le "Pyrophage" par zapjack

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Voilà, j'ai rebaptisé le moteur.
Mais c'est bien le Kurfürst de chez Bengs Modellbau
Voici les premières photos du Kurfürst moteur type "avaleur de flamme"
C'est l'équerre de fixation du cylindre

012.JPG


009.JPG
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour ZAPJACK,

J'attends impatiemment la suite du reportage, l'avaleur de flammes Kurfürst est un très beau modèle,. Bravo pour le choix de la machine, je te souhaite beaucoup de plaisir pour sa réalisation.

Salutations
 
A

Anonymous

Guest
Je profite de ton nouveau post que je vais suivre avec interet, pour te dire que j'ai posté une petite question concernant l'usinage de ton "red wings"

Pourrai tu y répondre

Merci
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici donc la suite....
D'abord l'usinage des paliers. Problème, c'est de la fonte brute, donc pas de génératrice ou de face de référence. Les premiers usinages: a l'oeuil!
Puis viens la finition. A droite semi-usiné et a gauche ébavuré, poncé, limé, etc..
Les problèmes des fontes sont les ajustements qu'il faut faire a la Dremel ou limes ou papier verre
Cela dure longtemps et lorsque tu te mouche en fin de journée..... la couleur, c'est pas triste
Pour avoir rigoureusement les mêmes diamètres pour les paliers, je me suis servit d'un cône Morse comme d'un tampon
Et Oh surprise le résultat est parfait.
Pour finir, mesurages et contrôles divers: résultat 0.2mm de différence sur l'équerrage et 0.2mm de différence sur le parallélisme (c'est acceptable)
Le villo maintenant,
D'abord usiner les flasques. Dernière opération, l'alésage du centre 8H7 Oké pas de stress
Ensuite, je les ais collé dos a dos a la Loctite + une pige de 8mm pour les solidariser
attendre le séchage puis aléser le palier de bielle en excentrant sur le tour.
Le Villo suite: A présent après alésage du palier de Bielle 8H7, désolidariser les deux flasques
Perso, j'ai usiné le maneton de pied de bielle un peu différemment. A savoir que normalement c'est un simple axe de 8mm. Moi j'ai usiné deux épaulement. C-à-d 9mm au milieu (là ou tourne le pied de bielle) et 2x 8mm de part et d'autre. Les 8mm étant 8.04mm pour être précis
A près cela, je chauffe au feux une des flasques (un bon 1/4H sur la cuisinière) et j'emmanche l'axe a chaud jusqu'a la butée (épaulement) j'attend le refroidissement et je procède de même pour la seconde flasque en prenant soins de mettre une pige-guide provisoire a la place de l'axe du villo.
A ce stade, je vous garantis que c'est du béton!!!!
Reste plus qu'a placer l'axe central. Etant donné que c'est du H7, l'axe coulisse évidement sans jeu ni effort.
Je réalise maintenant un moletage (équivalent a une lime à recharger) et j'emmanche a la presse + Loctite forte en prenant bien soin de supporter la flasque du côté opposé au maneton pour éviter l'écrasement (et la ruine) de votre entreprise!!!
Voilà YAPUKA mesurer: verdict 0.04mm d'excentrage au milieu en tenant le villo entr'axe

009 [800x600].jpg


008 [800x600].jpg


004 [800x600].jpg


003 [800x600].jpg


002 [800x600].jpg


001 [800x600].jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il y as la un Vil félon qui ses glisser parmis tes photos :lol:

, beaux boulot ceci dit :)
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour
Beau travail, cet avaleur de flammes me plait bien :-D
Bonne continuation
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je vous montre ce qui sort un peu de l'ordinaire
Ce sont des écrous hexagonaux à créneaux dégagés en M3, à côté du M22 pas fin. Goupille de 0.8mm LeZap

020.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Salut ZAPJACK
Superbe boulot j'ai hâte de voir la suite, bravo!
Ils sont vraiment mignons c'est écrous à créneaux , c'est exprès que les créneaux n'ont pas été positionnés comme celui en M22?

A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voili-Voilà, le Pyrophage est finis et tourne
Je suis un peu déçu des performances. Il me semble que le constructeur à privilégié le design aux performances
Mais le résultat est très beau
LeZap
:benny548:

007 (2).JPG


005 (2).JPG


004.JPG


003 (4).JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Tu peux être fier Zap !
Il est magnifique ton moteur !
Georges .
 

Sujets similaires

F
Réponses
48
Affichages
2 502
wika58
wika58
enezsun
Réponses
136
Affichages
11 051
enezsun
enezsun
B
Réponses
11
Affichages
1 032
joshuan76
J
A
Réponses
24
Affichages
2 025
Aero66
A
M
Réponses
0
Affichages
2 252
Mico
M
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
758
MECAJACK
MECAJACK
D
Réponses
11
Affichages
498
Dubois laurent
D
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 552
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
25
Affichages
1 051
pins
R
Réponses
17
Affichages
748
Rémi_77
R
D
Réponses
8
Affichages
347
Doctor_itchy
D
J
Réponses
5
Affichages
763
Aero66
A
A
Réponses
50
Affichages
3 706
zeppelin54
zeppelin54
Haut