Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 235
FR-55 Sud-Meusien
Une contre-pointe tournante ? :7hus5:
Non, ce doit être l’avance, donc le serrage qui est hydraulique, pour de la grande série.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 792
F-69400 villefranche sur saone
Ah ben ça alors je ne connaissais pas
j’ai travaillé, il y a très longtemps sur un Ramo qui avais une contre pointe avec un moteur . Mais c’était pour les avances
donc le tour tournais normalement , et il y avait un moteur pour les avances automatiques
on en a parlé sur le forum
C’est ici
 
Dernière édition:
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 876
Perche
Pour une fois, comme j'avais lu la notice, même moi je le savais :-D, mais c'est la première fois que je vois à quoi ça ressemble.
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
748
71
Bonjour à tous,
La société OKK basé au Japon a fabriqué à la fin des années 60 jusqu'au milieu des années 70 les tour Ramo T37 et T45 destinés au marché asiatique et américain. Un autre exemple est celui de la société Shoun, qui est également une société japonaise, a produit les tour Cazeneuve...
Oui mais connaissez-vous le Ramo T57?
1584105016937.png

Belle bête non? :)
A+
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 235
FR-55 Sud-Meusien
Si on suis la logique, ça ferait 570mm de hauteur de pointe ?
Sans banc rompu, ca cause et la poupée fixe est énorme ! :shock:
 
Guidou
Guidou
Ouvrier
31 Jan 2015
427
FR-86 Lusignan
Belle bête en effet!
1m10 au dessus du banc ça cause! surement l'équivalent des a60? si on suit la logique de l'evolution : T36 -> a30 ; T45 -> a42 et T57 -> a60 ?
j'aimerai bien en voir un en meilleur état.
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
748
71
Ils sont pas évident à trouver ces T 57 !
Voici une photo d'un Ramo T 37 fabriqué par l'usine OKK. Il y a quelques différences dont une notable : le traînard circule sur 2 vés contrairement au versions françaises.
1584110501973.png
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 153
FR-80300
Salutations à tous !
C'est vrai que des ramo ont été fabriqués au Japon et aussi au Mexique. L' usine était identique à celle de Niort, au cendrier près.
Par contre, je ne connaissais pas le T57. (570 mm en diamètre admissible au dessus du banc si la logique est respectée )
Je vais me renseigner là dessus.
Merci pour les photos Who !:smt023
 
Dernière édition:
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 153
FR-80300
Pour OKK (Osaka KiKo), La licence est accordée en 1961 et des T45 leurs sont expédiés.
Entre 1967 et 1968, OKK dessine le T57.
Broche A1-6"
Passage au dessus du banc : 570 mm
Largeur du banc 470 mm
Glissières triangulaire de 50 mm de large.
Il se rapproche du T55 RAMO
Entre 1968 et 1969, OKK dessine le T65 , équivalent du T44 RAMO.
Broche en A1-6"
Passage au dessus du banc 440 mm
Largeur du banc : 380 mm
Glissières triangulaires de 45 mm de largeur.
Entre 1969 et 1971, 41 T57 ont été vendus par Ramo France. Ils ont été envoyés incomplets par OKK pour être équipés de mandrins et de l'équipement électrique. Ils ont été exposés à Paris en 1969 et 1970 et à Orléans en 1971.

Contrairement à ce que j'ai affirmé dans mon message #1917 , RAMO n'avait pas d'usine au Mexique mais la société a envoyé 70 T45 presque totalement assemblés chez Mecamex à Mexico pour équiper l'usine Volkswagen de Puebla. Ces tours n'étaient pas peints (seulement un apprêt) et n'avaient pas de moteurs.

OKK a fabriqué plus de 7000 tours sous licence RAMO.
 
Dernière édition:
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 741
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour Hervé et à tous

Ben dis donc tu vas être la mémoire des Ramo.

Une petite précision pour le T57 c'est bien 570 mm de Ø au dessus du banc donc
HdP =285 mm ou 570 mm au dessus du banc donc 1140 mm de Ø ce qui m'étonnerait
mais on ne sait pas tout :lol:

Bon dimanche Daniel
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 153
FR-80300
Salut Daniel,
J'ai la bible ! :wink:
C'est bien 570 mm de Ø admissible.
 
Haut