Le moteur de mon tour est HS.

  • Auteur de la discussion 51WhiteHorse
  • Date de début
5

51WhiteHorse

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d’un tour SIEG SC6.
Je l’ai acheté il y a deux ans chez Axminster et l’objet est vendu sous cette marque.
Mais, ce n’est pas le plus important.

Il y a quelques temps, je finissais une pièce et alors que je venais de démarrer mon tour en sens antihoraire et qu’il était en train d’atteindre les 1450 tours par minutes que je lui avais demandé, je m’aperçois qu’il ne tournait pas dans le bon sens compte tenu du montage d’outil que je venais de faire.
Donc, j’appuis sur le bouton de changement de sens de rotation du tour, et voici que le régime de rotation du moteur se met à décroitre pour s’arrêter brièvement puis s’en repartir en sens inverse en direction du régime de rotation de 1450 tours par minutes.
Jusque-là, tout va bien.
Sauf que…
Sauf que, alors que je viens juste d’appuyer sur le bouton d’inversion du sens de rotation, je trouve que la chose ne va pas assez vite à mon gout et j’appuie sur le bouton d’arrêt d’urgence.
Et là, au lieu d’avoir un arrêt rapide tel que je le constate d’habitude, un éclair jailli du côté du bloc moteur et le disjoncteur de la maison disjoncte.
Diantre !
Mon palpitant s’accélère : mon tour aurait-il rendu l’âme ?
Je débranche le tour.
Je réenclenche le disjoncteur.
La lumière revient dans la maison (ouf !).
Je rebranche le tour.
La petite lumière à côté du fusible m’indique que le fusible n’a pas fondu tel que je venais de le vérifier sur l’instant.
Je tourne le bouton de mise en tension du système de commande électronique du moteur et là : plus rien !
D’habitude, j’ai des chiffres qui s’affichent dans un écran à cristaux liquides, mais là, rien.
J’ai beau tout essayer : rien.
Il y a quelque chose de mort dans le tour…
Deux hypothèses se présentent alors :
- Le système de commande électronique est HS
- Le moteur est HS.

J’ai sommairement démonté le boitier électronique et déjà, visuellement aucune trace des conséquences d’un éclair : pas de condensateur éclaté ou autre composant électronique ayant rendu l’âme : rien.
Aucune odeur caractéristique des « trucs qui ont cramés » dans les cartes électroniques.
Bref, tout semble OK.

Au niveau du moteur : idem.
Rien de visuel et pas d’odeur.
Mystère.
Je m’en rabats alors vers l’endroit où j’ai vu l’éclair et il me semble que c’était du côté du moteur.
Mais, comme le boitier électronique est juste au-dessus, … mystère.

Donc, comme mon tour n’est plus sous garantie, je compte acheter un nouveau moteur tel que celui-ci-dessous… histoire de lever cette hypothèse (photo prise sur le net).

http://www.mini-lathe.com/m4/C4/motor1.jpg

Depuis, je suis à la recherche de ce type de moteur et n’en trouve aucune référence sur Internet.
Ou pourrais-je me fournir sur Internet ou ailleurs ?
Je n’ai pas encore appelé Axminster et comptais vous poser cette question avant.

Par avance, merci de vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonsoir,

je n'ai pas ce genre d'outil chinois ,seulement un vieux tour français de 1953 : il ne me fera jamais cet affront,digne d'un Gaston Lagaffe !!!!
je viens de fouiller sur le net et viens de voir qu'il s'agit d'un moteur "Brushless"(sans charbons)et donc d'un montage à bobinages raccordés sans frottements ;
je pense donc que le moteur serait indemne : ce n'est qu'un avis!!!! ; Par contre,la carte commande du moteur(repérée "AP1" ou bien "Z1000-5") a toutes les chances d'être de la revue....l'autre carte,et le shéma de principe ne détaille rien,mais serait "AP2"pourrait échapper au sinistre ;
je crois qu'il faut prendre des précautions élémentaires de passer par un arrêt complet AVANT de demander la marche inverse : il a dû y avoir des contraintes d'opposition de phases sur cette carte et au bout de plusieurs fois peut-être,elle a pas aimé ....!
Bon courage pour la suite
GUY34
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
A mon humble avis vous allez vite en concluant que le moteur est HS. Moi je commencerais par faire un controle approfondi de toute l'électronique et voir si une sécurité n'a pas fonctionné et qu'une opération est demandée (du genre éliminer le trouble qui a fait fonctionner la sécurité) avant de remettre le jus.
Il est clair que vous aurez à revoir votre façon de manipuler une telle machine !!!!!!!!!!!!!!!
Stan
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Avant d'incriminer le moteur; il faut examiner la carte électronique.
Une petite photo de la carte serait plus parlante.
Un ou plusieurs composants " un peu trop bronzés " peuvent donner une indication.
Les cartes "modernes" sont plus fragiles (elles n'aiment pas les surtensions et les surcharges en courant).

En tout état de cause, la garantie du revendeur devrait s'appliquer!

Mais rien n’empêche de vérifier si le moteur ou la broche qu'il entraîne n'ont pas de point dur...
Contrôler les enroulements à l’ohmmètre ainsi que l'absence de continuité avec la masse.

Bien cordialement.
cf63.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour 51 witehorse,
personnellement j'essayerai d'adapter un moteur mono asynchrone, j'éviterai ces moteurs a carte compliqués et de mauvaise qualité souvent....
Bon dimanche.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Les symptômes me font penser à un claquage d'isolant entre le bobinage moteur et la masse, qui a fait disjoncter le différentiel de la maison, et peut-être endommagé la carte.
Donc, à mon avis, le moteur est mort, à moins de trouver et réparer ce défaut d'isolement.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Cher withehorse, losque tu aura dépanné ton moteur, attaques-toi à la source du problème: faire une inversion de sens d'un moteur électrique en cours de rotation est très préjudiciable pour lui (tu t'en es rendu compte).
C'est juste un problème de force contre électromotrice et un impossibilité thermique du moteur de dissiper une surintensité pendant toute la période transitoire de changement de sens.

Donc règle du jeu, sauf si le moteur est fait pour: arrêter sa rotation dans un sens (pourquoi pas avec un frein qui va dissiper l'énergie cinétique à l'extérieur du moteur) avant de le faire repartir dans l'autre sens. ça ira beaucoup mieux!
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour
petite reflexion...en fonction de l'IP (indice de protection) de ton moteur il est impossible qu' une surtension interne fasse jaillir un arc à l'extérieur, sur la photo cela ressemble à vue de nez :wink: à du IP64.
fait une mesure des enroulements et de l'isolement pour essayer de déterminer son état, il y a fort à parier que c'est l'électronique de puissance qui à "dégustée"
A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, se servir d'un tour comme ça est tres mauvais, il n' aurai pas fallu enclencher la marche arrière directement en marche avant et lorsqu'il tourne (ou vice versa) c'est le meilleur moyen de réussir a flinguer quelque chose (ou le moteur, ou l' electronique de puissance, ou les fusibles ...)

D'ailleurs, du temps on j'étais au lycée, la mauvaise blague de potache qui consistais a faire ça (mettre le moteur en marche avant, puis arrière, sur un tour de préférence en volée et sans l'arrêter !) étais déja connue !
Qu'il s'agisse d'un tour conventionnel avec des relais et contacteurs , ou d'un tour a variateur électronique, ça se finissais par un tour en panne ! et par différer ou annuller la séance de tournage avec les élèves (ce qui étais pour un certain nombre d'entre eux le but recherché !)

Dans votre cas, il y a fort a parier que c'est l' electronique qui a fait miam ! et parfois , ça ne se voit pas, un thyristor peut en effet soit bruler ou exploser (et ça se voit) soit se couper a l'intérieur, immédiatement, et sans laisser de traces visibles (et dans ce cas, rien ne ressemble plus à un thyristor claqué qu'un thyristor neuf )

Sur ce type de tour, les thyristors sont en général en boitier TO220, c'est a dire carré, noir, avec 3 pattes en dessous, et muni en partie supérieure d'une languette métallique percé au centre d'un trou de passage de vis (comme ceux des bons vieux modulateurs de lumières qui servais a l'animation lumineuse d'une boum ...)

Attention cepandant, ne cherchez pas votre modulateur si vous en avez un ! (le genre de truc qui se faisais bien , il y a 30 a 40 ans...mais qu'on utilise quasiment plus en animation disco ce genre de truc est détroné par des "scans", des "flower", des "lyres" et des lasers ...) les thyristors, ou triacs, que contiennent les modulateurs de lumières disco ne conviennent pas pour ce type de tour !)

sloup
 
K

KY260

Compagnon
slouptoouut a dit:
D'ailleurs, du temps on j'étais au lycée, la mauvaise blague de potache qui consistais a faire ça (mettre le moteur en marche avant, puis arrière, sur un tour de préférence en volée et sans l'arrêter !) étais déja connue !
Qu'il s'agisse d'un tour conventionnel avec des relais et contacteurs , ou d'un tour a variateur électronique, ça se finissais par un tour en panne ! et par différer ou annuller la séance de tournage avec les élèves (ce qui étais pour un certain nombre d'entre eux le but recherché !)
et malgré tout, on a supprimé le coup de pied au cul.
quel gachis.
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour

malheureusement je confirme les propos de slouptoouut et j' y ajouterait également les concours d'arrivée au ras de l'étau en rapide sur les fraiseuses :oops: pour ma part j'avais de bon réflexes mais j'en connais qui se sont ratés et qui ont pris un sacré savon :axe: qu'est ce que l'on peux être C.N à cet age :cry: bon j'arrête ici mon hors sujet on est dans l'électricité :-D
A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
J
Réponses
41
Affichages
6 048
metalux
M
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
Haut