LE SERVOMOTEUR

  • Auteur de la discussion cncbadis
  • Date de début
C

cncbadis

Nouveau
Bonjour,

Je m'intéresse à la façon de travailler, le servomoteur . encodeur ou le signal carre ou le pont déviseur de tention

Je pourrais faire un CNC avec trois moteur pas a pas.
Mais ne vont pas assez vite, je veux remplacer les moteur pas a pas avec les servomoteurs, Je veux traduire et programmer le travail d'un moteur pas a pas à un servomoteur c'est ta dir moteur DC avec encodeur et capteurs optiques
ca doit être fait au plus vite malheureusement.
[rainbow] Je veux juste savoir ou expliquer le modus operandi LE SERVOMOTEUR[/color][/rainbow]
Je vous remercie grandement pour votre aide.
 
J

JKL

Compagnon
Je vous conseille de regarder de plus près les principes de fonctionnement des deux moteurs car à mon avis il n'y a aucun point commun. Un servomoteur fonctionne dans une boucle d'asservissement et un pas à pas fonctionne en boucle ouverte. Donc même si certains ampli pour servomoteurs DC acceptent de gérer des signaux STEP/DIR il faut ensuite créer la boucle d'asservissement qui commandera la fourniture de courant au moteur DC en fonction de l'erreur relevée entre la position à atteindre et la position actuelle. Vu comme ça c'est de l'électronique qu'il faut ajouter entre les commandes venant du PC et le moteur et non pas une conversion de programme informatique.
D'autres avis surement.
 
M

MJL

Ouvrier
cncbadis a dit:
ca doit être fait au plus vite malheureusement.
Ha ! vitesse et précipitation ...
cncbadis a dit:
Mais ne vont pas assez vite...
Changes de moteur PAP, changes de contrôleur, changes de FAO, changes tes vis mères...


Désolé de faire des réponses si peux constructive mais ta question contient trop peux d'informations pour en faire une.

Pas assez vite, j'en conclu que tu as déjà une CNC ? tu es pro ou hobbyiste ?
Qu'entends tu par vite ?

Difficile de répondre à quelqu'un qui débarque en disant qu'il veut faire une CN 6 axes pour usiner de l'acier traité 65HRC en UGV :wink:

Si tu as deja une CNC hobby, je pense toutefois qu'il y a plein de solutions à envisager avant d'imaginer de retrofiter des servos.
Si tu es pro c'est une autre histoire.

D'ailleurs, tu veras qu'ici, très peu ont des CNC servo, car c'est cher et compliqué.

Dis nous en plus et on verra ce qu'on peu faire.

Cordialement
 
M

MJL

Ouvrier
Allez, c'est le week-end donc je suis de bon poil.

Un servo n'est ni plus ni moins qu'un moteur auquel on a ajouté un codeur pour connaitre la position angulaire de l'axe.

Servo = moteur + codeur

Tu peux très bien fabriqué un servo avec un moteur de perceuse et une sourie de PC.

Aujourdh'ui, la plupart des "gros" sont "brushless" (sorte de moteur tri-phasé a aimant permanent). En plus petit, tu en trouve aussi a courant continue (moteur de modélisme et certaine perceuse).

Les codeurs sont, quant a eux, "optique" : disque circulaire avec plein de tache noir décalées. Une cellule optique et un peu d'électronique envois le sens de déplacement et la position sous forme de signaux électriques.

Un contrôleur de servo a donc deux fonction : alimenter le moteur pour le faire tourner, interpréter les signaux en provenance du codeur.

Voilà, tu sais tout :wink:

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/s...52elec/msautopilote/msautopilotebrushless.doc
http://www.chireux.fr/mp/cours/electromecanique/Chap10.pdf
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
P
Réponses
0
Affichages
797
Paulux08
P
alvin
Réponses
11
Affichages
11 263
Alpazen
Alpazen
PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 021
Doctor_itchy
D
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
Haut