Le Moulin de Bayerel

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Derrière mon atelier de Valangin coule le Seyon petite rivière qui a fait tourner beaucoup de moulins entre Dombresson et son embouchure dans le lac de Neuchâtel. A quelques kilomètre de chez moi il ya le Moulin de Bayerel dont une association a décidé de restaurer l'installation hydraulique.
A cette date la roue en bois a déjà été reconstruite et le canal supérieur aménagé pour lui fournir de l'eau.
Maintenant, sous la direction de Jean-Marc Fisher l'association a décidé de produire de l'énergie.
J'ai été contacté pour me demander si je serais intéressé de réaliser les travaux mécaniques de ce projet. J'ai accepté avec enthousiasme.

Voici la roue reconstruite. C'est une roue "par en dessus" de 4,5 mètres de diamètre. Puissance: entre 3 et 5 Kwa. Elle tourne très bien avec relativement peu d'eau.

DSCN4121.jpg


Difficile de photographier la roue en entier

DSCN4119.jpg
DSCN4120.jpg


Le moyeu est en fonte

DSCN4122.jpg


Cette belle roue faisait tourner tout un train de poulies et d'enrenages faisant tourner moulin et scie

DSCN4112.jpg


A l'arrière plan, on voit Monsieur Fischer

DSCN4114.jpg


Cette grande roue est un engrenage qui a été débarrassé de ses dents en bois et qui pourra être utilisé comme une poulie plate. Elle fait plus de 2m de diamètre.

DSCN4113.jpg


La même roue vue de l'autre côté

DSCN4110.jpg


Et voici la scie à l'étage supérieur

DSCN4123.jpg


DSCN4117.jpg


Le système d'avance

DSCN4118.jpg


Et le treuil pour tirer les troncs

DSCN4124.jpg


Voilà, j'envoie déjà cela. La suite sous peu
Amitiés
Pierre
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Pierre,
voilà un projet que je vais suivre avec beaucoup d'intêrets...

A+ Roland88.
 
D

damy

Compagnon
Bravo a tous ces personnes de bonne volonté et merci Pierre pour nous le monter :-D
 
V

vero

Compagnon
Merci les amis, voilà la suite:

Voilà, le décor et planté. La roue du moulin fait entre 4 et 5 tours par minute. Une génératrice devrait faire si possible 1500 tours/ minute. Il faut donc fortement multiplier la vitesse de la roue.

Commençons par faire une solide plaque de base. Acier de 20 mm découpé sur la Gambin:

DSCN4141.jpg


La fraise de diamètre 15 taille la route dans l'acier

DSCN4143.jpg


Après elle passera sur la rectifieuse plane

DSCN4142.jpg


Rectif

DSCN4125.jpg


Voila l'ensemble multiplicateur. Malheureusement j'ai un peu oublié de faire des photos pendant l'usinage

DSCN4161.jpg


Une belle poulie en bois est montée sur le multiplicateur 1/40 et sera relié par courroie Habasit à la roue édentée de plus de deux mètres.
La poulie bois fait un peu "Vintage"


DSCN4110.jpg



Nous aurons donc:
Roue moulin: 5 tours/min - Poulie 2100mm
Poulie en bois: diamètre 300mm - 35 Tours/min
Multiplicateur: 1/40 - 1400 tours/min

DSCN4158.jpg



Un tendeur-enrouleur augmentera fortement l'adhérence sur la poulie bois
DSCN4159.jpg


Nous attendons la génératrice puis nous pourrons fixer l'ensemble sur un socle en béton qui a été coulé dans l'alignement de la grande poulie. Je n'ai pas de photos pour l'instant car je suis en vacances en Espagne et je n'ai que les images que j'avais enregistrées. Je ne manquerai pas de compléter ce sujet dès mon retour en Suisse.
Il y a sur le bief supérieur la possibilité d'installer une autre turbine hydraulique. Cette turbine est de la conception de Monsieur Fischer. C'est ce qu'il appelle une turbine Vortex. Je peux mettre ici quelques photos de la construction de cette turbine.
Je vais préparer les images et je reviendrai plus tard.
A+
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Projet très intéressant !
Quel est le type de génératrice prévu ?
Je demande parce qu'il y a un certain choix dans ce domaine.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Belle description des ensembles et de ton travail, je que j'aime dans les mécanismes anciens c'est qu'au moins ceux qui travaillaient n'étaient pas emm..dé par les normes de Bruxelles, et ça produisait.
Bernard.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Jope
Nous allons mettre un alternateur à aimants permanents. Pas de problème d'excitation si la vitesse est trop basse mais évidemment fréquence trop basse. Puis attaque d'un onduleur et les problèmes sont réglés. Nous pourrons nous mettre en phase avec le réseau. Ceci est shématique.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit plus haut nous allons installer une autre turbine sur le site du moulin.

Je vais commencer par usiner le moyeu principal. Un morceau d'aluminium de diamètre 200 qui comportera les roulements à rouleaux côniques
Il faut percer et aléser diamètre 80 borgne, Ici un foret de 75mm cône Morse 5

DSCN4153.jpg


Cela fait des beaux copeaux

DSCN4155.jpg


J'ai quelques uns de ces gros forets: diam: 70 - 75 - 80

DSCN4053.jpg


Les lunettes donnent l'échelle

DSCN4054.jpg


Le tournage terminé

DSCN4164.jpg


Il va falloir fraiser des plats pour fixer les pales

DSCN4166.jpg


Fraisage des 4 plats

DSCN4168.jpg


Ces fraisages doivent être précis

DSCN4169.jpg


Après cels il y aura encore des trous à percer et tarauder. Dans l'alu j'utilise des tarauds à refouler

DSCN4170.jpg


J'envoie déjà cela et la suite bientôt
 
V

vero

Compagnon
La suite:

Le rotor de la turbine sera monté sur une poutrelle UAP qui sera galvanisée

IMG_0482.jpg


Ici ja fais un pré-montage pour voir si tout correspond

IMG_0483.jpg


On voit le moyeu avec les barres qui tiendront les pales

IMG_0484.jpg


Toutes ces pièces seront galvanisées

IMG_0485.jpg


Les pales seront en tôle d'inox

IMG_0486.jpg


Ma voiture n'est pas à vendre. Ces supports de pales sont vissés sur les plats du moyeu

IMG_0487.jpg


L'ensemble était suspendu à un petit palan qu'on m'avait donné et que j'avais installé là pour faire ces photos. Mais quand j'ai voulu redescendre le palan un de ses engrenages a pété et tout a failli tomber parterre. Heureusement je n'étais pas très haut.
Voilà, le reportage est terminé pour l'instant. Je reprendrai les travaux dès mon retour en Suisse dans une dizains de jours.
A tous merci d'avoir regardé et toutes mes amitiés
Pierre
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Pierre ,

Tu ne mégotes pas avec la matière ! :-D

Je remarque aussi le profil particulier des dents d'engrenage !

Bon courage pour cette restauration .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le premier travail est de faire la chasse aux frottements dans les engrenages multiplicateurs: Tu peux perdre plus de la moitié de l'énergie. Il faut débarrasser les dents de toute rouille et les polir soigneusement, vérifier le profil des dents. Vérifier l'état des paliers et les munir de graisseurs. Mettre des tôles déflectrices autour de la roue pour limiter les gouttes d'eau sur les engrenages. Méfies toi d'une turbine aluminium inox, elle sera moins bonne qu'en fonte point de vue corrosion. Le couple aluminium inox est bien connu pour bouffer l'alu. Ceci de la part de quelqu'un ayant participé dans le passé à la remise en eau du moulin des Gauds sur la Semène dans la Loire. C'était il y a bien longtemps.
Salutations
 
V

vero

Compagnon
Bonjour MARECHE, bonjour à tous,
Si tu as bien lu mon reportage tu remarqueras qu'aucun des anciens engrenages en bois ou poulies du moulin ne seront utilisés. Les multiplicateurs sont des planétaires étanches et remplis d'huile. Il y a seulement la transmission par courroie plate entre la roue de 2,10m et ma poulie en bois dont le rendement est très bon. Pour la turbine Vortex nous utiliserons le même multiplicateur planétaire.

Sur cette photo on voit partiellement le multiplicateur planétaire entre les plaques de sa fixation.

DSCN4161.jpg


Les pales inox seront vissées sur les rayons en acier zingué.Question projection de gouttes d'eau il n'y en a pas, la roue hydraulique étant de l'autre côté du mur.
J'espère avoir répondu à tes questions mais il est vrai qu'on ne peut pas bien tout comprendre avec les images que j'ai à disposition.
Amicalement,
Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Excuses moi, je n'avais pas compris les multiplicateurs dans l'huile (pas vu:mrgreen:). Tu pourrais tout aussi bien attaquer un alternateur bravement prélevé d'un groupe hors d'usage, c'est plus facile à coupler au réseau qu'un onduleur et moins risqué.
Salutations
 
V

vero

Compagnon
Sur mes images le multiplicateur n'était vraiment pas très visible.
Un alternateur directement couplé serait très bien. Mais il faut qu'il soit très stable en fréquence ce qui n'est pas possible au moulin. La régulation sur une turbine par exemple se fait par l'ouverture ou la fermeture des directrices par un régulateur hydraulique ce qui demande de toujours avoir assez d'eau. Sur une roue à auget il est difficile d'agir avec précision sur l'alimentation en eau.En plus au Moulin de Bayerel nous prendrons quasiment toujours la totalité de l'eau disponible.
L'alternateur à aimants permanents va fournir une tension alternative que l'on va redresser et stabiliser puis alimenter l'onduleur. Il est clair que cette solution sera sensiblement plus chère.
Amicalement
Pierre
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

trés jolie la poulie en bois avec le tendeur
mais quelle tête à la courroie plate ? en général la jonction ne peux pas passer par un galet tendeur extérieur
imgp0311.jpg


bon, si il y a une agrafe, ma question ne sert à rien
images?q=tbn:ANd9GcQgw2gRhadSa-3cFkUc2dy5bixFFSCIPL30lJgRX_krgWbndu2z.jpg
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit plus haut, nous mettrons une courroie "Habasit" qui est une courroie polyamide avec surface de travail antidérapante et évidemment collée.
Ce qui ne pose aucun problème avec le tendeur.
Amitiés,
Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

yvon29
Réponses
18
Affichages
3 830
yvon29
yvon29
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 013
tournele
tournele
C
Réponses
3
Affichages
7 071
vincele
V
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 035
SCHERY
SCHERY
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 926
kiki86
kiki86
A
Réponses
23
Affichages
1 963
Joachim
J
celtic14
Réponses
10
Affichages
1 308
Dodore
Dodore
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
Haut