le point de départ de mon futur portique en acier

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,

Merci de vous intéresser à mon projet, ça fait réfléchir.

Stanloc parlait des vibrations, ça ça m'inquiète, il n'y pas pire pour pourrir une pièce...
et percer du 100C6 proprement... je laisse tomber, d'autant qu'il me faudrait racheter des guidages quand même.

@ moindre coup, je peux déjà remettre mes deux barres d'acier manquantes.
Cela va rigidifier et ça me permettra de revenir en arrière si la connerie est vraiment grave.

Je ne paye pas mes rails supportés ni les guidages, c'est un fait non négligeable.

Et une solution ou je passe le Y (la table) 100 % en rail suspendu et 50 % du rail du X (celui tout en haut du portique), et en laissant le Z comme ça (sauf que je pourrais mettre 2 x 3 guidages dessus). Vous en diriez quoi ?

Merci à tous,
Laurent
 
E

el patenteu

Compagnon
Je crois que tu prend le probleme a l'envers.....
Le recyclage c'est bien mais ceci implique d'adapter le cdc en conséquences,c'est a dire que l'ont ne concoit pas selon nos besoins mais selon ce dont ont dispose et
La ca devient embetant.
Pour moi les rails non supportés ne sont pas une solution sérieuse si ont veut usinner les métaux.

Fred
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,
Le temps de la fabrication est arrivé.

La dernière version, celle que j'espère mener à bien est celle-çi :
ff712b394944756.jpg

c4ef44394944769.jpg

5bb2ab394944786.jpg

747a1c394944800.jpg

a3b572394944823.jpg

Le roulement coté PAP est un double rangé de billes et un simple de l'autre coté.
Je n'ai pas représenté toutes fixations, il reste des choses à définir mais je le ferais en avançant.

Le socle est en béton, armé fibre, il sèche depuis hier, fraîchement coulé. Il a été vibré et le coffrage calé au mieux avec un niveau de précision.
Verdict dans 21 jours sur l'ampleur du polissage à venir. Je compte m'appuyer dessus directement.

7a44eb394940192.jpg

7e7a61394940219.jpg

dbe7b4394940276.jpg

cba1d5394940317.jpg

628129394940362.jpg

a5b458394940398.jpg

J'ai aussi attaqué les pièces en alu à l'aide de ma bonne vieille Haulin numérisée (après avoir bossé sur les jeux).

7fbec1394939826.jpg

e095ad394939879.jpg

99b109394939922.jpg

b70924394939980.jpg

0c3f8a394940037.jpg

eaae16394940096.jpg

On verra :smt003

Laurent
 
E

el patenteu

Compagnon
LA tu vas faire plaisir a Stan c'est certain!! :-D :wink:

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
conception simple et efficace, hate de voir la suite :-D par contre je trouve que le chassis mériterai des rails supportés, mêmes prismatiques. peut-etre une future évolution?
 
H

horneteur

Apprenti
Rider63 a dit:
conception simple et efficace, hate de voir la suite :-D par contre je trouve que le chassis mériterai des rails supportés, mêmes prismatiques. peut-etre une future évolution?
Je suis aussi de ton avis, vu le sérieux de la conception : socle béton, portique acier, l'ensemble de la rigidité sera "perdu" avec ces axes non supportés. C'est dommage de ne pas rester sur des rails supportés, même mieux, des patins à billes (mais là ce n'est plus le même prix)
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,

Je sais pour les rails non supportés. Je rêve de mettre du Hiwin. Ca viendra surement un jour.
Pour l'instant, j'ai eu les INA gratos et ça ne m'obligera pas à refaire toute ma machine le jour ou les finances suivront, juste à adapter les nouveaux rails, au moins sur X et Y.

Pour les mêmes raisons financières, Je vais bosser avec une broche de 600W au début, alors de toute façon...

J'ai fais une conception que j'espère bien rigide et surtout évolutive.

Par contre, je vais aussi y adapter une buse d'injection de PLA. J'aurais alors une imprimante super costaude :smt003

@+ pour la suite des usinages car pour le portique, faut que je patiente, le soudeur est bouqué pour un moment.
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

Un petit retour sur les qq avancées de mon projet.

J'ai bien avancé d'un coup avec la fabrication du chassis en acier grâce à un copain soudeur pro.
La réalité par rapport au dessin fait peur. C'est du lourd !

Ca donne ça après un poudrage électro Polyester.
5d4f60452052599.jpg

b40a16452052611.jpg

c48af1452052634.jpg

19a0ac452052652.jpg

9df469452052668.jpg

J'ai passé les surfaces d'appuis à la fraiseuse :

e22621456682958.jpg



L'état de surface est pas magique mais c'est plat.


On inverse, on change d'outil car la table ne descend pas assez bas et on recommence :wink:




C'est bô :D :D :D
3c96d7456682866.jpg

J'ai changé ma façon de fixer la vis à bille.

Le rouleau à double rangée de billes passe tout seul d'un coté et est fixé par une vis de 8 dont le filetage est fait directement en bout de vis à billes.
De l'autre coté, sur celle que je vous présente, j'ai rallongé la VAB avec une tige d'inox de 12 qui elle aussi filetée en M8. Elle est montée serrée au bloc presse dans la VAB... On verra si ça bouge...
L'idée est de profiter au maximum de la longueur de mes barres d'acier chromé pour allonger la zone utile.

Je devrais du coup avoir 300x300 de table et toujours 95 mm de Z...

La poulie est aussi positionnée aussi simplement que possible, c'est à dire alésage de 12 et vis pointeau pour le blocage. Une fois l'ensemble réglé, je pense que je pointerai l'axe mais pour l'instant je me laisse de la latitude.



03a624462299034.jpg

c1c59c462299135.jpg

4117f1462299215.jpg

Cette solution ultra simple à mettre en oeuvre sera surement reprise sur mon Z, le X étant déjà fini...

@ +
Laurent
 
E

el patenteu

Compagnon
Un chassis aussi costaud avec des rails aussi molasse!:eek:
La réalité va faire mal bientot!:mad:
 
J

jp21

Ouvrier
Je sais pour les rails non supportés. Je rêve de mettre du Hiwin. Ca viendra surement un jour.

Ne tarde pas trop, tu vas être vite déçu des rails non supporté, alors des que tes moyens financiers te le permettent , investi...........
Sinon, un beau bâti bien costaud que tu nous as pondus la, du bon boulot.
cordialement jp
 
M

morgan199647

Nouveau
Salut, belle construction !! Mais je suis d'avis avec les autres, du supporté serait bien mieux. Sinon tu as fais un béton simple ou avec epoxy?

Bonne continuation
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Béton simple mais chargé à la fibre de verre et vibré.

Pour les rails supportés, on verra à l'usage. D'ici à ce qu'elle ne serve que d'imprimante 3 D il n'y a pas loin...

Laurent
 
F

fred03800

Compagnon
salut
On bon début avec ce chassie hybride béton/acier
Mais je rentre dans le même avis des autres pour les douilles, les axes supporté c'est un peu mieux, mais le top c'est les vrais rails.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Premiers essais de mouvements.
J'ai du régler le X plus lent que les autres, je pense que j'ai un décalage au niveau de la fixation de la VAB et que ça force un poil.

Il me faut maintenant poser mes contacteurs de POM. Ensuite on pourra jeter un œil à la géométrie :wink:

[video]
@ bientôt
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
La voila finie.
Les vibrations induites par le rails non supportés ne sont pas sensible quand je grave.
Elles le sont légèrement quand j'usine en "grande" passes (plus de 1mm dans l'alu)
La broche est maintenant une Kress 1050FE.
Je vais la laisser comme ça surtout que depuis peu une Realmeca C+ attend son retrofit a cotè...
42efd3506416480.jpg
5fd957506416516.jpg
https://www.usinages.com/media/lado-cnc-finie-2.304/
https://www.usinages.com/media/ado-cnc-1.305/

Merci à tous pour les divers coup de mains et bonnes idées.
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
347
Doctor_itchy
D
J
Réponses
33
Affichages
1 583
gégé62
gégé62
A
Réponses
16
Affichages
778
atsju
A
Haut