Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
B

Brunodesvosges

Nouveau
Bonjour Thomas999
A mon avis c'est mission impossible il n'est pas prévu pour,c'est une série spéciale pour l éducation nationale dépourvue de vis mère comme certain T36, par contre,c'est le premier A30 que je vois de la sorte.
Est ce que quelque un a une idée a quoi servent les installations derrière la contre pointe .
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais oblié dans l’énumération des pièces qu’il Te manque de parler de la lyre avec tous les pignons. Certainement que ton tour n’a pas cette lyre
Est ce que quelque un a une idée a quoi servent les installations derrière la contre pointe .
Je ne vois pas de quoi tu veux parler est-ce que tu peux remettre la photo
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Pour Dodore
C'est la pièce bleue derrière la poupée mobile avec une poignée un peu comme la tourelle porte outils
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr mais ce pourrait être le système « polybut »
Pour du travail en série
On règle d’abord des butées sur le transversal et longitudinal et ensuite pour le travail , on tourne one poignée pour mettre en position les butées et faire l’usinage correspondant
Il y a des discutions qui en parlent
 
Dernière édition:
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour Thomas
Désolé mais je suis du même avis que nos deux compagnons précédents : la tâche est impossible et de toute façon elle sera hors de prix.
Il faudrait dans ce cas chercher plutôt un tablier d'occasion a récuperer sur une machine en panne mais en plus il te faudra aussi modifier la boite des avances cat il faut installer un inverseur vis mère/barre de chariotage……..Contacte Bertrand32 il va changer son tablier et peut être qu'il vendra l'ancien ?
Ton tour est équipé de l'avance longitudinale et latérale au vu des photos que tu as jointes et si la barre de chariotage ne s'enclenche pas il faut d'abord voir si la goupille de sécurité n'est pas cassée
Pour les pignons des avances il va falloir les faire fabriquer car ils sont au module 1.35 qui n'est pas courant
Si tu as besoin de cotes un message sur le forum et nous te donnerons les informations qui te manquent
Bon courage pour la suite
Yves
 
T

Tomas999

Nouveau
Bonjour Dodore, rvbob, Brunodesvosges, Yves31100,
merci beaucoup pour vos messages.

Oui, ce tour a un système POLYBUT pour la production en série. Je veux démonter le système POLYBUT.

@rvbob - merci pour le mode d'emploi de ce tour.
@Yves31100 - merci pour l'information sur le module d'engrenage

Je pense que reconstruire n'est pas compliqué. L'avantage est que la boîte de vitesses a une extrémité d'arbre prête.
J'attache ici le vis longitudinal. Le plus gros problème est la boîte de vitesses sur le transporteur.
Ici je propose mon mécanisme de matrice. La production de rainures en queue d'aronde est coûteuse.
Dans un moment, je vais faire les roues dentées. Je n'ai besoin que de 3 filets métriques 1 - 1,5 - 2 mm
Mais je suis d'accord avec vous, ce ne sera pas bon marché.....

J'ai les questions suivantes à vous:

1. quelle est la spécification du vis longitudinal ? ( diamètre x pas de vis )
2. pouvez-vous déterminer la position du trou (A,B,C) ? Voir la photo


Merci
Tomas

2019-02-04_213124.jpg
2019-02-04_213125.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Démonter le système polybut ? Pourquoi? Qu’estce Que ça t’amenera comme avantage? Aucun ! . Est-ce que tu pourrais expliquer les avantages que tu vas en retirer
 
T

Tomas999

Nouveau
Démonter le système polybut ? Pourquoi? Qu’estce Que ça t’amenera comme avantage? Aucun ! . Est-ce que tu pourrais expliquer les avantages que tu vas en retirer

Je n'ai pas besoin d'un système polybut. Je peux vendre des pièces si quelqu'un est intéressé. Je vais avoir un tour pour la production à la pièce. Après le démontage, le tour aura des dimensions plus petites (largeur). Quand je veux faire de la production en série, je vais aller à la machine à commande numérique (CNC).
 
M

manuxc

Ouvrier
La rénovation avance !!
Pas de mauvaise surprise, tous les pignons sont ok, le transversal coulisse sur 2 rails à billes, les premiers copeaux approchent :-D

P_20190205_134052_vHDR_On.jpg
 
F

franck67

Compagnon
2 rails a bille :eek: , alors la ca m'interrese , je serais curieux d'avoir ton retour d'experience la dessus , tu as déjà bossé avec ce type de guidage sur un tour ?
on oit un rail sur le dessus de la glissiere avant , l'autre rail est derriere , sur le cote ?
 
C

couros

Compagnon
Bonjour manuxc
Tu peux faire des photos sur les rails à billes et le trainard
Je ne comprends pas comment çà peut fonctionner
Cordialement
Couros

Capture d’écran 2019-02-05 à 16.08.49.jpg
 
M

manuxc

Ouvrier
J'ai remplacé le prisme de guidage qui etait creusé, ainsi que le carré arrière par les rails
Le transversal est monté sur 4 patins à bille

P_20190205_172955_vHDR_On.jpg


P_20190205_173007_vHDR_On.jpg
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir manuxc
Merci pour ta réponse
Je vois mieux, tu nous tiendras au courant pour la tenu dans le temps et pour la précision
Couros
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que tu te trompes de nom pour le chariot, celui qui se déplace sur rails est le longitudinal :wink:
Jolie modification !
 
F

franck67

Compagnon
la dimension des rails c'est combien ?
pour la precision j'ai pas de doutes , ce que j'avais lu sur le forum c'est les doutes de certains concernant les chocs a l'usinage ....
ca serait pas mal d'ouvrir un post pour nous montrer l'usinage avec ce type de guidages sur un tour , comment fais tu d'ailleurs pour bloquer le chariot ? car on ne peut serrer avec les patins a billes
autre question : si tu as mis des rails c'est que les glissières d'origine etaient usées , comment as tu assuré la mise en place des rails pour pouvoir respecter la planeité sur ces glissières ?
tres interressé par ta facon de faire
franck
 
M

manuxc

Ouvrier
la dimension des rails c'est combien ?
pour la precision j'ai pas de doutes , ce que j'avais lu sur le forum c'est les doutes de certains concernant les chocs a l'usinage ....
ca serait pas mal d'ouvrir un post pour nous montrer l'usinage avec ce type de guidages sur un tour , comment fais tu d'ailleurs pour bloquer le chariot ? car on ne peut serrer avec les patins a billes
autre question : si tu as mis des rails c'est que les glissières d'origine etaient usées , comment as tu assuré la mise en place des rails pour pouvoir respecter la planeité sur ces glissières ?
tres interressé par ta facon de faire
franck
Les rails font 23 mm d'embase, 18 mm de haut, les chariots encaissent au moins 15000 N en dynamique, y'en a 4 !!!
Pour le blocage, je vais rester sur le principe d'une pièce qui pince par la partie inférieure avant du banc, actionnée à travers du longitudinal
Pour la planéité des rails, vu qu'ils sont à la place des glissières, j'espère être aussi bien que le montage d'origine .... d'ailleurs, difficile de faire des relevés de cotes précises ...
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
d'ailleurs, difficile de faire des relevés de cotes précises ...
Si :
Mettre un cylindre étalon entre pointes et un comparateur sur pied fixé sur le transversal.
Après, poiur l'exploitation des relevés, c'est un traitement purement mathématique !
 
M

manuxc

Ouvrier
Si :
Mettre un cylindre étalon entre pointes et un comparateur sur pied fixé sur le transversal.
Après, poiur l'exploitation des relevés, c'est un traitement purement mathématique !

ok, pour le moment je n'ai ni vérifié la rondicité de la broche, ni réglé la contre-pointe ... ni même posé le tour à sa place définitive :roll:

la prochaine étape, c'est de régler le transversal qui a souffert aussi, j'ai deja rajouté 0.4 mm derrière le lardon pour être dans les cotes entre vis, et évidemment ça coince quand on approche du zéro ... la partir queue d'aronde du longitudinal est environ 0.2mm plus large sur 2-3 cm vers le coté tablier, la partie du transversal est relativement constante
Il a dû faire pas mal de copeau ce modèle de 1981 !!
 
M

manuxc

Ouvrier
Sans parler de l'état de vis/noix du transversal, y'a quasi 1 mm de jeu par endroit ...
 
B

Benoit Girard

Apprenti
Bonjour j'ai trouvé ce truc qui peut me dire a quoi sa sert

IMG_20190116_190821.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne pense pas, ça s’apparente plus à un outil de métrologie défraîchi.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Benoit,
Bienvenu chez les ramoïstes :wink:.
Je ne pense pas que ton "truc" ait un rapport avec ramo ...
 
G

gerard crochon

Compagnon
bonjour , j'ai vu 30 a 50 pages du forum sans voir quelque chose se rapporter au ramo a 42.. j 'ai peut etre la possibilité d'en avoir un, *

si quelqu'un peu me donner un avis et me dire ou trouver sur un forum , merci
1550134959861.png
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Gérard,
Il y a 3 A42 connus sur le forum : Bonnefraise, Bricoleur_69 et Confalo. Ils t'en diront surement du bien :wink:
La notice est dispo ici.
Un article parlant de ramo A42 ici
 
M

manuxc

Ouvrier
IMG_20190219_153302_01.jpg

Ca y est, le A30 est en place, et a même fait ses premiers copeaux !!
Un peu plus musclé que le Crouzet à manipuler.... !!!
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour manuxc,
Qu'entends-tu par musclé ?
Comment se comporte ce traînard vu les modifications ?
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 767
moufy55
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 475
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
571 761
laboureau
laboureau
Haut