le plus gros et le plus petit tour à métaux du monde ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
nous utilisons des tours de taille moyenne, mais il en existe des très gros et des tout petits
il y a déjà un moment il a été question ici d'un tout petit tour fabriqué je crois par un Pakistanais, qui avait tout fabriqué y compris le mandrin, et il était fonctionnel
je ne retrouve pas les photos...
et pour les plus grands ????
j'en ai trouvé quelques uns, le plus gros semble avoir été celui de 22 m d'entre-pointe, utilisé en construction navale, en connaissez-vous de plus gros ?

Tour+Somua+1940_+D’une+longueur+de+22+m,.jpg


les+plus+grandes+pièces+cylindriques+furent+usinées,.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai connu ce genre de gros tour en construction navale à La Seyne/mer, il y était tourné les arbres d'hélices des méthaniers et porte-containers mais je n'ai plus en tête les caractéristiques de la machine.
Le plus petit que j'ai pu voir est l’œuvre d'un anglais (je crois) qui venait aux expositions modélisme et qui avait réalisé un diorama d'un atelier d'usinage avec un tour mandrin 4 mors indépendants fonctionnel, étau limeur, perceuse à colonne, fraiseuse, meule sur pieds............
Bernard.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Beau spécimen. Il doit avoir un moteur à rotor bobiné pour démarrage progressif?

En voici un autre (photo scannée sur un vieux livre, donc mauvaise qualité)

Tour En Lair 1 RD.jpg
Tour En Lair 2 RD.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Le tour du Japon a battu le tour de France, le Somua!

@ilfaitvraimentbeau
Qui a aussi ouvert une discussion sur la rotondité de la Terre:
La longueur maximale du banc d'un tour est limitée par cette rotondité.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas de photo mais j'ai vu un tour vertical chez creuset Loire à saint Chamond le plateau était au niveau du sol entre 5 et 10 mètres de diamètre
Un autre tour parallèle mais uniquement en photo ou l'ouvrier était juché sur une plateforme fixée sur le trainard pour mieux voir la coupe
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'avais deva vu le gros nippon tourner sur youtube, je pourrai faire des pieces dans les copeaux qu'il crache :-D

concernant les micro et autres maquettes, je suis un peu hors sujet, mais j'ai toujours autant de fascination pour les modeles "horlogerie" comme ici
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ces tours ne doivent pas tourner bien vite pour avoir la bonne vitesse de coupe
 
S

SULREN

Compagnon
ces tours ne doivent pas tourner bien vite pour avoir la bonne vitesse de coupe

Ils tournent à peu près deux fois moins vite qu'un tour horloger, quand sur ce dernier on tourne la poulie de broche de la main gauche et que de la main droite on tient le burin bien serré contre l'index et appuyé sur le support d'outil.
 
D

Dodore

Compagnon
ces tours ne doivent pas tourner bien vite pour avoir la bonne vitesse de coupe

Oui bien sûr
Je me rappelle une astuce pour une pièce forgée
Elle était montée en 4 mors
Je l'avais dégauchis . Mais pas question de mettre le tour en marche pour percer le trou de centre
Le chef m'a apporté un moteur électrique . D'un côté de ce moteur il y avait un trou pour y fixer un forêt à centrer et de l'autre une adaptation avec un cône morse
J'ai emmanché le cône morse dans ma cotre poupée j'ai fixé un forêt à centrer de l'autre côté et j'ai branché le moteur sur une rallonge j'ai pu faire mon trou de centre sans faire tourner la pièce
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui bien sûr
Je me rappelle une astuce pour une pièce forgée
Elle était montée en 4 mors
Je l'avais dégauchis . Mais pas question de mettre le tour en marche pour percer le trou de centre
Le chef m'a apporté un moteur électrique . D'un côté de ce moteur il y avait un trou pour y fixer un forêt à centrer et de l'autre une adaptation avec un cône morse
J'ai emmanché le cône morse dans ma cotre poupée j'ai fixé un forêt à centrer de l'autre côté et j'ai branché le moteur sur une rallonge j'ai pu faire mon trou de centre sans faire tourner la pièce

Super astuce: je m'en souviendrai ... si un jour je me retrouve dans ce cas de figure !
===>> comme quoi un "chef" ça peut servir (parfois...)

Un chose à noter : on peut faire un point de centre à la perceuse portative mais il faut utiliser un foret à centrer à "cône curviligne"
 
J

Jope004

Compagnon
La longueur maximale du banc d'un tour est limitée par cette rotondité.
Bonjour,
Oui, au delà de la centaine de mètres de longueur, on commence à avoir quelques différences d'horizontalité suivant l'endroit ou on place son niveau de précision.
 
S

SULREN

Compagnon
"Le plus gros, certainement le tour Eiffel (300 m)"

Excluons de la discussion la catégorie "tour vertical", sinon on est parti pour: Babel…..etc.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Oui bien sûr
Je me rappelle une astuce pour une pièce forgée
Elle était montée en 4 mors
Je l'avais dégauchis . Mais pas question de mettre le tour en marche pour percer le trou de centre
Le chef m'a apporté un moteur électrique . D'un côté de ce moteur il y avait un trou pour y fixer un forêt à centrer et de l'autre une adaptation avec un cône morse
J'ai emmanché le cône morse dans ma cotre poupée j'ai fixé un forêt à centrer de l'autre côté et j'ai branché le moteur sur une rallonge j'ai pu faire mon trou de centre sans faire tourner la pièce
pas mal l'astuce ! il faut aussi un niveau ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour



Super astuce: je m'en souviendrai ... si un jour je me retrouve dans ce cas de figure !
===>> comme quoi un "chef" ça peut servir (parfois...)

Un chose à noter : on peut faire un point de centre à la perceuse portative mais il faut utiliser un foret à centrer à "cône curviligne"
A cette époque et dans cette boîte les chefs étaient d'anciens ouvriers très compétant ( et non pas con pettant )
 
D

Dodore

Compagnon
pas mal l'astuce ! il faut aussi un niveau ?
Non pourquoi faire un niveau
La pièce était maintenu par le mandrin 4 mors , elle avait été dégauchi en faisant tourner le mandrin à la main , elle tenait sufisament pour le réglage , mais pas assez pour faire tourner le mandrin ... Surtout pour tourner à 1000 tours pour faire un trou de centre
 
Y

yvon29

Compagnon
Re Bonjour

La promotion permettait soit de conserver sur place dans l',atelier ou le bureau d'études les ,techniciens les plus capables, pragmatiques, formateurs, reconnus et acceptés de tous... ou au contraire, moyennant l'obligation de mutation, un moyen de se débarrasser des cons, des pisse froids, et autres tartuffes....

Tout ça c'était avant...
maintenant on prend un ingénieur avec 2 - 3 ans de maisons... et ça s'auto démerde .... ou pas....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai une question, elle est peut-être idiote, mais je la pose quand même :
le métal, par exemple l'acier, se dilate avec l'élévation de température
si l'on usine un énorme arbre par exemple à 15° avec une précision de 1/100ème, et si ensuite cet arbre est monté sur un navire où il fait 25° que devient la précision ???? est-ce qu'il faut tenir compte de ceci lors de l'usinage ????
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
mal calé peut-être mais il a le moral, d'ailleurs pize ria :mrgreen:
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour a tous,
à savoir : avec la marée dans certain atelier près du bord de mer la nivellation des machines varie de quelques centièmes.
 
J

JP2

Compagnon
En tour vertical, nous avions chez Alstom un 7K800 soit un plateau de 7,80 mètres et un passage entre montants de 10K500 soit 10,50 mètres de marque Schiess.

Le plus grand de nos tours // était également un HES de seulement 18 mètres.

Nous possédions la plus grande rouleuse de 35 m de long, prise aux Allemands lorsqu’ils fabriquaient les "sous-marins de poche" !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Il n'y a pas de question idiote, par contre il est idiot de ne pas poser de question....

j'ai une question, elle est peut-être idiote, mais je la pose quand même :
le métal, par exemple l'acier, se dilate avec l'élévation de température
si l'on usine un énorme arbre par exemple à 15° avec une précision de 1/100ème, et si ensuite cet arbre est monté sur un navire où il fait 25° que devient la précision ???? est-ce qu'il faut tenir compte de ceci lors de l'usinage ????

Oui les dilatations et ( toutes ? ) les déformations sont prises en compte en particulier pour les grandes pièces ou pour des températures élevées.

Par exemple dans le montage des roulements les dilatations sont prises en compte en laissant un des roulements glissant et libre en axial.

Tout dépend aussi du domaine d'utilisation , dans les moteurs ( auto, poids lourds, turboréacteurs, ... ) on calcule la situation des pièces en fonctionnement TRANSITOIRE en particulier lors des phases de démarrage.

Le jeux entre deux pièces en mouvement relatifs sont calculés de manière à ce qu ne se « ferment » pas au point qu'elles se touchent en particulier dans les phases de démarrage et de fonctionnement hors adaptation: au dessus de la puissance nominale ou moteur détérioré...

Nb: j'espère ne pas avoir été trop ch....
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 236
yvon29
Y
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 407
Mecapower
Mecapower
Z
Réponses
48
Affichages
14 193
Zig360
Z
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
Y
Haut