Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Comme je disais
Les tours Ramo on souvent deux manettes pour sélectionner la volée harnais mais je ne savais pas que TOUS les ramos étaient avec ces deux manettes
On va attendre l’avis des connaisseurs
Il se peut aussi que se soit un tour sur lequel on ai adapté les plaques Ramo mais ça paraît difficile à imaginer
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Il s'agit d'un T36. Je pense à un ep 800 bâti long. J'ai déjà lu quelque part qu'il y avait deux tailles de bâti au début de la série.
Il est muni d'un système de déclenchement des avances en chariotage et filetage. Il me semble l'avoir déjà commenté....
Pour le seul levier harnais/volée, j'ai aussi déjà vu ça, à moins que ça ne soit cette annonce :mrgreen:
Je cherche ...
 
G

Guidou

Compagnon
Il est muni d'un système de déclenchement des avances en chariotage et filetage. Il me semble l'avoir déjà commenté....

J'en ai un sur mon T45, c'est super!! 8-)

Il s'agit d'un T36.

Tu es sur? c'est ce qui est dit dans l'anonce mais la position des leviers de vitesses ressemblent à ceux d'un T37/T45?

EDIT : la position des lettres de selection des vitesses surle bati m'ont aussi interpelé...
 
R

rvbob

Compagnon
Oui , il n'y a qu'a regarder cette doc :
 

Fichiers joints

  • Ramo T36 & T44 plaquette.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 120
M

moufy55

Modérateur
Merci pour la précision, sur la butée en filetage, l’explication est dans une quatrième barre, donc !
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour les Ramoistes!

@rvbob Donc sur la brochure que tu montre ils parlent d'un T44...
Je ne connaissais pas ce modèle, c'est antérieur au T45?
 
R

rvbob

Compagnon
Je pense que oui, je dirai que c'est une transition entre le T40 et le T45.
Il y a quand même beaucoup de similitudes entre le T36 du bon coin et ceux de la doc .
Un point remarquable aussi c'est le bâti plus long avec ses 6 pieds.
J'ai demandé des renseignements.
 
P

PAR52

Apprenti
Bonjour les RAMOISTES
Suite à notre discussion relative à la règle de profondeur qui se fixe sur la poupée mobile et suite aux photos mises sur le site et présentant diverses réalisations dont je me suis inspirées voici ma réalisation de cette règle. Le réglet n'est pas encore collé et j'envisage une adaptation pour mettre un pied à coulisse numérique. Le RAMO que du plaisir...........

Remarque: Je trouve que pour mettre des photos c'est pas clair le principe devant être "copier /coller"

DSC01533.JPG


DSC01535.JPG


DSC01536.JPG


DSC01537.JPG
 
G

geger

Compagnon
Bravo!
Je m'apprête à faire pareil... :wink:
Comment as-tu réalisé la forme (≈ spirale) extérieure?
Pourrais-tu mettre une photo de ton plan, sans les pièces dessus, SVP?
Merci.
 
P

PAR52

Apprenti
Le tracé de la courbe a été fait à main levée en respectant une épaisseur mini de 8 mm, 15 à 90° et le reste ce n'ai que de l'esthétique. Le plan masqué à été refait et je le mettrai sur le site en fin de journée. La vis de serrage est en diam de 6 . Je vais la passer à 8 en laiton. Pour l'instant j'ai pas de laiton alors ça attendra un peu.
A+
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai reçu une réponse concernant ma demande de renseignements sur le tour Ramo vendu sur le bon coin.
La voici :
C’est bien un T44, EP630 ou EP800 car, au-delà le socle est en deux pieds.
Quand je regarde la largeur du tablier par rapport au banc, c’est peut-être un EP800.
214 T44 ont été livrés de février 1955 à avril 1960. À cela il faut ajouter 5 autres livrés jusqu’en avril 1967
C'est donc le premier T44 qu'il m'est permis de voir ...
 
G

Guidou

Compagnon
Super rvbob!
C'est vraiment bien de pouvoir avoir tant d'info sur l'historique de ces machines!
Un grand merci à toi et à ton informateur! :smt023
 
M

moufy55

Modérateur
:wavey: Appel aux Ramonistes, de la Division T36 !!

J’ai besoin de connaître, la course réelle, arrondie au millimètre, du petit chariot d’origine.
Du point buté, rentré au maximum, jusqu’au point ou la vis tourne dans le vide, sortie de sa noix.

Un possesseur aurait la gentillesse de me prendre la mesure ?
Je l’estime autour de 110mm.

Et si ce n’est pas trop abuser, même question pour le transversale, butée à butée.
Je l’estime à 200mm.

Si je ne peux le faire moi même, c’est que j’ai confié mes noix et vis, à un écureuil de génie :siffle:
Merci à vous,
 
G

geger

Compagnon
Bonsoir @moufy55
Division T36, au rapport!

Course petit chariot: 118 mm
Course transversal: 204 mm (jai un carter anti-éclaboussures en bout qui empêche d'aller plus loin, mais je pense qu'il est à la limite de la course)
Je peux ...?
:wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Merci pour votre dévotion soldat, vous contribuez à votre pays !
Rompez et prenez vos quartiers :wink:
 
T

Tomas999

Nouveau
Bonjour tout le mode !

Mon tour de rénovation RAMO A30 n°683 est terminé!
J'ai annulé l'installation de la vis pour le filetage. C'est compliqué.
La réparation a réussi, je suis très heureux! Le tour fonctionne très bien.

471722


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471725


J'ai démonté le système POLYBUT. J'ai fait des couvertures pour tablier.
471727
471728


471729
471730


Un dessin est attaché pour PRECIBLOC 65 porte-outil.

J'envoie une belle salutation de la République tchèque !

Tomas
 

Fichiers joints

  • PRECIBLOC_65_porte_outil.pdf
    129.6 KB · Affichages: 102
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Tomas,
Il est superbe ce A30 ! Tu as bien bossé ! Félicitations !
 
T

Tomas999

Nouveau
Merci beaucoup rvbob!
J'ai beaucoup aimé la réparation!
Le tour sert bien.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
@Tomas999 , tu ne me l'as pas demandé mais je te le dis quand même :
A30 n°683 : A30-P5, 2,2 kW, 2500 t/mn, livré le 31/10/74 au lycée de Dijon. Il a bien voyagé depuis !! :)
 
T

Tomas999

Nouveau
Bonjour rvbob,

Je suis très heureux de connaître l'histoire de mon tour!
Je pense qu'il est dans ses meilleures années :)
Je vois que le tour a fonctionné 4 ans avant ma naissance, intéressant! :wink:

Merci
Tomas
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour,

Si quelqu'un par miracle aurait une adresse susceptible d'avoir des pièces pour Ramo T36 , je suis à la recherche d'une broche car celle-ci est faussée. Peu d'espoir mais bon ....

Cordialement.

Francis
 
X

xsara57870

Ouvrier
Non honnêtement je n'y pense même pas ,c'est trop costaud , il y à le cône intérieur et extérieur et cela doit tourner en dessous du centième.
 
D

Dodore

Compagnon
Mort pour mort , tu peux toujours essayer

Édit
Questions subsidiaires
Combien de défaut
Et comment tu as fait pour déformer une broche d’une telle machine
 
Dernière édition:
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonsoir à tous les spécialistes RAMO ( et aux autres )
Sur le point d'acheter un appareil à retomber dans le pas au dire du vendeur pour un T36 ou T37, j'aimerais savoir comment vérifier qu'il soit complet. Combien de pignons et de disques doit-il avoir ?
N'ayant jamais utilisé cet accessoire, ne sachant pas s'il est vraiment intéressant à mon niveau, son prix de 90€ est-il convenable, que va-t-il m'apporter sachant que je me suis très bien sorti de la réalisation de filetages avec la méthode de l'arrêt du tour/dégagement de l'outil/marche arrière….?
Beaucoup de question, pardon mais je cherche à réduire mon ignorance.
Merci de vos réponses et avis.

Bertrand.
 

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