Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
M

manuxc

Ouvrier
Immatriculé 1123

Le moteur doit faire le double en puissance du Crouzet, et surtout alimenté directement en tri, ça demmare "sec", avant j'avais un variateur, je pouvais régler accel - frein. De plus, on se rend facilement compte que la transmission ne va pas patiner si on fait n'importe-quoi ... Va falloir être meilleur usineur :wink:

Quant au traînard, je ne l'ai pas encore métrologé, à manipuler aucun point-dur , le chariotage débraye avec moins d'un dixième d'écart de répétabilité entre les passes, plutôt bon signe ...
 
R

rvbob

Compagnon
A30 -7 n° 1123
4 kw - 2500 tr/min
Livré le 30/11/1981 à la société Nardeux à Loches (37)
C'est sûr qu'il ne joue pas dans la même cour que le Crouzet.
Pour le démarrage, tu peux installer soit un démarreur progressif, soit un variateur tri/tri.
Je te rajoute à la liste.
 
M

manuxc

Ouvrier
Merci pour l'historique :wink:

Le démarreur progressif, je note ...
Après quelques premières heures de "rodage", la poupée fixe n'est pas étanche !! quelques gouttes qui perlent à l'intérieur, au niveau de l'avant de la poulie, et un gros suintement entre la poupée et la boite des avances ... donc redémontage de la poupée pour changer tous les joints spi (un peu secs, 37 ans ça compte :) )
Quant au suintement , je me suis rendu compte que le capot supérieur en fonte est mal conçu, le croisement avec le bloc inférieur pour fermer le logement des courroies se fait sur à peine 1 - 2 mm du coté droit. Comme je n'avais pas été généreux sur le joint à carter, la zone n'était pas collée.
Surprenant !!
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Là tu n'as mis que les défauts :lol:
Quelques photos peut-être ?
 
F

fred16

Compagnon
Bizarre pour ton couvercle.. c'est celui d'origine ?

Sur mon t37 j'ai essayé de monter le couvercle avec de la feuille à joint : fuite à tous les coups ! Et au niveau des courroies en plus.
Avec de la pâte, pas de soucis.
 
M

manuxc

Ouvrier
Pour le couvercle, c'est bien une référence A30, mais vu que je n'ai pas le scan des schémas de la poupée en 47.5, difficile de contrôler
Approximativement, j'ai seulement 2-3 mm de croisement

P_20190228_082921_vHDR_On.jpg


P_20190228_083007.jpg
 
P

PAR52

Apprenti
Salut la confrérie des RAMO
Sur mon T36, je n'ai pas la jauge de profondeur qui se fixe sur la poupée mobile pour mesurer la profondeur des perçages. Il m'en faut une pour cet été alors n'ayant rien trouvé je vais en fabriquer une. A partir des quelques photos que l'on trouve sur le site j'ai reproduit un dessin avec des cotes au pif. Est ce que quelqu 'un a ce genre d' accessoire ? Si oui peux t'il me donner les cotes des vis et de la barre qui porte les graduations, l'épaisseur du corps qui se fixe sur la colonne et la cote entre axe (colonne- barre de mesure).
D'avance merci
Cordialement
PAR52
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour PAR52,
Je n'avais pas , moi non plus de jauge de profondeur pour les perçages avec la poupée mobile et je me suis fabriqué un système qui me convient bien.
J'ai acheté un pied à coulisse digital en plastique (2 ou 3 €) sur Am…, j'ai coupé les becs et la tige de mesure des profondeurs, percé un trou de 6mm dans le fourreau de la poupée puis collé à l'époxy un le corps de la poupée. J'engage une pige de 6mm, approche mon foret à toucher la pièce, met à zéro et en ayant rattrapé le jeu, je perce en lisant la profondeur.
Cela fonctionne pour moi et à moins de 5€ colle comprise.
J'ai mis ça sur le site avec des photos mais je ne sais pas où et avec quel titre (je ne suis pas un forumeur averti!!!), je cherche un peu plus et te donne la précision si je retrouve, à supposer que cela t'intéresse.
Cordialement,
Bertrand.
 
D

Dodore

Compagnon
je n'ai pas la jauge de profondeur qui se fixe sur la poupée mobile pour mesurer la profondeur des perçages
Tu dis bien je n’ai pas « la « jauge
Je ne savais pas qu’il y avait un appareil fabriqué par Ramo d’ailleurs je n’ai jamais vu de tour équipé d’un tel appareil, a part cazeneuve, qui a une précision au mm
Si tu a des images sur cet accessoire d’origine j’ aimerais voir
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci!!! Mr. Toupon,
Après un samedi soir un peu rude, j'ai la tête dans le c.. et ma c.....ie revient au galop!!!
bye.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci!!! Mr. Toupon,
Après un samedi soir un peu rude, j'ai la tête dans le c.. et ma c.....ie revient au galop!!!
bye.
C pour le premier j’ai une idee pour le deuxième je sèche ... comme quoi il faut éviter les acronymes
 
P

PAR52

Apprenti
Bonjour a tous,
OK Bertrand je regarde. Dodore va Page 51 du site RAMO il y a un T36 en photo avec la jauge montée.
A+
 
B

Bertrand 32

Compagnon
le deuxième C peut être remplacé par le B de bêtise.
 
C

couros

Compagnon
OK Bertrand je regarde. Dodore va Page 51 du site RAMO il y a un T36 en photo avec la jauge montée.

Pourquoi tu n'as pas fait une capture d'écran, ça faciliterait les réponses
Couros
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir PAR52,
pour ta photo cela fonctionne bien!
peux-tu faire une photo de ce système en étant face à la poupée mobile?
merci
 
P

PAR52

Apprenti
Dans le sujet des RAMO, Au dessus vous avez des petits carrés allant de 1 à 96,97 et 98. Ce sont les pages. Si vous tapez dans le petit carré avec ... vous pouvez entrer directement la pages ou vous souhaitez aller
PAR52
 
P

PAR52

Apprenti
Tant que j'y suis , avec la communauté des RAMO, j'ai une petite question; Sur la poupée mobile il y a dessus une rondelle chromée vissée. Cette rondelle sert à la mesure de profondeur des percages. OK J'ai enlevé la vis qui la maintient mais impossible de retirer cette petite rondelle? Est ce que certains parmi vous l'ont déjà retirée?
Cordialement
PAR52
 
D

Dodore

Compagnon
Oui je vois
Mais j’ai plutôt l’impression que c’est un bricolage , je ne suis pas sûr que c’est de Ramo
Enfin moi j’ai jamais vu ça sur Ramo

Édit
Bon ben ça existe mais c’est un truc au mm près , si on veux être plus précis il faut se servir du tambour gradué ou faire un montage avec une règle de pied à coulisse digital comme ça a été proposé Sur ce lien
 
Dernière édition:
P

PAR52

Apprenti
Je ne suis pas sur que cela relève du bricolage car pratiquement tous les RAMO T36 que j'ai vu ont, justement; sur la partie supérieure de la poupée mobile , cette rondelle chromée avec les 1/10 ème gravés pour la lecture avec cet accessoire
PAR52
 
C

chabercha

Compagnon
Pour dodore , voila ce que j'ai trouvé dans la doc technique, la liste des accessoires et l'on trouve bien "règle graduée pour la poupée mobile"

https://screenshots.firefox.com/QCC12vAM4ZI4oFba/www.usinages.com

Franchement Par52, tu as un problème pour mettre les photos en direct sur le forum, tout va se barrer et ceux qui n'ont pas suivi seront comme des couillons.
C'est un forum de partage, pas de devinettes.
Ce n'est pas faute de prévenir mais ça n'a pas l'air de rentrer.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas utilisé tous les Ramo . Mais sur ceux que j’ai fréquenté comme sur beaucoup de tours , il n’y a pas ce truc , par contre il y a souvent un tambour gradué
Dans ce cas on compte les tours , et si on a peur de ce trompé on donne un coup de réglet au départ et on s’arrête au bon repère
Pour moi j’ai toujours fait comme ça je n’ai connu que les cazeneuve avec des mm gravé sur le fourneau et un index qui pouvait bouger pour le mettre en face d’un repère des mm
Maintenant que j’y pense il mes semble qu’il y avait un tour qui avait un réglet fixé sur le fourreau ( peut être les AMC mais pas sûr de la marque)
Voilà une photo d’un AMC c’est pas très net mais on remarque un plat sur le fourreau
4AC02484-C864-4A89-AED1-8866E74E2C4F.jpeg

Je mets aussi l,image qui aurait dû apparaître à la réponse #1467
1E1A3202-8834-4258-B131-D755B598C631.jpeg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 810
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 486
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
571 791
laboureau
laboureau
Haut