Terminé le prix d'un variateur

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

hp=360

Bot usinages.com
Bonsoir, quelqu'un peut-il me dire combien vaut un variateur de frequence tri380/tri380, 2,5 à 3KW ? Je n'ai aucune idée du prix neuf, j'aimerais bien savoir combien le payer sans me faire avoir, si j'en trouve un sur ebêêêy...
Y a-t-il des pieges à eviter, par exemple des modèles à la technologie obsolète ?
Merci d'avance.
 
P

phil916

Compagnon
Sur ebay.de 2 siemens 420 (modèle très récent) de 2,2kW et un 3kW neufs autour de 160 euros pièce pour mon cas, environs 3 mois pour les trouver à ce prix.
 
C

Chris57

Compagnon
Je pense que tu dois pouvoir trouver moins cher car tu recherche en 380 donc deja moins d'amateurs interessé, des fois des plus grosses puissance parte pas cher en 380.

Christophe
 
E

hp=360

Bot usinages.com
Merci pour vos réponses, je vais déjà éplucher le site siemens pour me familiariser avec les différents produits. C'est pour brancher à un moteur de 3cv, un variateur 2,2 kW suffit ou bien il vaut mieux prévoir une marge ?
 
P

phil916

Compagnon
oups oui pardon je parle bien sûr de variateur 220V mono vers 220 tri...
pour des 380V vers 380V tu en trouveras beaucoup au même endroit et effectivement pour moins cher généralement :-D

ceci dit quand on vois le prix d'un 3kW 220V mono/tri micromaster neuf (+700 euros HT) :eek: de l'occas comme neuf c'est dans tous les cas pas cher à mon sens !
 
P

phil916

Compagnon
hp=360 a dit:
Merci pour vos réponses, je vais déjà éplucher le site siemens pour me familiariser avec les différents produits. C'est pour brancher à un moteur de 3cv, un variateur 2,2 kW suffit ou bien il vaut mieux prévoir une marge ?

Même un 1,5kW ira bien car ils supportent généralement +150% de surcharge pour le démarrage moteur mais choisit un 2,2kW pour être tranquille, bonne chasse :wink:
 
N

nico

Compagnon
J'ai acheté un 750 W tri/tri pour 50 € port compris sur ebay, en altivar, comme neuf...
J'ai aussi un gros qui fait plus de 3 kw, en tri/tri, mais on me la donné :-D
Ca se trouve assez bien en 380 V...
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Il existe deux types de convertisseurs de fréquence:

1-Convertisseurs de fréquence U/F
Les convertisseurs de fréquence convertissent le réseau alternatif ou triphasé avec tension et fréquence constantes en un nouveau réseau triphasé avec tension et fréquence variables. Cette commande de tension/fréquence autorise une régulation en continu de la vitesse des moteurs triphasés. Le moteur peut également être exploité au couple nominal, même à de faibles vitesses.

2-Convertisseurs de fréquence vectoriels
Tandis qu'avec le convertisseur de fréquence, la commande du moteur triphasé est assurée par régulation de la courbe U/f (tension/fréquence), avec le convertisseur de fréquence vectoriel, elle est assurée par régulation sans capteur du flux du moteur. La grandeur régulée est dans ce cas le courant du moteur. La régulation du couple est ainsi optimale pour les applications exigeantes (mélangeurs, agitateurs, extrudeuses, dispositifs de transport et convoyage).

Les premiers modèles sont largement suffisants pour nos applications, en neuf un modèle de ce type pour 2.2KW revient à moitié prix!
Voir ici: http://www.imopc.fr
http://www.technic-achat.com/boutique/page_10.cfm
mais il y a d"autres fabricants.
Alors pourquoi acheter d'occasion des modèles sophistiqués ? qui au premier incident, vont vous coutez une fortune.
Sur mon tour j'ai monté un 0.75KW à 130€ TTC neuf et avec garantie!
 
V

vres

Compagnon
Sympa ces petits variateurs. Dommage il ne montent qu'a 200Hz si j'ai bien vu, c'est insuffisant pour une electrobroche > 12000tr/min. La Fréquence maxi a surement aussi de l'importance dans le prix de vente.
 
D

domino

Compagnon
Comment cela? 200Hz c'est 4 fois 50HZ.
Donc un moteur à 3000tr/mn en 50Hz cela fait 12000tr/mn en 200Hz (je ne parle pas du glissement)
Je ne m'amuserais pas a ce petit jeu, j'aurais trop peur de ramasser le rotor dans la figure.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mon variateur SE monte a 1000Hz ! mais je depasse pas 100Hz sinon le moteur ne tourne plus !
 
D

domino

Compagnon
D'ailleurs sur le réseau EDF il n'existe pas de moteur asynchrone qui tourne plus vite que 3000tr/mn, alors aucun moteur n'est prévu, à l'origine pour tourner plus vite, sauf certains réseaux étrangers en 60HZ ou fabrication spéciale.
 
V

vres

Compagnon
domino a dit:
Comment cela? 200Hz c'est 4 fois 50HZ.
Donc un moteur à 3000tr/mn en 50Hz cela fait 12000tr/mn en 200Hz (je ne parle pas du glissement)
Je ne m'amuserais pas a ce petit jeu, j'aurais trop peur de ramasser le rotor dans la figure.

Relis bien ce que j'ai écris, Pour une electroboche 24000tr/min il faut un 400Hz, C'est le modèle que j'utilise le plus dommage car le prix est intéressant. Un variateur n'est pas fait que pour des moteurs prévu pour le réseau 50 ou 60Hz

Edit:
domino a dit:
D'ailleurs sur le réseau EDF il n'existe pas de moteur asynchrone qui tourne plus vite que 3000tr/mn, alors aucun moteur n'est prévu, à l'origine pour tourner plus vite, sauf certains réseaux étrangers en 60HZ ou fabrication spéciale.

Les electrobroches hautes fréquence sont des moteurs asynchrones et on en trouve jusqu'a 160000tr/min
voir : Broche HF
 
D

domino

Compagnon
CNCSERV
Pour ta première réponse, mea culpa
pour la deuxième, je sais bien qu'il existe des moteurs asynchrones avec convertisseur de fréquence, mais je pense que cela dépasse le domaine de nos machines outils conventionnels.
 
E

hp=360

Bot usinages.com
Avec un variateur, on peut faire tourner à 3000 tours un moteur qui tourne à 1500 en branchement "classique" sur le secteur ?
Tant que j'y suis autant poser une autre question bête : je vois que certains variateurs ont une "Unité de freinage intégrée" : peut-on ralentir le moteur de façon brutale, à la maniere d'un frein electromagnetique ?
 
V

vres

Compagnon
domino a dit:
CNCSERV
Pour ta première réponse, mea culpa
pour la deuxième, je sais bien qu'il existe des moteurs asynchrones avec convertisseur de fréquence, mais je pense que cela dépasse le domaine de nos machines outils conventionnels.
Ce forum est aussi celui de la CNC :wink: ou le cout d'une electrobroche correcte est souvent d'actualité.
 
D

domino

Compagnon
Tout à fait, il suffit de régler le variateur sur 100Hz, par le clavier ou le potard extérieur, l'ensemble des moteurs asynchrone de nos machines sont conçus pour fonctionner, en direct sur le réseau EDF, avec une vitesse maxi de 3000tr/mn (50Hz). une survitesse est possible, la question est de savoir jusqu'où on peut aller? Cela doit dépendre en grande partie de la qualité de construction du rotor. Je n'ai jamais fait d'essais, Sur le forum, quelqu'un a peut être fait des essais et pourra nous en dire plus?
Doctor_itchy parle que au dessus de 100Hz, son moteur ne fonctionne plus.
En ce qui concerne ta deuxième question: oui, par l'ajout d'une résistance de freinage extérieure, mais il faut lire les notices ou consulter le fabricant, car tous, n'ont pas cette possibilité, surtout en petite puissance.
Par contre la résistance de freinage interne à un autre rôle:
Si la charge est entraînante ou à forte inertie, il faut impérativement utiliser une résistance de freinage connectée au bon endroit sur le variateur (en série avec le hacheur de freinage intégré à la plupart des variateurs), sinon le variateur se mettra en défaut "over-voltage" lors de la décélération.
 
E

hp=360

Bot usinages.com
Merci, j'aurais dû décrire mon probleme dès le départ : trouver une motorisation pour mon tour vernier. A l'origine il y a un 3cv 1500/3000, et comme les moteurs bi-vitesse n'ont pas l'air de courir les rues j'ai pensé utiliser un variateur sur un moteur classique.
J'en ai un qui semble convenir au niveau encombrement mais la plaque a disparu et je ne sais pas qu'elle est sa vitesse de rotation, il faut que je le teste mais il ne semble pas tourner très vite.
Si c'est un 1500 tours, vaut-il mieux le faire tourner à 750 et 1500 ou bien à 1500 et 3000 ?
 
B

bigeye

Compagnon
J'ai fait tourner mon 750w à 100Hz ...
Au début, on a franchement l'impression qu'on va le prendre en pleine g...le !
Surtout que le mien est un 2800T/Min à la base ...
Mais en fait, au bout de 5' , on se dit que ca bien et vu que ca vibre pas , c'est bon !
N'empêche qu'en utilisation normale,je le met pas à plus de 75 hz !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
M
Réponses
15
Affichages
3 039
moufy55
moufy55
Z
Réponses
16
Affichages
1 672
Doctor_itchy
D
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 589
elias erwan
elias erwan
C
Réponses
23
Affichages
4 240
rvbob
rvbob
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
B
Réponses
15
Affichages
9 792
chrisD
C
Haut