le plus simple bruleur à huile au monde

  • Auteur de la discussion fabrice c
  • Date de début
F

fabrice c

Compagnon
au départ , je me suis intéressé au bruleur babington pour alimenter une fonderie pour l'aluminium
la première difficulté est de trouver d'une boule adéquate et là sur plusieurs sites les solutions d'usinages ne manquent pas mais voila, pas de machine outil à ma disposition (commence plutôt mal)
quand un ami me fait remarquer qu'il y a plus simple et beaucoup mieux qu'une boule

de plus celle ci est disponible dans la plupart des cuisines (et pas seulement dans les pays chauds)

je vous laisse la découvrir en photo et sa variante

rappel des ingrédients:

un compresseur réglé sur 2 bars
un raccord rapide pneumatique
un morceau de tuyau diamètre 6 cm (porte flamme)
une vanne quart de tour
un peu de cuivre (brasé derrière la cuillère)
une cuillère percée d'un trou diamètre (0,1 à 0,3 mm)
de l'huile de vidange ou de friture (dans ce cas fliltré un peu)

IMGP1877_resize.JPG


IMGP1874_resize.JPG
ça marche même avec une cuillère!

IMGP1949_resize.JPG
pas la peine de prendre un tuyau aussi long, moins de 20 cm c'est bon

IMGP1955_resize.JPG
mieux que la boule, la DEMI boule !
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Interessant, mais peut-on avoir un peu plus de détails, car à par que ça fait une flamme on voit pas grand chose sur les photos.
Quelle en est ton application, cuisson des merguez???
Bonne soirée.
Romain
 
T

tranquille

Compagnon
Il serait simplement interressant de voir le bruleur eteint sous différents angles ... parce que, là, ça me laisse de glace ! et j'ai les boules !

Tu fais couler l'huile sur le dos d'une cuillère à glace percée, et tu envoies 2 bars à travers du trou ?
 
F

fabrice c

Compagnon
romain, pour l'application relie bien le post (je parle de fonderie alu)
pour tranquille je refais des photos ce week end et je les post, mais en gros c'est ça (pas plus compliqué)
 
R

romain

Compagnon
Re,
J'ai été ébloui par la flamme et ai raté le début du post, en plus c'était dans la rubrique fonderie....., désolé.
Par contre je suis aussi curieux de voir de près ton système.
Bonne soirée.
Romain
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Interessant ton brûleur fabrice c !
Simple et peut-être un bon moyen de recycler l'huile . Sans doute pas trés écolo ?quand même ? :oops: dumoins pour l'huile de vidange ?
L'idée de base ( la cuillère , l'arrivée d'air , et la coulée d'huile ) peut être le départ d'un bon petit brûleur ! je connaissais pas ce système !
Reste à canaliser l'energie de cette flamme au mieux.
Le gros tuyaux a peut-être cette fonction ?
A+
David
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut topal2003
J'essaye de visionner tes vidéos , mais ça marche pas , ainsi que " fraiseuse " " tour à métaux ".......
 
F

Foxtrot

Compagnon
Très intéressant... j'ai envie de tester.
Le problème, c'est qu'il faut un compresseur assez costaud pour tenir 2 bar, non?
Un gros ventilo peut-être?
 
J

jungo1

Compagnon
j'ai pu voir les 2 videos mais pas la fraiseuse ni le reste
 
T

tourelle66

Compagnon
Foxtrot a dit:
Très intéressant... j'ai envie de tester.
Le problème, c'est qu'il faut un compresseur assez costaud pour tenir 2 bar, non?
Un ventilo peut-être?
Un ventilo je crois pas malheureusement , car s'il faut 2 bars !........
Maintenant , 2 bars avec trés peu de débit , pourquoi pas ? car le trou étant trés petit , un débit faible mais à 2 bars serait alors suffisant ?
Peut-être tout simplement , un bon compresseur d'avertisseur sonore genre "italien" par ex..............bon il faut du 12v......peut-être pour fondre en pleine nature ....... :lol:
A+
 
F

fabrice c

Compagnon
pour le coté écolo je dirais que l'huile vaporisé de cette manière brule complètement (pas de fumée noire)

tourelle 66 : le gros tuyau sert de porte-flamme, sans lui la flamme est soufflé. mais devant un four de fonderie, il devient inutile (four dont j'ai fait les plans ici plan-pour-four-t3622.html)

le compresseur coute 100 euros en gsb
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, pour le moment c'est juste une ebauche de mon site donc les rubriques sont la mais pas le contenu

pour les videos c'est bizarre je viens d'essayer et elles fonctionnent

meme pour les utilisateur de linux car je viens aussi de faire le test

peu tu reesayer

PAT
 
T

topal2003

Ouvrier
on et pas obliger d'avoir b'eaucoup de pression le mien fonctionne avec 0.3 bar mini

c'est ce que j'essai de faire voir a un moment dans la video

PAT
 
F

fabrice c

Compagnon
je signale à tout hasard que c'est une manière quasi gratuite d' avoir de la chaleur et non seulement on peut l'utiliser pour alimenter une fonderie, on peut aussi bricoler un système pour chauffer un atelier ou une maison (les restaurants, les garages et les mac do vont se faire dévaliser, je le sens)
 
T

topal2003

Ouvrier
je suis en train d'en refaire un pour justement chauffer mon atelier

pour mon appro je trouve lh'uile chez un gas qui fait de kebab

sinon cela ne vaut pas le coups car l'huile en supermarcher est plus chere q'un litre de fuel je crois

PAT
 
T

topal2003

Ouvrier
sinon tu a reussi a lire mes videos ?

et as tu le meme bruit de torche quand il fonctionne ?

PAT
 
F

fabrice c

Compagnon
comme promis, les photos

IMGP1829_resize.JPG
juste avant l'allumage

IMGP1811_resize.JPG
assemblage du tout

IMGP1804_resize.JPG
avant de braser le cuivre sur la louche ne pas oublier de mettre l'écrou
 
L

LV13R

Nouveau
bonjour tous le monde
je suis nouveau sur le forum dont j ai trouvé l adresse sur le forum d'econologie
et je ne suis pas deçu extra votre forum
je remarque que vous vous interressé au bruleur a boule a dédé
il y a beaucoup d info pour celui qui est interressé a cette adresse
http://www.econologie.com/forums/bruleu ... t2357.html
des gars on reussi à le faire tourner en full automatique sur des chaudieres bois ou fioul
andre (un canadien de chez nous) a meme mis les plans de son bruleur
(car c est lui qui l a inventé et qui la difusé sur le net ,une premiere fois sur le defin site pmc, et ensuite sur econologie)
amicalement
lv13R
 
C

coredump

Compagnon
fabrice c a dit:
je signale à tout hasard que c'est une manière quasi gratuite d' avoir de la chaleur et non seulement on peut l'utiliser pour alimenter une fonderie, on peut aussi bricoler un système pour chauffer un atelier ou une maison (les restaurants, les garages et les mac do vont se faire dévaliser, je le sens)

Gaffe au CO, ca pardonne pas!
Un couple que je connais en a fait les frais (chauffage pétrole tout neuf). Heureusement pour eux la fenetre était entrouverte, mais ca a valu un passage au caisson hyperbarre. Comme disait les pompiers, quand ils sont appelés pour ca, c'est généralement pour ramasser des cadavres.
 
F

fabrice c

Compagnon
c'est pas pour rien que cela s'appelle bruleur "babington" :wink:
 
S

snac

Ouvrier
soir

après le plus simple le plus gros va pas tarder.

t_imgp1829_resize_871.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Rassure-moi, Fabrice_C, je te vois proche de ton barbecue, tu ne fais pas tes grillades de boeuf avec ce bruleur ?
 
P

phil916

Compagnon
Je m'intéressais à çà pour fabriquer un bruleur pour essayer la fonte grise (et chauffer le futur atelier en même temps :lol: ) mais je pense qu'un bruleur fioul de chaudière ferait le boulot de manière plus pro... et est prêt à l'emploi.
Vu que certains sortent + 40kW et se trouve d'occasion sous les 100 euros çà me parait un bon plan :-D
par contre je ne sais pas si on peux régler la puissance de sortie ?

Edit: en me relisant je me dit que j'aurai peut-être dû ouvrir un sujet la dessus, désolé :oops:
 
F

fabrice c

Compagnon
plus sérieusement
je n'ai pas encore essayer mais bruler du fioul avec ce procédé devrait permettre d'obtenir de plus haute température
 

Sujets similaires

A
Réponses
2
Affichages
2 343
Anonymous
A
Haut