Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Je suis à la recherche de portes outils.
Malheureusement je n’ai aucune idée des refenrences de la tourelle.
salut
on dirait qu'il te manque la (ou les) poignées de serrage des PO et il manque le doigt d'indexage de ta tourelle !??
 
D

Dodore

Compagnon
salut
on dirait qu'il te manque la (ou les) poignées de serrage des PO et il manque le doigt d'indexage de ta tourelle !??
oui peut être mais ce n,est pas primordiale
la goupille semble être là par contre elle n'est pas très conforme, elle devrait ressortir u peu pour pouvoir l'extraire . il faudra peut etre en fabriquer une autre
pour les poignées de serrage , j'ai souvent vu des vis Chc qui remplaçaient les poignées , on peu aussi fabriquer des poignées moletées
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Avec plaisir, j'ai la matière : barre d'attelage de tracteur agricole, nuances d'acier ??? Mais ce doit être costaud vu son usage d'origine.
Si mon projet foire je compte sur les critiques et conseils ici
À très bientôt
Bertrand
 
P

Proto j

Nouveau
Bonjour Proto j, bienvenue chez les RAMOistes!
joli tour! je me demande quelle est la particularité des T36A?

Pour ce qui concerne la tourelle sur nos tour il s'agit de "Précibloc" il faut que tu mesure le coté carré de la tourelle (en mm) pour en connaitre le type. si mes souvenir sont bons 65, 85, 104 ou 125. Certainement une 65 ou 85 sur ton T36. Par contre, malheureusement, ces portes outils sont difficiles à trouver, il faut être patient et surveiller le marché d'occasion.
salut
on dirait qu'il te manque la (ou les) poignées de serrage des PO et il manque le doigt d'indexage de ta tourelle !??

Oui en effet. Il me semble qu’elles sont à part.
Sinon j’ai egalement vu des vis chc pour les remplacer. (Ptite bidouille pour une poignée).

Vu la difficulté à trouver des portes outils je pense qu’il sera plus simple que je change la tourelle.
On m’a conseillé une multifix mais je veux bien votre avis ou une référence de tourelle qui pourrait s’adapter.
 
D

Dodore

Compagnon
bof precibloc ou multifix ça marche ausi bien il y en a une qui est plus cher et c,est a peut pres tout
a si! si u veux te fabriquer des PO c'est plus facile avec précibloc
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Attends Un peu de voir mon projet, ce n'est pas compliqué.
Bertrand.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
salut
on dirait qu'il te manque la (ou les) poignées de serrage des PO et il manque le doigt d'indexage de ta tourelle !??
Oui en effet. Il me semble qu’elles sont à part.
Sinon j’ai egalement vu des vis chc pour les remplacer. (Ptite bidouille pour une poignée).
J'ai une tourelle sans marque qui ressemble bien à la Préciloc en dimension 85
https://www.usinages.com/threads/finition-ebauche-tourelle.72749/
Voila une photo des pièces de serrage avec une modeste vis BTR, d'autres sont faites avec un beau moletage.
Capture1.JPG

A+Bernard
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bon petit projet pour se faire la main sur le tour, je n'en avais qu'une, j'en ai deux maintenant.
Bertrand.
 
B

Benje

Apprenti
Bonsoir à tous/toutes.
Je vous souhaite plein de bonnes choses pour l'année qui vient !

Premiers copeaux ce soir pour mon T45. J'ai fini le tableau électrique de l'atelier ce weekend.

Je suis totalement néophyte en utilisation d'un tour. J'ai dressé et surfacer une vis M10, fais mumuse avec les avances.
Une question me turlupine, la vis mère doit tourner en permanence lorsque que le moteur est en route ?
L'axe en dessous de celle ci tourne mais pas elle.
J'ai un peu peur...

Merci par avance.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
bonjour,
Il y a une commande qui sélectionne la rotation de la vis mère OU de la barre de chariotage. Une seule de deux est en rotation et tu dois choisir en fonction de ce que tu veux faire : filetage ou chariotage.
Bertrand.
 
D

Dodore

Compagnon
comme Bertrand il y a une manette ou une commande qui fait trourner la barre ou la vis mere et une autre qui fait tourner dans un sens ou dans l,autre , elle s’appelle l'inverseur
 
C

chilavere

Compagnon
Il y a une commande qui sélectionne la rotation de la vis mère OU de la barre de chariotage. Une seule de deux est en rotation et tu dois choisir en fonction de ce que tu veux faire : filetage ou chariotage.
sélectionne la plus petite des vitesses et fais des essais d'enclenchement des commandes filetage ,chariotage ,dressage !!!
si tu enclenches la manette filetage avec une vitesse de rotation a 900 t/minutes , gare a la casse !!!!! sois prudent !
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
@Benje : Lit la notice de ton tour, elle est
166914-41c61072c15c73a3c7015bff7ce38ef2.jpg

Le bouton dans le rond rouge, c'est l'inverseur de sens des avances.
le bouton dans le rond bleu, c'est la sélection chariotage (barre de chariotage) et filetage (vis mère)
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour Benje,
Tu ne fait pas semblant en faisant tes premières expériences sur un T45! Fait bien attention au fausses manips et aux pièces en rotation, la puissance du tour ne pardonne pas l'erreur... Je te conseille si ce n'est pas déjà fait de placer un arrêt d'urgence facilement accessible.
Bon copeaux!
 
B

Benje

Apprenti
Bonjour à vous tous, merci beaucoup pour vos réponses ça fait très plaisir d'avoir autant de réactivité merci encore.
J'ai lu le "semblant" de notice télécharger sur ce forum. Imprimé même.
C'est un descriptif des accessoires possible, et un descriptif général de la machine.
C'est ce que j'ai fait,la plus petite vitesse et essaie manette par manette.
Il me semble avoir essayé la fonction filetage ou chariotage. Pas de réponse de la vis mère.
Je regarderai ça demain soir à nouveau. J'espère que ce n'est qu'une erreur de ma part.
Oui en effet j'ai pris un petit gros pour débuter je l'avoue.
Bonne soirée à vous et merci pour vos réponses
 
B

Benje

Apprenti
Autre chose, le mandrin est censé s'arrêter net quand on appuie sur le frein ? Je dois appuyer pas mal pour le stopper rapidement.
Est il possible de mettre les avances de chariotage et surfaçage en même temps (question bête peut être mais je la pose quand même). Mon truc à moi c'est les moteurs thermiques.
Où trouver les huiles nécessaires pour ce tour ?
Comment contrôler/régler la tension de courroie ?
Il y a un peu de jeu dans les manettes de chariot. Y a t'il moyen de reprendre ces jeux en serrant légèrement les volants ?

Merci.

Je joindrai des photos du petiot et de sa "soeur" qui n'a pas encore démarrée. Une Deckel FP1.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
3 points
l’arrêt: ce n'est pas un frein assisté mais c'est quand même un frein tu dois avoir une différence sensible entre juste arrêter le contact électrique sans appuyer fortement, et un freinage plus énergique
on ne peut pas mettre , comme sur une fraiseuse les deux avances ( transversal et longitudinal)
il se peut que les pignons de la lyre soient désaccouplé
la lyre c'est des pignons qui sont dans une boite coté poupée fixe
normalement les pignons doivent tourner quand le tour est en marche , il faut peut etre tourner l'inverseur pour les mettre en mouvement
ce que j'ai bien aimé c'est ta qestion sur la tension des courroies , pourquoi tu veux les tendre , est ce qu'il y a des syptomes qui te font penser qu'il faut les tendre. par exemple, estce que tu a callé ton tour en faisant un copeau?
 
B

Benje

Apprenti
3 points
l’arrêt: ce n'est pas un frein assisté mais c'est quand même un frein tu dois avoir une différence sensible entre juste arrêter le contact électrique sans appuyer fortement, et un freinage plus énergique
on ne peut pas mettre , comme sur une fraiseuse les deux avances ( transversal et longitudinal)
il se peut que les pignons de la lyre soient désaccouplé
la lyre c'est des pignons qui sont dans une boite coté poupée fixe
normalement les pignons doivent tourner quand le tour est en marche , il faut peut etre tourner l'inverseur pour les mettre en mouvement
ce que j'ai bien aimé c'est ta qestion sur la tension des courroies , pourquoi tu veux les tendre , est ce qu'il y a des syptomes qui te font penser qu'il faut les tendre. par exemple, estce que tu a callé ton tour en faisant un copeau?
Merci.
Bon d'après tes dires, mon frein fonctionne.
Les pignons de lyre tourne tous j'ai contrôlé hier.
La question des courroies c'est une déformation professionnelle. Je gère un parc de machines de BTP. Ça fait parti de nos contrôles.
Qu'entend tu pars calé le tour avec un test de copeaux stp?
J'ai réglé la hauteur d'outil uniquement pour l'instant. Le tour n'est pas de niveau (c'est à venir dès que j'aurai trouvé une procédure).
Merci bonne soirée à vous
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'entend tu pars calé le tour avec un test de copeaux stp
prendre une grosse passe par exemple 8mm au rayon avec 0,5mm d,avance
pour le mettre de niveau ,il y a sur le forum une procédure dans la doc des tours lefebvre martin
 
B

Benje

Apprenti
prendre une grosse passe par exemple 8mm au rayon avec 0,5mm d,avance
pour le mettre de niveau ,il y a sur le forum une procédure dans la doc des tours lefebvre martin
Ah je viens de comprendre. Caler comme un moteur qui cale. Pas un calage comme un calage de distribution.
Ça doit tuer l'outil ça !
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour,
Je ne suis pas expert du démontage des RAMO mais il y a peu j'ai démonté le traînard de mon T36 (pour découvrir une panne bien grave et ennuyeuse!)
Je n'ai pas sorti la partie supérieure mais seulement le carter où se trouvent les pignons auquel tu veux accéder. J'ai procédé facilement comme suit :
- démontage de la vis mère, goupille se sécurité coté gauche, roulement et palier coté droit.
- démontage de la barre d'avance de la même façon.
- j'ai positionné un cric sous le boitier en fonte.
- démontage des quatre boulons sur le haut du traînard.
- tout est descendu sur le cric en appuis sur le tour. Il y a un pion de centrage qui peut-être peut coincer la descente
- j'ai laissé la barre d'avance pour ne pas démonter la clavette et pour mieux tenir l'ensemble à la main une fois descendu et libéré

J'ai fait cela tout seul sans aucun problème mais ne sais pas comment est monté un A30.

Te voyant de Toulouse, je cherche presque désespérément une casse de machines outils, peut-être sur Toulouse pour trouver justement un traînard de T36 je ne peux pas faire de filetages suite à la rupture de la queue d'aronde et l'absence des demies noix s'embrayant sur la vis mère. Peut-être sur Toulouse ou alentour, je suis dans le Gers. Je lance toutes les bouteilles que je peux!!!
Cordialement,
Bertrand
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonsoir tous mes voeux pour 2019
Mon tablier a été déposé et remonté sans encombre en suivant tes conseils.....un peu lourd tout de même pour sortior l'ensemble
L'essentiel est que la machine fonctionne à nouveau : cela venait du verouillage qui se bloquait en raison d'un graissage collant que je n'avais jamais vu avant (pire que la glue!!!) il m'a fallu 2 bombes de dégraissant pour les freins pour en venir à bout
Avant de remonter j''ai tout graissé avec de l'huile speciale C32
merci encore
Yves
Pour tes pièces essaie de voir chez le ferrailleur DECONS qui s'est fortemlent agrandi (1 dépôt a AUCAMVILLE et un à MURET)
 
A

Andoche

Compagnon
Bonne année 2019 à vous tous.
Moi sur mon Ramo T37, souvent quand je tourne le bouton pour embrayer la vis mère, l'embrayage ne se fait pas.
Je dois tourner le mandrin à la main pour ambrayer le clabot (ou le pignon?) de la vis mère.
Si ça peut aider.
Bonne soirée
 
B

Benje

Apprenti
Bonne année 2019 à vous tous.
Moi sur mon Ramo T37, souvent quand je tourne le bouton pour embrayer la vis mère, l'embrayage ne se fait pas.
Je dois tourner le mandrin à la main pour ambrayer le clabot (ou le pignon?) de la vis mère.
Si ça peut aider.
Bonne soirée
Merci Andoche, je vais essayer cela ce soir en rentrant.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Pour les huiles, perso, je mets de l'huile de boite et pont 75w80 dans la boite de vitesses et de l'huile moteur 10w40 partout ailleurs.
 
Dernière édition:
B

Benje

Apprenti
Bonsoir,

Bilan, Andoche votre technique à fonctionné la vis mère tourne.

Comment réduire le jeu présent dans les volants ? Merci

Voici les photos de mes machines.
Ne faites pas attention au bazar, l'atelier sers aussi de stockage pour l'instant.

Bon weekend à tous

IMG_20190104_181538.jpg
IMG_20190104_181531.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir, contant de savoir que l'embrayage de votre vis mère fonctionne.
Au final le tour est complet et tout les organes fonctionnent.
Par jeu dans le volant je pense que vous voulez dire le jeu dans les vis.
Je suis moi aussi un novice mais à mon avis toutes ces machines ont du jeu dans les vis.
Et avec l'âge………….
Moi j'ai résolu le problème en installant une visu.
Je n'ai plus à m'occuper des jeux.
La visu prend en compte uniquement le déplacement des chariots.
En exagérant, si pour rattraper le jeu il faut faire 3 tours de volant, la visu n'indiquera rien pendant ces 3 tours de volant.
Quand les filets de la vis entreront en contact et que le chariot commencera à se déplacer, la visu commencera à indiquer la valeur du déplacement.
J'ai équipé le longitudinale et le transversal du tour.
Seul le petit chariot a gardé son vernier.
Les vrais professionnels en diront surement un peu plus.
Bonne soirée à vous tous
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 808
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 485
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
571 789
laboureau
laboureau
Haut