doit faire un "certain" nombre de tours.
Ce nombre est le numérateur de la fraction simplifiée "pas à faire/pas vis mère".
Exemple : pas de 1,25, vis mère pas de 6 :
1,25/6 = 5/24 non simplifiable.
On peut embrayer tous les 5 tours de vis mère.
Un pignon de 5 dents engrenant avec la vis mère fait un tour tous les 5 tours de vis mère.
Mais un pignon de 5 dents n'existe pas. Alors on choisi un nombre de dents multiple (par ex. 30 dents) et ce pignon entraîne un disque portant 6 repères.
Chaque fois qu'un repère du disque passe devant le repère fixe, on peut embrayer.
Il te faut donc un jeu de pignon (3 ou 4 de mémoire) et un jeu de disque portant divers repères (de mémoire, ils sont "double faces").
Tu peux chercher par toi-même ou attendre la réponse d'un "ramoïste".
ne sachant pas s'il est vraiment intéressant à mon niveau,
Par rapport à la méthode "marche AV-marche AR", tu gagnes un peu de temps mais tu préserves l'intégrité de la vis mère.
son prix de 90€ est-il convenable,
Ce prix me paraît tout à fait convenable s'il est complet !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Le vendeur devait en avoir plusieurs car je lui en ai acheté un il y 3 semaines et effectivement il n'y avait pas de pignons supplémentaire.
J'aimerais aussi savoir combien il doit y avoir de pignons avec.

Bonne soirée
Christo
 
D

Dodore

Compagnon
C

christo

Apprenti
Rebonsoir,

En cherchant dans mes archive j'ai trouvé un document ramo sur le'appareil voici la photo

Appareil à retomber dans le pas.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Il y aurait donc uniquement deux jeux de pignons de base, 35 et 36dents.
Et un spécial à 33, en option.

Je ne comprends pas l’annotation, dans la cartouche, sur les pas de 6, 3, 2, 1...
qui s’obtiennent sans l’appareil :7grat:
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprends pas l’annotation, dans la cartouche, sur les pas de 6, 3, 2, 1...
qui s’obtiennent sans l’appareil
Bien , on va recommencer l’explication
Il existe des pas debrayable et non debrayable
Les pas debrayable sont les pas qui sont sous multiple du pas de la vis mère
Exemple vis mère au pas de 6 filetage à faire pas de 1 on fait la division 6/1 =6
Pas à faire de 2 => 6/2= 3
Quand le résultat donne un chiffre entier la pas à faire est dit sous multiple et le pas peut être débrayé sans appareil
Dans l’annotation 6, 3, 2, 1... il manque les pas de 1,5 ; 0,75 ; 0,5 ; 1,2 : 0,6 qui sont debrayable , pour les autre il faut calculer, ou se référer au tableau fourni par le fabricant

Il y a une explication
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 64 et 65
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Bon sang, bien sûr !
Merci @Dodore

Étant dans la réfection des noix RAMO, qui sont toutes au pas de 5, j’en étais resté de même pour la vis mère, où il n’y avait pas d’explications :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Perso, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'utiliser cet appareil, que je ne possède pas d'ailleurs .
Il y en a un sur le tour à Hachessene, et à part pour une démonstration, on ne s'en est jamais servi.
 
D

Dodore

Compagnon
On peut très bien s’en passer mais si on fait souvent des filetages c’est plus rapide et plus pratique
 
M

motobabi

Nouveau
Bonjour
Je viens d'acheter un tour Ramo T37 N°1402, pouvez vous m'indiquer son origine
Je vous joins une photo lors de la livraison, d'autre photo sont a venir, il me faut le nettoyer et faire les vidanges, à ce propos quelle huile me conseillez vous et où se la procurer à prix intéressent.
Je cherche également des mors dur pour mandrin Ladner de 200mm
Je suis complètement novice en la matière, j'ai besoin de celui-ci pour bricoler quelques pièces pour mes moto...

IMG_20190430_100311879.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour motobabi,
Chouette acquisition ! Il a l'air en très bon état.
Pour l'huile, dans mon T36, je mets de la 15w40 automobile poupé fixe et boite d'avance et de la 75w80 pour la boite de vitesse.
Je vais à la pêche aux renseignements pour ce T37.
 
R

rvbob

Compagnon
@motobabi
T37-6 n°1402, 4ch, 220 tri, 50 Hz
Livré le 31/03/1965 au lycée de Cannes (Alpes-Maritimes)
Je le rajoute à la liste. Tu trouveras la documentation pour ta machine dans la partie idoine de ce forum. Il y a des liens dans la prepière page de ce sujet.
 
M

motobabi

Nouveau
Bonjour
Merci pour les infos, l'origine est donc bien celle indiqué par le vendeur, j'ai commandé un moteur monophasé 4CV pour le modifier, il était monté avec un moteur frein, je pense que c'était une mise aux normes
Pour l'huile je pense mettre de l'igol CC68 dans la boite, poupée et boite de filetage.
 
P

PAR52

Apprenti
Bonjour les RAMOISTES
483525

Ici c'est l'emplacement du petit vernier

Un petit mail pour vous présenter la modification de ma jauge de profondeur montée sur la poupée mobile. La première version était pour supporter un réglet. Cela fonctionne mais n'est pas trés précis et très pratique coté visuel. Comme certains l'ont proposé dans des email antérieurs j'ai opté aussi pour monter un pied à coulisse numérique. Le but étant de ne pas détériorer le pied à coulisse.
Pour se faire j'ai réussi à démonter le petit vernier circulaire monté sur le dessus de la poupée mobile; Enlévé, on peu voire une portée cylindrique de 20mm avec en son centre un alésage de 8 mm. C'était parfait pour réfléchir à un montage supportant le pied à coulisse.
Trève de discour voici les photos:

483535

Petites pièces réalisées pour supporter le pied à coulisse

483537

Petite pièce tournée qui va supporter une petite colonnre à souder et qui est tenue par la vis du vernier

483542

Pied à coulisse monté sur la pince
483543

Petit dispositif qui supporte le pied à coulisse et qui est réglable en hauteur.

483544

Vue du pied à coulisse monté sur son support et raccordé à la pince , dommage j'ai oublié de mettre une pile...

483545

Même vue mais avec un mandrin de perçage


Voila
A+
PAR52
 
F

fred16

Compagnon
Dans mon T37, je mets de la Igol engine 68 dans la boite de vitesse et de la engine 32 dans la poupée fixe, huileurs et banc.
C'est ce qu'avais préconisé Igol avec la fiche Ramo que je leur avais fait passer.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai récupéré quelques images d'un tour ramo/SAOCM T 48 de 1955.
Il est à vendre sur LBC :wink:. Il semblerait que ce soit un 1250 d'entre pointes.

71138c697921d300c15c8aa248e7bc088f4a2d3e.jpg
9bc9606b965777c8888d72f369e7a666579440eb.jpg
7af65b37d3d16f698b332dbad9e0fe284a2595d9.jpg
 
B

ben5

Apprenti
bonjour, et voila un petit ramo de plus sur le forum avec le numero de serie 3727

WP_20190814_002[1].jpg
 
B

ben5

Apprenti
yes merci maintenant je vais avoir besoin de votre aide pour choisir une tourelle qui convient pour ce ramo car il etait vendu sans porte outil et vu la rareté des porte outil je vais changer de tourelle sa sera beaucoup plus simple
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
Je vous souhaite de bien en profiter.
Moi je vous conseille une tourelle "Multifixe Type B".
C'est vraiment pratique.
Elle se règle en rotation tous les 9° et en hauteur avec une vis butée.
3 images récupérées dans mes archives.
Bonne journée et bon copeaux (enfin après avoir choisi la tourelle) :-D

WP_20150525_02_15_50_Pro.jpg


WP_20150905_11_09_13_Pro.jpg


WP_20181008_12_38_10_Pro.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
@Andoche
C’est la première fois que je vois un tour avec autant de gadgets d’accessoires
Une tourelle arrière montée sur une glissière orientable .... quel est l’avantage ? Moi je connaissais uniquement un réglage approximatif à 90° . D’ailleurs il semblerait qu’il y ai d’autre accessoires
Je vois aussi un système avec des leviers qui commandent on ne sait pas trop quoi est-ce que tu peux expliquer sont utilité et son fonctionnement
 
B

ben5

Apprenti
d'accord merci pour le conseil pour la tourelle, elle se monte comme sa sans avoir besoin de la modifier?
 
A

Andoche

Compagnon
d'accord merci pour le conseil pour la tourelle, elle se monte comme sa sans avoir besoin de la modifier?
Bonsoir
il faut faire un alésage et un chambrage sous le chariot pour la tête de l'axe de la tourelle.
Si besoin je peux relever les cotes de mon chariot.
C’est la première fois que je vois un tour avec autant de gadgets d’accessoires
Une tourelle arrière montée sur une glissière orientable .... quel est l’avantage ? Moi je connaissais uniquement un réglage approximatif à 90° . D’ailleurs il semblerait qu’il y ai d’autre accessoires
Je vois aussi un système avec des leviers qui commandent on ne sait pas trop quoi est-ce que tu peux expliquer sont utilité et son fonctionnement
Cette photo a été faite sur un post concernant un appareil à claveter sur le tour.
Le levier sert à manœuvrer le chariot qui porte l'outil pour la rainure de clavette.
La tourelle arrière me sert pour usiner par l'arrière du tour (Chanfrein ou autre) ce n'est pas très souvent mais des fois bien utile.
Je monte aussi une motorisation sur le petit chariot qui me permet de faire des cônes bien lisses.
Et sur le trainard un système pour débrayer la vis mère pile au même endroit quand je fais un filetage (c'est cool pour les filetages internes).
Tout ça sans avoir percé un seul trou sur le tour.
J'ai aussi installé une visu en X et Y sur mon tour, mais là, j'ai fait des trous.
https://www.usinages.com/threads/arret-auto-en-filetage.99221/
Bonne soirée à vous tous
 
Dernière édition:
B

ben5

Apprenti
je comprend pas tout, je pensait garder l'axe de la tourelle precibloc qui fait en gros 20 mm( je me souviens plus de la cote exacte) et y monter dessus la tourelle multifix?
si jamais t'a une photo pour comprendre le montage je suis preneur.
merci
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 806
moufy55
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 485
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
571 788
laboureau
laboureau
Haut