Le sujet des Ramo

PAR52
Apprenti
16 Décembre 2013
78
Bruxelles
Bonjour les RAMOISTES
483525

Ici c'est l'emplacement du petit vernier

Un petit mail pour vous présenter la modification de ma jauge de profondeur montée sur la poupée mobile. La première version était pour supporter un réglet. Cela fonctionne mais n'est pas trés précis et très pratique coté visuel. Comme certains l'ont proposé dans des email antérieurs j'ai opté aussi pour monter un pied à coulisse numérique. Le but étant de ne pas détériorer le pied à coulisse.
Pour se faire j'ai réussi à démonter le petit vernier circulaire monté sur le dessus de la poupée mobile; Enlévé, on peu voire une portée cylindrique de 20mm avec en son centre un alésage de 8 mm. C'était parfait pour réfléchir à un montage supportant le pied à coulisse.
Trève de discour voici les photos:

483535

Petites pièces réalisées pour supporter le pied à coulisse

483537

Petite pièce tournée qui va supporter une petite colonnre à souder et qui est tenue par la vis du vernier

483542

Pied à coulisse monté sur la pince
483543

Petit dispositif qui supporte le pied à coulisse et qui est réglable en hauteur.

483544

Vue du pied à coulisse monté sur son support et raccordé à la pince , dommage j'ai oublié de mettre une pile...

483545

Même vue mais avec un mandrin de perçage

Voila
A+
PAR52

fred16
Ouvrier
7 Mai 2016
429
Sud
Dans mon T37, je mets de la Igol engine 68 dans la boite de vitesse et de la engine 32 dans la poupée fixe, huileurs et banc.
C'est ce qu'avais préconisé Igol avec la fiche Ramo que je leur avais fait passer.

rvbob
Compagnon
12 Novembre 2009
3 946
FR-80300
Bonjour à tous,
J'ai récupéré quelques images d'un tour ramo/SAOCM T 48 de 1955.
Il est à vendre sur LBC :wink:. Il semblerait que ce soit un 1250 d'entre pointes.

71138c697921d300c15c8aa248e7bc088f4a2d3e.jpg
9bc9606b965777c8888d72f369e7a666579440eb.jpg
7af65b37d3d16f698b332dbad9e0fe284a2595d9.jpg

ben5
Nouveau
28 Avril 2019
46
briançon 05
yes merci maintenant je vais avoir besoin de votre aide pour choisir une tourelle qui convient pour ce ramo car il etait vendu sans porte outil et vu la rareté des porte outil je vais changer de tourelle sa sera beaucoup plus simple

Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
Bonjour
Je vous souhaite de bien en profiter.
Moi je vous conseille une tourelle "Multifixe Type B".
C'est vraiment pratique.
Elle se règle en rotation tous les 9° et en hauteur avec une vis butée.
3 images récupérées dans mes archives.
Bonne journée et bon copeaux (enfin après avoir choisi la tourelle) :-D

WP_20150525_02_15_50_Pro.jpg

WP_20150905_11_09_13_Pro.jpg

WP_20181008_12_38_10_Pro.jpg

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 343
F-69400 villefranche sur saone
@Andoche
C’est la première fois que je vois un tour avec autant de gadgets d’accessoires
Une tourelle arrière montée sur une glissière orientable .... quel est l’avantage ? Moi je connaissais uniquement un réglage approximatif à 90° . D’ailleurs il semblerait qu’il y ai d’autre accessoires
Je vois aussi un système avec des leviers qui commandent on ne sait pas trop quoi est-ce que tu peux expliquer sont utilité et son fonctionnement

Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
d'accord merci pour le conseil pour la tourelle, elle se monte comme sa sans avoir besoin de la modifier?
Bonsoir
il faut faire un alésage et un chambrage sous le chariot pour la tête de l'axe de la tourelle.
Si besoin je peux relever les cotes de mon chariot.
C’est la première fois que je vois un tour avec autant de gadgets d’accessoires
Une tourelle arrière montée sur une glissière orientable .... quel est l’avantage ? Moi je connaissais uniquement un réglage approximatif à 90° . D’ailleurs il semblerait qu’il y ai d’autre accessoires
Je vois aussi un système avec des leviers qui commandent on ne sait pas trop quoi est-ce que tu peux expliquer sont utilité et son fonctionnement
Cette photo a été faite sur un post concernant un appareil à claveter sur le tour.
Le levier sert à manœuvrer le chariot qui porte l'outil pour la rainure de clavette.
La tourelle arrière me sert pour usiner par l'arrière du tour (Chanfrein ou autre) ce n'est pas très souvent mais des fois bien utile.
Je monte aussi une motorisation sur le petit chariot qui me permet de faire des cônes bien lisses.
Et sur le trainard un système pour débrayer la vis mère pile au même endroit quand je fais un filetage (c'est cool pour les filetages internes).
Tout ça sans avoir percé un seul trou sur le tour.
J'ai aussi installé une visu en X et Y sur mon tour, mais là, j'ai fait des trous.
https://www.usinages.com/threads/arret-auto-en-filetage.99221/
Bonne soirée à vous tous

Dernière édition:
ben5
Nouveau
28 Avril 2019
46
briançon 05
je comprend pas tout, je pensait garder l'axe de la tourelle precibloc qui fait en gros 20 mm( je me souviens plus de la cote exacte) et y monter dessus la tourelle multifix?
si jamais t'a une photo pour comprendre le montage je suis preneur.
merci