le plus petit atelier! Qui dit mieux?

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je vous présente mon atelier.
Il se compose d'un tour à métaux d'une perceuse à colonne, d'un touret , d'un Rapide-lime et bien d'autres choses.
Il est situé dans un placard ayant la forme d'un trapèze rectangle de petite base de 70 cm ,de grande base 110 cm et de hauteur (distance entre les deux bases) 154 cm.
L'espace devant le tour est d'environ 40 cm. Il est difficile d’utiliser la perceuse la porte fermée d'autant qu'étant placé très haut il faut un marche-pied pour voir ce que l'on perce de même pour l’étau.
Le rapide-lime est en position de repos plaqué verticalement ,il pivote pour se placer à l'horizontale entre le tour et le mur.
Le moteur du tour est placé sous l’établi.(transmission par courroie plate avec un renvoi par poulies étagées).
En résumé ,tout ceci tiens dans 1,4 m2.
Cordialement.
Teissedre.
le plan




l'entrée




le mur du fond droite



le mur du fond gauche




le mur de gauche







la rapide-lime



sous le tour



 
J

Jope004

Compagnon
Très compact !
Je n'ai pas vu le coin soudure.
 
A

ATV325

Compagnon
belle démonstration d'organisation et dire que parfois on se plaint de ne pas avoir assez de place ... quelle léçon :smt038
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'en suis baba, :supz: moi pour qui 100m2 suffisent a peine, j'en ai mal pour toi, et en même temps, ça me fait plaisir de voir que tu sois capable de t'organiser aussi bien avec si peu de place. Bravo.
Cordialement
Martin
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
à mettre dans le livre des records ! :wink:
 
M

michto

Compagnon
Bjr Teissedre

Bravo pour la maitrise de l'espace :-D :-D autant de matériel dans un si petit local :eek: mais c'est vrai qu'a Paris les mètres carrés ne sont pas donnés, meme dans le 18 eme :wink: :wink:

A++ Michel
 
D

Daniel13

Compagnon
Bon, interdit de me plaindre de mes 30 M² !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
petit endroit où il doit faire bon passer du temps :-D
l'étau croisé sur le plateau de la perceuse sert-il à faire du fraisage ?
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonsoir,
Et du coup, les toilettes ???
:jesors23:
Comme dit le dicton : un minimum bien utilisé sert à tout.
Bravo :-D
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Il est petit mais il a tout d'un grand.
Cordialement. :-D
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci de vos remarques chaleureuses
Pour répondre à "ilfaitvraimentbeau" la petite table croisée (qui en fait est un chariot croisé de tour) ne me sert pas pour fraiser (trop de vibration sur une perceuse à colonne) mais simplement pour percer plus précisément.
Pour faire des petits fraisages j'utilise comme beaucoup de personne n'ayant pas de fraiseuse une équerre de fraisage (photo ci-dessous).
Je ne désespère pas de trouver une petite fraiseuse d'établi et la mettre à la place de la perceuse.

Avez- vous remarqué le miroir placé derrière le mandrin du tour (photo 4) afin de suivre la progression de l'usinage (Au début ce n'était pas évident de travailler avec une image inversé, mais on s'habitue)

Cordialement.
Teissedre

 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Peu de place mais un condensé c'est l'essentiel.

Concernant l'étau limeur manuel il est fixé sur un cadre mis à l'horizontal quand vous voulez vous en servir si je vois bien ?

C'est un atelier de modéliste ?

cdlt lion10
 
M

metalux

Compagnon
bin moi, ce qui m'epate le plus c'est qu'aucune étagére ne flechie avec le poids dessus :shock: je dis bravo ! :wink:
 
T

teissedre

Lexique
Pour "lion10"
Effectivement la Rapide-lime pivote en position horizontale mais c'est très fatiguant de l'utiliser étant donné que je ne peux pas me placer en face mais de coté dans l'ouverture de la porte d'où le mal de dos qui en résulte!
A part améliorer le tour et surtout apprendre constamment de nouvelles choses, rendre service de temps en temps à des amis qui ont besoin de petites pièces de mécanique ,je ne fais pas de modélisme .A vrai dire je ne fais pas grand chose mais j'y passe beaucoup de temps ,alors je dois bien y faire quelque chose (il n'y a pas la place pour faire la sieste!).
Teissedre
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
oui , bon , bein , y a des leçons à en tirer , :mrgreen: , c'est ce qu'on appelle "optimiser un espace " :-D
l'important c'est de s'y sentir bien :wink:
Bravo pour ta débrouillardise
Phil
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir Teissedre
Pas mal l'atelier, compact mais il ne manque rien ,le + on y travail été comme hiver sans problème de température ? :P
Cordialement
DH
 
G

Guy69

Compagnon
Bravo Teissedre! c'est effectivement une belle leçon.
Je suis heureux de voir un petit Crouzet qui ressemble terriblement au mien, sauf que ta table croisée a l'air beaucoup plus sophistiquée que la mienne. Une adaptation personnelle je suppose (blocages par vis par exemple?)
Ca m'intéressera d'en parler avec toi!
Cordialement
Guy
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Pour répondre à Guy69, mon chariot croisé est en fait un chariot 102 Schaublin (modèle long pour le longitudinal ) .L'équerre est également faite avec un chariot Schaublin.A l'origine le tour était doté d'un chariot Crouzet qui avait trop de jeu et présentait un début d'arrachement sur le dessus (pour la fixation du porte-outil).Je l'ai doté également de butées.
Cordialement.
Teissedre
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bravo, mais il n'y a même plus de place pour les copeaux! :smt002
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 134
tournele
tournele
T
Réponses
3
Affichages
1 528
Tilou45
T
Le Prolls
Réponses
21
Affichages
11 194
Le Prolls
Le Prolls
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 355
Korgar
Korgar
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
H
Réponses
39
Affichages
9 925
fred16
fred16
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
E
Réponses
26
Affichages
11 768
tchitchater
T
S
Réponses
16
Affichages
3 449
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 744
nipil
N
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 424
tournele
tournele
Haut