le silence espéré

G

guy34

Compagnon
bonjour à vous tous,

Je vois bien tous les chantiers ouverts de restauration,pour la plupart magnifiquement,et à part des réparations ponctuelles sur ma Steinel,je n'ai pas jugé bon d'y attacher plus d'importance ;
cependant,cette vielle dame fait un peu trop de chahut,surtout en montant en "régime" ; alors je me demande quel était le niveau de bruit quand cet animal à coussinets était neuf ; c'est-à-dire quel serait l'espoir réel de ravoir un fonctionnement "onctueux" , ou serait-ce une pure chimère?
Combien serez-vous à affirmer une machine toute douce à ses premiers jours?????
Avec ses pignons à denture droite et une naissance dans les années 50 (je pense,car aucune plaque constructeur ) à quoi pourrait-on rêver avec une bonne tonne de soins ? car si c'est pour des clopinettes,autant qu'elle reste comme elle est !!!!!
Merci par avance à ceux qui ont réalisé la chose intensément de témoigner du niveau de silence obtenu ........
A bientôt
GUY34
 
A

ATV325

Compagnon
de quel modèle de Steinel parlez vous et avec quelle tête ?
 
C

constructor

Ouvrier
salut, pour moi le silence compte bcp !

c'est une des raisons qui ma convaincu de construire moi-même la mienne,
quand la machine tourne, tu as juste un tout petit ron-ron, tel presque un chat :wink:
du moteur et c'est tout, un légé chuitement de courroies, oui, et c'est tout, avec les bons paliers lisses, rien à entendre, c'est onctueux, tellement !

bcp de grosses fraiseuses Européenne sont bruyantes et ce n'est pas confortable.
C'est tjs bien plus sympa de n'entendre que le bruit de coupe de la fraise, car cela renseigne sur la coupe et c'est pas lassant, car selon les travaux le bruit de coupe change.
Pour produire à l'usine , une grosse bécane oui, mais au chaud dans son petit atelier NON :!:
je parle même pas des merdasses d'inportation conçus en dépit du bon sens et méprisant par avance leur utilisateur, tellement elles sont fragiles, bruyantes et ayant bien d'aures défauts.
 
M

moissan

Compagnon
il faut donner plus d'information sur ta machine

j'ai une vieille huré de 1920 tres silencieuse , palier et transmission principale a courroie , engrenage dans la tête universelle très silencieux , le bruit augmente un peu quand la fraise veux du couple

il y a aussi un reducteur genre harnais de tour , silencieux a vide , mais avec un certain bruit a fort couple

j'ai vu beaucoup de machine plus moderne bien plus bruyante

decris un peu mieux ta machine , on poura chercher a comprendre si c'est son bruit normal ou si il y a un defaut a reparer
 
G

guy34

Compagnon
RE,

merci déjà pour ces réponses si rapides ; constructor : oui,j'aime moi aussi le silence,mais la réponse n'est pas celle de la question......
atv : voilà la tête qui était dessus (d'origine???)
A bientôt donc...
GUY34

steinel 3.JPG
 
C

constructor

Ouvrier
avec la pignonnerie à denture droite, c'est sans espoir il me semble
 
A

ATV325

Compagnon
ça n'est pas une tête Steinel, cette machine a subie une greffe :wink:
les têtes Steinel ne sont pas à denture droite.

il me semble que votre machine est une SH4D.

constructor a raison, le bruit est indissociable des dentures droites.
 
G

guy34

Compagnon
RE encore,

merci bien à tous ; constructor : j'ai aussi un tour Devallière avec pignonerie droite , et c'est du velours.......ce serait idem avec Steinel,je n'en parlerait pas !!!
Au fait,parler d'elle se résume à l'observer , car les plans sont introuvables ; j'ai su son nom quand j'ai vu un jour la photo d'un modèle bien plus récent mais avec cette ossature identique : j'ai demandé tout le curiculum séance tenante et c'est désormais actuel avec roulements et pignons non droits : et c'est silencieux,qu'il m'a dit !!!!!! mais les plans n'ont plus rien à voir non plus !
bref,sans plaque constructeur (les autres sont là ) il n'y a plus que les images,c'est tout !
j'ai dû réparer l'enclenchement de l'auto de l'X et sans plans,ce fut une galère mémorable car c'est un doigt poussé par un ressort prenant la place d'une clavette qui était amorphe ( le ressort avachi et le doigt rogné.....)mais c'est à l'intérieur de la boîte et gros démontage pour y parvenir !
bref,voilà encore 2 vues de cet animal ; mais je redis ce pourquoi j'écris : quel bruit pouvait-elle bien faire neuve ?
A très bientôt
GUY34

steinel 1.JPG


steinel 2.JPG
 
A

ATV325

Compagnon
je vais vous éclairer sur ce point puisqu'une de mes connaissances a dans son atelier plusieurs fraiseuses Steinel : à l'origine c'est plutôt plus silencieux que la moyenne. La tête qui se monte dessus est une FVK3 et pour avoir vu les plans c'est techniquement bien élaboré. Il y a une partie renvoie d'angle ainsi qu'une partie multiplicateur de vitesse (x 1,6).
 
C

constructor

Ouvrier
en tout cas, la denture hélicoïdal à été faite pour éviter le bruit des dentures droites, tu dis que ton tour fait peu de bruit, y a un entrainement intégral de la broche avec ses pignons :?:

alors peut-être tu as raison, mais c'est difficile d'avoir une denture droite non bruyante surtout à grande vitesse, ajustement précis des profils des dents, usures paliers et dents ? bain d'huile ?
 
G

guy34

Compagnon
RE encore,

mais je n'ai pas forcément raison !!!! le tour à denture droite -boîte de vitesses-a une liaison à la broche par double chaîne ; il y a brassage d'huile aussi ; ce n'est donc pas très différent de la fraiseuse ;
mais des plans de cette époque seraient les bienvenus pour mieux comprendre....
A+
GUY34
 
M

moissan

Compagnon
des engrenage helicoidaux peuvent etre plus silencieux que des droit ... mais des droit de bonne qualité ne sont pas forcement si bruyant , surtout monté dans des carter en fonte bien rigide

il faut savoir ce qu'on appelle bruyant ou silencieux ... vu que le bruit de ton tour te parait acceptable , ça peut vouloir dire que la fraiseuse fait une bruit anormal

reste a savoir d'ou vient le bruit ?
boite de vitesse ?
engrenage conique dans la tête ?

il y a des moyen d'en savoir plus , en mettant au point mort entre 2 vitesse les levier de la boite de vitesse il n'y a plus qu'un arbre qui tourne : bruit ?

en mettant en prise l'un des levier de vitesse il y a un arbre de plus qui tourne , bruit ?

en essayant toute les vitesse tu peu aussi comprendre si le bruit augmente simplement avec la vitesse , ou si c'est un des engrenage d'un certain rapport qui fait du bruit
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Moissan,

le tour n'est pas que "acceptable",il est parfait pour moi! maintenant,pour détecter un endroit particulier émetteur de ce bruit sur la Steinel,j'ai bien essayé le système dégradé des roues libres,mais c'est pas net du tout ; ça ne dégage aucune précision particulière d'autant que je ne suis pas renseigné de ce que je fais par des plans,et que les roues libres elles-mêmes ne semblent pas trop prévues (toujours qq chose en prise)
c'est donc pas net ;
A suivre
GUY34
 
D

deckelite

Compagnon
En général on dit surtout d'une machine qu'elle est bruyante quand elle fait un "sale" bruit. C'est une notion qui pour moi est distincte du niveau sonore pur, et je suis prêt à parier que la réponse à ta question se trouve là. Si le bruit te gêne, c'est qu'il est gênant (dans le sens "désagréable" plus que "fort"), et je ne pense pas qu'on puisse imaginer une machine neuve faisant un bruit désagréable, même dans les années 50, et même avec des engrenages à taille droite.

Des engrenages droits à denture rectifiée et bien lubrifiés ne sont pas nécessairement bruyants, même à haute vitesse. Une boîte de vitesses à engrenages droits de cette sorte peut parfaitement tourner gentiment à 2500 tours/min en faisant juste le sifflement d'une belle mécanique au travail. Même avec un certain volume sonore, ce genre de bruit est rarement perçu comme gênant, mais simplement naturel.

Ca, c'est quand c'est neuf. Maintenant, avec le temps, ces pignons peuvent effectivement devenir bruyants à TRES bruyants (c'est surtout vrai quand la lubrification n'est pas suffisante pour une raison ou pour une autre, parce que tant que ça baigne dans l'huile, c'est presque inusable).
Dans ce cas, l'usure peut parfaitement être là sans qu'on puisse détecter aucune différence à l'oeil par rapport à des pièces identiques totalement silencieuses. Je l'ai déjà expérimenté plusieurs fois.

C'est particulièrement flagrant quand on a un couple de pignons dont l'engrènement n'est pas total sur leur largeur. Quand la paire a des heures de vol, on voit juste une différence dans le poli de la denture à la transition entre les zones portantes et celles d'à côté restées neuves. On ne peut même pas parler de différence d'état de surface et encore moins d'escalier entre les deux, c'est vraiment du domaine de l'infime. Mais ça suffit à faire la différence entre une paire de pignons silencieux ou extrêmement bruyants.

Les indications de Moissan pour essayer de pointer de manière plus précise l'origine du bruit sont bonnes. Il faut aussi vérifier les roulements des différents arbres de la boîte, faire tourner la machine sans la tête éventuellement, mais si ça vient de la denture et que le système de lubrification est bon, il n'y aura à peu près rien à faire.
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

J'ai une Steinel SH4D avec tête FVK3.
Elle peut avoir une broche horizontale ou verticale (avec la tête)
Il n'y a pas de paliers lisses : ayant réglé les jeux des broches, je le sais, roulements coniques et roulements "normaux"
Elle est non seulement douce (la manivelle du Z se tourne avec 2 doigts (dans les 2 sens) mais très silencieuse !

121509


Voici la tête orientable :

121510


Et comme notre collègue a un problème avec l'avance auto du X, je joins une photo du système,
le mouvement est transmis par arbre et cardans et le choix des vitesse se fait sur le coté gauche.

121511


S'il faut d'autres photos et/ou renseignements, c'est possible.

Pascal :)

édit : je me suis trompé, j'ai écrit "X" alors que c'est "Z" que je voulais indiquer : on lève la table avec étau avec 2 doigts !
(j'ai corrigé) :lol:
 
G

guy34

Compagnon
Re,

et re-merci,Troispattes,pour intervenir encore pour moi ! la doc reçue il y a qqs temps concerne les machines des années 80 et ne m'aide pas beaucoup,malheureusement ;
le problème de l'auto du "x" n'est pas là ! il est à la prise de mouvement à l'intérieur de la boîte de vitesses : l'axe doit entraîner le pignon transmettant la force au système extérieur par une clavette transformée en "fusible" mécanique ( contre une casse éventuelle ) ; c'est prévu pour "déclancher" sur un blocage inopiné et se repositionner en bonne marche dès que le mouvement redevient libre ; le souci était qu'il ne se repositionnait plus !!!!!
nouveau ressort + angles ravivés de cette "clavette" et ça remarche depuis.....
merci encore
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je reprends la plume ( 1 an a passé ) pour faire le point ; j'ai ouvert les entrailles et changé tous les roulements présents ; les roues des engrenages ont de l'usure ( évident ) mais pas de casse ;
la bestiole a divisé sa colère par 2 et sans être satisfait du résultat , je me suis résigné à supporter ce qui reste : c'est devenu acceptable .
il n'y a donc plus que les engrenages qui se manifestent......le variateur permet la modération supplémentaire
c'est pas parfait , non, mais raisonnable..
A++++++
GUY34
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Je suis content pour toi que le bruit soit "supportable" :wink:

Tu as donc monté un variateur :
- un variateur 380v --> 380v je suppose.
- si c'est avec le moteur d'origine, n'as-tu pas eu de problème car il a 2 vitesses.
- et si oui, quel vitesse (moteur) as-tu choisi et quelle démultiplication à la courroie ?

Beaucoup de question mais un variateur est un gros "plus" sur cette machine.
En effet il faut prévoir d'origine un grand espace derrière pour basculer la capot pour changer les vitesses avec la courroie.

Pascal :)
 
G

guy34

Compagnon
RE,

Pascal,bonjour à toi !!!!! c'est un bonheur que de te lire ! si le monde en général avait ta bonté , la planète irait tellement mieux !!!!
on va dire que j'exagère,mais c'est très sincère pour ma part ;
pour en revenir à nos mémères mécaniques,le moteur n'a qu'une vitesse ( 1400 tr/mn )je te rappelle que tu as une jeune fille , et que j'ai la grand-mère ;
avec le var ( tri-tri ) que j'avais la flemme de monter,j'ai pris la mesure de l'immense bienfait : l'arrière de la mémé est laissé à l'abandon (les courroies restent au niveau avant le plus rapide ) et l'espace est occupé par des affaires au besoins rares ; la vitesse (et donc le bruit) est commandé au var ; et quand je veux forcer l'allure , je fait appel au casque - mais rarement à présent - ; et avec un multiplicateur X5 pour les petites fraises , ce n'est plus un gros souci ;
tout est assez apaisé maintenant ; reste que la demande de doc sur mon modèle est restée lettre morte (même avec les promesses,à croire qu'une volonté suprême a tiré le frein à main à mort...) tu reste le seul à m'avoir donné des billes , mais non adaptées malheureusement ;
soit remercié une fois de plus !
A++++
GUY34
 
Haut