Le petit chimiste (super dégraissant)

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Autre mélange :

1/4 eau,
1/4 Vigor
1/4 white-spirit
1/4 huile de coude

Et n'oublie pas :

- les diluants pour nettoyage de pistolets à peinture
- les bombes de nettoyant pour freins (c'est TRES efficace)
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
C'est un dossier sur le nettoyage industriel de pièces peu souillées (élimination des fluides de coupe, dégraissage avant peinture, etc.)
Donc un gros truc sur l'art et la manière d'enlever la crasse propre.
Rien d'intéressant pour le vrai gros décrassage sale.
Rien n'est dit sur l'élimination du vrai bon vieux cambouis des familles. Même pas sur le cambouis propre.
Bonjour,

Désolé !
J'ai refilé le tuyau avant d'avoir vu ce qu'il contenait exactement...

Pour me faire pardonner, une autre piste de recherches :
J'ai connu un gars qui faisait le dégraissage de hottes et de conduits d'aspiration de cuisines de restaurants. Je l'avais vu à l'œuvre : C'est vraiment un sale boulot, mais il faisait son beurre. :-D
À Paris, les cuisines, parfois franchement dégueulasses (y compris dans certains quartiers réputés "chics") sont le plus souvent au sous-sol et les groupes d'aspiration, 7 ou 8 étages plus haut, sur les toits et il faut tout nettoyer du bas jusqu'en haut (hygiène, risques d'incendie, etc). Comme pour le ramonage des cheminées, les restaurateurs doivent pouvoir justifier de ce nettoyage annuel ou semestriel, je ne sais plus.

Il avait un gros Kärcher chauffé au fioul, et un produit-miracle prévu pour cet usage. Il en pulvérisait partout et au bout d'un moment, les graisses noires, brûlées et durcies qui ne partaient même pas au grattoir, fondaient comme neige au soleil.
Un gros coup de Kärcher à l'eau bouillante et c'était nickel...

Je suppose que ce genre de produit (réservé aux pros, évidemment) doit pouvoir se trouver chez Metro ou chez les fournisseurs de matériel pour restaurants.

Reste à savoir s'il est aussi efficace sur les graisses minérales qu'organiques ?

À vérifier.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

ça n'est peut être pas nécessaire de réinventer ce qui existe déjà :wink:

pour un nettoyage / dégraissage efficace, la base des produits c'est un mélange d'acétone, de toluène et de xylène.

on utilise ce genre de chose à l'atelier sur des moteurs ou des ensembles mécaniques souillées de vieille graisse, d'huile, de caoutchouc fondu, de colle etc ... etc ...

je n'ai rien vu résister à ce type de nettoyant et en plus c'est réutilisable plusieurs fois :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
B

bois.debout

Compagnon
alproc a dit:
...ça n'est peut être pas nécessaire de réinventer ce qui existe déjà :wink:...
Ça c'est vrai !
Mais où trouver du toluène et du xylène pour un particulier ? Et en petites quantités...
Je ne suis pas sûr que ce soit très facile.

La benzine marchait pas mal, mais on n'en trouve plus...
Le métier de droguiste a complètement disparu, faute de produits.
 
A

Anonymous

Guest
rebonjour boisdebout, :-D

le benzène est classé cancérigène donc :shock:

ce type de nettoyant je l'achète chez un grossiste en produits chimiques par fût de 200 litres et si ma mémoire est bonne ça existe par 5 litres.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
B

Bear

Nouveau
"Donc, 1/4 soude caustique, 1/4 ammoniaque, 1/4 Vigor, 1/4 white-spirit.
Ca pue, mais ça marche vachement bien."

Je teste cet'aprem sur mon collecteur d'admission . . . merci encore j.f.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Mais où trouver du toluène et du xylène pour un particulier ? Et en petites quantités.
Le SOLVAPEINT dispo en GSB en litre contient entre 50% et 100% de xylène et entre 25% et 50% d'acétone selon la fiche de sécurité
Luc
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon!!

Puisque je vous aime bien, et surtout que vous donnez en général pas mal de conseilles qui me servent bien , je n'ai pas envie que vous creviez tous:wink:
Donc je vais me répéter, "dorénavant, je ne nettoye qu'avec du super nettoyant dégraissant ABENET ( contact@proxitech.com-www.proxitech.com).
C'est vendu en bidon de 5 litres , on mélange 25 % de produit avec 75 % d'eau, a mon avis c'est moins nocif que les produits courant, mais ça n'empêche pas de mettre les résidus a la déchétrie , en plus ça ne pue pas, et ça ne fait pas rouiller les pièces, c'est d'une efficacité redoutable.
Avec un bidon de 5 litres c'est 20 litres de nettoyant, combien ça coûte les 20 litres de vos produit pourrie ? :lol:avec la différence tu peu acheter des bières , ou bien.....euh?? ...des bières ou.....?

Bonnes soirée a tous

Marcus
 
T

toupon

Compagnon
Formidable, mais ce produit ABNET (et pas ABENET) c'est pour les professionnels. Comment fait-on quand on est un particulier ? Et puis 52€ HT les 5 litres de concentré ... Ok on en fait 20 litres mais bon, pas donné quand même.
Louis
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Perso j'utilise ABNET depuis très longtemps et je le dilue à 10% c'est largement suffisant , chez moi on en trouve chez les marchands de pièces auto , ils vendent aussi aux particuliers .
ferdi26
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

52 Euros les 5 litres???? là ça m'étonne? je ne pense pas que j'y aurais mis ce pris là, simplement pour la bonne raison, que j'ai 0 euros de revenu, mais pas parce que c'est trop cher, ça ne fait que 2,60 euros le litre, pour trouver moins cher , tout en limitant la polution ce n'est pas mal:-D.
Comme le dit ferdi26 , c'est vendu au particulier, 10 % de produit je n'ai jamais essayé, mais je le ferai la prochaine fois.
Pour les 52 Euros, peut -être qu'ils ont trouvé que leur produit était formidable et qu'ils ont augmenté leur prix?mon bidon je l'ai acheté il y a 2 ans.
Ce méfier ou on l'achète, car si on va sur internet parfois c'est le coup de bambou,j'ai acheté de l'hydrofuge weber.klin en 0.5 litre, des différence de 1 a 4 , certain font ça pour ne pas ce faire ch......avec les petite commande , (enfin , je pense que ça doit être la raison.)
Donc voir comme moi, chez les vendeurs de pièces auto au niveau des prix, moi j'ai acheté ça a Bézier.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re

Merci Louis, je n'avais jamais jeté l'oeil sur le lien, j'ai juste recopié ce qu'il y avait sur le bidon.
Je vais essayer de retrouvé l'adresse , ou j'ai acheté mon bidon de 5 litres, c'était a Bézier, mais ou??? , je m'en occupe mercredi prochain et je donnerais le prix, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a 2 ans c'était beaucoup moins que 52 euros, je me rappel maintenant qu'il y avait un genre de promotion ,il était offert en plus un pchitt pchitt , donc avait -ils baisser le prix aussi pour faire connaitre le produit?
Ma compagne était avec moi, et comme c'est elle qui gère le pognon , si je lui avait dit 52 euros, elle me pétait toute mes dents d'un coup de sac a main:oops:.

Marcus
 
  • Réagir
Reactions: v18
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai trouvé en tapant sur le net (dégraissant professionnel ABNET) on en trouve dans les 28 euros environs, et aussi sur amazone dans les 25 euros je crois.
Se méfier du prix du port, donc allez le chercher directement en magasin.

Marcus
 
T

toupon

Compagnon
Bonsoir,
Je l'ai trouvé ici: https://lav-renovauto.com/456-degraissant à 29€10 et port gratuit.

Et je me dois d'ajouter l’excellence du magasin: envoi en 2 jours, très très bien emballé avec beaucoup de papier bulles, ça ne risquait pas de bouger. Sans parler des mails m'informant de l'avancé de la commande.
Tip top !!
Je ne connaissais pas le magasin mais pour une fois qu'un vendeur français est très pro, et rapide, ça vaut le coup de le signaler.

Louis
 
  • Réagir
Reactions: v18
M

MRG-NK

Compagnon
A propos utiliser de la soude, de l'amoniaque pour dégraisser.
En chimie : esther + base > saponificateur
En clair un corps gras + soude, potasse, chaux... ou amoniaque donne du savon
C'est le principe de fabrication du savon de Marseille.
Les graisses, lubrifiants actuels ne sont pas uniquement composés de corps gras au sens chimique, donc il peut avoir des réactions surprenantes.
Autre aspect, certains solvants permettent de disoudre les graisses. Le corps humain fabrique de l'acétone pour digérer les graisses : casser les grosses molécules grasses.
Un esther ou corps gras c'est alcool + acide. Si les corps gras utilisés dans l'industrie répondent à ce schéma, ils sont aussi composites.
Ainsi, on est passé des huiles naturelles, un seule produit, pour faire simple à une gamme de produits.
Comprendre : la soude, l'amoniaque ca marche encore, mais selon le produit, il peut avoir des réactions secondaires.
Pareil pour l'utilisation des solvants.
 
S

stef1204

Compagnon
Encore ajouter un chouia de nitroglycerine et le résultat serra éclatant :7dance::smt082
 
  • Haha
Reactions: v18
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Du coup je vais y aller non pas pour une " Recette " mais un produit " Banal " mais très très efficace , le Banal CIF Cuisine :smt023 essayer c'est adopter !

mais aussi l'incontournable et très connu de tout les Bricolo = le " Décap-Four " ce truc dégraisse même les plus vielles graisses toutes durcies , si si !

Capture du 2019-02-22 17-14-28.png
 
P

picka

Apprenti
slt. lol les gens il fon des mélange comme sa tu c est pas d ou sa viens .... il te sorte des produits tout droit de téléshopping mdr
bien jouer :)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il y a quelque temps j'ai retiré les étanchéités sur 4 roulement vieux mais neufs.
1 dans l'acétone
1 dans le trichlo
1 dans le white
1 dans la soude
Le résultat est décevant pour les 4.
La graisse est "abîmée" mais présente, je rêvais mieux!
Luc
 
P

patduf33

Administrateur
Moi non plus pas tout comprendre.
Par contre testez avant d'écrire des c-----.
JF n'étais pas un bricoleur du dimanche, et pour avoir testé c'est rudement efficace.
 
Haut