Le mortaisage

  • Auteur de la discussion Bevelgear
  • Date de début
B

Bevelgear

Nouveau
Bonjour a tous. Ben voilà, l'autre jour je discutais avec un commerciale qui me soutenait que les mortaiseuses (étaux limeur vertical) avait toujours leur place dans un atelier d'usinage car d'après lui c'est le type de machine par excellence pour réaliser des formes particulières dans un alésage. Même qu'ajourd'hui, il existe des mortaiseuse CNC. Quelles sont vos avis ou remarques sur cette affirmation. Je pense pour ma part qu'il y a très peu de débouchés pour ce type de machine vu sa lenteur d'exécution, au plaisir de vous lire :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour ,
Tout dépend de ce que l'atelier produit (tant en termes de types de pièces que de quantités)
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
pour la piece unitaire il y a la mortaiseuse.pour la serie c est la brocheuse.ayant visité beaucoup d atelier de meca generale il y a 75 pour cent d atelier equipé
 
B

Bevelgear

Nouveau
Merci à tous pour vos réponse. Pour info, l'atelier ou j'ai rencontré ce commerciale, est un atelier de réparation de mécanique générale. cet atelier réalise principalement des engrenages droits, obliques à l'unité ou très petite série <10 pièces avec une mortaiseuse cnc 4 axes
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pendant des lustres, chez Leroy Somer, ils utilisaient,et utilisent sans doute encore des mortaiseuses pour usiner la rainure de clavette dans l'alésage en bout de la vis, où vient larbre du moteur sur leurs motoreducteurs roue/vis sans fin..

Ici, il est impossible de brocher... et les autres moyens (EDM, etc... ) étaient sûrement plus chers , contraignants etc..

Ils ont du sortir des centaines de milliers de ces moto réducteur en utilisant des mortaiseuses pour réaliser cette rainure.
 
T

testi

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponse. Pour info, l'atelier ou j'ai rencontré ce commerciale, est un atelier de réparation de mécanique générale. cet atelier réalise principalement des engrenages droits, obliques à l'unité ou très petite série <10 pièces avec une mortaiseuse cnc 4 axes

Bonjour,
ça m'intéresserait de leur demander un devis pour une très petite série de 2 engrenages ...
Pourrais-tu me communiquer un contact commercial par message privé STP ? merci !
 
B

Bevelgear

Nouveau
Bonjour Test.
L'atelier où j'ai rencontré ce commerciale est situé en Belgique. Peut-être trop loin pour toi ?
 
T

testi

Ouvrier
bonjour,
on est encore (jusqu'à ce soir ? ) en Europe, donc faisable par la poste !
merci par avance.
 
Haut