le plus gros et le plus petit tour à métaux du monde ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Je ne pense pas qu'un arbre d'hélice ait une précision au 1/100 eme ! Ceci dit le diamètre varie dans la longueur et je crois me souvenir que c'est monté sur paliers...
 
P

peps

Compagnon
je pense qu'il a voulu dire que le diamètre peut varier sur la longueur en fonction de la température locale. Par exemple plus froid coté hélice que coté machine.
 
C

chilavere

Compagnon
salut a tous!
les gros tours sont pléthores mais les très petits ???
y en a t-ils au moins ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
les gros tours sont pléthores mais les très petits ???
y en a t-ils au moins ?
Si on parle de petits tours ayant la même configuration de base que ceux des Usineux, on va tomber sur les tours d'horlogers équipés d'une poupée, d'une contre poupée, d'un transversal . Ils tiennent sur une table mais ne sont pas minuscules.

Si on parle de "tour" sans fixer de configuration, alors un va tomber sur le tour à pivoter des horlogers, bien plus petit que ceux dont je viens de parler.
Par exemple celui-ci que je viens de voir sur "la baie". Son embase doit être prise dans un étau pour l'utiliser.
Les versions plus anciennes sont actionnées par un archet.
Celui-ci a une "bobine automatique" (c'est pour les horlogers non mélomanes :-D).

s-l1600.jpg
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonjour
En 1933 Berthiez fabriquait le plus grand tour vertical au monde
Tour Berthiez 1933.jpg


Le plus grand tout que je connaisse a été construit par l'Allemand Schiess Deffrie .
La machine fait 350T un camion peut se tenir sur le plateau .

A bientôt
 
P

philippe2

Compagnon
ces tours ne doivent pas tourner bien vite pour avoir la bonne vitesse de coupe
Bonjour à tous,

Et encore un coup de chapeau @ilfaitvraimentbeau qui pose des questions pleines d'intérêt parce que la réponse n'est pas immédiate. Pour les tous petits tours il y en a. La question est peut être à préciser (présence d'avance automatique, etc). Les plus petits que j'ai croisé, c'est du mandrin 80mm, usinage environ D40 au dessus du chariot, avec vis mère s'il vous plaît qui sert aussi au chariotage, ce qui n'est finalement pas exceptionnel.

Pour les très gros, je reprends une suite de vidéo déjà publiée :

Vitesse de rotation environ 40 tr/mn (relevé avec la trotteuse de la montre), car il y a un bruit périodique. En fait un bastaing est attaché par des enroulages de câbles au milieu de la pièce, et cela semble "toucher" quelque part quand il est "derrière en position basse".

Je ne sais pas à quoi cela sert ce bastaing ? Merci de partager vos pistes de réflexion.

Edit ; les commentaires sur cette vidéo semble affirmer que c'est un contre poids pour l'équilibrage statique initial. Voir capable de déplacer un mode propre vibratoire. Pourquoi pas ?

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
A Fives Lille il y avait un tour vertical avec un plateau de 15 m de diamètre, et en déplaçant le portique porte outil il pouvait tourner de pièces de 18 m.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Il est tout petit, il n'est pas cher, c'est peut-être un jouet. Vu sur ebé
tour.jpg


Bernard
PS
Oui, il est bien marqué bois, je me suis planté, j'ai juste remarqué son mandrin et son aspect tour à métaux.
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Ce sera difficile de faire mieux, pour un petit qui a tout (ou presque) d'un grand!
Oui, et c'est aussi un tour de poche, de grande poche quand même.

J'ai parfois une pièce de monnaie qui veut faire le tour de ma poche. Mal lui en prend, avant d'avoir fini son tour de poche elle se casse la gueule par un trou insidieux et tombe sur une chaussette accueillante ou parfois sur un sol tout aussi accueillant et amoureux d'elle. Je n'ai plus qu'à espérer que leur union portera ses fruits et que j'aurai bientôt des louis et autres écus. J'envisagerai alors de faire l'emplette d'un tour Demain ou d'un tour Malet neuf. Non, un tour Niqué ne m'intéresse pas.

Bernard
 
D

D@M

Apprenti
Hello,
Pour le tour Somua de la première page, c'est bien celui qui est aux Capucins de Brest aujourd'hui (ex ateliers DCNS).
J'ai vu passer une question quant à la vitesse de rotation du mandrin. Voici en photo la plaque du tour:

D@m

IMG_2318.JPG
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Cela est dans la même gamme de vitesse que les arbres porte hélice des gros bateaux, qui sont usinés sur ces tours. :-D

De mémoire, sur les méthaniers que j'ai connus, en "avant toute" c'est à dire à la vitesse maximale, ce qui n'arrive jamais en exploitation normale, la vitesse de l'hélice est de 90 tr/mn.
Mais quand on se trouve à ce moment là, dans la cale près de la méche (axe) du gouvernail, le bruit est insupportable sans casque anti bruit.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
A Fives Lille il y avait un tour vertical avec un plateau de 15 m de diamètre, et en déplaçant le portique porte outil il pouvait tourner de pièces de 18 m.
Bonjour
Quelle destination peut bien avoir une pièce usinée de 18 m de diamètre ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Quelle destination peut bien avoir une pièce usinée de 18 m de diamètre ?

J'ai connu Fives Lille et Fives Cail Babcock comme sociétés clientes de la société dans laquelle je travaillais.
Ils produisaient de gros équipements : fours à ciment, chaudières de centrale thermique (Babcock), ……
Le tour pouvait servir pour des fonds de colonnes, ou pour les paliers des fours à ciment comme ci-dessous, même si on semble loin des 18 m de diamètre:

https://www.google.fr/search?q=four...AhXF8RQKHVIyBVsQ9QEIPjAF#imgrc=kEoZ20XLaIul0M:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Quelle destination peut bien avoir une pièce usinée de 18 m de diamètre ?
Pont tournant, echangeur, turbine hydroélectrique, couvercle de réacteur...
Et puis, qui peut le plus peut le moins, c'est pas réservé à des pieces 18 m, on peut tourner du 17:-D
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'avais mis le lien vers un film montrant la reconstruction d'un pont tournant (Le Pont de Caronte). La partie tournante était reprise sur un énorme tour vertical dans les usines Schneider au Creusot. Bonne soirée
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonsoir,
J'avais mis le lien vers un film montrant la reconstruction d'un pont tournant (Le Pont de Caronte). La partie tournante était reprise sur un énorme tour vertical dans les usines Schneider au Creusot. Bonne soirée
Bonjour
Je viens de visionner le film, impressionnant, travail de titan
 
M

metalux

Compagnon
A Fives Lille il y avait un tour vertical avec un plateau de 15 m de diamètre, et en déplaçant le portique porte outil il pouvait tourner de pièces de 18 m.
affirmatif! je l'ai vu et mon parrain (93ans) a travaillé dessus, tout une époque Fives Cail Babcock qui faisait travailler une bonne partie de la ville..

et que dire de la presse qui faisait trembler les maisons alentour
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

J'avais pas vue ce topic,

C'est un copié/collé d'un autre forum...c'est une réponse que j'ai fait, il demandait se que c'était un tour modulaire...donc voilà sur quel type de tour sur lequel que je travaillai...c'est pas celui sur les photos mais du même genre, 8 mètre de Ø et 20 mètres de long.
Comme c'est un copié/collé...j'espère que vous voyez les photos...moi je les vois en aperçu.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bah des grosses clés
559251.gif
J'ai fini ma carrière de tourneur en 2000. Je travaillais sur un gros tour modulaire!!!
Ha qu'est donc ça
956938.gif
Imagine un tour traditionnel en 3 morceaux, une poupée fixe(entre parenthèse)la mobile(contre pointe) et le banc en plusieurs morceaux.
Maintenant imagine une grande table de fraiseuse posée par terre...un peu comme là...la c'est une aléseuse
taq10.jpg


Ce que tu vois par terre ça s'appel des taques, moi c'était pareil sur 20 mètre de long sur 10 de large.
Donc sur ses taques ont pose des chaises(c'est des cales pour monter le tour)de la hauteur que l'on a besoin...sur celui ou je travaillais, on pouvait monter jusqu'à 4.5 mètres pour prendre du 8 mètres de diamètres...et sur 15 mètres de long.
tourm10.jpg


Voilà à quoi ressemble un tour modulaire...la flèches rouge c'est le stock de chaise...que l'on place ou il y a les flèche vertes pour monter la hauteur du tour.

tourm110.jpg


Voilà un autre tour modulaire.

bilto a écrit:​
ou puis-je trouver des photos de ton tour?​
Bon Dimanche.​
Bilto​


Non c'était interdit de prendre des photos...et à l'époque le portable n'existait pas
289853.gif

____________________________________________

J'ai bosser aussi sur un vertical 12 mètres de Ø


@ +
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Brise copeaux signale que c'était interdit de prendre des photos....

Des qu'il y a des intérêts de confidentialité ( prototype, brevet en cours de dépôt, ou au contraire fabrication non brevetable ou à surtout ne pas breveter parce que indétectable.... ) ou de nombreuses autres raisons, les photos sont interdites...

Dans les grosses taules il y a des photographes maison, habilités au plus haut niveau de confidentialité ( défense ).
Dans les ateliers, laboratoires etc... il y a maintenant des appareils photo numériques qu'on doit utiliser....
Ce qui fait que il ne reste plus qu'un seul photographe là où je gratte... Le progrès crée rarement des emplois...
Et encore, il ne fait quasiment plus que de l'artistique : salons, visiteurs, sauteries, médailles....


Dés qu'il y a un « lézard » , accident, casse , etc... on coince les témoins et on leur rappelle que.... si .....blablabla .... you tube..... la porte c'est par là.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Si on parle de petits tours ayant la même configuration de base que ceux des Usineux, on va tomber sur les tours d'horlogers équipés d'une poupée, d'une contre poupée, d'un transversal . Ils tiennent sur une table mais ne sont pas minuscules.

Si on parle de "tour" sans fixer de configuration, alors un va tomber sur le tour à pivoter des horlogers, bien plus petit que ceux dont je viens de parler.
Par exemple celui-ci que je viens de voir sur "la baie". Son embase doit être prise dans un étau pour l'utiliser.
Les versions plus anciennes sont actionnées par un archet.
Celui-ci a une "bobine automatique" (c'est pour les horlogers non mélomanes :-D).

Bonjour SULREN,

juste une petite remarque, les tours d'horlogerie qui sont actionnés par un archet, ne sont pas plus vieux pour autant.
L'utilisation de l'archet est pour une fonction bien particulière que nous appelons le brunissage.
Il ne s'agit pas de tournage, mais plutôt d'un traitement mécanique pour polir et durcir en surface les pivots par "écrouissage" .
Les très anciens tours d'horlogerie, pour le tournage, étaient mu par une roue actionné par manivelle.
Moi, je n'ai pas utilisé ce genre de tour, le mouvement était fourni par un moteur électrique à variateur au pied,
ce qui ne m'empêchait pas d'utiliser l'archet, après avoir désacouplé le moteur, pour le brunissage de mes pivots de 7/100 de diamètre :-D.
Il y en a surement ici, qui ont fait plus petit en diamètre de pivot, mais je suis déjà content des miens.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour Castor24
Je ne faisais pas du tout la comparaison entre un « tour à pivoter à archet » et un « tour d'horloger de tournage ».
J’ai les deux, je connais bien leur usage et les différences fondamentales.

La photo que j’ai montrée est celle d’un tour à pivoter, prise sur internet, mais qui n’est pas entrainé par un archet. Il est entrainé par une « bobine automatique », dispositif que je ne connais pas car je n’en ai jamais eu.
On tire sur un fil (ou une chainette) et la poulie tourne dans un sens, et quand on relâche elle tourne dans l’autre sens, si j’ai bien compris. On obtient finalement le même effet qu’avec l’entrainement par l’archet.

J’ai juste fait l’hypothèse que ce système de « bobine automatique » était plus récent que l’entrainement par archet.
https://picclick.fr/Superbe-Tour-A-Pivoter-Avec-Bobine-Automatique-Rempla%C3%A7ant-163010401596.html

As-tu déjà eu ce type de tour à bobine automatique ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 680
jungo1
J
D
Réponses
61
Affichages
3 041
metalux
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
737
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
B
Réponses
62
Affichages
2 712
Bambi
B
I
Réponses
11
Affichages
2 615
Guidou
Guidou
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
10
Affichages
5 299
Y
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 356
Korgar
Korgar
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
R
Réponses
18
Affichages
4 153
remilaciotat
R
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 006
Mecapower
Mecapower
Haut