Le moteur du grand père

  • Auteur de la discussion Micheldu59
  • Date de début
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

Il y avait longtemps que je n'avais pas posté un nouveau sujet.
Je suis allé chercher ce moteur vendredi soir. Il n'est pas commun et surtout il a une histoire.
Il y a 25 ans, nous avons vidé la maison de la grand mère de mon épouse et dans une grange, il y avait ce moteur qui trainait et dont personne ne voulait. Je l'aurais bien pris mais à l'époque, nous habitions une maison en ville sans place pour l'entreposer. Je l'ai donc donné à un ami qui avait de la place et que ça intéressait. Il y a quelques mois, mon ami me contacte et me demande si le moteur m'intéresse car il ne peux plus le garder. Il n'a plus la place. Après bien des péripéties, il est donc arrivé à la maison.
C'est donc un moteur bicylindres, allumage par magnéto et régulateur. Il est accouplé à une boite de vitesse 3 ou 4 rapport et marche arrière. Il a une poulie de battage. Les divers instructions trouvées sur les fonderies ou les plaques sont en allemand. La mise en route se fait à l'aide d'une espèce de kick inversé (on tire vers le haut).
Le moteur n'est pas bloqué.

DSC06739.JPG


La plaque constructeur est intéressante.
DSC06752.JPG


Je laisse les connaisseurs me faire part de leur observations.
A bientôt pour la suite.
Michel
 
O

osiver

Compagnon
C'est marrant, une recherche sur le type du moteur ramène des docs de chez TERROT de 1941 et aussi Zündapp

480916
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,
C'est un moteur Zündapp de 597 cm³, très ressemblant à celui de la moto type KS 600, mais adapté à la marche en stationnaire, turbine et tôleries pour le refroidissement. Si la BV est d'origine Zündapp c'est peut-être un BV à chaîne, c a d dont les engrenages des arbres sont en contact par l'intermédiaire de chaînes duplex.
Je ne savais pas que Zündapp avait fait dans le moteur stationnaire. Mais en ce cas, pourquoi une BV? Et je me rappelle que Zündapp s'est essayé à l'automobile avec une petite série de voitures appelées Janus. Mais elles étaient équipées d'un moteur 2T de 248 cm³.
Tu as hérité d'un très bel objet. Je me demande quel est cet appareil au dessus du bloc moteur.

Bernard
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Avec les mots-clés "groupe électrogène Zündapp" je viens de trouver celà:

"Les usines Zündapp furent éprouvées par la guerre, particulièrement lors de raids aériens dans les tout derniers mois des hostilités et lors de la prise de la ville par les Américains en Avril 1945. L’entreprise occupait alors environ 3500 ouvriers et employés qui se dispersèrent, les bâtiments et installations restant durant quelques jours sans aucun contrôle, ce qui favorisa certains pillages. Mais des que les gravats furent déblayés, la production reprit certes pas de motocyclettes, mais divers petits objets selon les besoins et les possibilités du moment, ainsi des pièces de chariot ou des presse-purée, le seul lien avec l’activité passée étant l’utilisation de quelques moteurs de 600 pour la réalisation de groupes électrogènes. La main-d’œuvre se situait alors autour de 170 hommes."
Ici on voit un groupe électrogène Stamo 600

"En 1934 Edmont Padovani (futur père de la 125) rejoint Terrot comme pilote. Malheureusement les contre-coups du krach boursier de 1929 se font de plus en plus sentir et à partir de 1936 la forte montée des prix fait que la production chute malgré la diversification dans les voitures d' enfants (en 1934) et les side-cars (en 1938). La participation à l' effort de guerre en 1939 fait repartir la production mais en 1940 l' usine occupée par les Allemands cesse toutes fabrications de deux-roues pour produire des groupes électrogènes Zündapp."


Bernard
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Merci à vous pour vos contributions.
Les informations que j'ai sur les groupes électrogènes font état d'un poids de 305kg. La plaque de cet engin mentionne 89kg ce qui lui correspond assez bien car nous l'avons porté à 3 pour le mettre sur ma remorque. Le châssis est bien fait, il y a un piquage sur l'échappement pour un système de réchauffeur du carburateur. Le seul élément qui fait 'bricolage' est le réservoir le carburant qui fait vraiment rajouté. Le tuyau qui va du réservoir au carburateur mesure près d'un mètre, je pense donc qu'il y avait une nourrice de plus forte capacité à coté.
Le but de la boite de vitesse sur un moteur stationnaire est de pouvoir adapter la vitesse de rotation de la poulie en fonction des outils à entrainer sans devoir changer le diamètre de cette poulie.
Ce moteur est assez mystérieux pour que j'y regarde de plus près. Malheureusement, personne dans la famille ne sait d'où il vient. Le grand père 'devait' s'en servir pour son banc de scie et sa petite batteuse, mais sans certitudes. D'après ce que je sais, il n'avait pas trop de moyens, je ne pense pas qu'il l'ai acheté ou fait faire, la légende dit qu'il l'aurait récupéré des allemands...
Je n'ai pas vu de marque de fonderie sur la boite, mais il y a une bonne épaisseur de crasse dessus.

Pour moi qui aime bien ce genre de machines, je suis servis !

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Salut l'ami!

Ben oui, j'aime bien ces choses bizarres, et tu le sais bien :goodman:!

Quelques infos supplémentaires, j'ai nettoyé (un tout petit peu) la boite de vitesse et la seule marque de fonderie que j'ai trouvé est "302GMA". Ca ne me dit rien comme marque, mais d'autres en savent peut être plus.

Bientôt la suite des aventures :lol:

Amitiés
Michel
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Michel,

Il me semble qu'il y a une entretoise d'adaptation entre moteur et BV. Peux-tu nous le confirmer? Si non la BV est certainement d'origine Zündapp. Si oui, cette entretoise a été faite pour adapter une BV de provenance inconnue pour moi sur le moteur. En ce cas le volant et l'embrayage d'une Zündapp K 600 ont peut-être été rajoutés pour adapter l'ensemble à un motoculteur.
Il y a bien des années j'ai découvert un moteur 4 cylindres FN transformé pour une pareille adaptation.

Bernard
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour Bernard,

Oui. Il y a bien une entretoise entre le moteur et la boîte et c'est fait proprement.
Je continue mes recherches.

A+
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du moteur. J'ai commencé le nettoyage/dégrippage. La boite est à 4 rapports et une marche arrière. Les deux soupapes d'échappement sont grippées. Le reste tourne sans problèmes, l'embrayage fonctionne. Dès que les soupapes seront libres, je pourrais voir si l'allumage fonctionne. Le carburateur Solex est sale mais en relatif bon état.

La suite des aventures bientôt.
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles des travaux de ce week-end. La table élévatrice étant libre, j'en ai profité pour mettre le moteur dessus, c'est quand même plus confortable pour travailler.
En y regardant de plus près, je me suis rendu compte que des tentatives de démontage ont déjà été tentées. Des vis sont desserrées, et autres éléments sont marqués. Les tentatives n'ont pas été plus loin car beaucoup d'éléments étaient bien bloqués. Bref, j'ai déposé les deux culasses. Les deux soupapes d'échappement sont bloquées ouvertes de pas grand chose, mais l'oxydation est là. Tout est en trempage maintenant en attente de déblocage, la suite sera la dépose des cylindres pour voir l'état des pistons et surtout savoir si les segments sont collés ou pas.

DSC06890 - Copie.JPG
DSC06893 - Copie.JPG
DSC06895 - Copie.JPG


La suite des aventures dès que j'ai un peu de temps.
Michel
 
P

Pitch

Compagnon
Salut Michel,
on attend donc la suite de cette aventure, pas avec impatience, ce serait mentir, mais
avec attention.
Bonne continuation .........
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

La suite des aventures. Les soupapes sont débloquées, c'était de la calamine qui avait séchée. Le fait de faire tremper a ramolli tout ça et c'est bon de ce coté.
Tant que j'y étais, j'ai enlevé les écrous de fixation des cylindres sur le carter moteur et ai tiré. Tout est bien allé jusqu'à ce que ça coince. Les pistons ne veulent pas sortir, ils restent bloqués à environ 30mm de la sortie :P. Je pense que les segments sont gommés dans les gorges et comme les cylindres sont usés en cône… Tout trempe, j'attends la fin de semaine pour y retourner voir s'il y a du nouveau. J'ai pu voir le vilo et les bielles, pas de jeu à ce niveau. C'est déjà ça.

La suite bientôt.

Michel

@Pitch, je ne t'ai pas vu en Août, tu es passé?
 
A

Aiwass

Compagnon
pas possible de démonter les bielles via le carter inférieur?après on enlève les piston par le haut des cylindres pour éviter de tout abîmer

édit: oubliez sa j'avait zapper la configuration moteur a plat...
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Houra! Le piston droit est sorti du cylindre. Deux segments sont gommés, le racleur est libre. Pas de marques suspectes dans le cylindre.
Demain, je m'attaque au cylindre gauche.

@Pitch , dommage, j'avais un engin à te montrer qui t'aurait bien intéressé. Mais ça tu le sais déjà. C'est vrai qu'on a eu bien chaud!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous:-D
A voir une des photos, culasse enlevée, le moteur n'a pas l'air d'avoir tournée beaucoup (haut du cylindre ) par contre il est préférable de nettoyer consciencieusement l'extérieur de toute mécanique avant démontage, ça limite les risques :wink:.
Très bon sujet et très bon moteur:wink:
Merci.

Marcus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Michel, si tu ne le sais pas, saches que les bielles sont montées sur galets et non pas sur des demi coussinets . La tête de bielle est donc démontable en 2. Si tu n'as pas de documentation consulte ce site où est expliqué le démontage des moteurs de KS 600 et KS 601.
J'ai un catalogue des pièces détachées de KS 601. Si tu le veux je peux te scanner les pages traitant du moteur, mais le texte est en allemand.

Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'aime bien ces motos, mais il faut admettre qu'il faut être un peu bourré a la bière , pour faire des bielles démontables pour des roulements a galets, pour moi c'est franchement anti-mécanique, je n'y vois pas d'intérêt, pas plus pratique pour refaire un embiellage, je serais assez inquiet pour refaire un tel système, je ne dit pas que c'est infaisable , sauf que je préfère refaire a la classique :wink:.
Et la 800? s'était le même système a la c...?
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Et la 800? s'était le même système a la c...?
Je ne sais pas Marcus. Personnellement je n'ai eu qu'une KS 601. Achetée avec le moteur HS, j'ai refait celui-ci avec des pièces neuves vilebrequin, bielles, pistons, soupapes, etc., achetées directement chez le constructeur à Munich. Le moteur a lâché au bout de 15000 km. J'étais en Suisse. Sur la bielle gauche une demi-bague intercalaire en bronze a cassé , les galets se sont mis de travers et le chapeau de bielle a cassé. Je suis rentré à la maison sur un seul cylindre après avoir retiré la bielle, le piston gauche et les tiges des culbuteurs. Le rendement était tout autre. A la question "Qu'avez-vous à déclarer?" du douanier français qui m’accueillit à la douane je montrai l'objet du désastre coincé dans la sacoche de réservoir. Il fut très étonné et me poussa même pour redonner un peu de vie à la bête blessée.

A gauche la Gnome et Rhône 800 d'un de mes frères. A droite ma KS 601 et moi au guidon. C'est le départ pour les "Éléphants" en 1969.
001.jpg



Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et la 800? s'était le même système a la c...?
Je ne sais pas Marcus. Personnellement je n'ai eu qu'une KS 601. Achetée avec le moteur HS, j'ai refait celui-ci avec des pièces neuves vilebrequin, bielles, pistons, soupapes, etc., achetées directement chez le constructeur à Munich. Le moteur a lâché au bout de 15000 km. J'étais en Suisse. Sur la bielle gauche une demi-bague intercalaire en bronze a cassé , les galets se sont mis de travers et le chapeau de bielle a cassé. Je suis rentré à la maison sur un seul cylindre après avoir retiré la bielle, le piston gauche et les tiges des culbuteurs. Le rendement était tout autre. A la question "Qu'avez-vous à déclarer?" du douanier français qui m’accueillit à la douane je montrai l'objet du désastre coincé dans la sacoche de réservoir. Il fut très étonné et me poussa même pour redonner un peu de vie à la bête blessée.

A gauche la Gnome et Rhône 800 d'un de mes frères. A droite ma KS 601 et moi au guidon. C'est le départ pour les "Éléphants" en 1969.
Voir la pièce jointe 502100


Bernard
Superbe la photo :-D1969 J'avais 15 ans et une 750 HD a restaurer (enfin ! mon père)
2 très belles motos, il y avait des vrais hivers a cette époque, et aussi, surtout de vrais motards:lol:.
Refaire a moteur de KS 601, il fallait avoir un sacré courage .
Mon père a eu une 800 ax2 , il avait tout refait, moteur , boite , peinture, etc, plus que le remontage a faire, il l'à revendu vers 1978 ou 79 , 3000 Francs, sans m'avoir rien dit, j'ai les boules depuis:sad:, plusieurs me sont passées sous le pif (sur-enchère après ententes, 3 fois) maintenant c'est rappé, car plus les moyens, hélas.
J'avais juste fait 3 ou4 km avec , avant que mon père ne là démonte, lui en a fait aucun, il s'est assis dessus, a calé , la moto c'est couché et il a prix la mouche, car nous étions plusieurs a se marrer.donc il ne l'a jamais conduite, je pensais me rabattre sur une 250 Junior complète , mais démonter et a restaurer, mais pareil , revendu 50 Francs a la même époque:oops:.
Merci pour la photo:wink:
Marcus
 
M

Micheldu59

Ouvrier
@fafnir70 oui j'ai déjà trouvé la doc. C'est bien utile.

Le deuxième cylindre est déposé. J'ai fabriqué un extracteur qui en fait n'a pas été très utile. Le piston est sorti sans trop d'efforts.
Sur les deux pistons, trois segments sur quatre sont collés. Je vais faire bouillir dans du go comme d'habitude. Ça devrait aller.

A bientôt pour peut être la suite des aventures.
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
La suite des aventures...deux heures de bricolage hier.
Une photo de l'extracteur qui n'a pas vraiment servi à grand chose mais sans lui, le piston ne voulait pas sortir.
DSC06964.JPG


Les axes de pistons étaient légèrement collés, j'ai donc fabriqué un autre extracteur avec une butée à billes, un morceau de tube, tige fileté et écrous et des rondelles. Une très légère pression a suffit à décoller les axes et les sortir ensuite à la main.

DSC06972.JPG


Les segments collés…
DSC06970.JPG


Les deux pistons trempent, je verrai en fin de semaine si je réussi à décoller les segments, sinon ce sera direction le bac à ultrasons.

DSC06985.JPG


Le carburateur Solex. Il est à nettoyer en profondeur.

DSC06983.JPG


La suite des aventures bientôt.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça avance :wink: pour les axes la plupart du temps c'est monté serré dans le piston, et j'utilise toujours ton système pour démonter, dans de rare cas c'est monté serré sur la bielle et l'axe tourne dans le piston (jamais vu personnellement:shock:)
Pour ton montage après nettoyage, pistons dans l'huile chaude pour que ça se dilate, et axe dans le frigo, ensuite presse ou ton système:).

Marcus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de rajeunir de 50 ans :lol: :lol:
N'oublie pas de déposer le carter inférieur afin d'éliminer les dépôts d'huile noirs et caramélisés présents au fond et de nettoyer le filtre à huile. Mais je sais que tu y avais pensé.

Bernard
 
M

Micheldu59

Ouvrier
ça avance :wink: pour les axes la plupart du temps c'est monté serré dans le piston, et j'utilise toujours ton système pour démonter, dans de rare cas c'est monté serré sur la bielle et l'axe tourne dans le piston (jamais vu personnellement:shock:)
Pour ton montage après nettoyage, pistons dans l'huile chaude pour que ça se dilate, et axe dans le frigo, ensuite presse ou ton système:).

Marcus
Non, trous de graissage dans le piston ET la bielle, montage glissant dans l'un comme dans l'autre. Ce n'est pas la première fois que je vois ça sur un moteur. Le collage était tout simplement du à la vieille huile bien sèche. Pas besoin de chauffer ni de refroidir, ça rentre tout seul. Et je peux te garantir que le moteur n'a pas beaucoup fonctionné, il y a encore la marquage de la dimension du piston sur la calotte sans besoin de frotter.
 
Dernière édition:
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

Je suis en train de rajeunir de 50 ans :lol: :lol:
N'oublie pas de déposer le carter inférieur afin d'éliminer les dépôts d'huile noirs et caramélisés présents au fond et de nettoyer le filtre à huile. Mais je sais que tu y avais pensé.

Bernard

Bonjour Bernard,

Heureux de te faire rajeunir de 50 ans!

Et oui, j'y avais pensé, mais maintenant que tu le dis et comme je suis plutôt d'esprit contradictoire, ben je vais pas le faire :lol:

C'est de l'huile de collection, donc je vais la garder, c'est vintage 8-)

Bon, au lieu de dire des conneries, j'y retourne !


Mais si je vais tout nettoyer, comme d'habitude.
Michel
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
geo1_20
Réponses
8
Affichages
469
schum22
S
M
Réponses
14
Affichages
481
manu1979
M
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
B
Réponses
6
Affichages
522
J
Haut