Advertisements

Le post des questions du débutant en tournage

Z
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ouvre ce post, qui me servira (et peut etre a d'autres), a poser des questions auquelles on n'a pas forcément trouvé de réponses précises pour nous, les débutants en tournage.

Je commence par une question débile :D
(j'ai toujours eu des pbms en math...)


J'ai recu dernièrement mon C3 Like et il y a un truc que je ne comprends pas sur le vernier :
Il y a comme indication dessus :
0.001''
->||<- 0.025

Le vernier est gravé de 0 a 39 graduations

Je n'arrive pas a comprendre la distance que je parcours en faisant un tour de vernier.
Les indications du vernier me donnent 25 centièmes entre chaque "trait" (ou pas ?)
Si c'était ca je devrais avoir 4 traits du 0 au 10 (25,50,75,100 centièmes) ? hors ce n'est pas le cas il y en a 10...
Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce mystère.
 
Advertisements
F
Foxtrot
Compagnon
18 Février 2008
1 045
Ath (BE)
Ce n'est pas 25/100 ième mais 2,5 centièmes soit 25 millièmes.

Dix graduations te donnes donc 25 centièmes soit un diamètre de ta pièce d'un demi millimètre en moins.

Le tour complet (40) te donne donc une pièce de 2 mm en moins soit, une passe de 1mm :wink:
 
Z
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour ton retour.
Donc pour "schematiser" :
10 graduations égal 1/4 de mm (d'avance)
Un tour egal 1mm d'avance:
 
F
Foxtrot
Compagnon
18 Février 2008
1 045
Ath (BE)
zippopotamme a dit:
Merci pour ton retour.
Donc pour "schematiser" :
10 graduations égal 1/4 de mm (d'avance)
Un tour egal 1mm d'avance:
T'as tout bon et tu verras que par moment tu te surprendras à diviser visuellement ces petites graduations en 4 ou 5 et même de régler sur une épaisseur de trait...

Mémorise toujours tes graduations avant de dégager l'outil pour t'y remettre avant la passe suivante.
Simple question d'habitude. :wink:
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 026
FR-57330 Moselle
Bonjour,

Si ce sont des pouces alors 0.001'' equivaut à ->||<- 0.025 4[/color].

Il faut faire un usinage sur plusieurs tours de vernier et mesurer pour en avoir le coeur net.

Cordialement
 
Z
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
  • Auteur de la discussion
  • #7
Que signifie d'ailleurs le 0,001'' ?
Ça parle pas en 1000em mais en secondes d'arc non ?
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Le symbole " est utilisé pour les indiquer une dimension en pouce, 1 pouce = 25.4mm donc 0,001 pouces = 0.0254mm.

La vis du transversal des C3 est métrique avec un pas de 1mm, y compris pour ceux vendus au US. Nos amis anglais doivent avoir un problème de précision avec ces verniers, 1 tour complet fait 0.0394" au lieu des 0.04" (1.016 mm) annoncés par le vernier.

Pourquoi 40 graduations au lieu de 100 ?. Le fabriquant chinois doit surement ce servir de cette astuce et de l'arrondi pour ne pas graver des verniers differents selon le pays.

@+
Jean-Charles
 
Z
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
Merci JCMA pour ton eclairage sur la signification du 0.0001''.

Ja'ai une autre question.. :

Sur le tour a plusieurs endroits (au dessus de chaque glissière sur le trainard par exemple) , il y a ce que je présume etre des graisseurs a bille.

Ça se présente sous la forme d'un petit rond de laiton avec une bille en son centre qui s'enfonce quand on appuie dessus.

comment l'utiliser ?
J'appuie avec une pointe et je remplis d'huile jusqu'a ce que ca déborde ou j'en mets juste de temps en temps ?

Merci d'avance pour vos retours
 
Z
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
Merci pour vos reponses a mes questions "débiles"
 
P
pierrot
Nouveau
8 Novembre 2008
25
92240
il y a pas questions débiles quand on ne sait pas il faut toujours la posée
 
Z
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
Une autre question.

Je veut faire dans de l'alu une "boite" avec le couvercle qui se visse.
le diametre de la boite est de 30mm.
J'ai fait un epaulement sur lequel je veut faire un pas de vis et dans mon couvercle, je veut faire l'autre pas de vis.

Mes questions sont :
Quel pas utiliser ? y a t'il une regle en fonction du diamètre ? puis je faire un pas de à,(Mil ou plus selon mes envies ?

autre question :
Pour le pas de vis du couvercle, qu'elle épaisseur dois je laisser ?
Imaginons que le diamètre de mon pas de vis (en haut des arêtes du pas) fasse 25, a combien faut il que j'alèse le couvercle pour pouvoir faire mon pas de vis ? je dirais a 25 aussi mais je ne suis pas sur.
Je ne sais pas si la seconde question est claire

Merci d'avance pour vos retours
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Voici les calculs pour determiner les dimensions de ton filetage. Ce sont des dimensions theoriques, il vaut mieux d'abord commencer par l'un des deux filetages en suivant les valeurs du calcul et ensuite adapter l'autre en usinant jusqu'a ce que tu obtienne le serrage desiré.

Pour le pas, tu peut choisir celui que tu veut, la seule contrainte dans ton cas, c'est l'epaisseur de matiere que tu a pour realiser ton filetage, il ne faut pas transpercer la boite.

Quel epaisseur a-tu pour realiser ton filetage ?.

@+
Jean-Charles

donnees.jpg


filetage.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut