Le post des questions du débutant en tournage

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour,
J'ouvre ce post, qui me servira (et peut etre a d'autres), a poser des questions auquelles on n'a pas forcément trouvé de réponses précises pour nous, les débutants en tournage.

Je commence par une question débile :D
(j'ai toujours eu des pbms en math...)


J'ai recu dernièrement mon C3 Like et il y a un truc que je ne comprends pas sur le vernier :
Il y a comme indication dessus :
0.001''
->||<- 0.025

Le vernier est gravé de 0 a 39 graduations

Je n'arrive pas a comprendre la distance que je parcours en faisant un tour de vernier.
Les indications du vernier me donnent 25 centièmes entre chaque "trait" (ou pas ?)
Si c'était ca je devrais avoir 4 traits du 0 au 10 (25,50,75,100 centièmes) ? hors ce n'est pas le cas il y en a 10...
Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce mystère.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ce n'est pas 25/100 ième mais 2,5 centièmes soit 25 millièmes.

Dix graduations te donnes donc 25 centièmes soit un diamètre de ta pièce d'un demi millimètre en moins.

Le tour complet (40) te donne donc une pièce de 2 mm en moins soit, une passe de 1mm :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Merci pour ton retour.
Donc pour "schematiser" :
10 graduations égal 1/4 de mm (d'avance)
Un tour egal 1mm d'avance:
 
F

Foxtrot

Compagnon
zippopotamme a dit:
Merci pour ton retour.
Donc pour "schematiser" :
10 graduations égal 1/4 de mm (d'avance)
Un tour egal 1mm d'avance:

T'as tout bon et tu verras que par moment tu te surprendras à diviser visuellement ces petites graduations en 4 ou 5 et même de régler sur une épaisseur de trait...

Mémorise toujours tes graduations avant de dégager l'outil pour t'y remettre avant la passe suivante.
Simple question d'habitude. :wink:
 
M

maitrefred

Ouvrier
Ça c'est galère quand tu à un outil coté en pouce :???:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour,

Si ce sont des pouces alors 0.001'' equivaut à ->||<- 0.025 4[/color].

Il faut faire un usinage sur plusieurs tours de vernier et mesurer pour en avoir le coeur net.

Cordialement
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Que signifie d'ailleurs le 0,001'' ?
Ça parle pas en 1000em mais en secondes d'arc non ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le symbole " est utilisé pour les indiquer une dimension en pouce, 1 pouce = 25.4mm donc 0,001 pouces = 0.0254mm.

La vis du transversal des C3 est métrique avec un pas de 1mm, y compris pour ceux vendus au US. Nos amis anglais doivent avoir un problème de précision avec ces verniers, 1 tour complet fait 0.0394" au lieu des 0.04" (1.016 mm) annoncés par le vernier.

Pourquoi 40 graduations au lieu de 100 ?. Le fabriquant chinois doit surement ce servir de cette astuce et de l'arrondi pour ne pas graver des verniers differents selon le pays.

@+
Jean-Charles
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Merci JCMA pour ton eclairage sur la signification du 0.0001''.

Ja'ai une autre question.. :

Sur le tour a plusieurs endroits (au dessus de chaque glissière sur le trainard par exemple) , il y a ce que je présume etre des graisseurs a bille.

Ça se présente sous la forme d'un petit rond de laiton avec une bille en son centre qui s'enfonce quand on appuie dessus.

comment l'utiliser ?
J'appuie avec une pointe et je remplis d'huile jusqu'a ce que ca déborde ou j'en mets juste de temps en temps ?

Merci d'avance pour vos retours
 
C

coredump

Compagnon
Une simple burette suffit, de préférence a bout laiton.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Merci pour vos reponses a mes questions "débiles"
 
P

pierrot

Nouveau
il y a pas questions débiles quand on ne sait pas il faut toujours la posée
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Une autre question.

Je veut faire dans de l'alu une "boite" avec le couvercle qui se visse.
le diametre de la boite est de 30mm.
J'ai fait un epaulement sur lequel je veut faire un pas de vis et dans mon couvercle, je veut faire l'autre pas de vis.

Mes questions sont :
Quel pas utiliser ? y a t'il une regle en fonction du diamètre ? puis je faire un pas de à,(Mil ou plus selon mes envies ?

autre question :
Pour le pas de vis du couvercle, qu'elle épaisseur dois je laisser ?
Imaginons que le diamètre de mon pas de vis (en haut des arêtes du pas) fasse 25, a combien faut il que j'alèse le couvercle pour pouvoir faire mon pas de vis ? je dirais a 25 aussi mais je ne suis pas sur.
Je ne sais pas si la seconde question est claire

Merci d'avance pour vos retours
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Voici les calculs pour determiner les dimensions de ton filetage. Ce sont des dimensions theoriques, il vaut mieux d'abord commencer par l'un des deux filetages en suivant les valeurs du calcul et ensuite adapter l'autre en usinant jusqu'a ce que tu obtienne le serrage desiré.

Pour le pas, tu peut choisir celui que tu veut, la seule contrainte dans ton cas, c'est l'epaisseur de matiere que tu a pour realiser ton filetage, il ne faut pas transpercer la boite.

Quel epaisseur a-tu pour realiser ton filetage ?.

@+
Jean-Charles

donnees.jpg


filetage.jpg
 
Z

zippopotamme

Compagnon
j'ai laissé 2,3 sur la boite et 3,3 sur le couvercle
 
J

jcma

Compagnon
Il faut regarder pour le filetage de la boite, c'est la ou il y a le moins de matière. La profondeur du filetage est : (d - D3)/2 = 0.6134 x Pas.

Un pas de 2 mm semble etre la limite pour ton épaisseur, il reste environ 1 mm de matière.
Avec un pas de 1mm, il reste environ 1.7 mm et avec un pas de 1.5 mm il reste environ 1.4mm.

Pour le filetage du couvercle, il faut d'abord aller a une profondeur de 0.5412 x Pas (H1) et ajuster ensuite avec des passes legeres jussqu'a ce que la boite se visse correctement.

@+
Jean-Charles
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une autre question :
Cet après midi j'ai tourné pendant 2 heures des petits diamètres, donc assez rapidement.
A la fin j'ai trouvé que la tete de broche (la partie en fonte ou passe la broche) était particulièrement chaud (limite a ne pouvoir tenir la main dessus.
Est ce normal ? Un pbm avec les roulements ?
C'est un clone de c3
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 748
philippe2
philippe2
G
Réponses
1
Affichages
1 300
Greg de Nîmes
G
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 688
Dodore
Dodore
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 905
le débutant professionnel
L
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 134
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 501
Jope004
Jope004
E
Réponses
10
Affichages
25 300
Eskichagar
E
Haut