le plus gros et le plus petit tour à métaux du monde ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour

Même les plateaux des grands tours verticaux sont en plusieurs morceaux.
Salut,

Perso jamais vu, vertical ou horizontal j'ai toujours vu d'un seul bloc en fonte...c'est pas vraiment l'usinage qui pose problème, puisque c'est sur rayon...c'est plus comment c'est coulé qui doit être impressionnant, mais vu les capacités qu'on certaines fonderies de coulé des plaques gigantesques pour la navale...moi je ne suis pas étonner de voir des mandrins énormes.

@ +
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C’est plus pratique mais avec une lime et un burin on doit pouvoir y arriver
Par exemple ici il y a une vis en bois et je pense que le filetage a été fait à la main

l’image
Voir la pièce jointe 501970
Qu'appel tu as la main? normalement ça pouvait ce faire avec un genre de tourne a gauche en bois et avec une sorte de fer a l'intérieur (dans les petits ateliers,) mais a mon avis ça devait être aussi adapté pour des machines, pour les grandes série.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai vu un petit tour avec un système a pieds, identique a celui des machines a coudre .

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'appel tu as la main? normalement ça pouvait ce faire avec un genre de tourne a gauche en bois et avec une sorte de fer a l'intérieur (dans les petits ateliers,) mais a mon avis ça devait être aussi adapté pour des machines, pour les grandes série.

Marcus
A la main
burin marteau ( pour le bois se serait plutôt ciseau scie et couteau ) éventuellement une sorte de filiere à un outil , mais j’ai lu que c’était plutôt le « taraudage » si on peut dire qui était fait de cette façon
tu parles de grande série?? Je ne pense pas que ce genre de pressoir était fabriqué en série

m’en demanda dans à gougolle « comment fabriqué premiere vis«
J’ai trouvé ça
avec ce texte

Procédés
Depuis l’Antiquité, les vis ont été sciées, limés ou sculptées et, occasion- nellement, coulés. La précision dépendait de l’habilité de l’artisan et des défauts de la matière brute.
En 1880, pour la réalisation d’une hélice de vis, il existait trois méthodes :
• Trousser : le gabarit est enveloppé autour de la pièce brute.
• Tourner : sur un tour à main, une hélice de vis est tournée à la main
• Entailler : le tranchant est pressé contre la pièce brute qui, ensuite,
est mise en rotation
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si , des séries pour des serres joint, petite presse de relieur au autre, il devait peut être y avoir des boites, qui faisaient que ça??:shock:.
Sur mongol , elle y est la filière a main pour filetages bois, elle est plus moderne que celle que j'avais vu dans le temps:smileyvieux:
Dans mon message 124.
 
M

meteor07

Apprenti
la y a une bête en CNC
Capacité de tournage de pièces d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 7 000 mm (276 pouces) et 90 tonnes (198 000 livres).
1571373433690.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça m'amuse toujours...
Cette fois ce sont les plus gros forets !

IMG_20191126_082456.png


Celui-là fait bien 150 mm !
Peut-être un montage photo ?
Le volant me semble bien grand mais le reiest proportionné.

Encore un :autre, un peu moins gros, 100 mm ? attrapé sur une vidéo :

IMG_20191126_115527.png


J'ai affûté il y a peu une demie douzaine de forets entre 40 et plus de 50 mm
Au bout d'un moment c'est lourd quand même....
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Allons un peu dans les petits tours.
Celui-ci est un jouet dont les caractéristiques sont les suivantes:
6 fonctions différentes: tour à bois, tour à métaux, perceuse à colonne, fraiseuse, scie à chantourner, ponceuse.
Il y a beaucoup de matière plastique et un peu d'aluminium. On peut faire tourner çà avec 4 piles 1,5V R20 ou avec un transformateur.
1574785617946.png


"TOUR A MÉTAUX
Vous allez pouvoir tourner tous les métaux tendres : laiton, maillechort, aluminium, cuivre, etc. et même de l'acier doux.
Capacité : 45 mm Précision : 0,03 mm Hauteur de pointes : 25 mm (extensible à 50 mm, avec cales) Entre-pointes : 135 mm (extensible à 325 mm avec banc extra long)
Chariot porte outils : course 30 mm. Graduation du vernier au 1/10 mm (1 tour de manivelle = 1 mm)
Outil de tournage extérieur fourni."
J'ai acheté ce jouet dans les années 80 pour l'offrir à un neveu. Mais ce n'était pas sa passion. Je l'ai laissé à un copain qui l'a offert à son gamin. Je viens de faire du tri et j'ai retrouvé le manuel d'utilisation.

Bernard
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Dans une expo de modélisme j'avais vu un démo de ce petit (vraiment petit) "engin" le gars tournait des ronds de bois, je lui ai demandé de le faire sur de l'alu, là le moteur a nettement peiné et chauffé, le gars m'a alors dit qu'il fallait changer le moteur pour un plus puissant(environ 100€) quand je lui ai parlé de laiton il m'a répondu "faut pas rèver"! Ce truc c'est vraiment un jouet genre mécano
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
bonjour à tous
èce que les japonais font des petits tours à métaux ?
 
P

pinou29

Compagnon
Non c'est pour un tour modulaire "horizontal" ...la fixation se fait par l'arrière a environ à 5 mètres de Ø plus bride je suppose.
J'ai travaillé en construction navale et dans l'atelier mécanique en plus d'un tour pour tourner les arbres d'hélices, il y avait un tour vertical dont le "mandrin" ressemblait à ça.
Je regrette aujourd'hui de n'avoir pas pris de photos à l'époque, le tour pour les arbres d'hélices valait le déplacement.
Les arbres d'hélices pour les méthaniers ou porteurs de containers étaient impressionnants.
Bernard.
 
E

Earthwalker

Compagnon
C'est vrai , aujourd'hui , nous sommes tous des reporters/cinéastes en puissance :wink:
 
J

JP2

Compagnon
la y a une bête en CNC
Capacité de tournage de pièces d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 7 000 mm (276 pouces) et 90 tonnes (198 000 livres).
Voir la pièce jointe 502169
Des tours de cette capacité existaient bien avant, je me souviens d'un tour vertical Schiess 6K800 qui comme son nom l'indique avait un plateau de 6,80 mètres et datait d'avant la deuxième guerre mondiale. Il était doté de deux chariots sur la traverse et un chariot sur le montant droit.
 
F

Festina

Nouveau
Bonjour,

J'arrive un peu comme la cavalerie, mais je souhaitais apporter des précisions sur le tour UNIMAT 1 évoqué plus haut.

Pendant près de vingt ans, je n'ai utilisé que ça pour mes modèles réduits (bateaux, avions et hélicos). Evidemment, dans sa version de base, il est très limité, mais en ajoutant quelques renforts et accessoires adaptés, on peut très bien usiner du laiton et même de l'acier, dans des conditions correctes. Bien sûr, il ne faut pas demander le 1/100ème ni des passes de malade.

Je l'avais même équipé d'une avance motorisée après avoir passé tous les chariots dans la version ML (Metal Line), entièrement en alu.

Je reconnais qu'au bout du compte c'est un système qui revient cher à entretenir et faire évoluer et c'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers des machines un peu plus grosses (pas trop quand même...). Mais, mon UNIMAT est soigneusement rangé dans une caisse pour l'éventuelle formation des petits enfants que j'espère avoir un jour ...

(le fabricant propose même des équipements CN pour ce "jouet" …)

Bonne bricole à tous.

Didier
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Perso jamais vu, vertical ou horizontal j'ai toujours vu d'un seul bloc en fonte.

À moins de le fabriquer sur place, je ne vois pas très bien comment on peut le transporter si le diamètre est supérieur à ... ? 4 mètres ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
À moins de le fabriquer sur place, je ne vois pas très bien comment on peut le transporter si le diamètre est supérieur à ... ? 4 mètres ?
Bah ont a fait des usinages sur une volute pour une soufflerie pour l’Allemagne, qui faisait 12 mètres de Ø...comment tu crois que ça été transporter...et bien en biais sur un camion...ça à été un vrai cirque pour installer le truc sur le camion.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai enfin trouvé la réponse à ma question datant de...2019!
 
Y

yvon29

Compagnon
Même les plateaux des grands tours verticaux sont en plusieurs morceaux.
Et j'ai trouvé avec l'aide du forum Practical Machinist rubrique antique machinery ces photos : (il y en a beaucoup plus...)

104308-5b59514e5fea889e82d20c3d09ea7826.jpg
104309-d8a76420527a4b06519e95e611383d8f.jpg


104310-85ed8c23af24d9c617c75424dddd2bd4.jpg


La '' largeur '' (ici 12 pieds soit 3,74m) devait être calculée pour tenir en biais sur un wagon special, comme ceux utilisés pour transporter les tôles à fleur du rail et au ras du gabarit en haut.

La machine assemblée :

104292-75f60c7dfb9214b7964bf206840f480e.jpg


Here are some photos of what I believe to be a 36 ft diameter Vertical Boring Mill manufactured by Niles Tools Works in 1913 and 1914.
 
Dernière édition:
P

peps

Compagnon
Et pour le folklore, y a ça aussi...
On dira ce qu'on veut, mais faut le faire
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 205
Y
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
B
Réponses
40
Affichages
2 015
B
I
Réponses
11
Affichages
2 581
Guidou
Guidou
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
10
Affichages
5 272
Y
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 338
Mecapower
Mecapower
Z
Réponses
48
Affichages
14 115
Zig360
Z
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
Y
Haut