Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
Dodore a été plus rapide que moi. (le temps que j'écrive ma réponse, il avait déjà répondu)
 
D

Dodore

Compagnon
Jeu dans les tambours gradués je dirais.
oui bien sur le jeu se voit surtout dans les tambours gradués mais il a les deux origines qui sont dans le dessin le jeu j2 peut etre reduit, le j1( filetage) sauf rare cas n'est pas réglable
je ne parle pas ici du jeu des glissières
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Bonsoir,
Je suis un T36, plutôt en forme pour mon âge:
02c2b756a3f3a9e39215e8f0ce884a5a.jpg

J’ai un frère jumeau, donc identique, déjà présent sur le forum.
Il est peut être même possible, que nous soyons plus de deux semblables !!

La dentition, c’est important et il manque quelques dents à mes pignons, si vous souhaitez me faire plaisir, j’achète TOUT ce dont vous aurez à me proposer en module 1,75, hors les classiques 28-45-63-60.

Ne voyant plus grand chose, une paire de lunettes (fixe+a suivre), me seraient bien utile également.
Sans parler de quelques porte-outils d’origine...

Mais se serait trop demander, surtout pour une arrivée.
Je vais donc simplement vous passer le bonsoir et si, certains ont des choses en trop, je suis apte au dialogue :wink:
 
G

Guidou

Compagnon
Belle bête! :smt023
j'aime bien les carters blancs sur le trainard et la boite des avances!
il y a actuellement un gars qui vend des PO precibloc 85 sur LBC.
 
M

moufy55

Modérateur
Il est prévu pour un travail sous arrosage lourd donc "étanche" :wink:

Je peux te demander le lien en MP ?
Je ne l’ai pas vu avec mes recherches habituelles...
 
G

Guidou

Compagnon
ici ! je lui ai envoyé un message à priori ce sont bien des po pour Precibloc 85. il envoie les cotes au besoin.
 
M

moufy55

Modérateur
Merci, je l’avais vu, celle-là :wink:
Au vu des photos, ils sont fait maison, plus ou moins aléatoirement, il n’y en a pas deux pareil.
Difficile d’en trouver des originaux, il faut les reconnaître !!
 
M

moufy55

Modérateur
Non, tout dépend du prix vendu, en rapport à la qualité de réalisation :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Belle acquisition ! :smt023.
Moi, je les trouve très bien ces porte-outils 8-). Le prix est raisonnable aussi ...
 
M

manuxc

Ouvrier
Bonjour à tous

J'ai rejoint le club Ramo depuis la semaine dernière, j'ai trouvé un A30 en vente sur leboncoin, un 750 d'entre-pointe de 1981.
Le précédent propriétaire l'avait depuis une dizaine d'année dans son atelier, tout en pièces détachées pour attaquer sa rénovation ... qui n'a jamais vraiment débuté !! J'ai tout récupéré en vrac, mais complet.
La machine est quand même un peu usée, le v du banc est creusé de presque 2 dixième sur au moins 30 cm, mais la "lot" inclue 2 rails de guidage et 4 guides à billes pour transformer le chariot transversal

Question subsidiaire, trouve-t-on encore des pièces de rechange ? La poulie qui va sur la vis sans fin du chariotage est pas mal usée, mais à priori introuvable dans les comptoirs industriels (40 dents, pas de 1.25 à priori) ??

Merci d'avance !!
 
A

Andoche

Compagnon
Le module des pignons est de 1.35
Bonsoir
Sur mon tour Ramo T37 de 1962 les pignons de la tête de cheval sont au module de 1,75.
Ø EXT du pignon de 40 dents = 73,5 mm (je viens de prendre la mesure)
Ø primitif du pignon 40 dents: 73,5 - (1,75 x 2) = 70mm
70 / 1,75 = 40 dents
Ou: Module x Nb dents = Ø primitif;
Confirmation 1,75 x 40 = 70mm Ø primitif.
Voir sur le Ramo T36 si le module des pignons de tête de cheval est différent de celui du T37 ????
Bonne soirée
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir à tous,
Le module des pignons de la lyre du ramo A30 est bien de 1,35. Celui des pignons de lyre des ramo de la série T est de 1,75.
@manuxc : Je ne pense pas que tu trouves encore des pièces neuves pour ton A30, peut-être en refabrication et à un prix surement exorbitant.
Le plus probable est de chercher des pièces d'occasion et de guetter les petites annonces. Il est possible d'en usiner/modifier certaines.
Quand tu dis "poulie", tu veux certainement parler de roue dentée. Est-ce celle qui est repérée par la flèche verte sur la photo ?

c45fbba4a8a0a48c3e1eda53295046fecd5c5d26.jpg


Il s'agit d'un tablier de T36 mais le système est similaire sur un A30.
 
M

manuxc

Ouvrier
Merci pour le retour, oui, il s'agit bien de la roue dentée indiquée par la flèche verte
module 1,35, donc introuvable forcement !!
Quant au jeu, environ 1/4 de tour de la vis sans fin, mais est-ce vraiment important, vu qu'à priori le déplacement se fait en pression plus ou moins constante ?
 
M

moufy55

Modérateur
Introuvable à prix réduit chez les grossistes industriels, peut être.
Mais pas impossible, de le réaliser toi même, si tu es à minima équipé ou, en sous-traiter la fabrication.
Des vendeurs de pignons proposent la fabrication unitaire sans contraintes.

Bien moins grave que si, tu avais eu un bloc de fonderie brisé ou pièce aux formes farfelues à refaire :wink:
 
F

franck67

Compagnon
bonjour
etant a la recherche d'un tour je viens a la peche aux renseignements sur un tour ramo A30 ; je n'ai pas le 380V chez moi , pouvez vous me dire si le A30 peur se passer en 220v et sous quelles conditions ?
merci pour votre aide
franck
 
F

franck67

Compagnon
c'est la seule solution ? ...solution cher il me semble non ?
 
F

franck67

Compagnon
merci mais pouvez vous me donner une estimation de prix sur la transfo que vous proposez ? ca m'aiderait dans ma prise de decision ...
et sinon juste mettre un moteur de 220v mono ? un condo ?

merci
franck
 
C

chabercha

Compagnon
Pas sur que de continuer sur le sujet des moteurs électriques en mono tension 380 soit bien à sa place dans le celui au combien détaillé des Ramo.
Bon nombres de post en électricité traitent ce problème, à la limite en ouvrir un genre Alimenter moteur mono 380 par du 220 mono.
 
F

franck67

Compagnon
ok je suis d'accord avec toi , la question de depart était peut etre mal posée , en reformulant ca serait : les moteurs electriques sur les ramo sont ils en mono tension ? ou bien sont ils en 220v/380v tri ?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour franck67,
Le ramo A30 est une très bonne machine, généralement, les moteurs sont des triphasés 220/380 v.
Il ne devrait pas y avoir de problèmes pour le faire fonctionner en 220v mono via un variateur de fréquence mono/tri qui te sort du 220 tri.
Pour ce faire, le moteur doit être branché en triangle. Bien sûr, le prix du variateur dépend de la puissance du moteur. On peut acheter en neuf ou en occasion. Je précise aussi qu'il faut quand même un minimum de connaissance pour s'attaquer à un tel chantier, ou alors avoir une connaissance qui connait ce domaine. 8-)
Il y a pas mal de sujets qui traitent de ce système sur ce forum dans la section électricité.
Bonne lecture :wink:
 
F

franck67

Compagnon
merci rvbob , je suis justement en train de lire le sujet des tours ramo , et j'ai lu ta modif puisque ( en ts cas a l'epoque ) tu es aussi en 220 mono ...
par contre vu ton post ( sur ta modif ) , clairement je n'ai pas ton niveau ....
mais bon en tous cas ca repond déjà a une premiere question ; le fait qu'il soit en 380v ne doit pas etre une raison pour ne pas que je m'y interresse ...
 
R

rvbob

Compagnon
Attention, il se peut quand même que le moteur soit un tri 380 exclusivement et qu'il ne puisse pas être alimenté par un variateur mono/tri.
J'ai un un niveau moyen en électricité mais je me suis bien fait aider. Je suis encore en mono 220...
 
T

Tomas999

Nouveau
Bonjour

Je suis nouveau ici. S'il vous plaît demander de l'aide technique. Il y a une semaine, j'ai acheté un tour RAMO A30, voir les photos.
Je voudrais vous demander:

Est-il possible d'acheter des pièces de rechange ?
- longitudinale vis
- 2x matrices
- levier system
- console à la fin
- Jeu d'engrenages pour filetage métrique

Mon tour n'a longitudinale vis le filetage.
J'aimerais ajouter un vis longitudinal à mon tour.

Quelle est la spécification du vis longitudinal ? ( diamètre x pas de vis )

Pouvez-vous me donner plus d'informations ?

Je m'excuse pour le mauvais français :)

Merci
Tomáš
République Tchèque

12__.jpg
11__.jpg
P1300041.JPG
2019-02-03_210239.jpg
2019-02-03_211353.jpg
2019-02-03_211354.jpg
2019-02-03_211355.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pratiquemnt impossible , sauf si tu as beaucoup de courage et les plans du tour
Si tu n’as pas de vis , il te manque également l’ecrou Et toutes les pièces nécessaire pour son fonctionnement
Je te souhaite de réussir mais, il te faudras beaucoup de courage
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Tomas999,
Ton A30 est un tour de production, c'est à dire dépourvu de vis mère.
Je pense comme Dodore que c'est une tâche très difficile que de vouloir installer tout le système pour effectuer des filetages.
Déjà, rassembler toutes les pièces manquantes va te prendre du temps et de l'argent, sans compter la difficulté pour effectuer certains usinages...
Je pense que tu as plus de chance de trouver un tour avec vis mère que de transformer celui là.
La notice du A30 est ici.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 880
moufy55
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
571 829
laboureau
laboureau
Haut