Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
G

Guidou

Compagnon
Oui,oui ça arrive!
Le tour est bien chez moi, le transport c'est bien passé.
Je prend le temps de faire quelques photos "propres" et je met tous ça ici!
du coup après vérification le n° de série est 578 et non 576, le 8 de la plaque est mal frappé.
 
G

Guidou

Compagnon
Aller! comme promis voici la présentation de mon tour RAMO T45-7.

Comme prévu je suis allé le chercher dimanche dernier, sous la pluie (difficile de faire autrement cet hiver... :roll:), avec l'aide des agriculteur du coin. Pfff 1t7 c'est lourd a brasser quand même!
Après un long voyage de 20 minutes en élévateur, le voici dans son nouvel environnement. je pense qu'il n'est pas trop dépaysé ici, à 5km de chez son ancien propriétaire et à 40 km des usines où il a été conçu.

La suite en images :

WP_20180219_09_53_20_Pro.jpg

Le tour dans son nouvel environnement



WP_20180219_09_54_41_Pro.jpg

Le banc qui a l'air en bon état, le trainard avec ses deux tourelles. C'est du lourd, nettement plus large que mon tour précédant!



WP_20180219_09_54_28_Pro.jpg

Le tablier : avec un microbut 6 et à noter le levier vertical au milieu, c'est l'inversion d'avance qui peut être utilisé en marche jusqu’à 300tr/min. Et il comprend un débrayage automatique de vis mère!:roxxx:donc fini les débrayages musclés à l'œil et le casse tête des retombés dans le pas!
Par contre première surprise : le tablier est décalé de 1cm vers l'intérieur et ce seulement à droite... pourtant tout fonctionne normalement... bizarre :smt017



WP_20180219_09_55_35_Pro (2).jpg

petite vue de la lyre et et du système d'inverseur. malheureusement pas de pignons supplémentaires...



WP_20180220_12_52_39_Pro.jpg

Le système d'inverseur d'avance à crabots



WP_20180219_10_07_56_Pro.jpg

Le couvercle de broche ouvert (j'ai enlevé la pompe pour la photo) ici uniquement compartiment pour le volée/harnais le système d'inverseur étant externe. 7 courroies tout de même on sent que c'est pour envoyer du lourd! :shock:

Voilà c'est tout pour cette fois, au passage j'ai résolu mon problème de passage volée harnais. C’était simplement le levier du haut qui était légèrement sorti du coup il ne déverrouillait pas bien la sécurité. tout est revenu dans l'ordre.
Bon maintenant il faut s'y mettre, au programme : nettoyer tout ça, modifier les commandes électriques que je trouve peu ergonomiques et changer le moteur pour un moins puissant.

Petite question : à quoi sert le réservoir d'huile à ciel ouvert dans le carter de lyre?

@+ Guidou
 
O

Olrik

Compagnon
bonsoir à tous

Tu as raison chilavere,c'est bien une récupération,dans la mesure ou l'on huile de temps en temps les pignons,il faut bien que l'huile se récupère quelque part.Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
G

Guidou

Compagnon
Merci tous les trois pour vos réponses!
Concernant le bac à huile ok, mais mon tour possède un huilage automatique des pignons de lyre (voir photo) mais je ne comprend pas d'où et comment viens cette huile?

WP_20180219_ huileur.jpg


@rvbob : a tu noté le vrai n° de série (n°578)

Et dernière petite question, y a t'il un réservoir d'huile dans le tablier ou le graissage se fait seulement avec les huileurs?

merci à tous!
 
R

rvbob

Compagnon
@Guidou Bien sûr, la demande est envoyée :wink:
Concernant le graissage de la lyre, l'huile arrive automatiquement mais n'est pas récupérée, enfin si mais dans le bac :mrgreen:.
Pour la tablier, voir la doc mais je ne pense pas que dans la série T, il y avait un réservoir.

Edit :
T45-7 n°578
10 ch, 220 V tri, 50 Hz
Livré le 28/06/63 société Air Liquide à Champigny-sur-Marne (Seine)
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
bonjour a tous
la petite fuite peu venir depuis l'arbre de la poupée fixe au dessus seulement quand il tourne ?
 
G

Guidou

Compagnon
Ok, merci pour ces précisions! :-D

Donc si je comprend bien, c'est l'huile de la broche qui passe via la pompe et les canaux sur les pignons de lyre et qui est récupéré dans le bac du carter? J'ai bon?
C'est surprenant, mais après tout pourquoi pas?
 
D

Dodore

Compagnon
Sur les cazeneuves HB il me semble qu'il y a un systeme presque identique, et l'huile retourne à un réservoir en bas dans le socle pour être réutilisé , je n'ai jamais vérifier sur les Ramo comment ça fonctionnait .... C'est trop vieux et â l'epoque je ne m'occupais pas de l'entretien de ma machine
 
G

Guidou

Compagnon
Bon ben voilà, je n'ai pas pu m’empêcher de mettre en marche la machine, pour faire des copeaux!
Il très agréable à manœuvrer, tout est très souple, pas de jeux ou de vibrations et on approche le centième sans se casser la tête!!! :P
Seul bémol, sur une des positions de levier de boite à vitesses, ( sur C je crois) le tour est très bruyant, un roulement ou un pignons doit être bien fatigué...:???:

Par contre j'ai beaucoup de mal à me faire au volant du trainard qui est inversé par rapport à mes autres tours... Bonjour les fausses manips! heureusement j'avais prévu le coup et mis une butée pour ne pas rentrer dans le mandrin... et bien m'en a pris...:oops:

Et un peu de temps plus tard il est sorti ce jolis écrou destiné porte pince F23 de ma poupée d'affuteuse! tourné dans un vieil axe de vérin récupéré à la casse. Diamètre 47mm, filetage 37x2.

WP_20180222_18_10_38_Pro.jpg
WP_20180222_18_11_02_Pro.jpg


Bon j'ai toujours un peu de mal avec les filetages intérieurs, mais ça fonctionne. Et le débrayage automatique de vis mère!!! un vrai régal!

WP_20180222_18_12_31_Pro.jpg


Je m’arrête là pour ne pas trop polluer le sujet.

Bonne journée a tous!
 
D

Dodore

Compagnon
Par contre j'ai beaucoup de mal à me faire au volant du trainard qui est inversé par rapport à mes autres tours...

Quoi!! Inversé?
Normalement c'est le haut du volant du trainard qui donne le sens
Le haut du volant poussé vers la poupée fixe => déplacement vers la poupée fixe
Je n'ai jamais connu de tour qui fonctionnait dans l'autre sens

 si une fois j'ai vu un tour qui avait le chariot transversal inversé , mais c'était sur le transversal
 
G

Guidou

Compagnon
Non Dodore tu as mal compris (je me suis sans doute mal exprimé). C'est juste que le volant est à gauche du tablier sur le RAMO et à droite sur mes autres tours.
Du coup je suis habité à manœuvrer le trainard de la main droite et le transversal de la main gauche, là c'est l'inverse d’où les fausses manips...
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon c'est moins grave
Tu me pose une colle j'ai travaillé sur plusieurs tours certainement qu'il y en avait qui avaient cette différance, et je ne me rappelle pas avoir été gêné

Du coup j'ai été voir sur gougolle image je lui ai demandé " trainard tour" et effectivement on trouve des volant à droite ou à gauche donc ce n'est pas normalisé
 
Dernière édition:
E

ego

Compagnon
un bail que j avais pas remis les pieds sur ce sujet :D , un truc m a interpelé , le debrayage de la vis mere avec les butées , fonctionne aussi quand on fais les filetages ? il me semblais que ca fonctionnais que sur l avance de coupe ,
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai vu chez @Bricoleur_69 son tour Ramo , et il m'a fait une démonstration de débrayage de la vis mère sur la butée , attention c'est le débrayage situé sur la barre en dessous du trainard
J'en suis encore tout baba , je me demande encore si j'ai pas rêvé
Le plus simple pour tester c'est de faire un essai à l'arrêt
On embraye la vis mère et on donne un coup sur la partie qui fait le declanchement , attention c'est un test donc sans mettre le tour en marche
Je l'ai tagué s'il vois le message il va répondre
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je confirme, ça marche bien. Sur mon a30 que je restaurerai un jour j'avais essayé.. et c'est top!
Bonne soirée.
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
bonjour
je viens aussi de faire l'essai sur mon A30 ça marche,je ne savais pas qu'il y avait cette fonction car je ne possede aucune doc.
ils sont fabuleux ces petits tours!
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour a tous,

comment fonctionne le débrayage de vis mère sur les A30? Sur mon T45 c'est une butée qui agis sur le levier d’inversion des avances via la barre de commande (voir photo). Ors je ne voie pas ce système sur ces tour?

butée vis mère.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai plus trop de souvenir mais apparement tu as une 4eme barre qui passe sous le trainard
Sur cette barre on peut regler des butée
C'est une de ces butées qui agit sur un mécanisme qui fait declancher la vis mère ... Et certainement ( peut être) les avances

Comme je disait plus haut il faut faire un essai le tour étant à l'arrêt , embrayer la vis mère , et donner un coup sur ce mécanisme
Il se peut aussi que tu n'ai pas se systeme puisque tu dis que tu as un systeme qui agit sur le levier d'inversion ce qui est tout aussi efficace
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
bonjour
sur mon A30 c'est une petite patte de couleur rouge en dessous du traînard qui lorsque elle touche une butée de la barre des butées débraye le système aussi bien pour la barre de chariotage que la vis mère.
IMG_0111.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Oui exactement comme sur le Ramo a42. Par contre j'ai regardé assidûment les
du traînard et bien pas facile de comprendre le débrayage de la vis mère.Pour la barre de chariotage c'est
différent c'est un embrayage electro-magnétique en CC .

Mais il faut être prudent en déclenchement de filetage , j'ai mis deux butées l'une derrière l'autre.
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
J'ai des problèmes pour manœuvrer la manette qui change les vitesses de charriotage et de filetage J'ai retiré la plaque des vitesses et
je ne sais pas comment faire pour descendre la façade
La barre du polybut me gène comment la démonter
Je cherche des conseils
Cordialement
Couros

IMG_1364.jpg


IMG_1366.JPG
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
bonjour couros
j'ai regardé sur le mien,tu peux bouger ta manette (flèche rouge) a condition que celle qui est a sa droite soit a la verticale (point mort ) et inversement.
cela fonctionne comme ça sur le mien
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Je pense en effet qu'il n'y a la possibilité de basculer que deux manettes en même temps ( comme pour le T36 ).
 
C

couros

Compagnon
Bonjour et bon dimanche à vous toutes et tous
Quand je me suis réveillé cette nuit, j'ai regardé si j'avais des messages
J'en avais deux,je suis descendu dans mon coin atelier ,j'ai suivi les conseils
et ça marche, comme quoi il y en plus dans 3 têtes que dans une
Merci a vous deux
Cordialement
Couros
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 351
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 254
Affichages
576 327
patduf33
patduf33
Haut