Le secret des montres suisses

  • Auteur de la discussion jms
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J

jms

Compagnon
Bonjour

Vu sur Arte, un très beau reportage
 
L

LCO

Apprenti
Merci du partage !
Il date pas mal ce docu^^ c'est chouette qu'ils le rediffusent, c'est la spécialisation que j'ai suivie après 4 ans d'apprentissage.
A savoir que cette formation est très menacée aujourd'hui, la convention patronale de l'horlogerie suisse va probablement retirer son financement d'ici peu...
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Vu sur Arte, un très beau reportage

Merci du partage.

Ce beau reportage n'aborde pas l'un des plus grand secret des montres Suisses.

De nos jours 80% de la production Suisse, entre autres, utilise 50/60 % de pièces manufacturées en Chine mais assemblées en Suisse...ces montres de prestiges ont le droit de marquer "fabriqué en Suisse"...cherchez l'erreur...

Cordialement
 
V

vax

Modérateur
De nos jours 80% de la production Suisse, entre autres, utilise 50/60 % de pièces manufacturées en Chine mais assemblées en Suisse...ces montres de prestiges ont le droit de marquer "fabriqué en Suisse"...cherchez l'erreur...
Tu as des précisions ?

Quand on sait qu'il suffit d'emballer ou d'assembler en France pour pouvoir marquer "Made in France"...

Comme beaucoup de choses, de nos jours, si on veut être sûr, il faut vérifier par soi même... Je suis étonné que "confiance" soit encore dans le dictionnaire !
 
L

LCO

Apprenti
A part le haut et très haut de gamme (rolex, patek, breguet, etc) pas beaucoup de marque sont vraiment ''swiss made''. Surtout dans l'habillage.
Après, les mouvement ETA, Sellita sont fabriqués en suisse, et on les retrouve dans pas mal des produits milieu de gamme.
J'ai un copain qui fait vraiment 100% suisse made, je crois que son premier prix est à 1'700 CHF (mouvement ETA 6497), ça donne une idée du tarif minimal pour du 100%.
 
M

maximus

Ouvrier
De nos jours 80% de la production Suisse, entre autres, utilise 50/60 % de pièces manufacturées en Chine mais assemblées en Suisse...ces montres de prestiges ont le droit de marquer "fabriqué en Suisse"...cherchez l'erreur...

Il ne faut pas tous mélanger. Le haut de gamme suisse n'utilise pas de merde chinoise !
Ces montres, comme tu dis, ne sont pas des montres de prestiges !
 
J

jdg

Compagnon
Il ne faut pas tous mélanger. Le haut de gamme suisse n'utilise pas de merde chinoise !
Ces montres, comme tu dis, ne sont pas des montres de prestiges !

Premièrement les produits chinois sont de très haute qualité.
La mauvaise qualité est faite à la demande de certains clients.

Deuxièmement ce sont des montres de prestiges Suisses.

Le chinois « Seagul » est le plus gros fabricant au monde : 25 millions de montres par an...(aile de mouette /tourbillons...etc)
Usines entièrement robotisées conduites par des ingénieurs.
Fabrication irréprochable !!!
Peut mieux faire en finitions...

Cordialement
 
J

jms

Compagnon
Vous êtes bien gentils, mais ce débat pro/anti chinois, n'est pas vraiment le sujet évoqué à savoir l'école de La Chaux de Fond du Locle.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Vous êtes bien gentils, mais ce débat pro/anti chinois, n'est pas vraiment le sujet évoqué à savoir l'école de La Chaux de Fond.

Nous parlons simplement du « Secret des montres Suisses » titre de ton sujet...
 
J

jms

Compagnon
Le titre est le titre du reportage et son contenu n'a rien à voir avec ce que vous évoquez, alors si vous voulez dériver vers autre chose que ce que ce reportage aborde, vous serez bien aimables de le faire dans un autre sujet.
 
L

LCO

Apprenti
A savoir qu'a l'origine, la formation était donnée au MIH (Musée International d'Horlogerie) à La Chaux de Fonds (prochainement nommée comme il se doit ''La t'chaux''). Mais avec le temps et les girouettes de la politique de la formation, tout change et de la restauration du musée, on est passé à, je cite le ''titre'' : ''technicien ES en microtechnique, spécialisé en restauration et complications horlogères''
Bref, on touche des pièces sympa, lors de mon passage en ces murs, j'ai eu la chance de toucher à tout ça : dans l'ordre, un mois pour le tourne-broche, bien six pour la pendule à répétition. Une année pour la montre (vraiment beaucoup de travail dessus, diplôme d''Indiana Jones'', repris par moi, puis repris par pas moins de deux élèves avant d'être enfin livré... ces montres à automates, c'est de la M... en vrai^^) et six semaines pour la pendule de Thuret (si je devais refaire mon diplôme aujourd'hui, je changerais tout bien sur, mais ce ne serait plus un diplôme^^)

IMG_6472.jpg
IMG_6815.jpg
pal 0065.JPG


et mon diplôme :

Pendule.jpg
final avant.jpg
final arrière.jpg

A savoir que oui, la cycloïde est refaite et que oui, si je devais reprendre ce travail maintenant, c'est le première chose que je referais parce que là, c'est MOCHE et surtout, aussi fonctionnel que mon ***
A part ça, elle va très bien et ferais tictac si ils décidaient de la sortir des réserves du Château des Monts (mais il parait que depuis l'introduction des audio guide, c'est impossible de modifier les collections... )
Ci dessous, le mécanisme à répétition de la pendule ( après le tourne-broche) signée ALR a savoir Abram Louis Robert
IMG_6826.jpg
 
R

Reparatheure

Compagnon
@LCO

Rassure-moi: La photo de l'automate, c'est avant restauration?
 
L

LCO

Apprenti
oui bien sur, un des marteau a été refait, ainsi que le couteau , la main et la manivelle. Le cadran a aussi eu son lot d'intervention...
 
R

Reparatheure

Compagnon
oui bien sur, un des marteau a été refait, ainsi que le couteau , la main et la manivelle. Le cadran a aussi eu son lot d'intervention...

OK.
Ce qui me chagrinait le plus, c'était les pattes soudées à la lunette pour maintenir le verre.
 
L

LCO

Apprenti
Certes, ce n'est pas d'origine, mais bon, ça fais le job et c'est pas moche, honnêtement, je préfère ce genre de réparation ''de fortune mais efficace'' à des automates défoncés parce que le verre ne peut plus tenir tellement la lunette est merdique, molle et usée.
Je suis peut-être dur, mais sur ce genre de pièce, c'était du bricolage dés la conception, n'importe quel horloger qui a fouillé ces entrailles peut le confirmer. Alors oui, le restaurateur ne peut pas se permettre ''d'améliorer'' le schmilblick, mais si c'est déjà là, alors cool... pas besoin de s'emmerder sur ce point, on fait un paragraphe sur l’ingéniosité du rhabilleur ''qui n'a pas respecté la construction d'origine mais quand même c'est bien parce que là au moins ça tiens même si ''patati patata'''' et de toute manière quel paragraphe ??? Quel client est prêt a payer un centime pour entendre parler de l'histoire de sa montre (en dehors du storytelling Paul Newman/Marlon Brando/Sir Hillary & Cie) aujourd'hui ?
Excusez l'humeur, je bosse depuis 7h ce matin et là, je vais me coucher^^
 
Dernière édition:
R

Reparatheure

Compagnon
Certes, ce n'est pas d'origine, mais bon, ça fais le job et c'est pas moche, honnêtement, je préfère ce genre de réparation ''de fortune mais efficace'' à des automates défoncés parce que le verre ne peut plus tenir tellement la lunette est merdique, molle et usée.
Je suis peut-être dur, mais sur ce genre de pièce, c'était du bricolage dés la conception, n'importe quel horloger qui a fouillé ces entrailles peut le confirmer. Alors oui, le restaurateur ne peut pas se permettre ''d'améliorer'' le schmilblick, mais si c'est déjà là, alors cool... pas besoin de s'emmerder sur ce point, on fait un paragraphe sur l’ingéniosité du rhabilleur ''qui n'a pas respecté la construction d'origine mais quand même c'est bien parce que là au moins ça tiens même si ''patati patata'''' et de toute manière quel paragraphe ??? Quel client est prêt a payer un centime pour entendre parler de l'histoire de sa montre (en dehors du storytelling Paul Newman/Marlon Brando/Sir Hillary & Cie) aujourd'hui ?

Autant le début de ton message, je te suis, mais ensuite je suis perdu :partyman:
Je trouve pourtant dommage de laisser ces pattes car elles dénaturent vraiment l'aspect de la montre et sont tout de suite visibles.
Si l'on suit ton raisonnement, alors pourquoi restaurer le cadran? Ou le marteau?
C'est dommage de passer du temps (plusieurs mois si j'ai bien suivi) pour laisser un détail qui se voit autant.
Il est vrai que ces automates ne sont pas d'une qualité extraordinaire, mais c'est malgré tout un patrimoine qui a une certaine valeur marchande. Un bon bijoutier pourra assez facilement redresser (ou recharger) la lunette pour pas très cher. Enfin bref, si le client est content... :wink:

Désolé pour le HS
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
Désolé pour le ton^^
Je comprend ton point de vue. C'est le grand débat des pièces modifiée à réception... Est-ce qu'on ''corrige'' et remet en état strictement comme à l'origine ou est-ce qu'on accepte de conserver ? De toute manière c'est des décisions à prendre et de nombreux facteur entrent en compte pour la décision. La qualité et la fonctionnalité de la réparation effectuée est pour moi primordiale, ensuite il y a ce que le client est prêt a débourser et là je ne parle pas pour l'école où l'on a peu de contrainte financière contrairement à mon travail actuel par exemple. On peu y lier les contraintes de temps également. Il y a l'impact esthétique et là, on entre plus ou moins dans la subjectivité, tu trouve que ça dénature, moi ça ne me choque pas, je dirais même que ça raconte un bout d'histoire intéressant car pour user une lunette au point que le verre ne tienne plus (le fond était aussi percé par l'usure) ça prouve que la montre a été énormément portée, ce qui est rare pour ce genre de pièce il faut le dire...
Subjectivité encore, le marteau en laiton brut me choque et le blanc sale de la réparation du cadran également. Pour le cadran peut-être qu'un simple nettoyage est suffisant...
Enfin dans le cas présent, la boite avait déjà été restaurée par le boitier lors de son passage en diplôme avant que je la reprenne, et donc, les décisions la concernant avaient déjà été prises avant mon entrée en jeu^^ De même pour les automates d’ailleurs. Dans mes interventions, je me suis surtout attelé à la partie mécanique (J'ai refais trois pignons, le spiral, réparé le pont coulissant de la roue d'échappement, refait le plot de vite-et-lent, quelques vis et poli, poli, poli, satiné, grené, poli, poli, poli^^)
J'ai passé environ 8 mois (d'école, c'est de loin pas du 100%) sur cette pièce.
 
J

JCS

Compagnon
Est-ce qu'on ''corrige'' et remet en état strictement comme à l'origine ou est-ce qu'on accepte de conserver ?

C'est le budget du client qui décide, chez un professionnel. En France, un artisan "normal" doit facturer environ 50 € HT de l'heure s'il veut gagner le SMIC, avec une retraite de m..., ça calme vite !

@+
JC
 
J

jms

Compagnon
Désolé pour le HS
non, ce n'est pas HS du tout, c'est même un des points très intéressant du reportage quand la distinction entre réparation (rénovation) et restauration est faite.
En revanche, ce qui est HS, c'est de parler de SMIC et de retraite...........
En France, un artisan "normal" doit facturer environ 50 € HT de l'heure s'il veut gagner le SMIC, avec une retraite de m..., ça calme vite !
 
R

Reparatheure

Compagnon
non, ce n'est pas HS du tout, c'est même un des points très intéressant du reportage quand la distinction entre réparation (rénovation) et restauration est faite.

OK

Désolé pour le ton^^
Je comprend ton point de vue. C'est le grand débat des pièces modifiée à réception... Est-ce qu'on ''corrige'' et remet en état strictement comme à l'origine ou est-ce qu'on accepte de conserver ? De toute manière c'est des décisions à prendre et de nombreux facteur entrent en compte pour la décision. La qualité et la fonctionnalité de la réparation effectuée est pour moi primordiale, ensuite il y a ce que le client est prêt a débourser et là je ne parle pas pour l'école où l'on a peu de contrainte financière contrairement à mon travail actuel par exemple. On peu y lier les contraintes de temps également. Il y a l'impact esthétique et là, on entre plus ou moins dans la subjectivité, tu trouve que ça dénature, moi ça ne me choque pas, je dirais même que ça raconte un bout d'histoire intéressant car pour user une lunette au point que le verre ne tienne plus (le fond était aussi percé par l'usure) ça prouve que la montre a été énormément portée, ce qui est rare pour ce genre de pièce il faut le dire...
Subjectivité encore, le marteau en laiton brut me choque et le blanc sale de la réparation du cadran également. Pour le cadran peut-être qu'un simple nettoyage est suffisant...
Enfin dans le cas présent, la boite avait déjà été restaurée par le boitier lors de son passage en diplôme avant que je la reprenne, et donc, les décisions la concernant avaient déjà été prises avant mon entrée en jeu^^ De même pour les automates d’ailleurs. Dans mes interventions, je me suis surtout attelé à la partie mécanique (J'ai refais trois pignons, le spiral, réparé le pont coulissant de la roue d'échappement, refait le plot de vite-et-lent, quelques vis et poli, poli, poli, satiné, grené, poli, poli, poli^^)
J'ai passé environ 8 mois (d'école, c'est de loin pas du 100%) sur cette pièce.

Sans vouloir m'éterniser, ce que je ne comprends pas, c'est la contradiction dans cette restauration:

OK, faire restaurer une lunette (ou même la boîte complète) n'est pas gratuit, mais cela ne coûte pas non plus une fortune.
Que le client souhaite dépenser le minimum, je le conçois (j'y suis confronté tous les jours également).
En revanche, là où j'ai du mal à suivre, c'est que ce client est "open" pour autant de boulot sur le mouvement (marteau, pignons, coulisseau de roue de rencontre, travail sur l'aspect esthétique du mouvement avec polis glace, gréné...). Là il ne compte pas? Toutes ces heures sont gratuites? Entre nous, je n'ai jamais eu à refaire de coulisseau (seulement à rebouchonner, et Dieu sait combien j'ai eu de montres à verge qui sont passées sur l'établi, souvent en piteux état), ni même refaire tous les polis glace (car c'est très long donc revient très cher).
Franchement, j'ai une clientèle mondiale et aussi bien les marchands que les particuliers prêtent à la limite plus d'importance à l'aspect général qu'à l'aspect du mouvement tant que c'est fonctionnel.
 
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L

LCO

Apprenti
Je me suis peut-être mal exprimé, dans le cas de l'école, on ne compte effectivement pas les heures. Parce que le travail sur l'aspect esthétique du mouvement fait partie intégrante de la formation.

Dans cette restauration, on (mon prédécesseur, le prof, le boitier) a décidé de laisser cette réparation de lunette. C'est une décision arbitraire avec des arguments pour et des arguments contre que je crois avoir exposé...
 
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J

jms

Compagnon
On voit bien cet aspect dans le reportage, une élève est effondrée de ne pouvoir réparer une fonction dont j'ai oublié le nom.
Le professeur la rassure mais malgré ça elle n'est pas satisfaite.
Un expert renommé regarde la montre et confirme l'usure, mais réussit tout de même à rétablir la fonction perdue.
J'ai trouvé ce passage particulièrement touchant.
 
D

Dombes69

Compagnon
On voit bien cet aspect dans le reportage, une élève est effondrée de ne pouvoir réparer une fonction dont j'ai oublié le nom.
Le professeur la rassure mais malgré ça elle n'est pas satisfaite.
Un expert renommé regarde la montre et confirme l'usure, mais réussit tout de même à rétablir la fonction perdue.
J'ai trouvé ce passage particulièrement touchant.
Je ne comprends pas pourquoi elle est effondrée puisque le prof lui dis qu'on drevrait tout changer pour que ça fonctionne , quand au miracle
accomplis par le grand spécialiste il faut avoir le pouvoir de le faire , c'est autre chose .
A+
 
R

Reparatheure

Compagnon
Je me suis peut-être mal exprimé, dans le cas de l'école, on ne compte effectivement pas les heures. Parce que le travail sur l'aspect esthétique du mouvement fait partie intégrante de la formation.

Dans ce cas, c'est compréhensible.
Sinon je trouvais que c'était de l'excès de zèle de refaire un coulisseau (ou même s'occuper de l'aspect de la cadrature, qui n'apportera rien de plus au fonctionnement) et, d'un autre côté, laisser ces pattes disgracieuses.
 
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