Le moteur pilote en Amerique

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midodiy

Compagnon
J'ai fait une petite recherche web.
Donc il semblerais que le secteur aux US soit de 110V, un neutre et une phase. Suivant les pays, on a de 100 à 127V en nominal. Fréquence 60hz.
Sans doute avec un autre abonnement, on peut avoir 2 fois 110V donc un neutre et 2 phases. Les 2 phases sont à 180° donc entre phase, on a 220V!
Source: https://www.worldstandards.eu/electricite.htm
Sans doute que l'abonnement tri est difficille à obtenir, parce que le moteur pilote y est très développé. On trouve des fabricants , en voilà deux:

Chez phase-a-matic, un Rotary phase converteur (moteur pilote) ressemble à ça:
Capture.JPG
capture2.JPG

Son schema de branchement:
Capture.JPG

Dans ce document, on voit qu'il propose un moteur pilote jusqu'a 100cv, il faut 600A au disjoncteur 230V mono!:!:
Comment ça, pas possible :eek: ... C'est l'amérique...
Intéressant ce tableau donnant la puissance max du pilote en fonction du calibre du compteur
Capture.JPG

Par exemple, pour mon compteur 60A sous 230V, je peux mettre le modele R-10 (moteur pilote 10cv) pour une utilisation jusqu'a 6cv (ils conseillent guere plus de la moitié du pilote) ou jusqu'a 30cv de puissance cumulé sur plusieurs moteurs chargé faiblement (là, ils ne sont pas tres precis!)
C'est la theorie du moteur charge qui devient moteur pilote pour d'autres moteurs charge...
Juste par curiosité le prix du R-10: 1900$ soit 1700€.
Ce fabricant dit que ces pilotes sont tres fiable vu qu'ils utilisent des rotors renforcé...c'est à dire?

Voyons le deuxieme fabricant kay-industrie:
Capture.JPG

Le branchement:
Capture.JPG

Dans ce document: https://kayind.com/wp-content/uploads/2019/05/MA-Product-Line-Brochure-1.pdf
Là, ils parlent du rendement, 95% :!: Votre facture d'électricité n'augmentera pas!
Capture.JPG

Un exemple qui nous cause:
Capture.JPG

Mais comment ça marche un moteur pilote:

HOW DOES A ROTARY PHASE
CONVERTER WORK?
A rotary phase converter is actually a rotating transformer. It consists of a stator with three stationary primary windings and one secondary in the form of a rotor mounted on bearings. When the converter runs, 1-phase power is applied to one of the stationary
windings. An exact copy of that applied voltage sine wave is induced in the spinning rotor. As the rotor’s magnetic field spins, it cuts across those stationary windings that were not energized from the utility line and re-induces a copy of the supply voltage. This
voltage is taken out of the converter as the “manufactured” third leg. Since the rotor spins at an exact multiple of 60Hz and the
three stationary windings are evenly spaced around the stator, the resulting voltages created at the converter output are shifted
exactly 120º, i.e., true 3-phase.
In a 3-phase system, the load current is distributed equally in each phase. This is the reason that motors connected to the
Phasemaster® can develop full rated nameplate horsepower.
However, any motor running at less than its full rated horsepower actually contributes its unused capacity back into the system as
additional conversion capability. The in-rush and no-load idling currents of a converter are substantially lower than that of an electric motor of comparable size.

Ce que je traduirais par :

Un convertisseur de phase rotatif est en fait un transformateur rotatif. Il se compose d'un stator à trois enroulements primaires fixes et un secondaire en forme de rotor monté sur roulements. Quand le convertisseur fonctionne, l'alimentation monophasée est appliquée à l'un des enroulements stationnaires . Une tension sinusoïdale est induite dans le rotor en rotation. Comme le champ magnétique du rotor tourne, il induit dans les enroulements stationnaires non alimentés une copie de la tension d'alimentation. Puisque le rotor tourne à un multiple exact de 60Hz et trois enroulements stationnaires sont régulièrement espacés autour du stator, les tensions résultantes créées à la sortie du convertisseur sont décalée exactement de 120 °, c'est-à-dire un vrai triphasé.

Petite remarque, le courant dans les spires en court circuit du rotor doit être énorme! D'où le rotor renforcé?

De ce document:

schema.JPG
tension.JPG

On voit l’évolution des tensions en fonction de la charge, on voit qu'il ne faut pas chercher à équilibrer les 3 tensions à vide!
Dans le même document, une explication du moteur pilote:
"The converter is a single-armature device similar to a 3-phase induction motor. It has a stator frame with a symmetrical 3-phase winding and a specially modified squirrel-cage rotor."
Donc le stator identique à un moteur et le rotor spécialement modifié!
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Et sur les forums, il y en a qui bricole des moteurs pilote?
J'ai cherché le forum équivalent à usinage, j'ai trouvé practicalmachinist.com, comparons:
-usinages, 50.000 membres, 1.4 millons de messages
-practicalmachinist, 158.000 membres, 3.3 millions de messages
Conclusion, les Américains sont plus nombreux mais les Français causent plus!
Gagné, il y a un sujet épinglé :
Pauvre forum, peu de photos...On est bien chez nous! :wink:

Un document qui dit que l'on peut faire un moteur pilote sans condensateur ( capacitorless ):
Lien à retrouver
Il suffit de démarrer le moteur par un moyen externe, lanceur style tondeuse à gazon, connecter le moteur. Il tourne, il délivre 3 phases à 120°, les tensions sont mal équilibrées, le moteur charge aura moins de puissance mais ça fonctionne!
On préférera ajouter un condensateur
schema.JPG

Ce condensateur est en fait composé de 2 condensateurs en parallèle , un de run + un condensateur de start. On retrouve toujours le conseil:
Run = 15µ par cv
start = 50 à 100µ par cheval
Comme ils ont une fréquence de 60Hz et nous 50Hz, il y a lieu de multiplier les valeurs par 1.2 soit
Run =18µ par cv
Start =60 à 120µ par cheval
Le start est connecté uniquement au démarrage du moteur, dés qu'il tourne, on l’enlève.
Pour des puissances supérieur à 10cv, les valeurs de condensateur deviennent énorme. Ils préferent démarrer avec un petit moteur auxilliaire, par exemple 1cv pour un moteur de 10cv. Ce petit moteur est appelé "pony motor", il pourra etre monophasé ou tri avec un condo.
Un exemple (c'est le fitch design, souvent cité) moteur 10cv, démarrage par condensateur. Il est ajouté un condensateur de balance + un condensateur de facteur de puissance. Le choix des valeurs est expliqué.
Un exemple avec pony motor, moteur 20cv, egalement explication de comment choisir les valeurs de condensateur:
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, il y a 40 ans, effectivement, réseau 110 et 127V.
Les habitations avaient leur propre transfo pour avoir cette tension. C'était dans une zone rurale : des maisons isolées, sans voisin proche.
Le réseau était en MT 5 kV, de mémoire.
D'un état à un autre, il y avait des différences, mais ce qui était vrai il y a 30 ans ne l'est peut être plus :
il suffit d'acheter son transfo personnel en 230V
 
Dernière édition:
P

peps

Compagnon
Ce qui était vrai il y a 30 ans l'est toujours. Les US sont toujours en 110V/60Hz. Et ils y resteront, il est trop tard pour changer.
Par contre le triphasé existe aussi. Chez moi il y était et on pouvait faire marcher un lave linge européen entre 2 phases, malgré la différence de fréquence. Ca ne l'a jamais tué.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour la question de faire fonctionner un appareil ménager europeen a transfo, ou a moteur, en 50Hz, sur le courant à 60Hz américain, ça ne risque pas grand chose, ça chauffera même un peu moins ...
(Du moins du point de vue fréquence ! on suppose qu'on utilise un transfo , ou que l'appareil est bitension)

En effet, les noyaux magnétiques de transfos ou de moteurs sont d'une dimension inversement proportionnelle a la fréquence, donc en 50Hz ils sont plus gros qu'en 60 Hz, et de ce fait, un appareil en 50Hz européen aura ses noyaux de transfo ou de moteur surdimensionné lorsqu'il sera utilisé en 60Hz
(ça ne risquera rien a condition que la tension soit adaptée, si ce n'est de ne pas tourner a la bonne vitesse dans le cas des moteurs synchrone ou asynchrone, mais pour de l'électroménager usuel, la vitesse n'est pas précise et pas critique ...)

Un cas particulier : les platines disques vinyl !
-> La quasi totalité d'entre elles (sauf les platines a moteur C.C ou brushless et avec "pitch" pour disc-jockey , dont le moteur est piloté par une fréquence externe non dépendante du secteur et dont la vitesse est réglable) ont une vitesse dépendant directement de la fréquence du secteur , et cette vitesse doit être précise, sinon ça jouera faux !
Donc, (sauf cas de certaines platines D.J avec "pitch" !) Ne pas acheter et utiliser une platine prévu pour le courant européen aux states ! et vice-versa ! mais s'en tenir a une utilisation de sa platine dans son "pays d'origine" ! ( Certains se font avoir en achetant a bas prix une platine disque pas prévu pour la bonne fréquence et en croyant faire une bonne affaire ! )
 

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