le plus simple des moteurs à vapeur...

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
sur le site blooo.fr que vous êtes nombreux ici à connaître j'ai trouvé ce petit bricolage tout à fait sympa, le genre de truc facile à faire :

http://www.blooo.fr/accueil/index.php/84-informations-ponctuelles/72-fabriquez-la-pop-lampe

dans mon bazar j'avais du tube de cuivre 3/2 qui devrait faire l'affaire et des bougies chauffe-plat aussi, alors on y va...

pour éviter d'écraser le tube j'ai cherché dans mes tiroirs un ressort pouvant faire office de ressort à cintrer
j'ai mis en forme le tube de cuivre
percé avec un poinçon la capsule alu de la bougie
entaillé la bougie
rempli le tube avec de l'eau avec une seringue
mis tout ça en place....
et c'est trop lourd ! l'ensemble coule....
le tube est trop épais, mais je n'en ai pas d'autre sous la main...
il y a quelques années j'avais récupéré du tube capillaire pour thermostat qui aurait pu faire l'affaire, je l'avais mis de côte, on ne sais jamais, "ça peut servir"....mais lors d'un rangement je l'avais jeté...
il me reste une solution : découper un anneau flotteur dans du polystyrène expansé et le mettre autour de la bougie...
mais comme l'idée me semble très bonne je mets tout ça en ligne... :-D

DSC05086.JPG


DSC05087.JPG


DSC05088.JPG


DSC05089.JPG


DSC05090.JPG


DSC05091.JPG


DSC05092.JPG


DSC05093.JPG


DSC05094.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
jolie coupelle! :wink:

et l'étape d'après, c'est le pop-pop. ça donne quoi si tu inclines les sorties de tube dans le même sens? le moteur se met à avancer au lieu de tourner sur lui-même?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Où peux t-on trouver du tuyau cuivre de si petit diamètre???
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est du tuyau de cuivre pour les chromatographes en phase gazeuse, il fait la liaison entre les détendeurs et l'appareil, Sigma Aldrich le vend (par 50 pieds :o )
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
domi.U&M a dit:
jolie coupelle! :wink:

et l'étape d'après, c'est le pop-pop. ça donne quoi si tu inclines les sorties de tube dans le même sens? le moteur se met à avancer au lieu de tourner sur lui-même?

merci :-D !
je pense que si on inclinait dans le même sens, la bougie avancerait, mais alors plutôt qu'une coupelle il faudrait une gouttière...!
 
P

pascalp

Compagnon
Bizarre !
Ton montage me semble étrange, d'habitude c'est la boucle qui est chauffée, pas l'entrée/sortie.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

pascalp a dit:
Bizarre !
Ton montage me semble étrange, d'habitude c'est la boucle qui est chauffée, pas l'entrée/sortie.

C'est aussi mon avis. Le prolongement du cintrage de sorte que la boucle soit vers le bas tout comme les branches d'entrée et sortie eut été redoutablement plus efficace.
Le top du top, c'est qu'en plus, il n'y ait pas de contact entre les deux branches en partie haute, de sorte que la différence de T° soit le plus marquée possible. :wink:


Cdlt,
Yanik
 
D

domi.U&M

Compagnon
pascalp a dit:
Bizarre !
Ton montage me semble étrange, d'habitude c'est la boucle qui est chauffée, pas l'entrée/sortie.
moi, je n'ai pas vu comme toi sur les photos de notre ami! il me semble, au vu de la mèche, que la flamme chauffera la boucle, quand elle sera allumée.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sur le modèle original, la boucle se trouve en bas, sur le mien en haut, je pense que c'est mieux ainsi, elle se trouvera ainsi dans la partie la plus chaude de la flamme, mais je peux me tromper....
 
D

domi.U&M

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
sur le modèle original, la boucle se trouve en bas, sur le mien en haut, je pense que c'est mieux ainsi, elle se trouvera ainsi dans la partie la plus chaude de la flamme, mais je peux me tromper....
à mon humble avis, le réglage pour fonctionnement optimum ne dépend pas uniquement de la température de la zone dans la flamme. tout le systeme repose sur la brusque formation d'une bulle de vapeur au sein d'une colonne d'eau qui éjecte l'eau du tube plus vite qu'elle ne va y repénétrer pour le cycle suivant. et là, il y a tout un tas de trucs pour optimiser. car, en fait, la colonne d'eau fait à la fois office de propulseur et de soupape (pas comme les cafetières qui, elles, ont une soupape à bille).

ce bricolage est un vrai sujet. en accordant le tube, on peut arriver au pulso réacteur optimisé. ce bricolage n'est en fait pas du tout un moteur pop-pop qui, lui, est basé sur l'inversion d'une membrane par déformation. ici, pas de membrane ni de déformation.
 
P

pascalp

Compagnon
Tu devrais essayer les 2 modèles pour faire un comparatif.
Si tu est à peu près rigoureux dans l'assemblage, le plus efficace tournera le plus vite.

Le moteur original (breveté) ne comportait qu'un système à tube, l'ajout de la membrane est ultérieur (autre inventeur, re-brevet).
Ce doit être la même personne qui a inventé le bruiteur de bicyclette, une pince à linge et un paquet de gitane :wink: Sauf que pour le popop il y a peut-être une amélioration du rendement ?
PS: il vont pouvoir greffer ce système bruiteur sur les voitures électriques pour attirer l'attention des passants distraits.
 
D

domi.U&M

Compagnon
pascalp a dit:
Ce doit être la même personne qui a inventé le bruiteur de bicyclette, une pince à linge et un paquet de gitane :wink: Sauf que pour le popop il y a peut-être une amélioration du rendement ?
PS: il vont pouvoir greffer ce système bruiteur sur les voitures électriques pour attirer l'attention des passants distraits.


... à condition d'écrire en grand sur la voiture "fumer tue". restons politiquement correct sur ce forum. :roll:
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
H
Réponses
39
Affichages
9 927
fred16
fred16
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 732
Einzylinder
Einzylinder
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
N
Réponses
12
Affichages
2 920
philempreinte
philempreinte
P
Réponses
27
Affichages
2 026
PepeMax
P
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 727
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Haut